- #61
Une VMC simple flux dans une rénovation, c'est mettre des roues en bois sur un ferrari...
Voilà un avis pour le moins péremptoire.Une VMC simple flux dans une rénovation, c'est mettre des roues en bois sur un ferrari...
C'est évidentVoilà un avis pour le moins péremptoire.![]()
A voir.Chez nous, ça sent cette odeur de renfermé déjà après quelques jours d'absence.
A noter que nous avons des volets, que nous baissons systématiquement quand nous nous absentons (protection supplémentaire contre les cambriolages). Du coup ça risque de bloquer la ventilation des fenêtres une bonne partie du temps...![]()
D'abord, 50000 € d'isolation, c'est pas courant.C'est évidentmais faut juste être logique, on ne mets pas 50'000€ dans de l'isolation pour ajouter des trous dans, au dessus de chassis et ne pas pouvoir contrôler la ventilation. C'est juste une solution de secours
Tt à fait d'accord c'est juste que je n'appelle pas ça une rénovation. C'est de l'améiloration et dans ca cas je comprends qu'on mette une simple flux.Mais, dans une situation comme chez moi, où on a simplement isolé dans la coulisse sans changement de châssis ni amélioration notable de l'étanchéité sur la partie ancienne de 1995 en plus de l'ajout d'une extension en ossature bois qui elle est plus étanche, une simple flux est suffisante.
Ce n'est pas tout-à-fait pareil que chez moi, où on a mis 12cm de PIR en toiture, et bientôt 14cm d'EPS sur les murs. Dans mon cas je me situe effectivement dans les 50.000 € d'investissement évoqués par Le Leu (heureusement encore une fois qu'il y a les primes).Mais, dans une situation comme chez moi, où on a simplement isolé dans la coulisse sans changement de châssis ni amélioration notable de l'étanchéité sur la partie ancienne de 1995 en plus de l'ajout d'une extension en ossature bois qui elle est plus étanche, une simple flux est suffisante.
Je précise que cette simple flux était préconisée par le responsable PEB au vu des caractéristique de la maison.
Au passage, il est parfaitement possible de contrôler le niveau de ventilation d'une simple flux.
Oui et chez moi par exemple elle n'est pas banchée. On ouvre les fenêtres dans les chambres le matin et au rez la vie de famille avec des enfants tjs dehors, un chat,... est suffisante pour une bonne aération de la maison. Sachant que je ne me chauffe qu'au bois je n'ai pas peur de perdre des calories. Sans doute qu'avec un chauffage qui me coûterai de l'argent la VMC serai branchée.Si je suis bien la logique de Le Leu, vu le niveau d'isolation que j'atteindrai au final, j'ai vraiment tout intérêt à opter pour la double-flux ?
Effectivement, l'investissement en isolation mériterait de placer une double flux.Ce n'est pas tout-à-fait pareil que chez moi, où on a mis 12cm de PIR en toiture, et bientôt 14cm d'EPS sur les murs. Dans mon cas je me situe effectivement dans les 50.000 € d'investissement évoqués par Le Leu (heureusement encore une fois qu'il y a les primes).
[...].
Si je suis bien la logique de Le Leu, vu le niveau d'isolation que j'atteindrai au final, j'ai vraiment tout intérêt à opter pour la double-flux ?
De fait, pour la partie ancienne, on peut dire que c'est une amélioration de la situation existante.Tt à fait d'accord c'est juste que je n'appelle pas ça une rénovation. C'est de l'améiloration et dans ca cas je comprends qu'on mette une simple flux.
Ce n'est pas tout-à-fait pareil que chez moi, où on a mis 12cm de PIR en toiture, et bientôt 14cm d'EPS sur les murs. Dans mon cas je me situe effectivement dans les 50.000 € d'investissement évoqués par Le Leu (heureusement encore une fois qu'il y a les primes).
A noter que la simple flux était également la solution préconisée par l'auditeur dans sa première version de l'audit. A l'époque, c'est suite à plusieurs devis et récoltes d'informations, que j'avais fait changer par une double-flux. Puis je m'étais dit qu'au final je ne mettrai jamais de VMC, qu'ouvrir les fenêtres tous les matins serait suffisant, mais là maintenant j'ai des doutes (d'où la création de ce topic).
Si je suis bien la logique de Le Leu, vu le niveau d'isolation que j'atteindrai au final, j'ai vraiment tout intérêt à opter pour la double-flux ?
Et bien les avis semblent donc tous en faveur de la DF, je resterai donc sur cette option.Effectivement, l'investissement en isolation mériterait de placer une double flux.
Si l'étanchéité générale à l'air est bonne voire très bonne.
Dans ce cas, je suis tout à fait en accord avec @Le Leu pour dire qu'une simple flux n'est pas suffisante.
De même que de ne pas placer de VMC amènera des problèmes de condensation.