- #221
Vous me parlez a moitié chinoisBonjour #Gprxd,
Votre retour est très intéressant.
Je suppose vu la date de votre message (21 août 2023) qu'il s'agit du free-cooling (ventilation intensive la nuit pour refroidir une maison par ventilation DF en utilisant l'énergie gratuite de l'air extérieur (non réchauffé) lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure du bâtiment souhaitée).
Le free-cooling: en DF c'est un mythe (un vrai gros mythe !). Normal puisque le volume d'une DF (même au volume max "volume 3" est trop faible pour rafraichir la nuit !!!
Par contre pour le bruit la nuit (donc sans bruit la nuit) avec le volume max de la DF pour le free-cooling : il faudrait au moins doubler les gaines ... ce que personne ne fait même en Belgique avec le PEB et les volumes importants du PEB.
Remarque: Le free-cooling automatique des DF va souvent au volume max (vitesse 3) pour essayer de rafraichir ... sans jamais y parvenir.
PS) certaines DF propose le choix d'un volume max pour le free-cooling ... histoire de réduire le bruit !
Conclusion: vous pouvez faire ce que vous voulez entre bruit et volume pour le free-cooling ... dans tous les cas vous êtes "perdant" à cause du bruit mais surtout à cause de inefficacité du Bypass pour le free-cooling la nuit (volume trop faible de la DF, même en Boost) !!!
PSS) inutile de comparer une installation DF en pieuvre ou en linéaire ... le problème de bruit du free-cooling la nuit sera le même ... croyez-moi.
Trois remarques/questions :
1) le bypass 100 pourcent doit amener l'air en direct de dehors a l'intérieur sans le prémélanger avec l'air sortant non? Donc si c'est 18 a l'extérieur, on doit avoir 18 a la sortie de la bouche d'air pulsion a l'intérieur
2) il fait chaud depuis plusieurs semaines, pourquoi je n'ai eu que 3 fois le cas jusqu'à présent ou la machine décide que c'est une bonne idée d'aller plein pot la nuit
3) Qu'est ce qui détermine en auto que la vitesse de croisière c'est 1 ou 2. Je suis a 2, 98 pourcent du temps. Je viens de regarder j'ai 50kw de consommation d'énergie pour deux mois d'utilisation, c'est énorme non ?
Bonne journée