telemetry
Quoi de neuf

chainer un gitage

  • #61
Bon ben voilà on a chainé 2 fois en quinconce avec des morceaux de gites 7/18 restants. Pour ceux que cela intéresse, on a utilisé un crick de voiture pour inséré les morceaux en commençant d'un coté puis de l'autre pour se rejoindre au milieu. Une fois arrivé au dernier morceau on met bien en pression avec le crick et on met le dernier. Le chainage est fixé par des clous et un peu de colle à bois.

Finalement je pense qu'on va renforcer par le gitage en dessous avec 2 poutres de soutien (qui seront de toute manière masquées dans la cloison) car on ne sait de toute manière pas placer 2 gites 10/30 accolées en plus car d'un coté on a dans le même mur pour la pièce à coté un gitage en 7/18 - 3m de portée déjà placé avec entraxe 40 cm donc impossible de mettre 4 gites 10/30 entre les autres...

Je sais que c'est loin d'être la solution idéale mais les combles ne seront de toute manière pas aménagées pour l'instant. En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils.


239147d7ddea74352.jpg


239147d7de33d9677.jpg
 
  • #62
Bonjour,

Je reviens vers vous apres avoir lu tous les posts de cette discution fort intéressante.

j'essaye de voir quel taille de taille de gites nous devons mettre en place pour le réaménagement de notre premier étage.

Effectivement la maison que nous avons racheté a plus de100 ans, à mon avis l'age des gites (qui ressemblent pour certaines plus à des troncs coupés) doit être +- identique.

la section des gites en place est de 60*180. Le sol n'est plus droit du tout, c'est pourquoi nous allons changer les gites.

mais j'ai quelques questions avant de me la,cer dans l'achet des matériaux et la mise en place.

je fais un petit topo:

- la piece fait 4.85m*4.50m
- les gites sont placées dans le sens de la largeur (4.50m).
- l'espace entre les gites actuelles varie entre 38cm et 41.5cm.

il y a 11 gites (celles accolées au mur compris).

j'ai été voir mon revendeur de bois et il me conseille des gites SRN 75x225 B, ceci est un peu barbare pour moi, j'ai donc été sur un site conseillé dans le forum pour calculer la section nécésaire (http://www.houtinfobois.be) ou on me conseille une taille minimale de 100*300.

je suis donc un peu perdu.

il faut savoir qu'il y aura une salle de bain et un chambre au dessus de cette surface.

pourriez vous m'aider ? je suis un peu perdu.

merci d'avance
 
  • #63
Bonjour U-Lis

Je passais par là, et j'ai vu votre question.

Pour une portée de 4.50 m, et une charge uniformément répartie de 315 kg/m² répartie comme suit :

Charges permanentes : Plancher 18 kg + Fx-plafond Gyproc 17 kg + Isolation (éventuelle) 10 kg + Cloisons Gyproc 100 kg + Poids propre 20 kg.
Charge d'exploitation : 150 kg.

Il faut des solives 75x225 mm avec un entr'axe de 43,6 cm. (4.80/11)

(Pour les puristes : coef. de fatigue 0.6
flèche 7,1 mm > f. maxi 1/400 = 11 mm.)

Cord.
 
  • #64
merci fradeco pour cette réponse rapide.

Ce qui veut dire que ce qu'on m'a conseillé est correct.

je vous avouerai que javais un peu peur, car je n'ai nullement envie de devoir redémonter le tout dans 20 ans !

quand vous parlez de charge d'exploitation, on parle de se qui va se trouver sur le planche en dehors des cloisons, sols et autres ?

dans le cas de ma salle de bain qui reposera sur ses gites, es-ce suffisant ?
baignoire + douche + double vasques + radiateurs ...

merci pour votre aide
 
  • #65
Bonjour U-Lis

Effectivement, la charge d'exploitation (mobile) est de 150 kg/m².
La charge des cloisons ou autres peut monter jusqu'à 185 kg/m² sans problème.
Si on considére que votre baignoire intéresse +/- 2 m², une baignoire remplie 200 litres + une personne (normalement) = +/- 300 kg. Charge maxi admise = 2x 185 kg = 370 kg.

Cord.
 
  • #66
Bonjour a tous, je viens moi aussi avec mon probleme de section.

Est ce qu'une ame charitable pourrait voir si notre section est realiste?

Pour nos combles (stockage leger-hauteur sous faitiere 150cm), nous avons envisager des 6\4x18 mais a la lecture de ce qui precede et apres une visite sur le site mentionné..il preconise de 63x175.
Le comble fait 418cmx4m de portee.Contre les murs nous comptions placer des 63x175 puis fixé des sabots avec les 6\4x18 tous les 35cm. Le gitage serait recouvert d' osb 18mm et le dessous de fermacell 10mm fixer sur lattage (18x38mm) espacée de 30cm.Doublage chainage espacé de 120 cm. Entre les chevrons, isolation phonique (isolation thermique dans l'epaisseur de la toiture)

Est ce notre solution est realiste ou sommes nous sous-dimensionné?

Merci de votre aide.

Bonne soirée.
Cuicui
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #67
Bonsoir cuicui,

Pour une portée de 4.00 m et une charge uniformément répartie de 270 kg/m² répartie comme suit:
Charges permanentes ; Plancher OSB 15 kg + Fx-plaf. 20 kg + isolant 10 kg + entreposage 85 kg + solives 20 kg
Charge mobile : 120 kg.

Il faut des solives de 65x175 tous les 40 cm.

f max. 1/400 de la portée = 10 mm
f réelle = 8,1 mm

Cord.
 
  • #68
Merci Fradeco pour cette reponse ultra rapide.Direction le marchand de materiaux avec un métré corrigé avec de 65x175.

A titre indicatif, les 6\4x18 supportait quelle charge?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #69
Pour info, 6/4 x 175 = un total de 175 kg/m² uniformément réparti

Cord.
 
  • #70
Merci Fradeco pour cette derniere info.Heureusement que BZ est là pour nous aider.

Bonne journee à tous
 
  • #71
Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'aimerais une opinion sur mon chaînage

Je ne suis pas sur que ce soit la meilleure façon de procéder mais est-ce vraiment mauvais?

C'est déjà beaucoup plus stable qu'avant et le plancher sera en béton (enfin anhydrite pour être précis)

31714c1544be7c4a2.jpg


Merci pour les avis.

Et tant qu'on est dans les planchers; Est-ce que je tombe toujours sur des mauvais madriers ou bien est-ce qu'ils sont tous "pas rectangulaires" dans la section.
Toujours un peu bombé -> Les bouts de chainage sont souvent en contact avec le milieu du madrier seulement. Normal?

Je sais bien que le bois est un matériau naturel et qu'on ne peut pas lui demander d'être "parfait" mais c'est une question que je me pose.

Merci et à bientôt,

Dan.
 
  • #72
Je ne voudrais pas te décevoir , mais ton chaînage n'est pas bien réalisé.. les morceaux de 6/4 doivent être tous dans le même alignement Ceux dans le milieux sont superflus ..
 
  • #73
Comme te l'explique Nono,le chaînage n'est pas correcte,et donc ne fera pas sa fonction de raidisseur.Pour ce qui est des madriers qui bombe,probablement ont ils été stocker trop longtemps sur le chantier sans être caler,ou placer,et chaîner après un trop moment,logiquement,on place ce genre de matériaux directement après déchargement,et on chaîne le jour même.
 
  • #74
Merci, je me disais bien qu'il y avait un soucis. Je corrige ça de suite. Rabot: Non, ils étaient comme ça dès que je les ai reçu -> Ils étaient au négoce depuis pas mal de temps cependant car c'est les restes d'une ancienne commande de quelqu'un d'autre. Bon, je file sur le chantier...
 
  • #75
Pour faire des planchers corrects en bois, pas de secret : du LC ou du KVH.

C'est sec et calibré.
 
  • #76
Qu'est ce que du KVH ?
 
  • #78
Bonjour,

Je déterre. Suite à une nécessite de redresser un plancher d'une chambre qui s’affaisse suite à l'affaissement (lui aussi) d'un pilier (type bille de chemin de fer) qui servait à supporter deux autres billes qui soutenait le plancher (ahhh les anciennes maisons victimes de bricoleurs)...je me suis décidé à enlever l'ancien plancher, l'isoler sur un plan thermique et sonore.
Première surprise 2 couches d'agglo de 18 mm et un parquet 6 mm, l'agglo cloué, je vous dis pas le temps passé à enlever l'ensemble (par encore terminé à cette heure) et le poids...
Seconde demie-surprise placement de frigolite (2 cm) entre les solives, pas top sur un plan phonique et thermique.
Troisième surprise, pas de chaînage... dommage. Je comprends dès lors la certaine souplesse du plancher...
Je compte donc chaîner mais ne pourrait le faire sur l'entièreté de la solives, une partie de la hauteur de cette dernière est occupée par le plafond..
Je compte donc commencer par les extrémités, en utilisant des chevrons, pour terminer par le centre, le tout aligné. Pour mettre une tension dans le plancher j'imagine donc mettre des chevrons d'une taille supérieures à l'espace entre les solives... mais combien 2/3 mm ou un peu plus ?
Est-ce comme cela que je dois faire ?
trois photos pour éclairer la chose
merci


21376535d45d710f65.jpg
[/url]
thum_21376535d45ef224da.jpg
 
  • #79
la suite... je parcours les multiples sujets, pour les chevrons, une taille de 1 cm en plus en étant attentif à caler contre le mur le première solive... l'utilisation de chevron me semble inévitable et pour tenter d'éviter la vrille de la solive je vais la placer le plus au centre possible...
 

Sujet semblables

Réponses
69
Affichages
3K
Vicne
Réponses
20
Affichages
2K
Loufute
Réponses
1
Affichages
1K
intègre

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut