Je pense qu'effectivement un architecte est de mise, surtout quand je relis la volonté d'ouvrir des espaces, de refaire un plancher, de remonter des murs porteurs, d'abattre une véranda... ce n'est pas comme si vous vouliez casser un mur dans la maison...
Sachez que l'accompagnement de l'architecte peut se limiter au gros oeuvre fermé, il a normalement l'obligation de suivre un chantier jusqu'à cette étape.
Personnellement, nous nous serions bien passés de ses services mais malheureusement, notre rénovation est trop importante et nécessitait absolument un permis d'urbanisme (on unit 2 maisons voisines et le permis devait nous couvrir par rapport à un voisin direct - réhausse de plateforme).
Nous avons donc limité la mission de l'architecte au gros oeuvre fermé (gros oeuvre, châssis, toiture) ce qui fait que les frais d'architecte seront limités à ces postes.
Pour le reste (isolation, electricité, plomberie, chauffage, menuisier escalier, plafonnage, carrelage) je superviserai les entreprises ou je ferai moi même.
Si les murs modifiés touchent aux façades, les normes PEB devront être respectées...ce qui induit... un nouvel intervenant... le certificateur PEB, dont le rapport coutera +/- 500 euros. son job est de dire à l'architecte les épaisseurs des murs, des isolants, des chassis, etc pour répondre aux normes PEB...sur base des plans de l'architecte. Normalement, l'architecte peut déjà solliciter le certificateur PEB pour le choix des châssis.
Sachez également qu'il existe des primes à la rénovation qui peuvent être conséquentes, notamment lorsque ça touche à l'isolation et il sera nécessaire nécessaire pour certaines de faire appel à un auditeur logement pour environ 1000 € (qui est parfois certificateur PEB). Si l'isolant, les châssis, .. répondent à certaines normes, les primes sont véritablement très intéressantes. Il y aussi des primes pour la mise aux normes de l'électricité, charpente, humidité,...
Ce n'est pas pour vous dégoûter mais une fois qu'on touche à la stabilité d'un bâtiment ça ouvre la porte à un tas d'intervenants auxquels on s'attendait pas forcément. Si vous n'avez pas d'expérience, un architecte peut vraiment vous être utile car on ne peut pas être clairvoyant dans une rénovation comme la votre si c'est la 1ere fois. Il y a toujours des surprises et un (bon) architecte est là pour les anticiper.
Il faudra tout de même se montrer ferme avec l'architecte car ils ont tendance à s'emballer dans leurs délires et idées fort couteuses tout en gardant une collaboration saine avec lui (ça doit être votre meilleur ami pour 1 ou 2 ans)