- #1
Bonjour,
Tout le monde sait l'important de ventiler sa maison, pour évacuer l'humidité et renouveler l'air. Pour ma part, quand j'ai fait établir l'audit énergétique de notre maison, j'ai appris qu'augmenter l'isolation de son logement impliquait d'autant plus d'améliorer la ventilation, compte tenu que le bâtiment devient plus étanche. Raison pour laquelle l'audit impose un bouquet VMC, après les bouquets d'isolation.
Nous avons isolé notre toit il y a deux ans, et allons isoler les murs cette année. La question de la ventilation va donc se poser particulièrement.
Je lisais justement un article hier dans La Libre (https://www.lalibre.be/debats/opini...ation-energetique-TPSNI5HBSJHO7E7B2LOF7EH22M/), remettant en question la pertinence de l'isolation du bâti ancien (ce qui va plutôt à l'encontre de ce qui est préconisé depuis des années, je suis sûr que les spécialistes en isolation ici auront à redire sur cette opinion). L'article relativise le gain économique des travaux d'isolation (ce qui en soit est horrible à lire quand on a investi des milliers d'euro dans ces travaux
) mais en plus il affirme qu'ils peuvent mettre en péril l'intégrité des bâtiments, justement à cause de ce problème d'étanchéité. La lecture de cet article m'a pas mal perturbé, je dois dire.
En ce qui concerne la ventilation de notre maison, nous avions étudié l'option d'une VMC, puisqu'elle figure de toutes façons dans l'audit au bouquet suivant. Mais c'est un investissement en plus, alors que nous avons déjà dépensé beaucoup dans l'isolation. De plus, étant face à une chaussée, nous ne sommes pas favorables à une simple flux, puisque les ouvertures aux fenêtres côté rue pourraient entraîner des nuisances sonores. Il faudrait donc opter pour une double flux (ce qui figure dans l'audit), ce qui est beaucoup plus contraignant en termes de travaux.
Plusieurs entrepreneurs lorsque nous avons demandé nos devis d'isolation, nous ont affirmé que la VMC n'était pas indispensable, si on aère chaque jour 15 minutes fenêtres ouvertes. D'où mon interrogation, est-ce que cette ventilation manuelle chaque matin est suffisante, ou faut-il plus de ventilation dès lors que l'enveloppe de la maison est complètement isolée ?
Ceux qui ont fait isoler complètement leur maison (toit + murs), avez-vous également fait installer une VMC ? Si non, combien de temps aérez-vous par jour, particulièrement en hiver ?
Encore un point, pour une aération efficace, faut-il obligatoirement ouvrir deux fenêtres de chaque côté de la maison, afin de créer un courant d'air ? Je demande, car c'est impossible dans notre living, la fenêtre côté rue étant fixe (étant donné la chaussée, il n'a pas été prévu qu'elle puisse s'ouvrir lors de la construction). Nous ne pouvons ouvrir que la fenêtre arrière...
D'avance merci pour vos réponses.
Tout le monde sait l'important de ventiler sa maison, pour évacuer l'humidité et renouveler l'air. Pour ma part, quand j'ai fait établir l'audit énergétique de notre maison, j'ai appris qu'augmenter l'isolation de son logement impliquait d'autant plus d'améliorer la ventilation, compte tenu que le bâtiment devient plus étanche. Raison pour laquelle l'audit impose un bouquet VMC, après les bouquets d'isolation.
Nous avons isolé notre toit il y a deux ans, et allons isoler les murs cette année. La question de la ventilation va donc se poser particulièrement.
Je lisais justement un article hier dans La Libre (https://www.lalibre.be/debats/opini...ation-energetique-TPSNI5HBSJHO7E7B2LOF7EH22M/), remettant en question la pertinence de l'isolation du bâti ancien (ce qui va plutôt à l'encontre de ce qui est préconisé depuis des années, je suis sûr que les spécialistes en isolation ici auront à redire sur cette opinion). L'article relativise le gain économique des travaux d'isolation (ce qui en soit est horrible à lire quand on a investi des milliers d'euro dans ces travaux
En ce qui concerne la ventilation de notre maison, nous avions étudié l'option d'une VMC, puisqu'elle figure de toutes façons dans l'audit au bouquet suivant. Mais c'est un investissement en plus, alors que nous avons déjà dépensé beaucoup dans l'isolation. De plus, étant face à une chaussée, nous ne sommes pas favorables à une simple flux, puisque les ouvertures aux fenêtres côté rue pourraient entraîner des nuisances sonores. Il faudrait donc opter pour une double flux (ce qui figure dans l'audit), ce qui est beaucoup plus contraignant en termes de travaux.
Plusieurs entrepreneurs lorsque nous avons demandé nos devis d'isolation, nous ont affirmé que la VMC n'était pas indispensable, si on aère chaque jour 15 minutes fenêtres ouvertes. D'où mon interrogation, est-ce que cette ventilation manuelle chaque matin est suffisante, ou faut-il plus de ventilation dès lors que l'enveloppe de la maison est complètement isolée ?
Ceux qui ont fait isoler complètement leur maison (toit + murs), avez-vous également fait installer une VMC ? Si non, combien de temps aérez-vous par jour, particulièrement en hiver ?
Encore un point, pour une aération efficace, faut-il obligatoirement ouvrir deux fenêtres de chaque côté de la maison, afin de créer un courant d'air ? Je demande, car c'est impossible dans notre living, la fenêtre côté rue étant fixe (étant donné la chaussée, il n'a pas été prévu qu'elle puisse s'ouvrir lors de la construction). Nous ne pouvons ouvrir que la fenêtre arrière...
D'avance merci pour vos réponses.