telemetry
Quoi de neuf

Idée budget climatisation réversible air-air ?

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet GeoffreyL
  • Date de début Date de début
  • #21
Et le tirage au vide + remplissage à l’azote ?

C'était un peu le sens de ma question, quid si les tuyaux sont trop longs ? Comment remplir l'installation ? Si je comprends bien l'unité extérieure contient tout le fluide nécessaire pour l'installation mais une fois raccordée, l'air des tuyaux est évacué comment ? Normalement aucun rejet de fluide frigorigène ne peut se faire dans l'atmosphère et il faut une pompe à vide pour éliminer tout l'air qui contient de l'oxygène pouvant poser des problèmes.
 
  • #23
C'était un peu le sens de ma question, quid si les tuyaux sont trop longs ? Comment remplir l'installation ? Si je comprends bien l'unité extérieure contient tout le fluide nécessaire pour l'installation mais une fois raccordée, l'air des tuyaux est évacué comment ? Normalement aucun rejet de fluide frigorigène ne peut se faire dans l'atmosphère et il faut une pompe à vide pour éliminer tout l'air qui contient de l'oxygène pouvant poser des problèmes.
Dans tous les cas, il faut tirer au vide les conduites pour vérifier si il n’y a pas de fuite. Après, un remplissage à l’azote pour « chasser » l’humidité présente dans les conduites doit se faire avant le remplissage des conduites frigo.
 
  • #24
Bonjour,

Effectivement pour mettre en route une installation il faut d'abord tester l'installation sous pression avec de l'azote et ensuite tirer au vide en dessous de 270Pa. Si nécessaire casser le vide à nouveau avec de l'azote. On ne peux pas simplement "chasser" l'air comme dans certaine vidéo youtube, l'envoi d'un réfrigérant dans l'atmosphère est interdit

De mémoire une mise en service d'un monosplit sans ajout de gaz coûte entre 500 et 600€ si je ne me trompe pas
 
  • #25
Bonsoir , oui tu es plus ou moins dans le bon niveau prix . Enfaite tu fais le vide absolue avec la pompe a vide et seulement apres tu ajoute l azote car l azote est plus lourds que l air pour sa que on fais sa dans se sens la .par contre l azote peut etre rejete dans l air . Tout l inverse du gaz r32 etc car celui la il faut le recuperer et etre agreer frigoriste pour la manipulatiion des gaz .
 
  • #26
@Loriot sa depend aussi si y doit raccorder electricquement les unites interieur exterieur. Puis si les tuyaux frigorifique sont aussi a raccorder les prix peuve monter . Aussi des metre car plus l installation est grande plus y risque de pas avoir assez de gaz precharger. Attention le minimum de tuyauterie est de 3m
 
  • #27
Merci pour la confirmation sur le prix ;)

Pour la mise en service il faut obligatoirement faire un test sous la pression de service de l'installation avec un gaz inerte (couramment de l'azote). Ce test sert à s'assurer que l'installation n'aura pas de fuite.

Une fois fais effectivement on tire au vide jusque 270pa, puis on casse le vide à l'azote, puis on retire a nouveau au vide a 270pa, ce qui permet de retirer un maximum d'incondensable. Après tout cela on envoi les gaz, on en rajoute si nécessaire (selon si l'on dépasse la longueur prechargé.

Pour faire ces manipulation il faut un agrément de catégorie 1 ou de catégorie 2(uniquement limité aux installations inferieur à 3kg ou 6kg si système hermetique).
 
  • #28
Description Quantité Prix unitaire Total
LG 5KW DESIGN DUALCOOL DELUXE 18BTU 1/4-1/2
Salon
1 € 560,00 € 560,00
LG 2,5KW DESIGN DUALCOOL DELUXE 9BTU 1/4-3/8
1er étage
1 € 392,00 € 392,00
LG unité intérieure murale Console 3,5kW
2e étage
1 € 644,00 € 644,00
LG unité extérieure Multisplit 10,6 kW pour 1 à 4
unités intérieures, max 41 BTU
Unité extérieure
1 € 2.160,00 € 2.160,00
Accessoires:
Tuyaux frigorifiques entre l'unité intérieure et
extérieure - 5G1,5 - conduite de condensation
20 € 17,20 € 344,00
Canaux fermés RAL 8017 brun pour conduites de
climatisation
14 € 21,70 € 303,80
Raccords pour goulottes de câbles 8 € 6,30 € 50,40
XVB 3G2,5-CCA 5 € 2,67 € 13,35
Support de suspension antivibratoire 1 € 121,86 € 121,86
Petits matériaux 1 € 55,00 € 55,00
Installation 1 € 1.760,00 € 1.760,00
Option :
Encasement brun pour climatisation L 1200 x H 110
x P 650 mm
1 € 682,80 € 682,80
Korting contant -10% € -708,73
Total HT € 6.378,48
 
  • #29
J'ai finalement reçu un devis et le moins que l'on puisse dire c'est que ça pique :worried:

upload_2024-10-30_9-0-28.png
 
  • #30
C'est chère.

Allez voir chez Panasonic, LG, Fujitsu et bonne qualité c'est moins chère et nous n'avons plus des hivers à -20°C.

Sur une unité extérieure, vous pouvez branché 4 splits tout dépend du nombre de BTU (isolation, taille des pièces).
 
  • #31
A moins que tu aies 100m à faire, le prix des goulottes et liaison frigo est très cher. Et 3000€ ça veut dire 6j homme, à voir si ta situation nécessité une équipe de 2 personnes durant 3j.

Les appareils tu as une installation pour 2 maisons en fait :eek: même les prix me sembles un peu haut si tu compte 9000€ tout compris pour 3 unités int et 1 ext. Tu serais vers les 18k et moins car gros chantier.

Tu as des trucs chiant à faire niveau passage de câble?

Ils s'occupent bien de la liaison électrique du tableau aux unités extérieures aussi ? Car c'est pas détaillé.

Aussi en as tu vraiment besoin dans chaque pièce ? Même ma 2.5kw dans le bureau refroidi la chambre d'a côté porte ouverte
 
  • #32
J’ai payé 6200 htva pour 3 splits intérieur et une unité Ext
J’avais 2 offres à prix identique prix 2023
En Panasonic
 
  • #33
Description Quantité Prix unitaire Total
LG 5KW DESIGN DUALCOOL DELUXE 18BTU 1/4-1/2
Salon
1 € 560,00 € 560,00
LG 2,5KW DESIGN DUALCOOL DELUXE 9BTU 1/4-3/8
1er étage
1 € 392,00 € 392,00
LG unité intérieure murale Console 3,5kW
2e étage
1 € 644,00 € 644,00
LG unité extérieure Multisplit 10,6 kW pour 1 à 4
unités intérieures, max 41 BTU
Unité extérieure
1 € 2.160,00 € 2.160,00
Accessoires:
Tuyaux frigorifiques entre l'unité intérieure et
extérieure - 5G1,5 - conduite de condensation
20 € 17,20 € 344,00
Canaux fermés RAL 8017 brun pour conduites de
climatisation
14 € 21,70 € 303,80
Raccords pour goulottes de câbles 8 € 6,30 € 50,40
XVB 3G2,5-CCA 5 € 2,67 € 13,35
Support de suspension antivibratoire 1 € 121,86 € 121,86
Petits matériaux 1 € 55,00 € 55,00
Installation 1 € 1.760,00 € 1.760,00
Option :
Encasement brun pour climatisation L 1200 x H 110
x P 650 mm
1 € 682,80 € 682,80
Korting contant -10% € -708,73
Total HT € 6.378,48
 
  • #34
6700 HT, 1 unité bosh et 3 splits
 
  • #35
J'ai finalement reçu un devis et le moins que l'on puisse dire c'est que ça pique :worried:

Voir la pièce jointe 169073

o_Oo_O c'est cher à mourir!!! Il se gave le type!

On a placé nous-même mais cela te donne une idée des prix des marchandises. J'ai payé juste pour un matos quasiment identique:
Unité extérieure Mitsubishi MXZ-3F68VF4 Application Multi-split : 3 sorties Inverter Puissance frigorifique 6.8kW /
gaz R32 --> 1.569,42€HTVA
Mural Mitsubishi pour application multi split Série Design : MSZ-EF25VGKB Couleur : Noir Brillant / Puissance 2.5kW --> 437,19€HTVA
Mural Mitsubishi pour application multi split Série Compact : MSZ-AY25VGK Couleur : Blanc Mat / Puissance 2.5kW --> 354,55€HTVA

Demande d'autres devis

Adrika
 
  • #36
Merci à tous pour vos retours.
Alors, oui, je me rends compte que c'est très cher, rien que sur le matériel il se gave sévère : j'ai trouvé en 15 minutes de recherche (sans forcément éplucher pour trouver le moins cher), bien moins cher pour les unités extérieures et intérieures :

5.615 x 2 = 11.230
677 x 5 = 3.385
1.292 x 1 = 1.292

Total TVAC : 15.907 €

Vs

3.217 x 2 = 6.434
474 x 5 = 2.370
831 x 1 = 831

Total TVAC : 9.635 €

Cela fait presque 6.500 € de différence !!! Mais malheureusement pas à mon avantage !
En plus, je me dis qu'il doit avoir des meilleurs prix que le simple quidam qui commande sur internet !

Sinon, nous habitons une maison 4 façades avec des accès normaux, donc logiquement pas trop de soucis concernant l'implémentation du chantier.

Je pense que je vais demander d'autres devis ...
 
  • #37
Merci à tous pour vos retours.
Alors, oui, je me rends compte que c'est très cher, rien que sur le matériel il se gave sévère : j'ai trouvé en 15 minutes de recherche (sans forcément éplucher pour trouver le moins cher), bien moins cher pour les unités extérieures et intérieures :

5.615 x 2 = 11.230
677 x 5 = 3.385
1.292 x 1 = 1.292

Total TVAC : 15.907 €

Vs

3.217 x 2 = 6.434
474 x 5 = 2.370
831 x 1 = 831

Total TVAC : 9.635 €

Cela fait presque 6.500 € de différence !!! Mais malheureusement pas à mon avantage !
En plus, je me dis qu'il doit avoir des meilleurs prix que le simple quidam qui commande sur internet !

Sinon, nous habitons une maison 4 façades avec des accès normaux, donc logiquement pas trop de soucis concernant l'implémentation du chantier.

Je pense que je vais demander d'autres devis ...

Ils n'ont pas de meilleurs prix que sur internet. Que du contraire. C'est mon collègue frigoriste qui le l'a dit. Il payait plus cher que le matos que j'ai acheté en Italie.
 
  • #38
Il y a quelque chose qui l'empêche d'acheter en Italie ? A l'air de l'UE je vois pas pourquoi encore aller à son distributeur belge s'il y a de l'abus

Sinon si intéressé je peux passer les coordonnées du mien en Daikin en mp ( pas le plus cher ni le moins cher mais impeccable, région du Centre) mais il fait peut-être d'autres marques, il est frigoriste de métier.
 
  • #39
Salut, généralement, les monosplit vont être moins chères que les multisplit. Plus simples a mettre en place. Et si une morté il te rester les autres. En multi, si une unité est morte, tu es dans le c.aca.
Je me poserais aussi la question de l’utilité de climatiser toute la maison. Si on a déjà la clim dans les chambres, ça change la vie. Si tu installes la clim dans le salon, ça veut dire que tu vis dans une maison fermée. Je préfère une maison ouverte mais c’est personnel.
 
  • #40
Comme expliqué, la clim ne servira pas qu'à rafraichir l'été mais surtout à chauffer la maison dans l'entre saison afin de décaler la remise en route de la chaudière gaz car j'ai des panneaux solaires et je produis plus que ce que je consomme.

@belgotux : oui, merci beaucoup, je veux bien les coordonnées de votre frigoriste.

PS : je me demande même si je n'achèterais pas le matériel et que je chercherais ensuite un frigoriste qui voudrait bien prendre en charge l'installation ...
 

Sujet semblables

Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra
Réponses
3
Affichages
671
jetlag
Réponses
18
Affichages
2K
belgotux
Réponses
3
Affichages
1K
gevarra
Réponses
174
Affichages
16K
Ulr

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut