telemetry
Quoi de neuf

Panneaux solaires : comment la wallonie fera payer les détenteurs !!!!

  • #21
christ55;834614 a dit:
Petite question dans cette tarification GRD, les 500kwh gratis sont-il intégré où doit -on les déduire ?????????
Ce ne sont pas 500 kWh gratuits.

Il faut majorer le tarif auto-producteur, qui passerait par exemple de 55 €/kW sans tarification progressive à 75 €/kW avec celle-ci, puis déduire un montant en euros qui dépend de la composition familiale, par exemple 120 € pour une famille de 2 ou 3.

Montants approximatifs TVAC qui doivent tous être multipliés par 0,876 si la TVA sur l'électricité passe de 21 à 6%.
 
  • #22
5500 kWh produits donc environ 8Cvs annuels pendant 10 ans.
80CVs a 65EUR = 5200EUR.
Qualiwatt: une prime d'environ 600EUR pendant 5 ans -> 3000EUR

Ya pas photo...
 
  • #23
Reportage dans le JT sur RTL-TVi en ce moment.
 
  • #24
que disait-il de "bon" ?
 
  • #25
Il vient de s'achever. RTL-TVi parle d'une taxe (pas d'une redevance, ni d'un tarif) de 6 centimes par kWh. À mon avis, ils n'ont rien compris.

Il y avait les réactions d'un particulier, qui était contre, et d'un installateur (Ecofarpait), qui trouvait cela justifié.

Pas de réaction des GRD, ni de la CWaPE, ni de TPCV. Pas un mot sur le jugement flamand.

Décevant. RTL, quoi...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #26
Les déclarations de l’installateur aperçu au journal de RTLtvi et qui se dit satisfait de la modification des promesses faites aux clients Solwatt sont proprement scandaleuses pour ses anciens clients à qui il a fait miroiter des avantages qu'il trouve logique de supprimer maintenant. Malgré l'appelation de sa société il est lui très loin d'être parfait...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #28
Cette societe n'etait -elle pas active dans le tiers investisseur?

Parce que dans ce cas, eux ils s'en foutent que leurs clients payent une redevance quelconque. par contre si on les avait questionne sur les 10 ans au lieu de 15 je suppose que le ton n'aurait pas ete le meme.
 
  • #30
jeanphi500;834658 a dit:
Cette societe n'etait -elle pas active dans le tiers investisseur?

Parce que dans ce cas, eux ils s'en foutent que leurs clients payent une redevance quelconque. par contre si on les avait questionne sur les 10 ans au lieu de 15 je suppose que le ton n'aurait pas ete le meme.

elle a fait les deux.
 
  • #31
jeanphi500;834633 a dit:
5500 kWh produits donc environ 8Cvs annuels pendant 10 ans.
80CVs a 65EUR = 5200EUR.
Qualiwatt: une prime d'environ 600EUR pendant 5 ans -> 3000EUR

Ya pas photo...

Tu comptes +/- 250€ par an de redevance pour tes 5500kwh

Donc si tout celà passe et entre en application ca fera 5200-(10*300) = 2200€

Et après 10 ans, on désintalle tout pour éviter de continuer à payer cette redevance/taxe sauf si le texte prévoit que cette redevance/taxe n'est plus dûe une fois les 10 ans passés.

J'ai bon ?
 
  • #32
Si toute ses taxes,compteur intelligent passent dés que je ne touche plus de CV (15 ans mais certainement 10 ans) je démonte et revend le tout même à 10% de sa valeur.
 
  • #33
Stef666;834664 a dit:
Tu comptes +/- 250€ par an de redevance pour tes 5500kwh

Donc si tout celà passe et entre en application ca fera 5200-(10*300) = 2200€

Et après 10 ans, on désintalle tout pour éviter de continuer à payer cette redevance/taxe sauf si le texte prévoit que cette redevance/taxe n'est plus dûe une fois les 10 ans passés.

J'ai bon ?

??? Le texte de la CWAPE que j'ai lu fin de l'année dernière... ne parle pas de ça...
Il projette d'instaurer un tarif "prosumer" pour utilisation du réseau. C'est à ce texte que le Ministre faisait référence hier dans sa réponse.

Les modalités? grande inconnue... et c'est dans la trouille, la méfiance, le dégoût chez les citoyens... c'est bon quelques mois avant les élections!

Si quelqu'un a d'autres informations, merci de nous mettre au courant.
 
  • #34
Stef666;834664 a dit:
Non, je crois que tu embrouilles tout. ;-)

S'il y a un tarif pour les auto-producteurs, il concernera aussi bien les installations Solwatt que Qualiwatt.

On veut vous faire croire que les installations Qualiwatt ne seront pas affectées car l'introduction d'un nouveau tarif auto-producteur s'accompagnerait d'une augmentation des 5 primes Qualiwatt, de sorte que ce tarif est indolore pour les installations Qualiwatt les 8 premières années pour les 3 premiers kW.

Cela revient à remplacer les 600 € de prime dans le calcul de Jeanphi par environ 800 €. Pour 5,5 kW, Solwatt reste plus intéressant.
 
  • #35
marc.d;834678 a dit:
Non, je crois que tu embrouilles tout. ;-)

S'il y a un tarif pour les auto-producteurs, il concernera aussi bien les installations Solwatt que Qualiwatt.

On veut vous faire croire que les installations Qualiwatt ne seront pas affectées car l'introduction d'un nouveau tarif auto-producteur s'accompagnerait d'une augmentation des 5 primes Qualiwatt, de sorte que ce tarif est indolore pour les installations Qualiwatt les 8 premières années pour les 3 premiers kW.

Cela revient à remplacer les 600 € de prime dans le calcul de Jeanphi par environ 800 €. Pour 5,5 kW, Solwatt reste plus intéressant.

Il faudrait que Jean-Phi mette à jour son calcul de rentabilité de qualiwatt: avec les nouveaux prix au wc et la taxe subie après 8 ans, je suis curieux.;-)

Et finalement cela montre une chose: le gouvernement garanti pour qualiwatt un remboursement en 8 ans, après rien n'est garanti.

Donc si vous voulez prêter de l'argent à taux 0 pendant 8 ans à la wallonie et ce pour l'environnement, foncez... et pour une rentabilité quelconque priez!

Personnellement je trouve à qualiwatt une certaine similitude avec le nouvel "emprunt citoyen" (surnommé "l'emprunt crétin" vu les conditions accordées).:-D
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #36
christ55;834672 a dit:
Si toute ses taxes,compteur intelligent passent dés que je ne touche plus de CV (15 ans mais certainement 10 ans) je démonte et revend le tout même à 10% de sa valeur.

Non, tu les conserveras car ils ne te coûtent plus rien et qu'il te font faire une belle économie malgré tout ...
 
  • #37
thierrylen;834685 a dit:
Il faudrait que Jean-Phi mette à jour son calcul de rentabilité de qualiwatt: avec les nouveaux prix au wc et la taxe subie après 8 ans, je suis curieux.;-)
Le tableau de Jeanphi en tient déjà compte (et ce n'est pas une taxe).
Et finalement cela montre une chose: le gouvernement garanti pour qualiwatt un remboursement en 8 ans, après rien n'est garanti.
La bénéfice de la gratuité de l'énergie auto-consommée en direct et la faculté de vendre l'énergie injectée au prix du marché me semblent inaltérables.

Au-delà, c'est de la spéculation. :-D
 
  • #38
marc.d;834702 a dit:
Le tableau de Jeanphi en tient déjà compte (et ce n'est pas une taxe).

La bénéfice de la gratuité de l'énergie auto-consommée en direct et la faculté de vendre l'énergie injectée au prix du marché me semblent inaltérables.

Au-delà, c'est de la spéculation. :-D

Certes mais ne faut-il pas mettre à jour:

- le prix du wc?
- tenir compte de la diminution de TVA?

Sur ce qui est soi-disant inaltérable, où le principe de compensation tel que proposé dans qualiwatt est-il garanti clairement noir sur blanc au-delà des 8 ans?

La vente de l'énergie au prix du marché va déjà être modifiée pour Solwatt, pourtant il était "garanti" qu'on pouvait compenser (=vendre) au prix tous frais compris (y compris les frais de distribution).

Qu'est-ce qui empêchera dans 8 ans de changer les règles, d'imposer à tous un compteur intelligent (aux frais des prosumers), d'accorder la gratuité sur l'auto consommation (quand même!) mais de diminuer le prix de vente de l'injection?
 
  • #39
jeanphi500;834658 a dit:
Cette societe n'etait -elle pas active dans le tiers investisseur?

Parce que dans ce cas, eux ils s'en foutent que leurs clients payent une redevance quelconque. par contre si on les avait questionne sur les 10 ans au lieu de 15 je suppose que le ton n'aurait pas ete le meme.

Je pense qu'ils s'en foutent des 15 ans. Leur business de tiers-investisseur s'est développé sous les régimes "Nollet". Auquel on ne touchera pas.

Et leurs clients que j'ai rencontrés sont visiblement convaincus être confortablement gagnants de ce système de tiers... que cela rapportera toujours bien plus en 10 ans qu'un placement en banque, même en cas de taxe/tarif/redevance.
 
  • #40
thierrylen;834731 a dit:
Certes mais ne faut-il pas mettre à jour:

- le prix du wc?
- tenir compte de la diminution de TVA?
Je pense que c'étaient des paramètres du tableau de Jeanphi.
Sur ce qui est soi-disant inaltérable, où le principe de compensation tel que proposé dans qualiwatt est-il garanti clairement noir sur blanc au-delà des 8 ans?
Nulle part. C'est bien ce que j'écrivais au message précédent où je parlais de l'énergie auto-consommée en direct, pas celle compensée.

Je me suis peut-etre mal exprimé mais j'ai l'impression que tu répètes ce que je viens d'écrire. :)
 

Sujet semblables

Réponses
24
Affichages
2K
antoine7850
Réponses
2
Affichages
777
jeanphi500
Réponses
13
Affichages
2K
narval
Réponses
89
Affichages
9K
jeanphi500

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut