telemetry
Quoi de neuf

Isolation et ventilation

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Constantine
  • Date de début Date de début
  • #21
dans mon cas:
maison 3 façades PEBA, premiers habitants en 11/2021. chauffage au sol au rez et sdb/hall de nuit au 1er. ( PàC air/eau +/- 2000kWh d'électricité pour chauffer)
la vmc simple flux a été coupée après 1 semaine... ( elle s'allume 10min quand on allume la lumière dans une pièce humide... ça m'énerve)
L'aération est faite principalement par le boiler thermodynamique qui prend l'air dans le volume chaufé ( 600 kWh/an d'élec pour chauffer l'eau) ( qui induit un léger courant d'air très désagréable lorsqu'il fonctionne
les OAR sont ouvers principalement quand le boiler tourne.
On ouvre les fenêtres 10-15 min vers midi quand le soleil est en position d'insoler les baies vitrées.

dans mon bureau au 1er ( pièce sans chauffage) 21° et 42% d'humitidé

On met secher le linge dans la buanderie où le boiler prend l'air, ça sèche facilement/rapidement, lessive le matin, sec le soir)
PEB A sur papier.
Je serais curieux de voir les résultats d'un test d'infiltrométrie sérieux.
C'est le gros problème du certificat PEB : il n'y a pas de contrôle sur le terrain.
 
  • #22
Pour être dans le cas, la VMC est dans mon dernier bouquet et je ne l’installerai pas. J’ai mis un hygromètre dans chaque pièce. Le matin j’aère la chambre 1h (+-70% après la nuit qui redescend à 50/60). Idem la salle de bain après la douche. Je tourne entre 40 et 50% et aucune trace d’humidité nul part. Il suffit d’aérer et d’allumer la hotte en cuisinant.

Vous pouvez faire pareil et vous verrez bien comment réagis la maison.

Et, quand on n'a pas la possibilité "d'aérer" une heure le matin, on fait comment?
Le matin, il n'y a pas 70% d'humidité dans ma chambre, pas besoin d'ouvrir en grand et refroidir la pièce, la VMC fait son travail h24/365/an.
Dans la douche sans fenêtre, la VMC tourne à fond 10 minutes après l'utilisation et s'arrête toute seule.
Pas besoin d'ouvrir la fenêtre, d'être là pour la fermer.
Je ne comprends pas cette "aversion" qu'ont certains pour cet équipement.
J'ai vécu 20 ans dans ma maison sans VMC centralisée, et ne l'ai installée que par obligation mais, maintenant, je ne pourrais plus m'en passer.
 
  • #23
Et, quand on n'a pas la possibilité "d'aérer" une heure le matin, on fait comment?
Le matin, il n'y a pas 70% d'humidité dans ma chambre, pas besoin d'ouvrir en grand et refroidir la pièce, la VMC fait son travail h24/365/an.
Dans la douche sans fenêtre, la VMC tourne à fond 10 minutes après l'utilisation et s'arrête toute seule.
Pas besoin d'ouvrir la fenêtre, d'être là pour la fermer.
Je ne comprends pas cette "aversion" qu'ont certains pour cet équipement.
J'ai vécu 20 ans dans ma maison sans VMC centralisée, et ne l'ai installée que par obligation mais, maintenant, je ne pourrais plus m'en passer.

Pour en avoir vu installé par des sagouins (conduites), je me demande bien comment vont se trouver les conduites dans 15 ans alors qu’il ne sera pas possible de nettoyer ces conduites rétrécies, avec des passages rigide-flexible-rigide… il y aura un vrai un p’tit bouillon de culture.
C’est l utilisateur final qui doit veiller à changer les filtres tous les x temps, nettoyer l échangeur,…
Certains sont déjà pas capable de changer le filtre d une hotte ou de la « taper » dans le lave vaisselle…alors changer les filtres d une Vmc ?

PS: je ne suis pas contre le principe des VMC
 
  • #24
Et, quand on n'a pas la possibilité "d'aérer" une heure le matin, on fait comment?
Le matin, il n'y a pas 70% d'humidité dans ma chambre, pas besoin d'ouvrir en grand et refroidir la pièce, la VMC fait son travail h24/365/an.
Dans la douche sans fenêtre, la VMC tourne à fond 10 minutes après l'utilisation et s'arrête toute seule.
Pas besoin d'ouvrir la fenêtre, d'être là pour la fermer.
Je ne comprends pas cette "aversion" qu'ont certains pour cet équipement.
J'ai vécu 20 ans dans ma maison sans VMC centralisée, et ne l'ai installée que par obligation mais, maintenant, je ne pourrais plus m'en passer.
Si la VMC est simple flux, elle va refroidir la pièce (ou la réchauffer en été) h24/365/an, consommer de l'électricité, nécessiter un entretien, etc etc.
Pour une double flux, j'avoue que le système est pas mal, mais cela à un cout important.
Bref, pour un cout de 0, je préfère ouvrir les fenetres quand cela est nécessaire à la force des bras. A l'ancienne.
 
  • #25
C'est pour ça que les primes existent. ;-)
Dans notre cas ça a été clairement la carotte qui nous a motivé à entreprendre ces travaux.

C'est sûr qu'il faut en profiter :p Perso, les primes "toiture et petits travaux" ça me va très bien. Je remercie le ciel qu'elles existent! Je préfère avoir le choix de faire certaines choses essentielles moi-même plutôt que de devoir faire un audit complet et payer cher et vilain pour transformer la maison en thermos à soupe. Certains gars qui font les PEB n'hésitent pas à faire peur aux gens avec la nécessité de sur-isoler - puis ventiler - puis mettre des panneaux pour compenser etc. Ca fait mal au portefeuille!
Je précise à nouveau que ceci n'est que mon avis et ça concerne des vieilles bâtisses qui n'aimeront pas être enveloppées dans du PU ou du PIR des pieds à la tête.
 
  • #26
Notre mode de vie actuel impose une ventilation continue, seul les vieilles maisons non isolées, sans problèmes d'humidité et avec des murs chaux/terre/argile qui ont une grosse capacité d'absorption et beaucoup de fuites d'air naturelles via les murs, toit, châssis etc peuvent s'en passer suffisamment de temps pour que les beaux jours assèchent les murs. Pour le reste c'est obligatoire si on est soucieux de préserver tant le bâti que notre santé.
Une vmc bien réglée, même simple flux engendre du confort et peut être même des économies. Dans le cas d'une simple flux, l'air qui entre est froid, mais ce sera toujours plus confortable et économe de baisser le taux d'humidité en amenant de l'air frais que de chauffer de l'air humide.

Les cas d'inconfort "refroidissent" et sont légion mais se produisent lorsque c'est réalisé par n'importe quel pro du bâtiment sauf des spécialistes... parce que peu de gens sont formés pour réaliser cela correctement et les clients ont tendance à déléguer la tâche à n'importe qui.
 
Dernière édition:
  • #27
Si la VMC est simple flux, elle va refroidir la pièce (ou la réchauffer en été) h24/365/an, consommer de l'électricité, nécessiter un entretien, etc etc.
Pour une double flux, j'avoue que le système est pas mal, mais cela à un cout important.
Bref, pour un cout de 0, je préfère ouvrir les fenetres quand cela est nécessaire à la force des bras. A l'ancienne.
Non et non.
Avec une expérience de 6 ans, je peux affirmer qu'en été, la VMC ne réchauffe pas plus que si tu laisses tes portes et fenêtres ouvertes et en hiver elle ne refroidira pas plus que si tu ouvres ta fenêtre pendant une demi-heure le matin.
Pour une simple flux, l'entretien est proche de zéro à part nettoyer les grilles à l'eau une fois par an.
Effectivement, ça consomme un peu d'électricité, autour des 100-120 kWh/an à comparer à la consommation annuelle moyenne d'une télé LCD allumée 4 h/jour : 241 kWh/an.
Ton raisonnement et ton avis, que je respecte, sont ceux de quelqu'un qui n'a jamais utilisé de VMC.
J'étais un peu comme ça "avant", je n'en voyais pas l'utilité mais l’usage m'a complètement fait changer d'avis.
 
Dernière édition:
  • #28
Ce que je vous proposais c'est une extraction centralisée, pour éviter d'avoir 10.000 percements dans l'enveloppe tout en ayant une bonne régulation. Ça implique quand-même des passages de gaines, mais moins (juste pour les pièces humides, voir chambres si ça se met et que vous le souhaitez).
Oui, donc ce que vous proposez, c'est bel et bien la VMC simple flux (système C) : circulation d'air d'air via grilles des fenêtres et des portes intérieures (OAR donc) et la VMC ne s'occupe que de l'extraction pour les pièces humides.
C'était ce qui figurait initialement dans l'audit pour le bouquet ventilation, mais j'avais demandé à l'auditeur de remplacer par une double flux. D'une part pour le problème sonore et d'inconfort thermique des OAR, d'autres part car même si la double-flux représente plus de travaux (gaines, etc.) devoir remplacer mes châssis fait que la simple flux me reviendrait plus cher au final.

Cela étant, je compte remplacer la fenêtre du living côté jardin pour la remplacer par une porte-fenêtre, pour des questions de facilité d'accès à la terrasse. J'ai déjà signé le devis, mais je vais voir s'il est encore possible de demander d'ajouter des OAR, au cas où. Si je ne me trompe pas, ces systèmes disposent d'un clapet pouvant se refermer, donc même si elles ne me servent jamais, ce n'est pas trop grave.


Une extraction dans une chambre, je ne vois pas l'utilité.
Quand je vois la quantité de condensation sur la vitre de notre chambre le matin, moi au contraire je vois l'utilité d'une extraction dans une chambre ! :joy: Quand je suis en télétravail, je laisse la fenêtre de la chambre ouverte pendant plus d'une heure, il faut bien ça pour évacuer toute la flotte sur la fenêtre.


Pour en avoir vu installé par des sagouins (conduites), je me demande bien comment vont se trouver les conduites dans 15 ans alors qu’il ne sera pas possible de nettoyer ces conduites rétrécies, avec des passages rigide-flexible-rigide… il y aura un vrai un p’tit bouillon de culture.
C'est une de mes craintes avec la double-flux : le coût de l'entretien et la qualité de l'air respiré, on n'est jamais certain que de la moisissure ne s'est pas développée dans les gaines, surtout que la consigne c'est un nettoyage des gaines tous les 10 ans (ce qui laisse le temps de se contaminer les poumons s'il y a des crasses dedans). Au moins la simple flux, on respire l'air du dehors...

J'avais pensé aussi me contenter d'extracteurs localisés dans les pièces humides (salle de bain, wc, buanderie, pour la cuisine il y a déjà la hotte), ce serait beaucoup moins cher et moins contraignant. Mais ça ne règlera pas le problème de l'arrivée d'air frais... Déjà actuellement, je trouve que notre RDC n'est pas suffisamment ventilé, alors ça me fait d'autant plus peur quand les murs seront isolés. Explication sur le plan (les lignes bleues sont les seules fenêtres qui s'ouvrent) :

Plan RDC fenêtres.jpg

Dans le living, les deux fenêtres côté salon sont fixes, seule une partie de la fenêtre de la salle à manger s'ouvre, ce qui ne permet pas de faire un appel d'air (ou alors il faut ouvrir la porte fenêtre du salon et la porte d'entrée, mais c'est contraignant). Pour le moment nous n'avons jamais eu de condensation et l'humidité dans le living tourne autour de 50% (parfois plus lors des journées humides, c'est déjà monté à 70% l'été dernier).
 
  • #29
Oui, donc ce que vous proposez, c'est bel et bien la VMC simple flux (système C) : circulation d'air d'air via grilles des fenêtres et des portes intérieures (OAR donc) et la VMC ne s'occupe que de l'extraction pour les pièces humides.
C'était ce qui figurait initialement dans l'audit pour le bouquet ventilation, mais j'avais demandé à l'auditeur de remplacer par une double flux. D'une part pour le problème sonore et d'inconfort thermique des OAR, d'autres part car même si la double-flux représente plus de travaux (gaines, etc.) devoir remplacer mes châssis fait que la simple flux me reviendrait plus cher au final.

Cela étant, je compte remplacer la fenêtre du living côté jardin pour la remplacer par une porte-fenêtre, pour des questions de facilité d'accès à la terrasse. J'ai déjà signé le devis, mais je vais voir s'il est encore possible de demander d'ajouter des OAR, au cas où. Si je ne me trompe pas, ces systèmes disposent d'un clapet pouvant se refermer, donc même si elles ne me servent jamais, ce n'est pas trop grave.



Quand je vois la quantité de condensation sur la vitre de notre chambre le matin, moi au contraire je vois l'utilité d'une extraction dans une chambre ! :joy: Quand je suis en télétravail, je laisse la fenêtre de la chambre ouverte pendant plus d'une heure, il faut bien ça pour évacuer toute la flotte sur la fenêtre.



C'est une de mes craintes avec la double-flux : le coût de l'entretien et la qualité de l'air respiré, on n'est jamais certain que de la moisissure ne s'est pas développée dans les gaines, surtout que la consigne c'est un nettoyage des gaines tous les 10 ans (ce qui laisse le temps de se contaminer les poumons s'il y a des crasses dedans). Au moins la simple flux, on respire l'air du dehors...

J'avais pensé aussi me contenter d'extracteurs localisés dans les pièces humides (salle de bain, wc, buanderie, pour la cuisine il y a déjà la hotte), ce serait beaucoup moins cher et moins contraignant. Mais ça ne règlera pas le problème de l'arrivée d'air frais... Déjà actuellement, je trouve que notre RDC n'est pas suffisamment ventilé, alors ça me fait d'autant plus peur quand les murs seront isolés. Explication sur le plan (les lignes bleues sont les seules fenêtres qui s'ouvrent) :

Voir la pièce jointe 153967

Dans le living, les deux fenêtres côté salon sont fixes, seule une partie de la fenêtre de la salle à manger s'ouvre, ce qui ne permet pas de faire un appel d'air (ou alors il faut ouvrir la porte fenêtre du salon et la porte d'entrée, mais c'est contraignant). Pour le moment nous n'avons jamais eu de condensation et l'humidité dans le living tourne autour de 50% (parfois plus lors des journées humides, c'est déjà monté à 70% l'été dernier).
Le principe général de la VMC, c'est d'amener de l'air "frais" dans les pièces dites sèches (chambre, bureau, living,...) et d'extraire l'air vicié par les pièces dites humides (SDB, WC, cuisine, buanderie, ...) via l'espace sous le bas des portes intérieures ou des grilles de ventilation dans celles-ci.
Comme déjà mentionné plus haut les OAR ne sont pas un véritables problèmes tant d'un point de vue acoustique que "thermique" si on choisi le bon matériel.
Pour la condensation sur les vitres de votre chambre, une grille de ventilation (ouverte en permanence), une porte détalonnée et une bouche d'extraction dans la SDB résoudrait le problème sans bouche d'extraction dans la chambre.
Les grilles de ventilation ne doivent pas "obligatoirement" être placées dans les châssis.
Il existe des grilles à poser à travers les murs (carottage).
 
Dernière édition:
  • #30
Le principe général de la VMC, c'est d'amener de l'air "frais" dans les pièces dites sèches (chambre, bureau, living,...) et d'extraire l'air vicié par les pièces dites humides (SDB, WC, cuisine, buanderie, ...) via l'espace sous le bas des portes intérieures ou des grilles de ventilation dans celles-ci.
Dans le cas de la simple flux donc. Il n'y a pas de gainages pour les arrivées d'air (contrairement à la double flux) mais cela suppose quand même de détalonner toutes les portes de la maison ou d'y insérer des grilles, ce qui favorise la circulation du bruit (pas super quand le home-cinema fonctionne à haut volume pendant que le petit dort). D'un autre côté les gaines du double-flux favorisent aussi la circulation des sons dans la maison...


Comme déjà mentionné plus haut les OAR ne sont pas un véritables problèmes tant d'un point de vue acoustique que "thermique" si on choisi le bon matériel.
Alors, moi j'ai juste l'expérience des Velux qui ont été installés il y a deux ans lors de la rénovation de notre toit. Quand on ouvre légèrement la poignée, on peut ventiler sans ouvrir la fenêtre, ce qui doit être l'équivalent d'un OAR. Et bien niveau acoustique, rien qu'avec ça j'entends le bruit des voitures, alors que c'est inaudible quand la grille d'aération est fermée.

Les grilles de ventilation ne doivent pas "obligatoirement" être placées dans les châssis. Il existe des grilles à poser à travers les murs (carottage).
Ça ce serait pas mal, effectivement. Il paraitrait aussi qu'il existe des OAR incorporés non pas dans le châssis, mais dans le vitrage même. Ce qui dans mon cas permettrait de changer le vitrage (passer du double vitrage des années '90, à un double vitrage actuel) et ajouter des grilles de ventilation sans changer le châssis, ce qui serait moins coûteux.
Maintenant, je suppose que dans l'idéal, il faut des OAR dans toutes les pièces sèches de la maison. Pour le moment mes inquiétudes en terme de ventilation concernent le RDC, à l'étage on ouvre les fenêtres tous les matins avec les portes de toutes les chambres ouvertes, et cela permet une bonne aération.
C'est pour ça que je ne suis pas totalement convaincu par la VMC, qui même en simple flux m'obligerait à amener des gaines pour l'extraction dans la cuisine, la buanderie, la salle de bain et les WC (dans ce dernier cas, s'il faut détalonner la porte ça sera plus que gênant pour la circulation des bruits et des odeurs). Peut-être que résoudre le problème de l'arrivée d'air dans les pièces de vie du RDC (en installant des OAR) et placer des extracteurs localisés dans les pièces humides (à l'exception de la cuisine où j'ai déjà la hotte) serait suffisant ?
 
  • #31
Pour le bruit, le détalonnage de la porte n'augmente pas excessivement la transmission des bruits entre les pièces.
De toutes façon, les portes sont rarement "acoustiques"
Chez moi, par exemple, les bruits passent plus par le plancher que par les portes.
On ne peut pas comparer des Invisivent AIR High par exemple avec une simple grille de ventilation Velux sans protection acoustique.
Les grilles intégrées au vitrage n'ont pas de protection acoustique et sont à déconseiller.
Pour les odeurs, le sens de circulation de l'air fait que celles-ci sont directement "absorbées" par la bouche d'extraction du WC.
Les bouches d'extraction doivent se situer de préférence dans les pièces "humides" mais, il y a moyen de "moyenner".
Chez moi, la bouche d'extraction "cuisine" se trouve dans le living car il s'agit d'une seule pièce.
Je trouve d'ailleurs cette disposition assez utile pour ventiler le living lorsqu'il y a "beaucoup" de monde ou qu'on mange une raclette.
 
  • #32
On ne peut pas comparer des Invisivent AIR High par exemple avec une simple grille de ventilation Velux sans protection acoustique.
Les grilles intégrées au vitrage n'ont pas de protection acoustique et sont à déconseiller.
Bon à savoir ça, donc je n'aurais pas d'autre choix que de changer les châssis (ou faire des carottages et des bouches d'aérations).


Pour les odeurs, le sens de circulation de l'air fait que celles-ci sont directement "absorbées" par la bouche d'extraction du WC.
J'ai vu dans plusieurs maisons des WC avec un extracteur qui s'enclenche lorsque la lumière s'allume. C'est pratique pour les odeurs mais ça ne fonctionne que ponctuellement, donc ça ne remplace pas une VMC.
C'est pareil pour la hotte : vu qu'on ne l'utilise que pour cuisiner, je suppose que ça ne remplace pas un extracteur dans la cuisine (en tout cas si on veut la prime).
 
  • #33
La bouche dans la cuisine, ce n'est pas que pour la prime.
Dans mon cas, transformation "lourde", c'était pour avoir le permis d'urbanisme lié au certificat PEB.
Mais, comme cuisine et living sont une seule et même pièce, c'est passé avec extraction dans living.
J'avais une cheminée inutilisé dans cette pièce et mettre une gaine dans la cuisine était très très compliqué.
 
  • #34
J'avais une cheminée inutilisé dans cette pièce et mettre une gaine dans la cuisine était très très compliqué.
C'est toute la contrainte d'une VMC : les gaines. Il y en a moins dans le cadre d'une simple flux mais il y en a quand-même. Dans mon cas si je dois déjà en mettre trois au RDC pour l'extraction (buanderie, cuisine et WC), ça ne me coûtera pas beaucoup plus cher d'en rajouter 2 pour la pulsion dans le living, et passer à une double-flux.

Ce qui est chiant dans tout ça, c'est qu'il vaut toujours anticiper sans savoir quelle sera l'option retenue au final. Je parlais de la fenêtre de la salle à manger que j'ai fais remplacer sans penser à ajouter des OAR au cas où. Autre exemple : nous avons dans la salle de bain une bouche d'extraction, inutilisée car l'extracteur ne fonctionne plus. Et bien je ne remplace pas l'extracteur vu qu'il ne servira à rien si on installe une VMC à l'avenir. Je ne peux même pas dire d’installer un petit extracteur pas cher de chez Brico en attendant : vu qu'il est situé moins de deux mètres au-dessus de la baignoire (car rénovation de la salle de bain entre-temps et changement de configuration des lieux), il faut délocaliser l'alim' dans le grenier donc c'est beaucoup de taf' et d'argent pour du provisoire...
 
  • #35
Oui, le problème des gaines et du transport des fluides en général (eau, gaz, air ) dans le cadre d'une rénovation-extension-transformation.
Pas pu placer de VMC dans le WC du rez de chaussée.
A l'étage, c'est pas trop compliqué, on passe par les combles.
Dès qu'il y a plusieurs niveaux, ça devient vite un casse-tête.
 
  • #36
OAR = ouvertures d'amenées d'air réglable - en gros les grilles dans les châssis.

Vous semblez déjà être dans les dynamiques des maisons modernes avec du béton partout pour empêcher l'humidité extérieure de pénétrer.

Ces maisons présentent moins de risque de dégradations liées à l'humidité intérieure (structure en bois qui pourrait pourrir, ou de mur avec un équilibre hydrique à respecter), mais il faut quand-même la réguler pour la bonne pérennité du batiment des des occupants.

Ce que je vous proposais c'est une extraction centralisée, pour éviter d'avoir 10.000 percements dans l'enveloppe tout en ayant une bonne régulation. Ça implique quand-même des passages de gaines, mais moins (juste pour les pièces humides, voir chambres si ça se met et que vous le souhaitez).

La question des invisivents/par c'est toujours le nerd de la guerre avec ce genre d'installation. Ce n'est pe pas fidèle à ce que la PEB préconise, mais si j'étais dans votre cas avec l'impossibilité de placer des oar dans toutes les pièces sèches, j'en poserais là où ça se met et je compléterais simplement avec des ouvertures de fenêtres ponctuelles (un petit capteur d'humidité relative à 5€ installé dans une pièce et vous saurez facilement quand ouvrir)

Il faut voir la configuration de la maison, mais je trouve qu'il y a souvent moyen de trouver un juste milieu ainsi.

Les grilles dans les châssis.. Je trouve ça tellement mal pensé. Le but étant de laisser les grilles légèrement ouverte pour que la Vmc tire l'air vicié et en amène de la nouvelle. Dans l'optique l'idée est bonne dans la pratique c'est de la **** car quand il gèle comme pour le moment et que tu chauffe ta maison a 20 ou 21 degrés on crée inévitablement un pont thermique qui engendre de la condensation au niveau des clapets en PVC ce qui provoque coulé et autres désagréments.. Du coup ça reste fermé en permanence.
 
  • #37
Les grilles dans les châssis.. Je trouve ça tellement mal pensé. Le but étant de laisser les grilles légèrement ouverte pour que la Vmc tire l'air vicié et en amène de la nouvelle. Dans l'optique l'idée est bonne dans la pratique c'est de la **** car quand il gèle comme pour le moment et que tu chauffe ta maison a 20 ou 21 degrés on crée inévitablement un pont thermique qui engendre de la condensation au niveau des clapets en PVC ce qui provoque coulé et autres désagréments.. Du coup ça reste fermé en permanence.
Du coup selon vous c'est mieux d'opter pour des carrotages dans le mur ?
 
  • #38
Les grilles dans les châssis.. Je trouve ça tellement mal pensé. Le but étant de laisser les grilles légèrement ouverte pour que la Vmc tire l'air vicié et en amène de la nouvelle. Dans l'optique l'idée est bonne dans la pratique c'est de la **** car quand il gèle comme pour le moment et que tu chauffe ta maison a 20 ou 21 degrés on crée inévitablement un pont thermique qui engendre de la condensation au niveau des clapets en PVC ce qui provoque coulé et autres désagréments.. Du coup ça reste fermé en permanence.
Faut pas exagérer.
Oui, il y a un peu de condensation quand il gèle.
Mais pas au point de tout fermer.
Franchement, je préfère avoir un peu de condensation sur la grille que d'avoir les fenêtres couvertes de buée.
En ce moment, -2° dehors, 20.5° à l'intérieur, on vient de cuisiner, 5 personnes dans la pièce, grille ouverte, pas de condensation.
 
  • #40
Je crois que la vmc, c'est soit double flux, soit rien :D
Non.
Double flux, c'est mieux et même indispensable en construction neuve très bien isolée, réellement étanche ( avec test d'infiltrométrie) mais pour une maison de la fin du vingtième (années 60 à 2000) rénovée ( nouveaux châssis, isolation du toit, ) dont on peut améliorer l'étanchéité générale au niveau d'une maison neuve, une simple flux fera très bien le travail.
 

Sujet semblables

Réponses
89
Affichages
4K
intègre
Réponses
11
Affichages
475
intègre
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
3
Affichages
426
intègre
Réponses
6
Affichages
374
Le Leu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut