telemetry
Quoi de neuf

Isolation et ventilation

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Constantine
  • Date de début Date de début
  • #41
Faut pas exagérer.
Oui, il y a un peu de condensation quand il gèle.
Mais pas au point de tout fermer.
Franchement, je préfère avoir un peu de condensation sur la grille que d'avoir les fenêtres couvertes de buée.
En ce moment, -2° dehors, 20.5° à l'intérieur, on vient de cuisiner, 5 personnes dans la pièce, grille ouverte, pas de condensation.

Ça me fait pensé que j'ai une question par rapport a cela.

J'ai très rarement de la bué ou de la condensation du moins au rez de chaussée, par contre a l'étage quand il fait froid j'ai de la condensation au niveau des coins des fenêtres malgré une hygrométrie correcte (55%) et j'ai pas de Vmc dans les chambres. Du coup je ne sais pas trop d'où viens la formation de cette condensation, les pièces ne sont pas chauffée a l'étage, la PAC air/air se charge de chauffer tout le rez et par inertie un peu le haut (19 degrés a l'étage ).

Et personnellement je trouve que ça condense quand même pas mal au niveau des aérateurs quand c'est ouvert.
 
  • #42
Non.
Double flux, c'est mieux et même indispensable en construction neuve très bien isolée, réellement étanche ( avec test d'infiltrométrie) mais pour une maison de la fin du vingtième (années 60 à 2000) rénovée ( nouveaux châssis, isolation du toit, ) dont on peut améliorer l'étanchéité générale au niveau d'une maison neuve, une simple flux fera très bien le travail.

Disons que je suis dans ces vieilles maisons à rénover et j'ai juste pas envie d'avoir des invisivents partout. Dans mon esprit, je trouve que ça fait pas fini et solution bric à broc.
 
  • #43
De bric et de broc ?
Un Invisivent ?
Tu le vois l'Invisivent sur cette photo ?
IMG_20190306_124523.jpg
Et sur celle-ci ?
IMG_20190306_124535.jpg
Je t'aide.
Sur la première photo, sur la fenêtre horizontale et sur l'autre, à l'étage, celle avec le store ouvert.
Dans la partie grise. :p
 
  • #45
Chez moi :
Maison 4F plain pied 110 m2 de 1978. Murs en béton avec 4 cm d’isolant (frigolite).
Travaux faits 2010:
- Isolation extérieure 10 cm PUR
- triple vitrage
- isolation plancher du grenier 22 cm LDV
- nouveaux radiateurs avec chaudière à condensation gaz existante
- panneaux PV 2760 Wc
- panneaux thermiques ECS
Pas ventilation SF ou DF

le PEB est B
Pour avoir un PEB A, je devrais avoir une ventilation.

Habitude: ouverture de fenêtre de la chambre 1 h/j. Chambre laissée ouverte la nuit et chauffage mis cette année la journée.
Pas de problème d’humidité depuis 2010.

On est 2 retraités.
 
  • #46
Habitude: ouverture de fenêtre de la chambre 1 h/j. Chambre laissée ouverte la nuit et chauffage mis cette année la journée.
Pas de problème d’humidité depuis 2010.
Et au RDC vous ventilez comment en hiver ? Fenêtres ouvertes 15 min le matin ?
 
  • #47
Faire un châssis avec 18 chambres pour l'isolation pour y mettre un gros trou, je trouve pas ça fameux :D
Et, avoir un châssis super isolé, avec triple vitrage, puis l'ouvrir plusieurs heures par jours, quand on y pense, ou qu'il fait pas trop froid ou trop chaud ou si il pleut, pour avoir une aération des plus aléatoire, tu trouves ça fameux ???
Et puis, on ne fait pas un gros trou dans le châssis
On pose le système de ventilation AU-DESSUS du châssis.
Derrière la battée.
Donc, presque totalement invisible à l'extérieur.
Avec une surface de ventilation calculée pour avoir un renouvellement de l'air optimum (en principe) mais toujours moins aléatoire qu'en ouvrant la fenêtre x minutes-heures / jour.
Et, pour info, je ne vends pas des systèmes de ventilation.
 
Dernière édition:
  • #48
[...]

Habitude: ouverture de fenêtre de la chambre 1 h/j. Chambre laissée ouverte la nuit et chauffage mis cette année la journée.
Pas de problème d’humidité depuis 2010.

On est 2 retraités.
Tu as tout dit.
Retraités.
Moi aussi d'ailleurs, bientôt. :blush:
Tu es à la maison tout le temps.
Nous, on n'a pas le temps d'ouvrir la fenêtre de la salle de bain une heure avant de partir au travail.
Si j'ouvre, c'est pour la journée entière.
 
  • #49
De bric et de broc ?
Un Invisivent ?
Tu le vois l'Invisivent sur cette photo ?
Voir la pièce jointe 154091
Et sur celle-ci ?
Voir la pièce jointe 154092
Je t'aide.
Sur la première photo, sur la fenêtre horizontale et sur l'autre, à l'étage, celle avec le store ouvert.
Dans la partie grise. :p
Bricbroc dans le sens faire rentrer de l’air glacial dans une maison à 21degres.
Le meilleur invisivent du monde ne fera rien contre la température de l’air entrant.
Que faire pour s’en prémunir ? Diminuer le débit d’extraction..

Déjà moi avec une DF je sens clairement quand elle passe en mode boost à l’heure du repas par le « courant d’air » froid que j’ai dans mon salon.
 
Dernière édition:
  • #50
Et, avoir un châssis super isolé, avec triple vitrage, puis l'ouvrir plusieurs heures par jours, quand on y pense, ou qu'il fait pas trop froid ou trop chaud ou si il pleut, pour avoir une aération des plus aléatoire, tu trouves ça fameux ???
Et puis, on ne fait pas un gros trou dans le châssis
On pose le système de ventilation AU-DESSUS du châssis.
Derrière la battée.
Donc, presque totalement invisible à l'extérieur.
Avec une surface de ventilation calculée pour avoir un renouvellement de l'air optimum (en principe) mais toujours moins aléatoire qu'en ouvrant la fenêtre x minutes-heures / jour.
Et, pour info, je ne vends pas des systèmes de ventilation.

Oui, mais si j'ouvre ma fenêtre, c'est pour aérer. Je comprends les contraintes mais pour moi, une VMC c'est DF ou rien. Bon après, avec le télétravail, aérer n'est pas si compliqué. :)
 
  • #51
Bricbroc dans le sens faire rentrer de l’air glacial dans une maison à 21degres.
Le meilleur invisivent du monde ne fera rien contre la température de l’air entrant.
Que faire pour s’en prémunir ? Diminuer le débit d’extraction..

Déjà moi avec une DF je sens clairement quand elle en mode boost a l’heure du repas par le « courant d’air » froid que j’ai dans mon salon.
Je sais, c'est le principal problème reproché à la SF en hiver.
Mais, comme je l'ai déjà mentionné, ce n'est pas gênant en soi. (pour moi)
Vu l'endroit où se situe la grille de ventilation on ne sent (quasi) rien.
Là, en ce moment, - 4° dehors, je suis assis à 2.5 mètres d'un invisivent ouvert, il y a 20.5° dans la pièce et je ne sens pas de courant d'air.
Et dans les chambres, une grille ou la fenêtre ouverte la nuit qu'est-ce qui est le plus gênant?
Et puis, combien de jours de grand froid ou de gel sévère par an en Belgique ?
La simple flux ne se met presque jamais en "boost" dans le living et même dans ce cas, on ne sent pas de courant d'air.
Pour rappel, maison de 1995, agrandie en 2017.
 
Dernière édition:
  • #52
Oui, mais si j'ouvre ma fenêtre, c'est pour aérer. Je comprends les contraintes mais pour moi, une VMC c'est DF ou rien. Bon après, avec le télétravail, aérer n'est pas si compliqué. :)
Aération et ventilation sont deux concept différents.
Une aération, c'est ponctuel, une ventilation, c'est permanent.
Exemple, quand on rentre après deux semaines de vacances dans une maison "normale", on sent une petite odeur de renfermé, comme un début de moisissure.
Avec une VMC (simple flux), jamais.
Même après un mois, en hiver, toutes fenêtres fermées, avec le chauffage au minimum
Car la maison a été ventilée tout le temps.
 
  • #53
Je sais, c'est le principal problème reproché à la SF en hiver.
Mais, comme je l'ai déjà mentionné, ce n'est pas gênant en soi. (pour moi)
Vu l'endroit où se situe la grille de ventilation on ne sent (quasi) rien.
Là, en ce moment, je suis assis à 2.5 mètres d'un invisivent ouvert, il y a 20.5° dans la pièce et je ne sens pas de courant d'air.
Et dans les chambres, une grille ou la fenêtre ouverte la nuit qu'est-ce qui est le plus gênant?
Et puis, combien de jours de grand froid ou de gel sévère par an en Belgique ?
La simple flux ne se met presque jamais en "boost" dans le living et même dans ce cas, on ne sent pas de courant d'air.
Pour rappel, maison de 1995, agrandie en 2017.
Pas besoin de grand froid pour qu’un filet d’air froid ai un impact sur le confort (pas pour toi, ok)
Un temps froid, c’est quand même banal chez nous non?

Je sens le courant d’air froid parce que ma bouche de pulsion est au milieu du salon. En SF l’avantage est d’avoir les entrées d’air froid le long des murs.
 
  • #54
Pas besoin de grand froid pour qu’un filet d’air froid ai un impact sur le confort (pas pour toi, ok)
Un temps froid, c’est quand même banal chez nous non?
Qu'est-ce que tu appelles "un temps froid" ?
5°, 10° ?
Pour moi, froid, c'est quand il gèle.
Puis, faut pas croire, j'aime aussi le confort mais, parfois, il faut faire des compromis et je trouve que la simple flux est un compromis assez équilibré entre confort thermique et niveau de qualité de l'air.
 
  • #55
Qu'est-ce que tu appelles "un temps froid" ?
5°, 10° ?
Pour moi, froid, c'est quand il gèle.
Puis, faut pas croire, j'aime aussi le confort mais, parfois, il faut faire des compromis et je trouve que la simple flux est un compromis assez équilibré entre confort thermique et niveau de qualité de l'air.
Quand il fait 21 degrés à la maison, 5 ou 10 dehors, c’est froid.

Je ne critique pas la SF ni ta façon de ventiler, en rénovation on fait comme on peut.

Mais rien ni personne ne me persuadera que faire rentrer de l’air (même le strict minimum) dans une maison chauffée et bien isolée est logique. La DF (qui a plein de défaut aussi) a au moins le mérite d’avoir un rendement X, ce qui permet de sauver quelques calories qu’on s’est donné tant de mal à produire.
 
  • #56
Aération et ventilation sont deux concept différents.
Une aération, c'est ponctuel, une ventilation, c'est permanent.
Exemple, quand on rentre après deux semaines de vacances dans une maison "normale", on sent une petite odeur de renfermé, comme un début de moisissure.
Avec une VMC (simple flux), jamais.
Même après un mois, en hiver, toutes fenêtres fermées, avec le chauffage au minimum
Car la maison a été ventilée tout le temps.

Ça dépend du niveau d'isolation. Une maison non étanche comme on en faisait avant n'a pas forcément cet aspect de renfermé.
 
  • #57
Quand il fait 21 degrés à la maison, 5 ou 10 dehors, c’est froid.

Je ne critique pas la SF ni ta façon de ventiler, en rénovation on fait comme on peut.

Mais rien ni personne ne me persuadera que faire rentrer de l’air (même le strict minimum) dans une maison chauffée et bien isolée est logique. La DF (qui a plein de défaut aussi) a au moins le mérite d’avoir un rendement X, ce qui permet de sauver quelques calories qu’on s’est donné tant de mal à produire.
Ben oui, comme j'ai écrit, c'est un compromis.
Comme ouvrir les fenêtres est aussi un compromis.
Bien qu'il s'agisse d'un compromis moins intéressant.
De toute façon on doit faire entrer de l'air extérieur dans les bâtiments et l'idéal serait que cet air soit à la même t° que l'air intérieur ce qui la plupart du temps est impossible.
Même sans VMC de l'air frais entre dans le bâtiment de façon "naturelle" et des calories s'en échappent.
Dans une double flux, l'air entrant a beau être partiellement réchauffé par l'air sortant, il y a aussi une perte certes moins grande que dans une simple flux.
 
Dernière édition:
  • #58
Ça dépend du niveau d'isolation. Une maison non étanche comme on en faisait avant n'a pas forcément cet aspect de renfermé.
Mais si, la maison de mes parents datait des années trente, pas d’isolation, pas de ventilation, des fenêtres en alu, etc.
Quand on rentrait de vacances fin août, elle sentait le renfermé. :D:D :worried:
 
  • #59
Ben oui, comme j'ai écrit, c'est compromis.
Comme ouvrir les fenêtres est aussi un compromis.
Bien qu'il s'agisse d'un compromis moins intéressant.
De toute façon on doit faire entrer de l'air extérieur dans les bâtiments et l'idéal serait que cet air soit à la même t° que l'air intérieur ce qui la plupart du temps est impossible.
Même sans VMC de l'air frais entre dans le bâtiment de façon "naturelle" et des calories s'en échappent.
Dans une double flux, l'air entrant a beau être partiellement réchauffé par l'air sortant, il y a aussi une perte certes moins grande que dans une simple flux.
Ma VMC tourne entre 86 et 90% de rendement, le partiellement réchauffé n’est pas négligeable.
 
  • #60
Exemple, quand on rentre après deux semaines de vacances dans une maison "normale", on sent une petite odeur de renfermé, comme un début de moisissure.
Chez nous, ça sent cette odeur de renfermé déjà après quelques jours d'absence.
A noter que nous avons des volets, que nous baissons systématiquement quand nous nous absentons (protection supplémentaire contre les cambriolages). Du coup ça risque de bloquer la ventilation des fenêtres une bonne partie du temps...:confused:
 

Sujet semblables

Réponses
89
Affichages
4K
intègre
Réponses
11
Affichages
475
intègre
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
3
Affichages
426
intègre
Réponses
6
Affichages
374
Le Leu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut