telemetry
Quoi de neuf

plantation limite de propriété

  • #21
Beaucoup de fermiers ne sont pas ouverts à un arrangement à l'amiable.
Surtout si ce sont des fermiers âgés.
Ils estiment souvent que la campagne leur appartient.
J'essaierais de savoir que, si ils abîment des arbres reconnus comme remarquables, vous pourriez vous même l'attaquer avec l'appui du DNF .
En relisant le 1er msg, je remarque ceii:
L'année dernière dans le cadre d'une opération effectuée par les "plaines de l'Escaut" , tout les arbres ont été taillés et d'autres replanté sur la limite de propriété pour refaire un alignement et combler les espaces vide
Si c'est bien dans le cadre d'une action publique, le tribunal ne va probablement (on n'est jamais 100% certain) pas lui donner raison.
Mais c'est le truc de certains agriculteurs de faire peur.
"Le chien aboie, la caravane passe".
Non , pas ouvert du tout et effectivement assez âgé!!
Les saules ont été taillé et replanté dans le cadre d’une opération oui mais ils ne savent pas m’aider pour les distances ni me dire quoi faire
 
  • #22
IMG_3433.jpeg IMG_3432.jpeg
pourtant superbe des saules :)
 
  • #23
Points positifs:
- 30 ans
- Limite de propriété
Points négatifs:
- Les arbres plantés récemment - là, normalement c'est mort, sauf obligation d'une instance, et sauf s'il a participé à l'arrachage / la détérioration des arbres

Le tout, c'est le juge qui décidera. Ni votre bien aimé voisin, ni vous.

A noter que sur ce sujet-là, il n'y a pas de différence marquante entre le code rural et le livre III du nouveau code civil.

Livre III: LOI - WET (fgov.be)

Pouvez-vous mettre une clôture en limite de propriété?
Pouvez-vous lui racheter 2 à 3m de profondeur, à un prix attractif pour lui?
 
  • #24
Points positifs:
- 30 ans
- Limite de propriété
Points négatifs:
- Les arbres plantés récemment - là, normalement c'est mort, sauf obligation d'une instance, et sauf s'il a participé à l'arrachage / la détérioration des arbres

Le tout, c'est le juge qui décidera. Ni votre bien aimé voisin, ni vous.

A noter que sur ce sujet-là, il n'y a pas de différence marquante entre le code rural et le livre III du nouveau code civil.

Livre III: LOI - WET (fgov.be)

Pouvez-vous mettre une clôture en limite de propriété?
Pouvez-vous lui racheter 2 à 3m de profondeur, à un prix attractif pour lui?
Rachat c’est mort… la guerre des terres fait rage ici :p
Au tout début de l’achat de ma maison, mon voisin m’a raconté qu’il avait été le trouver afin de lui demander de coupé les arbres et de prendre le bois pour lui car les arbres le dérangé ,ça situe le personnage qui recule devant rien
Heureusement le voisin n’a pas fait cela..:oops:
 
Dernière édition:
  • #27
C'est typique que ni l'un ni l'autre ne veut perdre la face, donc logiquement, l'autre a tort!!! Et chacun arrive avec tel ou tel article de loi en prime!!!
 
  • #28
C'est typique que ni l'un ni l'autre ne veut perdre la face, donc logiquement, l'autre a tort!!! Et chacun arrive avec tel ou tel article de loi en prime!!!
En même temps couper les saules qui sont là depuis 30 ans , aucun juge ne les fera couper
 
  • #30
En même temps couper les saules qui sont là depuis 30 ans , aucun juge ne les fera couper:grinning:
Les arbres adultes absorbent énormément de co². On en a besoin partout.
Les haies sont à préserver, car elles favorisent la bio diversité, modèlent le paysage, retiennent les sols en place, abritent des petits animaux, oiseaux, petits mammifères, brisent les vents, absorbent l'eau excédentaire, etc... etc....
Toutes choses dont beaucoup de vieux agriculteurs s'en foutent.
Les jeunes agriculteurs ont en général fait des études en horticulture et en agronomie et respectent nettement mieux tous les côtés positifs des haies et des arbres. :blush:
 
  • #31
Je suis occupé de prendre la mesure des troncs car si plus de 150 cm de circonférence à 150 cm de hauteur ils sont automatiquement repris comme remarquable :)
Je dépasse les 300cm:grinning:
Quelle âge à votre avis un saule de plus de 300 cm de circonférence?IMG_3434.jpeg
 
  • #32
L'agriculteur par principe essaie tjs de prendre des cm chez le voisin.... Et je suis de ce monde là mais pas avec les mêmes principes.
Je suppose que c'est un rendez-vous auprès d'un juge de paix?
 
  • #33
Je ne vois pas quel juge ferait abattre ce type d'arbre. Les nouveaux... à la limite.

Les arbres têtards sont reconnus pour leur utilité dans l'assainissement des sols et le maintient de la biodiversité.

https://www.google.com/url?sa=t&sou...EQFnoECCYQAQ&usg=AOvVaw1mqIbZiGWw1jE_364nYYLv

Par ailleurs si cela fait lui aussi 30 ans et + qu'il exploite cette zone, il faudra bien qu'il justifie pour c'est aujourd'hui que cela l'emmerde.

Je ne connais pas la situation dans le hainaut mais en région liégeoise on déplace des projets de stations d'épuration pour moins que cela !
 
  • #34
J'ai un énorme saule au fond du jardin en limite de propriété sur 3 propriétés.
Il était là bien avant que je n'arrive en 1997 et que les autres voisins n'arrivent aussi.
Il est sur une source, quasi sous perfusion pour un saule, je ne connais pas son âge, mais un agent de la DNF est venu le mesurer, à ma demande, il y a 3-4 ans et il faisait 360 cm de circonférence.
Il est superbe, j'aurais voulu le faire classer mais dans notre région, il ne peut pas être "classé" car ce n'est qu'un saule, pas classable dans la région, mais il m'ont dit qu'il est remarquable et que je ne peux pas l'abattre.

L'âge d'un saule est difficile à établir, car cela dépend de beaucoup de facteurs et avant tout le facteur d'alimentation en eau. Il y a une sorte de rivière souterraine dans mon jardin, on le voit dans le relief du sol en pente, avec une résurgence sous le saule, vers le ruisseau '"les fonds".
 
Dernière édition:
  • #35
L'agriculteur par principe essaie tjs de prendre des cm chez le voisin.... Et je suis de ce monde là mais pas avec les mêmes principes.
Je suppose que c'est un rendez-vous auprès d'un juge de paix?
Oui , justice de paix
 
  • #36
J'ai un énorme saule au fond du jardin en limite de propriété sur 3 propriétés.
Il était là bien avant que je n'arrive en 1997 et que les autres voisins n'arrivent aussi.
Il est sur une source, quasi sous perfusion pour un saule, je ne connais pas son âge, mais un agent de la DNF est venu le mesurer, à ma demande, il y a 3-4 ans et il faisait 360 cm de circonférence.
Il est superbe, j'aurais voulu le faire classer mais dans notre région, il ne peut pas être "classé" car ce n'est qu'un saule, pas classable dans la région, mais il m'ont dit qu'il est remarquable et que je ne peux pas l'abattre.

L'âge d'un saule est difficile à établir, car cela dépend de beaucoup de facteurs et avant tout le facteur d'alimentation en eau. Il y a une sorte de rivière souterraine dans mon jardin, on le voit dans le relief du sol en pente, avec une résurgence sous le saule, vers le ruisseau '"les fonds".
Les saules sont aussi avec beaucoup d’eau ici, j’ai un fossé qui traverse les prairies, plein actuellement.
 
  • #37
J'ai essayé de voir de quelle sorte de saule il s'agissait, mais il y a 360 sortes différentes.
Mais j'en ai un autre, que j'avais en bonsaï, je l'ai planté en pleine terre, il y une vingtaine d'année.
Il s'agit d'un salix babylonia (saule pleureur).
J'ai constaté qu'il est aussi sur cette rivière souterraine et en 20 ans, il est devenu superbe et énorme.
J'arrête le hors sujet !! Désolé.
 
  • #38
J'ai essayé de voir de quelle sorte de saule il s'agissait, mais il y a 360 sortes différentes.
Mais j'en ai un autre, que j'avais en bonsaï, je l'ai planté en pleine terre, il y une vingtaine d'année.
Il s'agit d'un salix babylonia (saule pleureur).
J'ai constaté qu'il est aussi sur cette rivière souterraine et en 20 ans, il est devenu superbe et énorme.
J'arrête le hors sujet !! Désolé.
C’est bon de parler de la nature, ici à Genappe il y a beaucoup de saule têtard non taillés , c’est dommage cet abandon… j’ai envie de faire quelque chose mais la commune est très passive je trouve…
 
  • #39
C’est bon de parler de la nature, ici à Genappe il y a beaucoup de saule têtard non taillés , c’est dommage cet abandon… j’ai envie de faire quelque chose mais la commune est très passive je trouve…
Ça évolue tout doucement, par chez moi les différents parcs naturels font des actions pour l’entretien et la replantation des saules…
Au grand désespoir des vieux agriculteur dans mon cas :p
 

Sujet semblables

Réponses
51
Affichages
3K
el_grom
Réponses
19
Affichages
3K
intègre
Réponses
6
Affichages
2K
Laurent1008
Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
17
Affichages
15K
tof.p

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut