telemetry
Quoi de neuf

Dimensionnement batterie, suite

  • #21
Oui mais comme ca tu auras aussi plusieurs reponse sur la conso passive des batteries selon systeme

Ok, 4 à 5 % de pertes, mais :
Tu dois avoir une idée ( à consommateurs constants ) de la diminution de tes prélèvements en kwh.
Cela permettrai d'en évaluer la rentabilité financière et la durée d'amortissement.
 
  • #22
Bilan mai juin juillet aout...
Prélèvements totaux: 30kWh

Autant dire que sur ces 4 mois j'ai été totalement autonome! On a clairement eu une splendide météo mais qd même..
Je ne suis pas à 0 parce que l'algorithme qui gère charge et décharge de la batterie est volontairement "lent". Lors de chaque modification significative de la conso/production il suit une courbe pour que la transition se fasse en douceur. En règle générale j'ai 0,3kWh de prélèvement par jour.

Le dimensionnement est validé pour les mois d'été. Je vais maintenant voir pour les mois de transition.
Idem, j'ai 0,2kWh de conso par jour.

@ced2ric, si tu n'es pas dans le même cas (puissance des onduleurs) , le plus confortable est de mettre le Victron en série, et bénéficier du mode backup total pour toute la maison.

Quel bonheur d'être la seule maison du quartier avec du jus ! Ça fait un peu Die Hard 4...
 
  • #23
J ai une idee de tout dans mon install
J ai la consommation totale/via solaire direct/redonnée par batterie/ prelevee reseau
Et la meme chose mais en production
 
  • #24
Depuis mai je suis a 95% d autonomie avec 9kwc 6kva et 19kw de batterie
Avec de l ordre de 1000-1400kWh par mois

7E1B7209-AB5F-4E8B-9DC3-EDA2A0ED1981.jpeg

Nb pas de batterie avant 3 avril et de pv avant 6 février
 
  • #25
Super,

Je suppose que en
Jaune = la prod PV ( tu es dans le sud ? )
Gris = Prélèvement réseau
Vert = Reprise batteries

Vu la conso en été il y a sans doute piscine à chauffer et/ou climatiseurs.
A la louche, 350-400 kwh / mois repris des batteries en été.
En hiver il y aura moins mais piscine et climatiseurs ( pour le froid ) seront à l'arrêt.
Avec une clim réversible ce sera différent mais la latitude joue aussi son rôle ;).
 
Dernière édition:
  • #26
Super,

Je suppose que en
Jaune = la prod PV ( tu es dans le sud ? )
Gris = Prélèvement réseau
Vert = Reprise batteries

Vu la conso en été il y a sans doute piscine à chauffer et/ou climatiseurs
Toulouse france en gros
Panneau a 45 sur support pas toit
2 champ
1 a 180 sud
1 a 155 sud sud est

pas de piscine
Juste clim
 
  • #27
Pour info
Batterie sur cycle 5-100%
Capacité utile donc de 18,2kwh
Moyenne sur 1 mois 14-15kWh par jour
 
  • #28
Bonjour,

As-tu une idée des kW prélevés des batteries sur ces 4 mois ?
La donnée n'est pas évidente à comptabiliser avec le VRM Victron. Je dois encore ajouter la baterie à ma solution de monitoring perso et je ne manquerai pas de calculer ça.
 
  • #29
Hello @jeanphi500 ,

J'ai lu avec intérêt tes deux posts. Tu as donc suivi les conseils de wattuneed et donc deux circuits : "AC Load" et "AC Essential Load".

Quel a été ton critère/raisonement pour la classe essential ?

Merci


Quel est la raison ? Trop de courant et donc utilisation trop rapide de la batterie ?

Cela veut dire que tu es en train de refaire ton tableau complet ....

Ton budget est donc de .... ?
Essential: frigo/congel pour le moment.. Oui il faut recabler une partie.. Mais j'ai déjà du chipoter pour mettre le compteur dans mon tableau déjà plein...

Pour la raison pour laquelle j'ai tout cablé en AC coupling c'était pour respecter la règle du 1:1.
 
  • #30
Salut @jeanphi500 ,
Finalement à partir de quelle consommation chez toi le Multiplus décide de by-passer avec le réseau ?

j’ai fait le test ce soir en faisant à manger, mon courant max de décharge est de 58A.
Donc au dessus de 2900w, il va chercher le complément sur le réseau.

C7886104-B4CE-46E7-A7D0-9ABD346618EC.png
 
  • #31
Il a quoi comme spec
 
  • #32
Hello @antoine7850 & @jeanphi500,

Si le réseau saute, le multiplus et les batteries prennent le relais
mais est-ce que l’onduleur photovoltaïque continue à produire ?

Continue-t-il à charger les batteries si elles ne sont pas pleines
et/ou à alimenter les consommateurs en direct sans réseau ?

Quid si les batteries sont pleines et pas de consommation ?
L’onduleur photovoltaïque se met en sécurité ? Merci
 
  • #33
Hello @antoine7850 & @jeanphi500,

Si le réseau saute, le multiplus et les batteries prennent le relais
mais est-ce que l’onduleur photovoltaïque continue à produire ?
Réglementairement lorsque le réseau saute l'onduleur se déconnecte pour ne pas envoyer de jus sur le réseau pour prévenir les accidents des intervenants.
Continue-t-il à charger les batteries si elles ne sont pas pleines
et/ou à alimenter les consommateurs en direct sans réseau ?
Ça ce serait bien mais aujourd'hui les mauvaises humeurs du réseau sont plutôt rare.
L'investissement pour avoir un système adjoint indépendant pour devenir off-grid serait-il rentable ?
J'ai un sérieux doute

Quid si les batteries sont pleines et pas de consommation ?
L’onduleur photovoltaïque se met en sécurité ? Merci
A confirmer mais je pense que l'onduleur injecte sur le réseau.
 
  • #34
Ca depend de 2 choses

si le victron est aussi onduleur pv ou juste une gestion batterie et reseau
Si il fait onduleur alors oui il prend du pv meme en back up
Si non
2 options
Il fourni du 50hz ou du 51 ou plus pour eviter la reinjection « sauvage » ( coupure pour travaux par exemple)
Si 50 alors n importe quel onduleur tournera si demande alors il est en mode normal sinon il va augmenter la tension de la maison pour tenter d injecter comme il le ferait sur un réseau saturé
Et des la tension de secu atteinte il s arrêtera
Si 51hz et plus alors les onduleurs sont fait pour ne plus injecter sur le reseau
 
Dernière édition:
  • #35
Houlà, ça devient très technique.
Je suis largué ;)
 
  • #36
Simple
Si les pv sont reliés a lui alors c est comme un hybride
En presence de soleil tu utilises l energie en ligne comme en back up

apres ca se complique si le victron n est pas « hybride »
Et ca depend alors de la fréquence qu il génère pour le back up
Si frequence normale a 50hz parfait
Alors ton onduleur pv produira comme expliqué dessus
Si frequence est dite de sécurité pour eviter une synchronisation des reseau en cas de mise en relation sauvage ou accidentelle ( 51-53hz le plus souvent) alors aucun onduleur ne produira de par la fonction de sécurité que tous ont
 
  • #38
Hello @antoine7850 & @jeanphi500,

Si le réseau saute, le multiplus et les batteries prennent le relais
mais est-ce que l’onduleur photovoltaïque continue à produire ?

Continue-t-il à charger les batteries si elles ne sont pas pleines
et/ou à alimenter les consommateurs en direct sans réseau ?

Quid si les batteries sont pleines et pas de consommation ?
L’onduleur photovoltaïque se met en sécurité ? Merci
Non, il se met en sécurité.

Si batterie pleine ca rejeté sur le réseau.
 
  • #40
Question dimensionnement : que se passe-t-il si on tire plus que les batteries ne peuvent donner ? ça disjoncte ?
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
499
Kaspa
Réponses
9
Affichages
705
lamaZZi
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut