telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #6 181
Plumy;1141504 a dit:
...Par contre, géotextile ou non sous les palettes ?...

Je dirais oui, pour ce que ça coûte...

N'hésite pas à déborder un peu, sinon tu vas avoir de l'herbe qui sera embêtante à couper à ras de tes palettes..

Tu n'as pas peur que les palettes s'enfoncent avec le poids du bois ?
 
  • #6 182
robertoo;1141565 a dit:
Tu n'as pas peur que les palettes s'enfoncent avec le poids du bois ?

Je n'y avais pas pensé comme ça. Surtout que pour le moment, même moi je m'enfonce en marchand sur la pelouse...

Au début, je voulais faire une dalle puis je me suis dis que ce serait un boulot de malade pour un abri buche. Si à la longue je vois que ça s'enfonce. Je ferai quelque chose, mais en attendant, décaisser, ramener des pierres, damer etc c'est beaucoup de boulot pour un truc hypothétique (qui risque d'arriver c'est vrai mais qui reste hypothétique). On verra comment les charges se répartiront.

Sinon oui, j'airai chercher du géotextile de 2m de large. Entre les socles métalliques j'ai un peu moins de 2m. J'ai même 1m86 jusqu'au bords des blocs (et donc des palettes). Donc je pourrai faire dépasser un peu. Maintenant dans tous les cas, le robot ne tondra pas jusqu'au bord donc il faudra quand même que je fasse les bordures.
 
  • #6 183
Géotextile, je dirais oui aussi.

Pour éviter que ca ne s'enfonce, si tu retournes les palettes et que tu mets un genre de paillasse pour poser le bois entre les pieds, ca n'irait pas ?
 
  • #6 184
Ca ferait effet raquettes à neige, mais le but premier de la mise en place des palettes serait réduit à néant. Le but des palettes, c'est justement pour éviter que le bois ne soit trop proche du sol et en contact directe avec l'humidité.

Ce qui pourrait atténuer l'effet, mais couteux (je ne pense même pas que j'ai encore suffisamment de chute et je ne pense pas avoir un chantier suffisamment proche de chez moi où je pourrais aller piquer un échantillon) ce serait de mettre du bidim (géotextile non tissé) sous ou à la place du géotextile tissé.

Maintenant, les plots et les traverses sont déjà pas mal larges. Donc je ne suis pas sur que ça pourrait s'enfoncer tant que ça. Même si j'avoue c'est un endroit où j'ai remblayé et pas forcément bien damé...
 
  • #6 185
D'ou l'idée de mettre une paillasse (des traverses en bois devraient aussi faire l'affaire) sur les pieds.
De cette manière, tu garderas le même espacement au sol.

Petit schéma fait en vitesse (Paint et moi ne sommes pas amis)
4903957a447a9e0bcc.jpg
 
  • #6 186
Je garderai les idées au cas où ça arrive un jour.

Ici, je n'aurai plus le temps. Le baptême de la petite est dans 9 jours et je dois débarrasser la terrasse des bûches qui s'y trouve (ça passe par déménager ce qui a déjà été fendu mais aussi par ce qui doit être doit l'être). Et j'ai une tonne d'autres trucs à faire à côté.

Samedi je vais être occupé avec mes bordures, j'ai un petit empierrement (le temps de faire plus) à faire au niveau de la future terrasse, je dois monter la balançoire,...

Bref, j'aimerais que la météo arrête de changer et que tout passe au soleil...
 
  • #6 187
géotextile sous palette me semble superflu... mais ca ne coute rien d'en mettre tant qu'a faire...
ceci dit les palettes ca donne vraiment bien au moins tes tranquille... ;-)
 
  • #6 188
varaderojac;1141605 a dit:
géotextile sous palette me semble superflu... mais ca ne coute rien d'en mettre tant qu'a faire...
ceci dit les palettes ca donne vraiment bien au moins tes tranquille... ;-)

Disons que je me pose la question : Est-ce qu'avec les palettes et le bois au dessus, ça suffira à empêcher l'herbe de pousser ? Admettons que oui, l'autre question c'est : Du coup est-ce que je vais pas avoir une forêt de champignons là-dessous ? Avec du géotextile ça devrait empêcher les champignons de passer non ?
 
  • #6 189
Bon allez je m'y mets, après plusieurs semaines à lire le sujet sans participer: l'autre jour, on a enfin sorti les chevilles spécial gyproc pour mettre une horloge et une lampe d'intérieur suspendue. Voila voila. Un grand sentiment de satisfaction m'a envahi après.
 
  • #6 190
Plumy;1141612 a dit:
Disons que je me pose la question : Est-ce qu'avec les palettes et le bois au dessus, ça suffira à empêcher l'herbe de pousser ? Admettons que oui, l'autre question c'est : Du coup est-ce que je vais pas avoir une forêt de champignons là-dessous ? Avec du géotextile ça devrait empêcher les champignons de passer non ?

J'avais stocké pendant plus de 6 mois mon bois en tas sur mon terrain, rien n'a poussé en dessous. Je ne sais pas si avec des palettes en dessous ça changera quelque chose (ventilation, un peu plus de lumière, etc. .)

Et puis, avec le temps et la manipulation, le bois fera un bon tapis de copeaux, écorces et de terre sur le géotextile donc si des herbes ou champignons doivent pousser, ils pousseront.

Mais par acquis de conscience, j'en mettrais un.
 
  • #6 191
Ivecoceg;1141629 a dit:
J'avais stocké pendant plus de 6 mois mon bois en tas sur mon terrain, rien n'a poussé en dessous. Je ne sais pas si avec des palettes en dessous ça changera quelque chose (ventilation, un peu plus de lumière, etc. .)

Et puis, avec le temps et la manipulation, le bois fera un bon tapis de copeaux, écorces et de terre sur le géotextile donc si des herbes ou champignons doivent pousser, ils pousseront.

Mais par acquis de conscience, j'en mettrais un.

Je me pose la question également pour les rats. Le fait de laisser un espace entre le bois et le sol grâce à la palette, cela ne leur offre-t-il pas un nid douillet et isolé?
 
  • #6 192
Plumy;1141612 a dit:
Disons que je me pose la question : Est-ce qu'avec les palettes et le bois au dessus, ça suffira à empêcher l'herbe de pousser ? Admettons que oui, l'autre question c'est : Du coup est-ce que je vais pas avoir une forêt de champignons là-dessous ? Avec du géotextile ça devrait empêcher les champignons de passer non ?


Rien ne va pousser sans le geotextile mais par contre j'ai eu dans mon cas des rats/mulots qui font des galeries sous les palettes en bois et qui viennent se mettre dans le tas de bois (crottes, noisettes, ...). En mettant un geotextile au moins ça limite cela (mais ça n'empêche pas les rats de passer sous la palette). Après il faut voir avec les palettes plastiques qui sont différentes des palettes en bois.
 
  • #6 193
Quand mon bois était stocké à même le sol sur mon terrain, il était aussi envahi par les rats et autres rongeurs.

Maintenant il est bien organisé sur du gravier contre ma maison, il attire toujours ces sales bestioles.

Les rongeurs passent quand même partout et le moindre interstice dans le tas de bois leur convient à merveille.
 
  • #6 194
On m'a toujours dit de mettre le bois sous abri à même le sol mais de mettre un plastique qui ne respire pas (genre bâche, sac de terreau découpé) entre le bois et le sol. Et chaque année, avant de remplir le stock de bois, enlever les copeaux, terre qui se sont déposés sur le plastique.
 
  • #6 195
Pour le moment j'ai déjà un de mes chats qui rampe sous les palettes.

Que les rats viennent, ils ne fera pas long feu. Pour les mulots devant mon seuil, un peu plus un peu moins...:p

Bref, les rongeurs ne me font pas peur avec deux chats à la maison.
 
  • #6 196
DiGri;1141648 a dit:
On m'a toujours dit de mettre le bois sous abri à même le sol mais de mettre un plastique qui ne respire pas (genre bâche, sac de terreau découpé) entre le bois et le sol. Et chaque année, avant de remplir le stock de bois, enlever les copeaux, terre qui se sont déposés sur le plastique.

Ce qui m'étonne, c'est que ça veut dire que l’eau va stagner. Quid de la première rangée de bûche ?
 
  • #6 197
L'avantage est que l'abri est fait contre le chalet et la 'face pleine' est celle la plus sujette à la pluie qui pourrait être chassée à l'intérieur de l'abri.

Les autres côtés je mets le bois légèrement en retrait de la limite de l'abri. Jusqu'à présent (2 ans) pas d'eau stagnante aperçue.
 
  • #6 198
moi il est rangé sur des grille comme ceci :

57a45f5b9ec06.png
 
  • #6 199
Je me tâte vraiment pour le géotextile. J'avais prévu d'aller le chercher sur le temps de midi. Mais dilemme...
 
  • #6 200
je mettrai une bâche anti racines
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut