telemetry
Quoi de neuf

Isolation et ventilation

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Constantine
  • Date de début Date de début
  • #62
Une VMC simple flux dans une rénovation, c'est mettre des roues en bois sur un ferrari...
Voilà un avis pour le moins péremptoire. :joy:

Moi je pense qu'in fine, ce qui me fera décider entre les deux, c'est la comparaison des coûts des deux systèmes. En 2021, quand j'avais demandé un devis pour une DF, c'était 7.800 €. Ça a dû augmenter depuis, sans doute autour des 10.000 €.
La SF, c'est forcément moins cher mais il faut budgétiser la question des OAR, et là ça peut faire exploser le budget selon que je doive ou pas remplacer certains châssis. De toutes façons vu ce que je disais plus haut concernant les volets, je ne suis pas certain que des invisivents soient appropriés dans mon cas. Je devrais sans doute opter pour des carottages, moins onéreux mais est-ce que ça permet le même débit d'air que des grilles de châssis ?
 
  • #63
Voilà un avis pour le moins péremptoire. :joy:
C'est évident:p mais faut juste être logique, on ne mets pas 50'000€ dans de l'isolation pour ajouter des trous dans, au dessus de chassis et ne pas pouvoir contrôler la ventilation. C'est juste une solution de secours
 
  • #64
nous avons des volets, que nous baissons systématiquement quand nous nous absentons

Baisser les volets indique aussi que vous êtes absents, ce qui pourrait aussi donner des idées aux cambrioleurs.
Nous avons mis quelques minuteries avec des plages horaires d'éclairage différentes, dans différentes pièces de la maison. Un volet n'arrête pas longtemps un voleur et empêche les voisins de voir ce qui se passe à l'intérieur de la maison en cas d'intrusion.
Tout dépend de l'endroit où vous habitez.
 
  • #65
Chez nous, ça sent cette odeur de renfermé déjà après quelques jours d'absence.
A noter que nous avons des volets, que nous baissons systématiquement quand nous nous absentons (protection supplémentaire contre les cambriolages). Du coup ça risque de bloquer la ventilation des fenêtres une bonne partie du temps...:confused:
A voir.
Si on remplace les châssis et partant les volets, il existe des grilles de ventilation intégrées aux caissons de volets.
Par exemple chez Renson : https://www.renson.eu/fr-be/product...amverluchtingen/rolluikverluchting/transivent
 
  • #66
C'est évident:p mais faut juste être logique, on ne mets pas 50'000€ dans de l'isolation pour ajouter des trous dans, au dessus de chassis et ne pas pouvoir contrôler la ventilation. C'est juste une solution de secours
D'abord, 50000 € d'isolation, c'est pas courant.
Et puis, c'est pas parce qu'on a isolé que la maison sera plus performante au niveau de l'étanchéité à l'air.
Si on a une "passoire" à ce niveau, c'est l'installation d'une double flux qu'on pourrait comparer à un V12 dans une Trabant..
Evidemment, si on investit 50000 € dans la rénovation énergétique on va installer une double flux.
Mais, dans ce cas, on ne se limitera pas à simplement ajouter de la mousse ou de la laine sans soigner l'étanchéité à l'air.
Mais, dans une situation comme chez moi, où on a simplement isolé dans la coulisse sans changement de châssis ni amélioration notable de l'étanchéité sur la partie ancienne de 1995 en plus de l'ajout d'une extension en ossature bois qui elle est plus étanche, une simple flux est suffisante.
Je précise que cette simple flux était préconisée par le responsable PEB au vu des caractéristique de la maison.
Au passage, il est parfaitement possible de contrôler le niveau de ventilation d'une simple flux.
 
  • #67
Mais, dans une situation comme chez moi, où on a simplement isolé dans la coulisse sans changement de châssis ni amélioration notable de l'étanchéité sur la partie ancienne de 1995 en plus de l'ajout d'une extension en ossature bois qui elle est plus étanche, une simple flux est suffisante.
Tt à fait d'accord c'est juste que je n'appelle pas ça une rénovation. C'est de l'améiloration et dans ca cas je comprends qu'on mette une simple flux.
 
  • #68
Mais, dans une situation comme chez moi, où on a simplement isolé dans la coulisse sans changement de châssis ni amélioration notable de l'étanchéité sur la partie ancienne de 1995 en plus de l'ajout d'une extension en ossature bois qui elle est plus étanche, une simple flux est suffisante.
Je précise que cette simple flux était préconisée par le responsable PEB au vu des caractéristique de la maison.
Au passage, il est parfaitement possible de contrôler le niveau de ventilation d'une simple flux.
Ce n'est pas tout-à-fait pareil que chez moi, où on a mis 12cm de PIR en toiture, et bientôt 14cm d'EPS sur les murs. Dans mon cas je me situe effectivement dans les 50.000 € d'investissement évoqués par Le Leu (heureusement encore une fois qu'il y a les primes).
A noter que la simple flux était également la solution préconisée par l'auditeur dans sa première version de l'audit. A l'époque, c'est suite à plusieurs devis et récoltes d'informations, que j'avais fait changer par une double-flux. Puis je m'étais dit qu'au final je ne mettrai jamais de VMC, qu'ouvrir les fenêtres tous les matins serait suffisant, mais là maintenant j'ai des doutes (d'où la création de ce topic :D).

Si je suis bien la logique de Le Leu, vu le niveau d'isolation que j'atteindrai au final, j'ai vraiment tout intérêt à opter pour la double-flux ?
 
  • #69
Si je suis bien la logique de Le Leu, vu le niveau d'isolation que j'atteindrai au final, j'ai vraiment tout intérêt à opter pour la double-flux ?
Oui et chez moi par exemple elle n'est pas banchée. On ouvre les fenêtres dans les chambres le matin et au rez la vie de famille avec des enfants tjs dehors, un chat,... est suffisante pour une bonne aération de la maison. Sachant que je ne me chauffe qu'au bois je n'ai pas peur de perdre des calories. Sans doute qu'avec un chauffage qui me coûterai de l'argent la VMC serai branchée.

D'office prévoyer tt pour mettre une VMC double flux. Vous pouvez essayer dans un premier temps de vivre sans l'appareil et si vous rencontrez des souci vous le mettez (Bon avec l'audit à mon avis elle est obligatoire:D)
 
  • #70
Ce n'est pas tout-à-fait pareil que chez moi, où on a mis 12cm de PIR en toiture, et bientôt 14cm d'EPS sur les murs. Dans mon cas je me situe effectivement dans les 50.000 € d'investissement évoqués par Le Leu (heureusement encore une fois qu'il y a les primes).
[...].

Si je suis bien la logique de Le Leu, vu le niveau d'isolation que j'atteindrai au final, j'ai vraiment tout intérêt à opter pour la double-flux ?
Effectivement, l'investissement en isolation mériterait de placer une double flux.
Si l'étanchéité générale à l'air est bonne voire très bonne.
Dans ce cas, je suis tout à fait en accord avec @Le Leu pour dire qu'une simple flux n'est pas suffisante.
De même que de ne pas placer de VMC amènera des problèmes de condensation.
 
Dernière édition:
  • #71
Tt à fait d'accord c'est juste que je n'appelle pas ça une rénovation. C'est de l'améiloration et dans ca cas je comprends qu'on mette une simple flux.
De fait, pour la partie ancienne, on peut dire que c'est une amélioration de la situation existante.
Et vu mon âge et celui de la maison, je ne compte aller plus loin que cette amélioration.
Par contre, pour l'annexe, c'est carrément du neuf. ;)
 
  • #72
Ce n'est pas tout-à-fait pareil que chez moi, où on a mis 12cm de PIR en toiture, et bientôt 14cm d'EPS sur les murs. Dans mon cas je me situe effectivement dans les 50.000 € d'investissement évoqués par Le Leu (heureusement encore une fois qu'il y a les primes).
A noter que la simple flux était également la solution préconisée par l'auditeur dans sa première version de l'audit. A l'époque, c'est suite à plusieurs devis et récoltes d'informations, que j'avais fait changer par une double-flux. Puis je m'étais dit qu'au final je ne mettrai jamais de VMC, qu'ouvrir les fenêtres tous les matins serait suffisant, mais là maintenant j'ai des doutes (d'où la création de ce topic :D).

Si je suis bien la logique de Le Leu, vu le niveau d'isolation que j'atteindrai au final, j'ai vraiment tout intérêt à opter pour la double-flux ?

Les primes, on s'en réjouit mais sans elles, les tarifs seraient moins élevés..
 
  • #73
Effectivement, l'investissement en isolation mériterait de placer une double flux.
Si l'étanchéité générale à l'air est bonne voire très bonne.
Dans ce cas, je suis tout à fait en accord avec @Le Leu pour dire qu'une simple flux n'est pas suffisante.
De même que de ne pas placer de VMC amènera des problèmes de condensation.
Et bien les avis semblent donc tous en faveur de la DF, je resterai donc sur cette option. :grinning:
Ça m'évite de me poser la question pour mes châssis, par contre le moment venu je devrais me creuser la tête sur les caissons techniques pour les gaines et les bouches de pulsion/extraction. On avait déjà étudié la question quand j'avais demandé un devis il y a 3 ans, mais à l'époque nous étions en plein travaux (plafonnages, etc.) donc ça ne nous dérangeait pas trop, là ça risque d'être pénible de revenir à des travaux invasifs à l'intérieur. Mais bon ça ne sera pas pour tout de suite, d'abord voir un ou deux ans comment la maison se comporte avec l'isolation des murs.
 
  • #74
Si une expérience concrète peut rassurer par rapport au début du message :
Chez nous, maison des années 1930 en brique, isolation toiture et murs extérieur (2,5 façades) depuis presque 10 ans et pas de problème d'humidité (sauf à la cave). Par contre, on a changé les chassis que sur une des 2 façades pour le moment (l'autre façade = double vitrage de plus de 30 ans, dont l'un où l'autre laisse un peu d'aération...).
On réfléchit un peu à la VMC mais aussi pour des questions d'odeur qui ne s'évacuent plus trop avec l'amélioration de l'isolation (si vous venez l'après-midi et qu'on n'a pas ouvert les fenêtres, vous savez ce qu'on a mangé à midi... bon, on doit un peu revoir notre conduit de hotte aussi ;-)).

Point d'attention : on a isolé toiture et murs extérieur en matériaux naturel laissant respirer, pour justement éviter le problème de boite de conserve et limiter la condensation. La toiture c'est fibre de bois et ouate de cellulose (cette dernière se tasse parait-il avec le temps). Donc pas de PUR/PIR dans notre isolation. On s'était bcp renseigné à l'époque et ça semblait vraiment important pour un bati ancien pas pensé pour vmc etc.
 

Sujet semblables

Réponses
89
Affichages
4K
intègre
Réponses
11
Affichages
475
intègre
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
3
Affichages
426
intègre
Réponses
6
Affichages
374
Le Leu

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut