telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #23 261
8h auront été nécessaires pour ces 8 premiers M2 de notre futur cellier

1000021216.jpg


1000021260.jpg


La suite c'est 11m2 de 120x20 o_O
 
  • #23 265
En principe un vrai "cellier", pièce où on entrepose les vins, n'a pas de fenêtres et se situe en cave pour garder une température constante hiver comme été.
Ne serait ce pas plutôt une buanderie ???
 
  • #23 266
En principe un vrai "cellier", pièce où on entrepose les vins, n'a pas de fenêtres et se situe en cave pour garder une température constante hiver comme été.
Ne serait ce pas plutôt une buanderie ???
merci pour l'info

je vais prévoir une réunion avec madame pour redéfinir le nom de cette pièce
sachant ça je ne pourrai pas appeler cette pièce "cellier" en connaissance de cause
nous allons palabrer, nous concerter pour définir un nom de pièce peut-être plus approprié


par contre @baziles18 si tu as une méthode pour faire sauter les croissillons qui sont coincés ?
en tentant de les casser dans le sens du joint, certains sont malheureusement restés coincés mais on ne m'y reprendra pas deux fois, je veillerai à ce qu'il n'y ait pas de colle qui puisse remonter à ces endroits, quelle galère! j'ai même fait 3 petits éclats en les cassant o_O
 
Dernière édition:
  • #23 269
Un coup de multi-tool entre les joints pour évacuer les résidus de croisillon ?
En faisant attention de bien protéger les bords des carrelages avec du tape.
 
  • #23 270
Un coup de multi-tool entre les joints pour évacuer les résidus de croisillon ?
En faisant attention de bien protéger les bords des carrelages avec du tape.
oh ça c'est pas con le multitool, je n'y ai même pas pensé :oops:
cutter, spatule + petit marteau, gratoir
ça aurait été tout seul au multitool, nickel pour la suite :cool: merci


Chatgpt a parlé :

upload_2025-6-10_8-42-37.png



Il hésite quand même entre cellier et arrière-cuisine.

son schéma est claqué au sol

upload_2025-6-10_8-59-12.png

et sa photo réaliste

ChatGPT Image 10 juin 2025, 08_59_31.png
 
  • #23 272
Hello,

Quelqu'un aurait une expérience à partager sur l’installation (et l'utilisation) d'un chauffage sol électrique ?
Plusieurs marques proposent des sortes de nattes qu'il suffit de noyer dans la colle à carrelage.

Je l'envisage pour une pièce, la salle de jeux, que les enfants désertent je pense par manque de confort. Un chauffage sol me semble être une bonne solution pour eux qui jouent par terre, mais si je peux éviter de devoir revoir toute l'installation de chauffage...
 
  • #23 273
merci pour l'info

je vais prévoir une réunion avec madame pour redéfinir le nom de cette pièce
sachant ça je ne pourrai pas appeler cette pièce "cellier" en connaissance de cause
nous allons palabrer, nous concerter pour définir un nom de pièce peut-être plus approprié


par contre @baziles18 si tu as une méthode pour faire sauter les croissillons qui sont coincés ?
en tentant de les casser dans le sens du joint, certains sont malheureusement restés coincés mais on ne m'y reprendra pas deux fois, je veillerai à ce qu'il n'y ait pas de colle qui puisse remonter à ces endroits, quelle galère! j'ai même fait 3 petits éclats en les cassant o_O

Ah oui ! il faut bien dégager la colle à la pose si elle remonte dans le joint sinon effectivement les croisillons se cassent mal. Pour éviter ce désagrément je passe un coup de spatule à 45° le long des pavés une fois que la zone a été encollée.

J'utilise un dremel avec disque à tronçonner le métal, parfais pour ce genre de travail d'autant que si tu dérapes cela n'endommage pas les pavés.
 
  • #23 274
Ah oui ! il faut bien dégager la colle à la pose si elle remonte dans le joint sinon effectivement les croisillons se cassent mal. Pour éviter ce désagrément je passe un coup de spatule à 45° le long des pavés une fois que la zone a été encollée.

J'utilise un dremel avec disque à tronçonner le métal, parfais pour ce genre de travail d'autant que si tu dérapes cela n'endommage pas les pavés.
Merci
 
  • #23 276
Hello,

Quelqu'un aurait une expérience à partager sur l’installation (et l'utilisation) d'un chauffage sol électrique ?
Plusieurs marques proposent des sortes de nattes qu'il suffit de noyer dans la colle à carrelage.

Je l'envisage pour une pièce, la salle de jeux, que les enfants désertent je pense par manque de confort. Un chauffage sol me semble être une bonne solution pour eux qui jouent par terre, mais si je peux éviter de devoir revoir toute l'installation de chauffage...

Salut, j'ai ça chez moi (mais ce n'est pas moi qui ait posé)

Sur le papier ça fonctionne, ça chauffe la pièce (c'est rayonnant) et le carrelage fini aussi par chauffer mais...
comme ça ne chauffe pas vraiment par convection, si tu as des courants d'air frais ou que tu sens le cru bah la pièce est à la bonne température mais tu as toujours la sensation de courant d'air ou de cru... Par contre si tu as une étanchéité à l'air correcte (avec une VMC double flux tant qu'à faire) ça le fait.

Sinon en chauffage rapide/inertie faible, tu peux voir pour poser une PAC split air/air, c'est bien plus économique que le chauffage au sol électrique... et il suffit de remplacer le carrelage par du stratifié ou des lames vinyle pour avoir beaucoup moins cette sensation de sol froid.
 
  • #23 279
Pour moi petits travaux plus cool,réparation de petites lampes solaires de jardin.Oxydation des contacts des petits accus type AA ou AAA. 6 sur 11 récupérées.
 
  • #23 280
Je me suis fait une session de 2h de travail à la cave ajd en fin de journée, j'ai laissé à l'abandon le câblage côté rack avec les derniers alors pour les futurs caméras, onduleur solaire etc. En devant se faufiler avec les câbles existants, ça prend la blinde de temps :tired_face:

Et c'est un pré requis de faire propre, je dois mettre la gaine pour les câbles PV pour la batterie fossibot qui fait ups. Autonome quelques moins de l'année je l'espère pour informatique+ imprimante 3D et découpeuse laser. J'ai trop de câblage réseau et réserve "au cas où".
A part les 2 câbles horizontaux, aucun câble électrique pour vous dire, j'en ai tellement j'ai du faire un 2e niveau :laughing:

Certains vont aimer, d'autres vont dire que je suis fou :joy: faudra penser à patcher des nouveaux un de ces jours :rolleyes:

1000011444.jpg 1000011445.jpg
Je ne pense pas devoir remplir ce 2e niveau, les câbles pour un futur aménagement du grenier sont déjà mis :joy:
 

Sujet semblables

Réponses
175
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut