telemetry
Quoi de neuf

ENGIE n'a pas tenu compte de mon passage au MONO-HORAIRE administratif

  • #21
Même pire, il coûte au fournisseur.
 
  • #23
Entre-nous en faisant l’avocat du diable, un prosumer en tarif de jour qui produit tout ce qu’il consomme rapporte rien du tout à un fournisseur d’électricité.

Le problème n est pas du côté du fournisseur (qui se rattrape en effet avec notre consommation de gaz) mais du côté du GRD
 
  • #24
Donc chez moi je suis passé du bi horaire vers le mono horaire via Ores il y a 12 ans.
Je crois qu'Engie m'avait aussi compté en bi horaire,
j'ai demandé une re-facturation et c'était réglé.
On dirait bien qu'Engie entube les gens en fait sur la première année après changement.


Et il y a 4 ans je suis repassé au bi horaire à cause de la voiture électrique,
ça s'est fait via le site Engie (nouveau plan tarif Drive).
Pas eu de soucis cette fois là.
 
Dernière édition:
  • #25
Vous m'inquiétez avec vos témoignages concernant Engie...
Peut-on vérifier quelque part dans son espace client Engie
si l'on est en bi-horaire ou en mono-horaire administratif ?
Car j'avais fait une demande il y a plusieurs mois et
je me demande si je sais vérifier cela qqe part...
 
  • #26
Vous m'inquiétez avec vos témoignages concernant Engie...
Peut-on vérifier quelque part dans son espace client Engie
si l'on est en bi-horaire ou en mono-horaire administratif ?
Car j'avais fait une demande il y a plusieurs mois et
je me demande si je sais vérifier cela qqe part...

Non

Ce que j avais fait, c est demander dans le chat et faire des captures d ecran de la confirmation comme quoi j etais bien en mono
 
  • #27
Bonjour,

J'ai aussi contacté Engie par chat l'an dernier pour en avoir la preuve mais cela n'a rien changé (voir ci-dessous).

En gros, il n'y a aucun moyen de connaître l'état du compteur directement sur le site, si ce n'est en contactant le fournisseur, le GRD ou en attendant le décompte annuel. Il faut alors croiser les doigts et compter sur la "bonne foi" du fournisseur, ce que je trouve problématique car aucun formulaire de demande officielle n'existe à ma connaissance.

Pour info, ma situation s'est éclaircie et est sur le point de se débloquer grâce à l'intervention inespérée d'un membre (que je remercie d'ailleurs encore ici) qui a pu jeter un œil à mon dossier et qui a trouvé le souci.

Le problème est lié à un mauvais encodage de l'état du compteur au moment du passage à la compensation. Celui-ci a été rebasculé par erreur en bi-horaire d'un côté ; alors que l'instruction inverse a été donnée quelques jours plus tôt de l'autre...

A ce moment, j'imagine qu'un souci s'est produit dans l'interface d'ATRIAS et que l'information du changement d'état du compteur a été court-circuitée en quelque sorte... Engie n'a, bien entendu, pas relevé le problème et a considéré sans plus investiguer que j'étais repassé en bi-horaire de mon propre chef.

J'attends l'intervention effective dans le dossier pour début janvier, je vous informerai des suites ! Si cela peut aider d'autres personnes dans le même cas que moi...

De bonnes fêtes à tous

IMG_20231223_084600.jpg
 
  • #28
Aussi chez Engie.
Via mon espace "My Resa" chez mon GRD je peux voir le statut de mon compteur (voir capture)

Quid chez Ores ... aucune idée.

Screenshot_20231223-093949_Chrome.jpg
 
  • #29
Exactement même problème avec Luminus !
j'ai un compteur communicant . mon fournisseur précedent était bien en monohoraire administratif
j'ai demandé du monohoraire à mon inscription chez Luminus
j'ai bien vérifié que cette mention apparaissait sur le contrat que j'ai signé, mais ni 'monohoraire' ni 'bihoraire' n'apparaissait , je leur ai donc envoyé un message via leur formulaire de contact...
Sans aucune réponse. finalement via le chat luminus me dit que je suis en bihoraire, que c'est ores qui doit faire la modif, et qu'il n'ont pas l'info comme quoi j'ai demandé du monohoraire...
avec une semaine de délai entre chaque réponse, quand il y en a !
nous voici fin décembre et le seul truc qui me proposent c'est de passer en bihoraire en janvier...donc de me facturer ma consommation novembre et décembre plein pot alors que mes panneaux solaires l'auraint effacé d'içi mai!

C'est soit de l'incompétence soit de l'arnaque pur et dure

C'est quand meme délirant que les seule 2 informations importantes sur un contrat n'y figurent pas.:
le prix et le mode de facturation.

le comble : alors que j'attends depuis 3 semaines une réponse de leur service clientèle, je ne reçois que des spams vantant leur service clientèle" 5 étoiles"
 
  • #30
Bonjour,

Voici ce que pour ma part je trouve chez Engie :
upload_2023-12-23_9-53-34.png


Par contre mon ancien contrat Enéco n'est toujours pas clôturé depuis le 27 juin écoulé (maison vendue) malgré HUIT rappels avec tous les documents requis (transfert des compteurs...).
 
  • #31
Bonjour,

J'ai été dans la même situation l'année dernière avec engie également. Ils n'ont rien voulu savoir.. je me suis résigné à laisser tomber, pas le temps de me prendre la tête pour 400e mais je les ai quitté dans la foulée pour luminus.

J'ai également fait la demande chez luminus donc, par écrit cette fois, on verra dans 6 mois..
En attendant je consomme un minimum les weekend/nuit en attendant le décompte annuel.

Voici la réponse de Ores que j'avais eu :

Le changement de tarif se fait chez le fournisseur d'énergie sans passer par ORES.
ORES n'a plus l'autonomie de l'effectuer ni de le constater depuis fin novembre 2021
.

Bon courage pour vos démarches.


Blindez bien votre demande chez luminus, recommandé + AR
ils sont en train de me faire le même coup !
 
  • #32
Ores a lancé une plateforme ' MY Ores https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/myores

C'est écrit aussi dessus ..

Vérifiez donc ... J'ai eu 2 fois quelqu'un de chez Ores, et effectivement, il y a beaucoup de ' mauvaise fois / volonté ' de ne pas effectuer les changements chez les Fournisseurs ... o_O
 
  • #33
Ores a lancé une plateforme ' MY Ores https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/myores

C'est écrit aussi dessus ..

Vérifiez donc ... J'ai eu 2 fois quelqu'un de chez Ores, et effectivement, il y a beaucoup de ' mauvaise fois / volonté ' de ne pas effectuer les changements chez les Fournisseurs ... o_O

Vu ce que rapporte un prosumer à un fournisseur, ces derniers ne sont pas pressés de se tirer une balle dans les pieds…et certains espèrent que des prosumers incrédules ne changeront pas de tarification horaire.
 
Dernière édition:
  • #35
'. Je suis ma consommation'
 
  • #37
@n_franq

Je suis dans une situation vraiment très similaire à la vôtre.....

Voici un résumé des différentes informations collectées lors de mes différentes interactions avec Engie / Ores et la CWAPE:

Dans mon cas, le problème (bi-horaire --> mono-horaire) a démarré en juin 2021 et deux périodes de régularisation plus loin n'est toujours pas résolu. Le problème a bien été identifié par ORES (en mars 2022) et ,en simplifiant qq peu, il se situerait au niveau de l'interface IT entre l'application "maison" d'ORES (suivi INDEX / Consommation) et la plateforme ATRIAS. Ores n'arriverait pas à introduire via cette interface des modifications "dans le passé".......

Votre fournisseur d'énergie est légalement obligé d'utiliser les données venant de la plate-forme ATRIAS pour la facturation et ne peut donc corriger le problème que lorsque ce dernier sera résolu par ORES.....

Suite à mes nombreuses discussions avec Engie / Ores et la CWAPE (plainte en cours), il y aurait environ 25.000 clients d'ORES rencontrant des bugs à ce niveau et, plus spécifiquement, 900 des 25.000 sont concernés par ce problème de "modifications" dans le passé.... (la plateforme ATRIAS a été mise en service en novembre 2021 et depuis lors il semblerait qu'ORES rencontre de nombreux bugs et problèmes dont une partie seulement serait résolue aujourd'hui).

La cwape a demandé et reçoit de la part d'ORES une mise à jour de la situation tous les 15 jours.

Bonne fêtes de fin d'année à tous....
 
  • #38
Bizarre que ce soit encore possible chez Resa et pas Ores (payant bien entendu)
 
  • #39
Je me sens moins seul tout à coup :D

Idem de mon côté, passage en monohoraire administratif en avril 2022. Nouveau contrat reçu (que je sauve vite fait au cas où). Fin 2022 annulation de la régul faite en avril... : unamused: Je cherche pas trop et en janvier idem, Engie me facture mon élec de nuit au prétexte que je ne suis pas en monohoraire administratif. Je vérifie sur leur site et ces b*t*rds on tout supprimé. Comme si de rien n'était. Mais comme j'ai téléchargé et sauvé le contrat pdf ils sont coincés. bref, plainte au médiateur, raison m'est donnée, Engie s'excuse blabla et charge... ORES. Contact avec ORES qui charge Engie. bref je paye plus rien depuis janvier 2023. Tout est faussé, les factures intermédiaires sont calculées sur un décompte incorrect, ils se sont partiellement payé ce décompte incorrect avec les primes fédérales... c'est le b*. Mais je ne paye plus rien. Engie m'a dit qu'ils pourraient faire la correction manuellement mais que c'était beaucoup de travail pour eux et qu'ils préféraient attendre qu'ORES régule. Ce qu'ORES ne fera pas.
 
  • #40
Hello,

Comme mentionné précédemment, si vous avez
un compteur communicant et un compte myores,
vous pouvez vérifier votre tarification via le lien :
"je suis ma consommation"
Screenshot_20231226_133700_Chrome.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
32
Affichages
2K
Thor79
Réponses
·
Affichages
196
Tharkysis
Réponses
7
Affichages
1K
KoVeed

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut