telemetry
Quoi de neuf

Réparation plan de travail cuisine (Locataire + casserole brûlante = caca)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  • #21
Salut,
Désolé d'être cash, mais pour moi c'est du "cut&loss", après 10 ans, pas de porte arrachée, les châssis qui ouvrent encore... Vous n'aurez perdu "que" 2 mois de loyer. Et y a tout a remettre à neuf.
Aller en justice par ça.. vous aller perdre plus que ce que vous pouvez espérer retrouver.
Bon courage avec la solarine...

La meilleure solution c'est de jouer de la défonceuse pour encastrer un morceau de granit de 20mm en 30x30cm pour servir de repose plat/planche en prenant soin d'impermeabiliser dessous (HBS200 c'est la vie ! ).

Pour les murs les lessiver à la solarine ou StMarc, bien mouiller et pas juste essuyer. Ensuite on bascule tous les châssis en oscillo-battant et on attaque la peinture 1 semaine plus tard.

Le tribunal de justice de paix n'obligeant pas à faire appel à un avocat, je ferai quand même les démarches vu le coût quasi nul.
 
  • #22
Ben on met pas ce budget là pour de la location (maintenant, s'etait peut-être pas de la location au départ.)

Un locataire qu'on a gardé 10 ans qui n'a pas posé de problème et qui n'a pas payé 2 mois, on ne l'ennuie pas pour un plan de travail abimé.

Allez en justice de paix, vous allez devoir prendre congé,.... pour rien au final.

Changez votre plan de travail par un bon marché de bon épaisseur. Oui je sais c'est râlant, c'est 2 jours de travail,... mais la location c'est ça.

C'est sâle et jaune après 10 ans ben oui s'est pas chouette mais j'ai franchement l'impression que vous débarqué dans le monde de la location.

Désolé d'être direct mais après 10 ans sans trop de souci, en tant que propriétaire on a beaucoup de chance !!!

D'accord mais il ne faut pas excuser pour autant, on sort du cadre de l'usage et l'usure normale. Faire repeindre une maison avec une peinture correcte c'est vite 3000€. Ajoute les 2 mois non payés et on touche les 5000€.

Alors certes sur 10 ans c'est passable en pertes et profits, mais je tenterai quand même la case justice même si c'est pour recevoir 30€/mois pendant 10 ans.
 
  • #23
D'accord mais il ne faut pas excuser pour autant, on sort du cadre de l'usage et l'usure normale. Faire repeindre une maison avec une peinture correcte c'est vite 3000€. Ajoute les 2 mois non payés et on touche les 5000€.

Là tu vends du rêve...

Je juge de paix va obliger à payer les 2 mois et obligera la libération de l'entiereté de la caution au bénéfice du propriétaire. Il ne va jamais obliger la remise en état à neuf de l'appartement. Le jaune de la clope c'est de l'usure locatif... Invoquer le non usage en bon père de famille? T'es parti pour la gloire.

Il n'y a que dans les émissions de RTL TVI que le juge de paix est sympa et prend décision rapide.

Ne pas oublier que la mise en application d'une décision d'un juge de paix passe souvent pas un huissier qu'il faut payer.

Le temps de faire toutes ces démarches tu as perdus des mois de location également!!!
 
  • #24
Là tu vends du rêve...

Je juge de paix va obliger à payer les 2 mois et obligera la libération de l'entiereté de la caution au bénéfice du propriétaire. Il ne va jamais obliger la remise en état à neuf de l'appartement. Le jaune de la clope c'est de l'usure locatif... Invoquer le non usage en bon père de famille? T'es parti pour la gloire.

Il n'y a que dans les émissions de RTL TVI que le juge de paix est sympa et prend décision rapide.

Ne pas oublier que la mise en application d'une décision d'un juge de paix passe souvent pas un huissier qu'il faut payer.

Le temps de faire toutes ces démarches tu as perdus des mois de location également!!!

Ici le locataire est dehors donc tu ne va pas perdre des mois.

À Liège quand tu es un propriétaire sérieux les juges rendent de bons jugements.

J'avoue que pour le huissier j'ai un ami qui est rapide et pas cher.

Et non la clope ce n'est jamais considéré comme normal, et ça j'ai une décision qui a 7 ou 8 ans.

Edit. Le seul soucis c'est de savoir si le gars est solvable.
 
  • #25
Salut,
Désolé d'être cash, mais pour moi c'est du "cut&loss", après 10 ans, pas de porte arrachée, les châssis qui ouvrent encore... Vous n'aurez perdu "que" 2 mois de loyer. Et y a tout a remettre à neuf.
Aller en justice par ça.. vous aller perdre plus que ce que vous pouvez espérer retrouver.
Bon courage avec la solarine...

je n'ai pas l'impression que vous réalisiez bien...
Actuellement il y en a pour 13-15000€ de travaux!
Alors se dire qu'on fait une croix là dessus, c'est juste pas possible, ça représente quoi... 4-5 ans de bénéfice de la location soit la moitié de l'argent perçu? Bref, j'aurais perdu de l'argent à louer en fait.
 
  • #26
Ici le locataire est dehors donc tu ne va pas perdre des mois.

À Liège quand tu es un propriétaire sérieux les juges rendent de bons jugements.

J'avoue que pour le huissier j'ai un ami qui est rapide et pas cher.

Et non la clope ce n'est jamais considéré comme normal, et ça j'ai une décision qui a 7 ou 8 ans.

Edit. Le seul soucis c'est de savoir si le gars est solvable.


quand je dis 'des mois' c'est parce que le locataire me doit déjà deux mois de loyer, et il faudra à minima deux mois pour tout remettre en état. Cela fait donc 4 mois :/
 
  • #27
Actuellement il y en a pour 13-15000€ de travaux!
heuuu faut donner plus de détail là car on est loin d'un plan de travail et de remise en peinture...

Faudrait pas faire payer la rénovation de sa maison au locataire...

J'ai l'impression que vous voulez le beurre, l'argent du beurre,... tt propriétaire sait qu'entre deux locations il aura des travaux et des vides locatifs
 
  • #28
Là tu vends du rêve...

Je juge de paix va obliger à payer les 2 mois et obligera la libération de l'entiereté de la caution au bénéfice du propriétaire. Il ne va jamais obliger la remise en état à neuf de l'appartement. Le jaune de la clope c'est de l'usure locatif... Invoquer le non usage en bon père de famille? T'es parti pour la gloire.

Il n'y a que dans les émissions de RTL TVI que le juge de paix est sympa et prend décision rapide.

Ne pas oublier que la mise en application d'une décision d'un juge de paix passe souvent pas un huissier qu'il faut payer.

Le temps de faire toutes ces démarches tu as perdus des mois de location également!!!
Non mais n'importe quoi... Le jaune de la clope ce n'est PAS une usure normale et ça ne le sera jamais!
Tu as vu la tronche des murs?!

Tiens, à titre d'exemple voilà mon four:
upload_2025-7-30_14-22-26.png


mes plinthes:
upload_2025-7-30_14-22-47.png


mes velux bousillés parce que laissés ouvert pour faire passer le cable satellite:
upload_2025-7-30_14-24-24.png


quelques enrouleurs de volets:
upload_2025-7-30_14-25-26.png


et tu apprécieras mes lampes:
upload_2025-7-30_14-25-50.png



Ce sont des EXEMPLES, tout est dans cet état! Et tout était NEUF il y a dix ans.
 
  • #29
heuuu faut donner plus de détail là car on est loin d'un plan de travail et de remise en peinture...

Faudrait pas faire payer la rénovation de sa maison au locataire...

J'ai l'impression que vous voulez le beurre, l'argent du beurre,... tt propriétaire sait qu'entre deux locations il aura des travaux et des vides locatifs

C'est une farce? Voir photos plus haut... Et je ne montre même pas mes extérieurs avec des haies qui dépassent la toiture à présent!
 
  • #30
Voici à quoi cela ressemblait il y a dix ans, absolument tout était neuf (sauf carrelage):

upload_2025-7-30_14-28-11.png


Et maintenant:
upload_2025-7-30_14-29-12.png
 
  • #31
Evidemment on commence à avoir des infos petits à petits, faut être plus précis au départ.

Oui s'est dégeu... clairement. Mais vous n'aurez jamais une remise en état neuf de votre maison après 10 ans. Je pense que vous êtes encore dans l'émotion et je comprends !!!
 
  • #32
Un petit coup à l'extérieur?
Avant:
upload_2025-7-30_14-29-47.png

upload_2025-7-30_14-29-56.png


apres:
upload_2025-7-30_14-30-45.png

upload_2025-7-30_14-30-55.png



Sur le côté se trouve un arbre, qui faisait 4-5m. Il en fait à présent 10 et bloque toute lumière du pignon. En soi, ce n'est pas dramatique, le souci c'est l'accumulation de choses non faites durant 10 années!

upload_2025-7-30_14-31-20.png


upload_2025-7-30_14-32-4.png
 
  • #33
Ben on met pas ce budget là pour de la location (maintenant, s'etait peut-être pas de la location au départ.)

Un locataire qu'on a gardé 10 ans qui n'a pas posé de problème et qui n'a pas payé 2 mois, on ne l'ennuie pas pour un plan de travail abimé.

Allez en justice de paix, vous allez devoir prendre congé,.... pour rien au final.

Changez votre plan de travail par un bon marché de même épaisseur. Oui je sais c'est râlant, c'est 2 jours de travail,... mais la location c'est ça.

C'est sâle et jaune après 10 ans ben oui s'est pas chouette mais j'ai franchement l'impression que vous débarqué dans le monde de la location.

Désolé d'être direct mais après 10 ans sans trop de souci, en tant que propriétaire on a beaucoup de chance !!!

Je ne débarque pas... Je suis propriétaire bailleur depuis 2010 rien que ça. J'ai rénové à ce jour une dizaine de logements. Ce n'est pas pour autant que j'aime nettoyer la merde des autres et à mes frais en sus!
 
  • #34
La meilleure solution c'est de jouer de la défonceuse pour encastrer un morceau de granit de 20mm en 30x30cm pour servir de repose plat/planche en prenant soin d'impermeabiliser dessous (HBS200 c'est la vie ! ).

Pour les murs les lessiver à la solarine ou StMarc, bien mouiller et pas juste essuyer. Ensuite on bascule tous les châssis en oscillo-battant et on attaque la peinture 1 semaine plus tard.

Le tribunal de justice de paix n'obligeant pas à faire appel à un avocat, je ferai quand même les démarches vu le coût quasi nul.

je pourrais franchement asperger avec le pulvérisateur, laisser tirer quelques minutes et brosser?
 
  • #35
Evidemment on commence à avoir des infos petits à petits, faut être plus précis au départ.

Oui s'est dégeu... clairement. Mais vous n'aurez jamais une remise en état neuf de votre maison après 10 ans. Je pense que vous êtes encore dans l'émotion et je comprends !!!

il y a une différence énorme entre remettre une couche de blanc après dix années pour que ce soit 'propre' et nettoyer toute cette merde... Mon peintre est venu et son verdict c'est '6000, au bas mot'.
Ajoutez à cela tous les soucis sanitaires, les velux, tous les bricolages, les éclairages, le plan de travail, les extérieurs, la main d'oeuvre, les accessoires plastiques jaunis, ... J'ai une liste A4 de choses à remplacer :/
 
  • #36
je pourrais franchement asperger avec le pulvérisateur, laisser tirer quelques minutes et brosser?
Beaucoup brosser, très long à faire partir pour avoir dû le faire dans un appartement de 110m2 complet (chambres comprises !)...
 
  • #37
Dans un état des lieux de sortie, on tient compte de l'amortissement dans les montant de remise en état.
 
  • #39
2j de boulot dans le jardin pour un jardinier
Qq jours de travail dans l’appartement pour une boîte de nettoyage.

Et ouais, les gens sont des porcs, mal élevés, adeptes du je m’en foutisme….mais c’est pas nouveau.
Louer des biens, donc une grosse part de social, ça fait partie du package…
 
Dernière édition:
  • #40
Avez-vous exercé votre droit de visite annuelle ?

Vous avez été plus vite que moi.
Je visite mes biens en locations toutes les années. Si cela part en cacahuètes, j'agis. Courrier, si pas de changement lettre recommandée. Si pas d'évolution, je ne reconduit tout simplement pas le bail!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujet semblables

Réponses
7
Affichages
5K
Wark
Réponses
12
Affichages
2K
BG1000
Réponses
62
Affichages
6K
perce neige
Réponses
10
Affichages
5K
fradeco
Réponses
4
Affichages
1K
pomme65

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut