telemetry
Quoi de neuf

Vos derniers achats de bricolos

  • Forum Divers - Avis Outillage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet heureuxproprio
  • Date de début Date de début
  • #2 862
Dans une discussion précédente ( pack Makita LCT 204J visseuse + visseuse à choc, suite à une recommandation de @RobBZ [choix visseuse] ), j'avais dit tout le bien que je pensais de la perceuse/visseuse du pack.

Ces derniers jours et semaines, j'ai réalisé plusieurs petits et moyens projets, pour lesquels j'ai utilisé intensément la visseuse à choc de ce pack : la Makita TD090D, une visseuse à choc 10,8 V sur batterie 1,3 A.
(voir les spécifications complètes de la machine).

upload_2017-10-31_0-45-3.jpeg


(Mon "point de comparaison" pour ce test est ma machine habituelle, la DeWalt DCF887P2-QW 18V XR).

La machine se distingue par 2 points : son encombrement ultra réduit et son poids plume. La machine est vraiment ultra compacte (16 cm de long) et ultra légère (920 g, contre 1,6 kg pour ma DeWalt !).

La prise en main est très confortable, du fait de son poids plume bien sur, mais aussi de son excellent équilibre, avec un centre de gravité parfaitement situé. La poignée est particulièrement ergonomique : revêtement soft grip assurant une préhension ferme et sure, gâchette bien positionnée, inverseur de rotation aisé à manœuvrer d'une main, du pouce et de l'index.

La conception est classique, avec une bague porte embout très souple. La machine est simple : une seule vitesse possible, pas d'indicateurs Leds de charge batterie. Une petite Led s'allume automatiquement pour éclairer la zone de travail lors de l'appui sur la gâchette.

A l'utilisation, c'est un plaisir : elle visse et dévisse fort et bien, de façon progressive, sans brutalité excessive mais avec fermeté. Elle est certes moins puissante que ma DeWalt ( 90 N.m contre 205 N.m) et donc moins rapide, mais c'est largement compensé par la maniabilité qui au final fait gagner beaucoup de temps. C'est une machine très agréable à utiliser pour tous les travaux de vissage, en particulier pour les assemblages bois.

Tout confondu, j'ai du l'utiliser pour mettre environ 100 vis, pour la plupart des 4,5 x 70 et qq 6 x 80, 90% assemblage bois et 10% vissage vis dans chevilles dans maçonnerie. Difficile de juger sans indicateurs de batterie, mais quand je l'ai mise à charger après tout ça, le voyant de charge complète est repassée au vert après 9 ou 10 minutes alors qu'il faut 50 minutes pour une charge complète. On peut donc estimer que j'avais consommé 1/6 (16%) de la batterie.

Conclusion
Je suis très impressionné par cette machine et par ce pack en général car la visseuse/perceuse est également excellente. Je partais pourtant avec un à-priori : j'avais craqué pour ce pack en me disant que ça serait sympa d'avoir ces 2 "petites" machines en simple appoint, pour aller bricoler occasionnellement chez un copain, etc. Mais à l'usage, il est clair que ces 2 machines sont beaucoup plus qu'un simple appoint : ce sont 2 machines super performantes et très agréables à utiliser. Les dimensions et poids très réduits en font des outils parfaits pour la maison en général, mais aussi pour 90% de mes travaux de menuiserie (assemblages, perçages, etc.). Malgré des spécifications techniques (10,8 V et 1,3A) qui me faisaient douter, force est de constater qu'en usage domestique courant et bricoleur amateur, ce pack se révèle un véritable maître achat.
Au final, à part cas particuliers comme travaux lourds nécessitant la percussion sur la perceuse, ou un très important couple sur la visseuse à choc ou encore un usage très prolongé (1000+ vis, genre vissage lames de terrasse), ce pack est parfait, tant par sa qualité que pour son rapport qualité prix.

Il est à un prix stable sur Amazon, le même prix qu'il y a 6 mois (138 euros) et pour une fois moins cher sur Amazon France que sur Amazon Allemagne. Ref: Makita LCT204J Pack de 2 Machines en coffret Makpac avec 2 batteries 10,8 V 1,3 Ah
 
  • #2 866
Merci pour ton avis.

L'ASP 152 a de bons retours. Ce n'est pas pour l'utiliser 20h/semaine.

Celui de Axminster a un petit sac c'est vrai mais je pensais faire un "bricolage" afin d'adapter le tout à mon petit espace.

262€ chez Kity Rouen mais avec les FDP tu arriveras vite dans les 320€.

Dans mon magasin on m'a proposé ceci:

http://www.contimac.be/fr/produit/4...aspirateurs-de-copeaux/machines/spa-1200-230v

ou

http://www.contimac.be/fr/produit/4233316186516959/aspirateurs-de-copeaux/machines/spa-2003-230v

Si je n'avais pas ce souci de place, j'hésiterais moins!

N'hésite pas à le dire quand tu te seras décidé!
 
  • #2 869
Je lisais justement ce post!;)

Cela fait déjà quelques semaines/mois que j'y regarde et ça reste malgré tout une bonne référence à ce prix. Il y a peu de références finalement dans cette gamme.

NB: tu peux bien prier pour ne pas avoir besoin de contacter le sav! :D
 
  • #2 870
tout de façons, il y a plein de clone, comme dit sur l'autre forum donc prendre le moins chère
 
  • #2 871
en fait le mieux serait de trouver la turbine et le support de sac seuls, ensuite tu fais le support toi même
 
  • #2 872
tout de façons, il y a plein de clone, comme dit sur l'autre forum donc prendre le moins chère

Comment savoir lesquels c'est? N'hésite pas si tu as les références, je suis preneur!
 
  • #2 873
« Lo sentimos, no podemos enviar pedido a tu país » = « désolé nous ne pouvons envoyer votre commande dans votre pays » :rolleyes:
 
  • #2 874
J’avais pas fait attention, merci msieur :oops:
 
  • #2 875
Hello,

Pourquoi ne pas partir sur de l'occasion pour ce matos ? Je trouve que les prix sont très souvent intéressants pour du matos pro car ça décote étonnamment bien.

Franchement , ce n'est pas une rabo-dégau ou une scie à format... Avec un essais sur place on voit assez vite si le matériel est HS ou pas. La durée de vie est quand même extra longue pour un bon aspi.

J'ai dégoté celui-ci, un AL-KO Mobil 200 (un vrai Airbus dans le garage mais il me viendra bien à point pour centraliser l'aspiration dans mon prochain atelier) pour 150€. Ce qui est plutôt :grinning: comme prix ! Si je me permet de vous dire cela , c'est parce que quand je cherchais le miens , il y avait assez souvent des annonces intéressantes (même si j'ai pris la meilleure option qui s'offrait à moi !)

J'avais avant un Atika , le truc orange quasi tout en plastique de base et qu'on trouve sous nombre de marques (qui ressemble fort au Metabo de base d'ailleurs :confused: , j'espère que ce n'est pas la même camelote), et il est parti en vrille de partout (turbine , puis interrupteur et finalement moteur cramé) après 3 ans d'usage amateur, ce qui est quand même pitoyable ! De plus ces aspis sont toujours livrés avec des tuyaux extrêmement médiocres.
(J'avoue que je n'ai pas eu le tuyau avec le mien, mais j'en ai acheté un bon - c'est pas donné - mais ça change tout !)

A+

IMG_20171103_073923.jpg
 
Dernière édition:
  • #2 876
wep pas faux non plus

mais pour le moment pas de bonnes occasions dans mes prix
y en a à des prix plus élevé pour des versions plus importantes que ce que je cherche
 
  • #2 877
Parfois , même si ce n'est plus du tout le site "des bonnes affaires" , il y a encore moyen de faire un bon achat sur ce type de matos sur Auctelia.

Genre :

http://static0.auctelia.com/fr/mate...uffage/aspiration-a-copeaux-1-sac/index/30080

http://static7.auctelia.com/fr/materiel-occasion/machines-a-bois/aspirations-chauffage/aspiration-a-copeaux-2-sacs/index/28720
>> même s'il faut remplacer le moteur ça reste un super prix

Et sur 2èmemain , ça va ça vient mais j'avoue qu'il ne faut pas être pressé. J'ai du regarder pendant deux mois avant de me décider sur le miens, pas toujours possible , je le concède.
 
  • #2 878
J'ai un Kity 691 acheté d'occasion.
L'ancien proprio l'avait acheté chez Probois, je l'ai eu pour 100euro avec 10 sac et 2 sac filtre.

J'en suis assez content!
 
  • #2 879
Parfois , même si ce n'est plus du tout le site "des bonnes affaires" , il y a encore moyen de faire un bon achat sur ce type de matos sur Auctelia.

Genre :

http://static0.auctelia.com/fr/mate...uffage/aspiration-a-copeaux-1-sac/index/30080

http://static7.auctelia.com/fr/materiel-occasion/machines-a-bois/aspirations-chauffage/aspiration-a-copeaux-2-sacs/index/28720
>> même s'il faut remplacer le moteur ça reste un super prix

Et sur 2èmemain , ça va ça vient mais j'avoue qu'il ne faut pas être pressé. J'ai du regarder pendant deux mois avant de me décider sur le miens, pas toujours possible , je le concède.

oublie pas les frais, 21% TVA + 17% vente et parfois même 21% sur les % de frais de vente, donc pas tjs super avantageux
 
  • #2 880
Tout dépend de ce que chacun recherche. Personnellement, j'ose mettre un peu plus quand je pense qu'un SAV proche me sera utile.

Au niveau de l'occaz, même si je ne suis pas le plus doué je n'ai rien trouvé non plus (ou alors à plus de 800€).

Vu la petite utilisation que j'en aurais, je me demande si je ne vais pas bidouiller une poubelle de 100 L en "cyclone" avec raccords de 100mm et mon Karcher branché dessus. Au pire, j'aurai perdu quelques euros et un peu de temps!
 

Sujet semblables

N
Réponses
14
Affichages
2K
Novacava
N
Réponses
15
Affichages
2K
john steeds
Réponses
45
Affichages
20K
Cory
2
Réponses
21
Affichages
14K
fafalili
F

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut