Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

Dans le forum Electricité générale - par guiguijamy le 5 Novembre 2009

  1. guiguijamy

    guiguijamy 38 ans, France

    est-ce qu'il faut deux contacteurs tripolaires?
    les traits pointillés sur le dessin, c'est quoi exactement? un lien?
    pourquoi les K1 et K2 NF ne sont pas en face des K1 et K2 encadrés sur le dessin?
    que réprésentent les K1 et K2 encadrés d'ailleurs?
    est-ce que le AU ne pourrait-il pas être entre les switch et les sécurités Down et Up?
    Merci
     
    guiguijamy , 10 Novembre 2009
    #61
  2. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    C'est bon ? On décable ? :grinning:
     
    MDe , 10 Novembre 2009
    #62
  3. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    est-ce qu'il faut deux contacteurs tripolaires?
    Oui, il faut 2 contacteurs avec 2 contacts NO (puissance) + 1 contact NF (commande). Un contacteur pour chaque pédale. Il existe des mini-contacteurs (pour les petits moteurs).

    [​IMG]
    2NO+2NF

    les traits pointillés sur le dessin, c'est quoi exactement? un lien?
    oui, c'est un lien mécanique : les contacts s'ouvrent ou se ferment en même temps. C'est le cas des contacts (NO+NF) des pédales ou des 2 contacts NF du bouton d'arrêt d'urgence.

    Un contacteur (de puissance) est constitué d'une bobine + des contacts principaux (de puissance) + des contacts auxiliaires (pour la commande). Lorsque la bobine est alimentée, l'ensemble des contacts changent de position en même temps via la liaison mécanique.
    [​IMG]

    pourquoi les K1 et K2 NF ne sont pas en face des K1 et K2 encadrés sur le dessin?
    Sur les pédales, il y a un contact NO et 1 NF. Étant donné qu'on n'est pas certain à 100% que le contact NF (21-22) s'ouvre avant la fermeture du NO (13-14), on ajoute une sécurité supplémentaire dans le cas où on actionnerait les pédales en même temps. Avec ces 2 contacts K1/K2 NF croisés, lorsqu'on actionne une pédale l'autre sera sans effet. Si on les avait placés comme tu le dis, les bobines des contacteurs ne seraient plus alimentées et le moteur ne pourrait pas démarrer !

    que réprésentent les K1 et K2 encadrés d'ailleurs? ce sont les bobines des contacteurs (voir dessin ci-dessus).

    est-ce que le AU ne pourrait-il pas être entre les switch et les sécurités Down et Up? oui. je sais pourquoi tu poses cette question...c'est pour simplifier le câblage en réutilisant les fils des contacts de fin de course sur le câble à 4 fils...

    [​IMG]

    Il faudrait ramener tous les câbles dans un coffret ou une boîte et y faire toutes les connexions. Je vais essayer de faire un schéma pour te simplifier la vie...;-)

    @+Rio
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2009
    Rio , 10 Novembre 2009
    #63
  4. guiguijamy

    guiguijamy 38 ans, France

    si bobine activée alors action sur NC qui s'ouvre et les 2 NO qui se ferme:eek:k!
    alors pourquoi (d'après le schéma) si j'appuie sur la pédale "up" (activation de la bobine K1, ouverture de NC K1 et fermeture des 2 NO K1) le jus passera dans le condensateur C2, alors que cela devrait être C1 (plus puissant, comme sur le montage initial)?
    Merci
     
    guiguijamy , 11 Novembre 2009
    #64
  5. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    J'aurais tendance à dire que le condensateur ayant la capacité la plus élevée dont être actif dans le sens montée.

    Cela parce que le courant absorbé en montée est surement plus important qu'en descente.

    C'est de nouveau quelque-chose qu'on peut vérifier sur le circuit existant.
     
    MDe , 11 Novembre 2009
    #65
  6. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    bonjour,

    Sorry...Avec la nouvelle disposition du switch up/down, j'avais oublié d'intervertir C1 et C2 !

    MDe, tu as raison - en montée - le couple résistant est plus important.

    Veuillez accepter mes plus plates excuses...;-)

    (je vais mettre à jour les différents schémas).

    @+Rio

    Edit : schémas mis à jour...
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2009
    Rio , 11 Novembre 2009
    #66
  7. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    C'est bon ? On décable ? :grinning:
     
    MDe , 11 Novembre 2009
    #67
  8. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    Non...tu câbles...:p

    Voici, une solution possible de câblage en récupérant la poignée.
    Un coffret avec un bornier de connexion et les 2 contacteurs.

    [​IMG]
     
    Rio , 11 Novembre 2009
    #68
  9. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Dommage qu'il faille aller de la boite d'arrivée (prise ?) à la fois vers le coffret et vers le moteur.
    Moi j'aurais tout fait partir du coffret.

    Est-ce que guiguijamy veut conserver la poignée ?
    Sinon, ça simplifierait. On met les condensateurs dans le coffret et puis voilà.
     
    MDe , 11 Novembre 2009
    #69
  10. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    oui, je veux bien...lol...c'était une solution parmi d'autres...

    Effectivement, le problème c'est que le moteur est alimenté par une fiche (Schuko) sur une prise...

    Wait & see...
     
    Rio , 11 Novembre 2009
    #70
  11. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    Voilà, c'est plus simple...

    [​IMG]
    7G si schéma #63
    8G si schéma #51

    Mais, comment alimenter le coffret : pas avec une fiche (schuko) sur une prise ?

    Sinon, il faut tirer une ligne dédiée avec un disjoncteur dans le coffret ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2009
    Rio , 11 Novembre 2009
    #71
  12. guiguijamy

    guiguijamy 38 ans, France

    1/ est-ce que deux contacteurs de ce genre suffiraient? (en ampérage, etc...)
    http://www.bis-electric.com/catalog...30v/product_info.php/cPath/79/products_id/896
    2/ pour la manette c'est pas grave si elle n'existe plus du moment que le bouton d'arret d'urgence est disponible quelque part!
    3/ je peux repartir de la prise murale en parallèle pour aller jusqu'à un disjoncteur dans le boitier, sans problème!
    4/ les chiffres c'est quoi exactement? le nombre de fils qui passe? et le G?
    Merci
    @MDE: on décablera quand ce sera ok!!Merci!! ;-)
     
    guiguijamy , 11 Novembre 2009
    #72
  13. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    1/ est-ce que deux contacteurs de ce genre suffiraient? (en ampérage, etc...)
    http://www.bis-electric.com/catalog...30v/product_info.php/cPath/79/products_id/896

    Le moteur est un 500W/2,2A.

    Ce sont des mini-contacteurs (relais).

    Et, vu le prix, je choisirai 2 contacteurs de puissance tripolaire : le
    Metasol 9A /230V (il a 3 contacts de puissance et 2 contacts auxiliaires 1NO + 1NF) ce qui est suffisant pour ici.

    2/ pour la manette c'est pas grave si elle n'existe plus du moment que le bouton d'arret d'urgence est disponible quelque part!

    OK, il faudra mettre le condensateur dans le coffret. Et,tu récupères ton bouton d'arrêt d'urgence.

    3/ je peux repartir de la prise murale en parallèle pour aller jusqu'à un disjoncteur dans le boitier, sans problème!

    OK. Un disjoncteur de 10A devrait suffire.

    4/ les chiffres c'est quoi exactement? le nombre de fils qui passe? et le G?
    Merci

    Oui. G = ground = le fil de terre

    7G = 7 fils avec le fil de terre inclus soit 6 fils + Terre
    8G = 7 fils + Terre

    Par exemple, un câble 3G2,5 signifie 3 fils
    (2 fils + Terre) de 2,5mm2.

    Si tu choisis le schéma #63 alors pour le 7G - qui va au moteur - tu peux prendre 2 câbles : l'ancien câble (4fils) + un câble 3G pour l'alimentation (P+N+Terre).

    Edit : Metasol MC-9b

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2009
    Rio , 11 Novembre 2009
    #73
  14. guiguijamy

    guiguijamy 38 ans, France

    et pour le disjoncteur: de branchement? différentiel? 1 pole? 2 poles?
    à 10 ampères j'ai trouvé celui-ci (http://www.bis-electric.com/catalog...10a/product_info.php/cPath/35/products_id/662) mais est-ce ça?
    sinon pour le boitier, je pense qu'il me faudrait un bornier à 2 x 4 places, car je pense que si cela fonctionne (cela devrait!! ;-) ) je pourrai mettre un autre palan avec deux autres pédales à côté!
    Merci
     
    guiguijamy , 12 Novembre 2009
    #74
  15. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Pour le disjoncteur, c'est un spécial pour moteurs qu'il faut "courbe D" (qui supporte de 10 à 20 fois le courant nominal au démarrage du moteur). Et pas trop fort sinon il ne remplira tout simplement pas son rôle (de protection du moteur).
    Or ici, je vois que c'est un moteur de 500W seulement. Le disjoncteur devrait donc être réglé sur I nominal = 2.2 A. Ce n'est pas beaucoup.
     
    MDe , 12 Novembre 2009
    #75
  16. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    bonjour MDe,

    Sur le montage d'origine, le moteur n'était pas protégé par un disjoncteur moteur. Il était branché sur une prise qui elle était protégée par une ligne avec différentiel (30mA) + disjoncteur courbe 'C'.

    Ici, guiguijamy va prendre l'alimentation en parallèle sur la prise. Le disjoncteur du coffret ne sert pas vraiment à la protection moteur ici (500W c'est peu). Il peut être de 10A courbe 'C' car le courant de démarrage de ce petit moteur est de l'ordre de 5 à 7 fois In.

    Le moteur possède aussi une protection thermique sur les enroulements statoriques (voir schéma jaune). Est-ce vraiment utile - ici - une protection moteur ?
     
    Rio , 12 Novembre 2009
    #76
  17. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    bonjour guiguijamy,

    Les normes françaises ne sont pas les mêmes (en partie) qu'en Belgique.
    Celui que tu proposes ne coupe pas le neutre d'après la photo du disjoncteur.
    Ici, on utilise des disjoncteurs 2 pôles.

    Vu que tu es en France, je suppose que la prise - sur laquelle tu vas te repiquer pour alimenter le coffret - est sur une ligne protégée par un différentiel de 30mA + disjoncteur de 16 ou 20A ?

    Edit :
    [SIZE=-1]Avais-tu le manuel d'utilisation ? J'ai trouvé sur le net, la notice de son frère jumeau. Il y a même le schéma électrique (avec 1 seul condensateur). On y indique 10A comme protection de la ligne (pas du moteur)...

    Ce moteur ne peut fonctionner qu'en service intermittent (S3) sous peine de voir le thermique interne du moteur déclencher. Effectivement, sur la 1ère photo de ton msg #1, on peut lire S3 20% -10 min : 2min de fonctionnement suivi de 8min d'arrêt !



    [/SIZE]
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Novembre 2009
    Rio , 12 Novembre 2009
    #77
  18. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    bonjour guiguijamy,

    Est-ce que les dimensions des contacteurs "Metasol" te poseront un problème pour le coffret ?

    Metasol : largeur 45 mm, hauteur 73.5 mm, profondeur 86 mm ?

    MetaMec : largeur 45 mm, hauteur 58 mm, profondeur 57 mm
     
    Rio , 12 Novembre 2009
    #78
  19. guiguijamy

    guiguijamy 38 ans, France

    je ne pense pas que la dimension des contacteurs me poseront de problème car il faut que je prenne une boite en fonction de la taille de ces composants, non?!?
    mais c'est vrai que cela a l'air "gros"!!
     
    guiguijamy , 13 Novembre 2009
    #79
  20. Rio

    Rio 56 ans, Liège

    bonjour,

    As-tu déjà commandé les contacteurs ?

    Sinon, tu peux prendre les MetaMEC 9A

    Ils ont 4 contacts qui peuvent supporter 9A.

    As-tu pensé aussi au bruit des contacteurs, est-ce un problème ?
     
    Rio , 13 Novembre 2009
    #80
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