telemetry
Quoi de neuf

calculs débits

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet neuneu
  • Date de début Date de début
  • #141
C'était une de mes question ma plus grosse carrote fait 250 :) je pense péter le bloc et mousser

J'ai acheté une 220mm mais à bras franc c'est un fameux merdier. Et avec le pieds c'est max 180mm.
 
  • #142
Toi c'est des bétons moi terre cuite ;)
 
  • #143
Le risque ce sera en hiver. Le mur va prendre la température de l'air. Si le local est bien ventilé, à part le pont thermique, il ne devait pas y avoir de risque. Sinon isoler le mur coté intérieur

J'ai loué une carotteuse sur pied jusqu'à 350mm. Ca m'avait couté moins de 130 euro
J'ai isolé mes gaines avec ca:

Climcover roll alu 1 épaisseur 25mm

et j'ai moussé les passages en toiture (réservations de 30x30 dans les hourdis). Les murs en terre cuite, j'ai fais un trou au burin.
 
  • #144
J'ai dégoté du spiralé en 2ememain j'ai du 250 et du 315, je pensais percer le 315 et mousser à la PU avec le 250 dedans bien centré, vous en pensez quoi ? C'est mieux que rien et que les chaussette ridicule de LDV ?

20211017_112700.jpg
 
  • #145
Ca me semble être une bonne idée même si il va falloir que tu perces pas mal de trous pour que la.mousse ait bien partout
 
  • #146
Ou tu prends de la laine de roche en 3cm, un peu de ficelles et ensuite tu emboîte la 315 par dessus.

La mousse pu cela va être long, chiant et sale.
 
  • #147
A ce train la je vais terminer par enrouler d'armaflex
;)
 
  • #148
Bon je refais suite au commentaire de Bazilez: Le soucis avec des tuyaux en PVC sur de la ventil c'est la potentielle emanation de COV. Hors si pas de resistance de post chauffe les temperatures restent plutot basses donc a priori pas de soucis.
 
  • #149
A ce train la je vais terminer par enrouler d'armaflex
;)

Si t'as déjà tes gaines en double dimensions, c'est franchement rapide si t'es bon en paquet cadeau. (Ou tu demandes au kebab du coin pour te rouler les gaines :joy:)
 
  • #150
Le pvc pour moi est à réserver à l'extraction, malgré tout le galva est quand même moins cher ;)
 
  • #151
Oui en effet je suis d'accord mais trop tard le tuyau est place et le béton coulé autour dans le passage de mur
 
  • #152
Ca va être le carnage pour l'enlever....mais va falloir que j'y passe je pense
 
  • #153
Bonjour,

attention au PCV EU, les COV et formaldéhydes sont extrêmes ... au fil du temps, les tuyaux arrivent à "fondre" tellement ils diffusent de saloperies. Il parait mais non vérifié qu'au bout de 20 ans le PVC est en déliquescence tellement sa masse diminue à force de diffuser des COV et formaldéhydes :joy:
 
  • #154
Oui tu le conseille dans le blog, mais avec mes diamètres le galva est moins cher et de loin ;)
Je suis quand même pas fan du galva qui va se ramasser du -10 en hiver, c'est pas la piscine la dedans ?
 
  • #155
Bonjour,

-10°C externe, ça reste toujours du -10°C que la gaine d'entrée d'air soit galva ou PVC.

Dans une cave enterrée à +10°C en hiver, avec l'humidité de la cave ça va pisser à l'extérieur du tube d'entrée d'air si ce dernier n'est pas isolé hermétiquement. Et le hermétique a intérêt à être respecter.

Sachant qu'à -10°C externe et sans isolation du tube d'entrée d'air de 3 mètres ou +, on réinvente le frigo, c'est à dire que la cave risque de descendre à 0°C.

PS) ton double tube pour la traversé du mur est super. Perso j'aurais fait plus simple et moins cher avec un trou de 300, cales en bois pour centrer le 250 et mousse expansive entre mur et tube.

PSS) au-dessus du Ø180, le prix des tubes flambe, surtout en PVC. Dans tous les cas il faut choisir le moins cher et faire une installation au TOP.
 
  • #156
pour rappel j'ai 12M avant l'entrée de la machine :pensive:
 
  • #157
Bonjour,

-10°C externe, ça reste toujours du -10°C que la gaine d'entrée d'air soit galva ou PVC.

Dans une cave enterrée à +10°C en hiver, avec l'humidité de la cave ça va pisser à l'extérieur du tube d'entrée d'air si ce dernier n'est pas isolé hermétiquement. Et le hermétique a intérêt à être respecter.

Sachant qu'à -10°C externe et sans isolation du tube d'entrée d'air de 3 mètres ou +, on réinvente le frigo, c'est à dire que la cave risque de descendre à 0°C.

PS) ton double tube pour la traversé du mur est super. Perso j'aurais fait plus simple et moins cher avec un trou de 300, cales en bois pour centrer le 250 et mousse expansive entre mur et tube.

PSS) au-dessus du Ø180, le prix des tubes flambe, surtout en PVC. Dans tous les cas il faut choisir le moins cher et faire une installation au TOP.

Je retape l'incruste pour ma question, existe-t-il un risque à ne pas isoler (en IN et OUT) la traversée du mur ?

(Donc mon tuyaux 2 x 4m est en "mousse" 210/180mm et je voudrais traverser mes facades en 180mm et venir connecter mon tuyaux mousse sur un morceau de gaine galva 180mm)

Les murs font 41cm (10 briques, 2 vide d'air, 14cm de PIR et 14cm de bloc béton)
 
  • #158
Je retape l'incruste pour ma question, existe-t-il un risque à ne pas isoler (en IN et OUT) la traversée du mur ?
(Donc mon tuyaux 2 x 4m est en "mousse" 210/180mm et je voudrais traverser mes facades en 180mm et venir connecter mon tuyaux mousse sur un morceau de gaine galva 180mm)
Les murs font 41cm (10 briques, 2 vide d'air, 14cm de PIR et 14cm de bloc béton)
Bonjour,

scientifiquement la réponse est oui. C'est simple à comprendre si le tuyau galva est non isolé dans le mur + son isolation et gaine PPE (isolée naturellement) à partir du mur jusqu'à la DF.

Il y a un risque de condensation sur le bord intérieur du mur si on est en espace chauffé et humide.

En résumé, l'humidité traverse tout isolant non étanche et ça pisse ... ce que les néophytes ont de la peine à comprendre.

PS) pourquoi les pare-vapeurs existent et qu'ils sont indispensables selon l'isolant utilisé ? Tout simplement pour le problème d'étanchéité à l'humidité et à la condensation possible.

PSS) sachant qu'en pare-vapeur, on considère toujours l'humidité interne de la maison et pas externe !!!! J'ai suis toujours épaté par cette disposition technique selon qu'on est en isolation ITE ou ITI ! Mais bon là on est hors sujet DF.
 
  • #159
Je retape l'incruste pour ma question, existe-t-il un risque à ne pas isoler (en IN et OUT) la traversée du mur ?

(Donc mon tuyaux 2 x 4m est en "mousse" 210/180mm et je voudrais traverser mes facades en 180mm et venir connecter mon tuyaux mousse sur un morceau de gaine galva 180mm)

Les murs font 41cm (10 briques, 2 vide d'air, 14cm de PIR et 14cm de bloc béton)
carote par l'intérieur plus gros et mousse et fait le bon Ø dans ta brique,
il existe des capots prise et rejet isolés
 
  • #160
carote par l'intérieur plus gros et mousse et fait le bon Ø dans ta brique,
il existe des capots prise et rejet isolés

Tant qu'à faire je carotte tout en 220mm c'était pour m'épargne la douleur qu'un carottage à bras francs de ce diamètre (enfin 2 pour le coup :D)

En 180mm je pouvais utiliser le pied de ma carotteuse
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
1K
Medalofgregory
Réponses
·
Affichages
508
philippeannet
Réponses
17
Affichages
2K
xarux
Réponses
8
Affichages
1K
Stratis
Réponses
34
Affichages
10K
baziles18

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut