chainer un gitage

Dans le forum Gros Oeuvre Général - par brewer le 3 Mars 2008

  1. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    N'est-il pas possible d'effectuer un renfort de la structure par dessus? Genre "je rajoute une poutreau dessus du gitage et je la solidarise par des tenons?
     
    Géronimo , 8 Mars 2008
    #41
  2. mitch73

    mitch73 Invité


    Olix attention avec ces abaques, c est bien en se servant de table qui sont faite pour tout et surtout n importe quoi qu on arrive a des problemes ...

    7379 kg , ou ? une charge ponctuelle ou répartie ? pour quelle fleche ? comment sont exercées les charges coute moyenne longue durée ?

    il n y a pas de solutions miracle quand on veut savoir precisement ce qui se passe, on calcule exactement par rapport a une situation donnée, le reste ce sont au mieux des predimensionnement pour avoir une idée mais cela n est jamais du pain béni.
     
    mitch73 , 9 Mars 2008
    #42
  3. brewer

    brewer 42 ans, Namur

    Je dois encore réfléchir pour voir si on prend la solution des 10/30 ou de la poutrelle métallique mais en attendant Pecks pourrais-tu confirmer si il faut bien 5 10/30 accolées?
    Merci d'avance.
     
    brewer , 10 Mars 2008
    #43
  4. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Je suis jamais sur internet le we d'où ma réponse maintenant seulement.
    En outre, j'ai très peu de temps libre les deux semaines à venir.
    Ceci étant, j'ai relu toutes les discussions et refait des calculs rapides et je confirme tous les calculs et interventions de Mitch.
    Je pense juste que les charges que tu considères Mitch, on peut un peu les réduire pour ce genre d'utilisation. Un autre point (mais là ça devient fort technique, Mitch me comprendra, les autres, je sais pas...), pour le calcul de 4,5tonnes à reprendre par les colonnes de renfort, on suppose la poutre de 7m appuyée sur 4 appuis fixe. Cela est un peu abusif vu que ces colonnes reposent elles aussi sur des poutres (les fameuses 5x10x30) flexible. Donc il faudrait faire un modèle plus raffiné de poutre sur supports élastiques mais bon, ...
    Bref, tout ça pour dire qu'à vue de nez, il n'y a pas plus de 3 à 3.5tonnes qui passeraient par appui mais bon, faut quand-même bien prévoir 4 poutres de 10x30 pour être sûr ...
    Ou alors l'acier, mais ça douille[?] et actuellement, on est pas loin de 1.50€ du kg vu les prix des métaux qui flambent.
    Enfin, je persiste à dire que la première solution de renforcement proposée reste la meilleure !!!!! Il n'y a que quelques trous à refaire pour ajouter ce qu'il faut au niveau même du plancher concerné.
    Et finalement, j'aime pas ces bricolages de ramener des charges via des renforts vers d'autres niveaux qu'il faut à leur tour renforcer ... Ya pas à dire, ça fait bricole !
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mars 2008
    Pecks , 10 Mars 2008
    #44
  5. brewer

    brewer 42 ans, Namur

    Merci pour ta réponse Peck
    Je sais que ça fait bricolage mais je me vois mal creuser 2 nouveaux trous pour 2 10/30 en plus. Tout le gitage est déjà posé et scellé (7/18) et faire bouger les 2 10/30 existantes ne serait pas l'idéal.

    Pour les 2 ou 3 poutres d'appuis je suppose qu'il faut prendre la section la plus grande possible? ou que me conseilleriez-vous? et commment les fixer? équerres?
     
    brewer , 10 Mars 2008
    #45
  6. fabian

    fabian 39 ans, Hainaut

    Bonjour à toutes et tous,

    je me permet de poster ici ma question, j'espère que ça ne dérangera personne... (si c'est le cas, excusez-moi et je créerai un autre post pour ma question) car je pense que le sujet est plus ou moins le même!

    voilà, j'expose la situation:

    notre living mesure +/- 4.60m sur +/-7.70m. cette pièce est séparée en deux par un mur, ce qui nous donne donc une piéce de 4.60 sur 4.50m (+/-) et une autre de +/- 3m sur 4.60m. dans cette derniére pièce, le plafond est une dalle de béton, qui repose, entre autre sur le mur de séparation. dans l'autre pièce, il s'agit d'un gïtage (poutre de 18cm sur 6 espacée d'environ 40cm)
    Nous souhaitons abattre le mur de séparation, afin d'avoir une grande pièce pour le salon/s-a-m.(mais pas tout de suite, parceque plus de sous dans les caisses...:( )
    J'en viens à ma question!
    A votre avis, est-ce qu'il me coutera moins cher de placer une poutrelle métallique pour soutenir la dalle de béton de la petite pièce ou bien alors de faire un nouveau gîtage à la place de la dalle de béton (et alors la plus besoin de poutrelle métallique on peut abattre le mur sans souci)
    je vous laisse un petit dessin qui j'espère sera assez clair...
    p.s: je sais que ça doit être une question con, mais je m'y connais pas en bricolage alors... (ah oui, comme vous devez vous en douter, le travail sera fait par une entreprise!)

    [​IMG]

    Donc, en brun, ce sont les poutres du gîtage et en gris c'est le mur de séparation que nous souhaitons (dans un futur, j'espere, proche abattre!)
     
    fabian , 10 Mars 2008
    #46
  7. manu1976

    manu1976 41 ans, Namur

    salut tu chaines en quinconce tout les 80 cm a l'axe

    et ça ne bougera pas

    par contre le soucis c'est l'écartement de tes 10 /30 7 mètres de portée et un intervalle 2,70 ou un peu plus et bien c'est trop

    j'ai brièvement lu les autres réponses et en effet ce n'est pas assez donc rajouter des 10 /30 entre les existantes et aussi avec ta pièce bas je pense qu'il y a a morceler en partie, et y inclure des poutres de soutien pour les 10/30 dans tes cloisons de séparation de pièces ou alors tout recommencer
    a suivre

    en tout cas bravo a mitch 73 c'est un pro de pro
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Mars 2008
    manu1976 , 10 Mars 2008
    #47
  8. Pecks

    Pecks 38 ans, Liège

    Mais pourtant, recreuser latéralement autour des 2 10x30 déjà existantes est le plus simple et ne va absolument pas les faire bouger (j'ai pas dit creuser en-dessous !), c'est bien moins de travail que ce que tu veux faire et structurellement, ce sera beaucoup plus "beau". En plus, c'est ainsi que ça te coûtera le minimum !

    Sinon, ben, gros poteaux pour que ça ne flambe pas sous les charges de compression que ça va prendre et pour les fixations, oui, quelques équerres suffisent puisque c'est juste de la compression à passer dedans.
    Mais je me permets d'insister pour que tu changes d'avis !
     
    Pecks , 10 Mars 2008
    #48
  9. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Je ne suis pas pro de la construction mais franchement remettre deux gîtes à côté des autres me parait très très simple à faire.
    Si vraiment tu crains de voir les 2 gites bouger, tu les mets sous tensions avec des étais de maçon...

    Tu attaques un côté à la fois à chaque extrémité de la gite, au burin + marteau... il doit même y avoir moyen de faire ça proprement.

    Tu places la première gite supplémentaire en la serrant contre les gites existantes avec un gros sert-joint et en la "poussant" contre les chevrons transversaux avec (oui je sais, je les aime bien ;-) ) 2 - 3 étais de maçon, tu maçonnes chaque extrémité et quand c'est bien sec, tu attaques l'autre coté !! (Ciment à prise rapide)
    En petite journée tu places la première gîte et le lendemain tu attaques l'autre côté !!!

    Elle n'est pas belle la vie ?? :0)
     
    Carbu , 10 Mars 2008
    #49
  10. Jimmy

    Jimmy 39 ans, Hainaut

    Bonjour à tous !

    Ce post est vraiment très intéressant. Merci ;-)
    Pour ce qui concerne le chaînage, j'ai toujours entendu qu'il fallait chaîner en quinconce. Mais quelqu'un m'assure que le chaînage droit est meilleur. "Chaîner en quinconce, c'est juste parce que c'est plus facile", dit-il. Est-ce exacte ?
     
    Jimmy , 11 Mars 2008
    #50
  11. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Exactement..
     
    Nono , 11 Mars 2008
    #51
  12. Jimmy

    Jimmy 39 ans, Hainaut

    Ouff, nous avons bien fait.

    [​IMG]

    Merci M. Nono :)
     
    Jimmy , 11 Mars 2008
    #52
  13. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    attention, le chînage à plat, n'est pas un chaînage actif, le but du chaînage, est de serrer les poutres entre-elles, ainsi que les poutres contre le mur, on finit souvent par le millieu, avec un chaînage un peu plus long qu'il ne faudrait, et on le force, de façon à reserrer l'ensemble, et donc de le rigidifier, si seulement le bas d'une poutre est maintenu, et pas le haut, pas de rigidification réelle.
    (sait pas si je me suis bien exprimé, si pas je développerai, ou alors qu'un "pro" se dévoue)
     
    omega.067 , 11 Mars 2008
    #53
  14. Jimmy

    Jimmy 39 ans, Hainaut

    Tout à fait d'accord, mais dans ce cas il fallait adapter le chaînage à la pièce du dessus (salle de bain). Les voliges à plat servent à bloquer l'évacuation (diam. 50mm) de la baignoire.
     
    Jimmy , 11 Mars 2008
    #54
  15. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Jimmy,

    En y regardant de plus prés les photos , Omega n'a pas tout a fait tort..dans ton cas , le chainage n'est pas comme tu le penses.. tout à fait bien fait
    Quoique tu pourrais arranger cela au niveau des tuyaux.
    Si les planches ne vont pas, alors utilises des morceaux de chevrons c pareil ..
     
    Nono , 11 Mars 2008
    #55
  16. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    quand je le dit, que je n'écrit pas QUE des bétises :p
     
    omega.067 , 11 Mars 2008
    #56
  17. Jimmy

    Jimmy 39 ans, Hainaut

    Ok, je vais retirer les voliges horizontales et mettre des chevrons. C'est mieux.
    Merci pour vos conseils ;-)
     
    Jimmy , 11 Mars 2008
    #57
  18. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    On (je) n'a jamais dit le contraire mon cher Omega.
     
    Nono , 11 Mars 2008
    #58
  19. omega.067

    omega.067 65 ans, Hainaut

    ouarf, ouarf :grinning:
     
    omega.067 , 11 Mars 2008
    #59
  20. génie en herbe

    génie en herbe 37 ans, Liège

    Salut ,

    pourquoi ne pas placer 2 poutres au dessus des 2 poutres existantes et de les solidariser toutes les 4. Le problèmes c'est que tu perds de la place dans tes combles. Avantage, tu ne place aucun montant au 1ère étage.

    A+
     
    génie en herbe , 11 Mars 2008
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : chainer gitage

Similar Threads - chainer gitage
  1. Mokou

    Solidité d'un gîtage pour comble habitable

    Mokou, +6 (fradeco), 16 Juillet 2017
    6
    Affichages:
    257
    fradeco
    17 Juillet 2017
  2. sonyagiova

    Chainer... au final la meilleur technique?

    sonyagiova, +9 (sonyagiova), 2 Juin 2014
    9
    Affichages:
    833
    sonyagiova
    3 Juin 2014
  3. volivier64

    chainer un plancher

    volivier64, +10 (volivier64), 14 Février 2012
    10
    Affichages:
    2 464
    volivier64
    16 Février 2012
  4. lemperp

    Faut-il chaîner ou pas ?

    lemperp, +24 (wistiti), 4 Avril 2011
    24
    Affichages:
    2 914
    wistiti
    17 Avril 2011
  5. luminou

    Chainer un gitage - Suis je dans le bon ?

    luminou, +3 (Brik&Bois), 12 Septembre 2010
    3
    Affichages:
    1 719
    Brik&Bois
    20 Septembre 2010
  6. patnat3

    decoupe beton avec tronconneuse à chaine diamant

    patnat3, +2 (patnat3), 31 Août 2009
    2
    Affichages:
    5 409
    patnat3
    1 Septembre 2009
  7. pef

    Chainer les gitâges...

    pef, +12 (renost), 20 Août 2008
    12
    Affichages:
    1 744
    renost
    31 Août 2008