telemetry
Quoi de neuf

Le journal de bord de ma première rénovation

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ootsun
  • Date de début Date de début
  • #22
Ok, mais ça, c’est l’extérieur, le look.
Qu’allez-vous mettre comme isolant et en quelle épaisseur?
Je ne me suis pas encore renseigné
 
  • #24
Je pense qu'effectivement un architecte est de mise, surtout quand je relis la volonté d'ouvrir des espaces, de refaire un plancher, de remonter des murs porteurs, d'abattre une véranda... ce n'est pas comme si vous vouliez casser un mur dans la maison...

Sachez que l'accompagnement de l'architecte peut se limiter au gros oeuvre fermé, il a normalement l'obligation de suivre un chantier jusqu'à cette étape.

Personnellement, nous nous serions bien passés de ses services mais malheureusement, notre rénovation est trop importante et nécessitait absolument un permis d'urbanisme (on unit 2 maisons voisines et le permis devait nous couvrir par rapport à un voisin direct - réhausse de plateforme).

Nous avons donc limité la mission de l'architecte au gros oeuvre fermé (gros oeuvre, châssis, toiture) ce qui fait que les frais d'architecte seront limités à ces postes.

Pour le reste (isolation, electricité, plomberie, chauffage, menuisier escalier, plafonnage, carrelage) je superviserai les entreprises ou je ferai moi même.

Si les murs modifiés touchent aux façades, les normes PEB devront être respectées...ce qui induit... un nouvel intervenant... le certificateur PEB, dont le rapport coutera +/- 500 euros. son job est de dire à l'architecte les épaisseurs des murs, des isolants, des chassis, etc pour répondre aux normes PEB...sur base des plans de l'architecte. Normalement, l'architecte peut déjà solliciter le certificateur PEB pour le choix des châssis.

Sachez également qu'il existe des primes à la rénovation qui peuvent être conséquentes, notamment lorsque ça touche à l'isolation et il sera nécessaire nécessaire pour certaines de faire appel à un auditeur logement pour environ 1000 € (qui est parfois certificateur PEB). Si l'isolant, les châssis, .. répondent à certaines normes, les primes sont véritablement très intéressantes. Il y aussi des primes pour la mise aux normes de l'électricité, charpente, humidité,...

Ce n'est pas pour vous dégoûter mais une fois qu'on touche à la stabilité d'un bâtiment ça ouvre la porte à un tas d'intervenants auxquels on s'attendait pas forcément. Si vous n'avez pas d'expérience, un architecte peut vraiment vous être utile car on ne peut pas être clairvoyant dans une rénovation comme la votre si c'est la 1ere fois. Il y a toujours des surprises et un (bon) architecte est là pour les anticiper.

Il faudra tout de même se montrer ferme avec l'architecte car ils ont tendance à s'emballer dans leurs délires et idées fort couteuses tout en gardant une collaboration saine avec lui (ça doit être votre meilleur ami pour 1 ou 2 ans)

D'accord, je vais méditer sur tout ça :)

Oui, je me suis déjà renseigné à propos des primes et j'ai eu la visite de l'auditeur la semaine passée. C'était très intéressant.
 
  • #26
Quel poste présente encore des déductions ?
Perso, j'ai encore pu le faire une dernière fois avec l'amortissement en capital d'emprunt hypoth. + les intérêts, mais concernant une habitation autre que "habitation propre". Emprunt datant de 2016 mais soldé l'an dernier.
Faut voir comment ça a évolué.
 
  • #28
Perso, j'ai encore pu le faire une dernière fois avec l'amortissement en capital d'emprunt hypoth. + les intérêts, mais concernant une habitation autre que "habitation propre". Emprunt datant de 2016 mais soldé l'an dernier.
Faut voir comment ça a évolué.

Oui, effectivement mais ça n'est pas lié à l'isolation. Cependant le bonus logement n'existe plus qu'en Wallonie. Et seulement si on n'a pas déjà d'autres biens.
 
  • #29
Assistance de l'architecte: Bon là j'imagine que c'est au cas par cas, j'ai lu des histoires d'horreur sur certains, mais personnellement j'ai un très bon retour du mien.
Quand tout se passe bien, les gens viennent rarement sur les forum.
 
  • #30
Pour être en plein dedans, en rénovation, l'architecte est INDISPENSABLE ! (outre le fait que c'est obligatoire pour certaines choses).

Oui cela coute cher (à la louche, entre 12 et 15% du montant de la rénovation), mais comme le disent les autres, je pense que ça les vaut.

Au départ, pour apporter une vision nouvelle et extérieure sur votre projet, puis par la suite pour le contact avec les autorités (notre archi a fait un dossier béton, qui malgré les exceptions est passé sans problème, impossible à faire soi-même sans connaissances).
Elle a aussi tous les contacts utiles et nécessaires (Ingé en stabilité, certificateur PEB, Auditeur énergie, entrepreneurs, ...) et elle gère les contacts avec tout ce beau monde (après notre accord évidement). Cela nous retire une épine considérable du pieds et permets de dépenser cette énergie à stresser pour d'autres choses.

L'archi parle aussi couramment le langage des intervenants sur le chantier et peut, le cas échéant traduire cela en langage courant. Même si nous sommes bricoleurs, nous ne connaissons pas tous les terme techniques et précis.

Pour parler chiffres, sur environ 250.000€ de travaux (en vrai on sera plus à 300), on devrait avoir environ 55-60.000€ de primes de la Région Wallonne. L'archi nous coutera, en tout 29.000€ (pour l'ensemble du chantier, de la première visite avant l'achat à l'emménagement.
 
  • #31
Salut ! Pour de tels travaux de grande ampleur, il ne faut pas se faire d'illusions ni se leurrer mais avoir les pieds bien sur terre en se disant bien "d'entrée de jeu " qu'au total avec tous les faux frais, les changements d'idée, de goût et les surprises de trucs cachés, les adaptations et l'indexation de certains prix en cours des travaux, la note montera de 20% !
Et surtout aussi ne pas faire une fixation sur les délais prévus ! Des retards ne sont pas impossibles. :eek:
On est aussi et surtout moins malades en rentrant "enfin " dans les murs .
Bonne patience.
:idea:ps: en électricité, prévoir un MAXIMUM de prises ; on ne recasse pas tout pour en rajouter et/ou tirer des fils supplémentaires vers un tableau finalement trop petit. Et râler toute sa vie quand on voit le salon noyé de multiprises n'ajoute pas au plaisir d'enfin profiter du résultat !

On vous souhaite beaucoup de patience, de calme et de sérénité. Ne vous rendez pas malades !!!!
Ne soyez pas fébriles : à chaque jour suffira sa peine !
Reposez-vous aussi et changez-vous les idées, prenez de la distance et du recul pour mieux avancer !

Ne négligez pas les réunions de chantier, notez et datez les visites de l'architecte et tout ce qui se dit et s'échange dans un "cahier cartonné " que vous ferez signer par les parties régulièrement.

Faites acter les changements désirés ou entrepris, faites chiffrer les changements de prix et de coûts pour suppléments ou trucs abandonnés " signés pour accord ".
Belle aventure ! :cool: Ciao. ;):)
 
  • #32
Bonne chance. C'est parfois un casse-tête de se faire sa propre opinion quand on n'est pas de ce domaine, devant tant d'avis. Préparez-vous aussi au choc "moral" devant le chantier, c'est vraiment très sale et les gravats à évacuer c'est qq chose! :-)
 
  • #33
Quand j'achète une maison pour rénovation mon premier critère maintenant est l'absence d'obligation de permis. Ca engendre une explosion des coûts comme par exemple l'obligation d'avoir un architecte (qui en sert bien souvent pas à grand chose dans une rénovation car il fait tt calculer par un ingénieur, les frais d'ingénieur (ok pour ceux là, je veux bien payer), et toutes les obligations inhérentes à l'octroi du permis comme un PEB, une citerne d'eau de pluies...

Si c'est le projet d'une vie avec des gros gros travaux ok, si c'est pour ouvrir une porte dans un mur porteur ca fait chers la porte...
 
  • #34
Si vous me permettez cette remarque d'un débutant. Quand vous commencez à casser il y a deux options possibles : travailler à plusieurs endroits en même temps ou bien faire une partie/pièce à la fois. Dans les deux cas on avance mais en faisant une partie à la fois à fond on voit un truc un peu terminé. Quand TOUT est en chantier, visuellement et moralement... wow. Idem l'évacuation des gravats, ça fiche un coup au moral les sacs de gravats qui s'accumulent. Je ne sais pas si ça peut vous être utile comme remarque.

Pour la déchetterie, anecdote je n'ai pas le droit d'y aller car il faut être domicilié dans la ville, or je pourrai le faire quand la maison sera habitable. Ils viennent aussi chercher à domicile contre rémunération....si on est domicilié dans la maison. Il faut donc recourir à une tierce personne.

Engager un étudiant pour vous aider est aussi utile pour ce qui demande d'être à 2, ex. remplir les sacs de déchets et gravats.

Remarques à prendre ou à laisser selon votre situation.
 
  • #35
Salut, cette semaine, j'ai eu plusieurs rdv devis et je me documente sur l'isolation du toit.

Bambous
Pas mal de plants de bambous dans mon jardin (et accessoirement, ceux de mes voisins). Le devis s'annonce salé. J'ai appris qu'il faudrait déraciner tout ce qui entoure les bambous pour pouvoir atteindre l'intégralité des rhizomes : haies, arbustes, plantes et certaines sections de clôture y passeront :expressionless: La bonne nouvelle, le devis est modulable. On pourrait se charger de raser et évacuer ce qui dépasse du sol nous-même pour faire des économies.

Toiture
Ma sous-toiture est composée de plein de "feuilles en plastique noires" qui ne sont pas collées. Avant d'acheter, j'avais eu 3 avis négatifs. Ce type de sous-toiture est peu étanche (on sent le vent passer entre les feuilles) et devrait idéalement être remplacé par quelque chose de plus conventionnel. Le hic, c'est que les tuiles sont en bon état. Elles ont moins de 20 ans.
upload_2024-6-23_17-19-43.png


Je souhaiterais donc remplacer cette sous-toiture tout en conservant les tuiles et en profiter pour réaliser une isolation en sarking.
Question 1) Des avis sur ce type de sous-toiture ?

Entrepreneur 1: oui, il faut remplacer la sous-toiture. Par contre, conserver les tuiles reviendrait plus cher qu'à en installer de nouvelles. Ok pour sarking, mais en PIR, pas de biosourcé.
Question 2) Avis sur le biosourcé et notamment la fibre de bois pour son déphasage thermique ? Marketing ou vraie caractéristique à considérer?

Entrepreneur 2: aucun soucis avec cette sous-toiture. Ces travaux seraient un gaspillage d'argent. Il isolerait par l'intérieur.

Entrepreneur 3: oui, il faut remplacer la sous-toiture. Il compte conserver les tuiles pour les reposer ensuite. Il isolerait quand même par l'intérieur en doublant les chevrons (= ponts thermiques je pense). Originalité: il recouvrirait d'osb avant de poser le gyproc. Sans cela, les joints risqueraient de se fissurer avec le temps.
Question 3) Est-ce que le risque de fissure vous semble aussi élevé sans osb?

Bon barbecue à tous :sun:
 
  • #36
Et si tu demandais à un ingénieur ou éventuellement un architecte qui n'a rien à vendre en dehors de son étude. Un entrepreneur va essayer de vendre ce qui lui rapporte le plus et ce qu'il maîtrise le mieux, car il devra en assumer la garantie.

entrepreneur 3: démonter les tuiles sans les casser, cela prend du temps qu'il va vous facturer, l'OSB il prend son bénéfice dessus aussi, j'en reviens à l'avis neutre d'un ingénieur ou archi.
entrepreneur 2: apparemment il n'en a rien à foutre de votre chantier
entrepreneur 1:En toiture, je n'aime aucun produit sous produit du pétrole. En cas d'incendie, vous ne souffrez pas, vous mourrez très vite, intoxiqué à mort pas les fumées toxiques. Moi, j'ai mis de la ouate de cellulose, et j'en suis très satisfait depuis près de 10 ans. La laine de bois est plus naturelle que le PUR ou le PIR, mais il ne sait peut être pas comment le placer ou ce travail l'ennuie.
 
  • #37
@ootsun

c'est une sous toiture en biplex. c'est un produit qui dispose de toute les agréations, c'est complètement **iot (désolé) de démonter l'ensemble pour cela. Et l'étanchéité a l'air n'est certainement pas la première qualité attendue d'une sous toiture.
 
  • #38
@ootsun

votre démarche est assez particulière :

-vouloir bouger des escaliers, modifier la disposition des pièces etc...

-est- ce que la maison vous plaît vraiment ?
c'est le bon moment pour vraiment y réfléchir et prendre une décision.

-les coûts de ce genre de travaux (si ils sont possibles...) sera prohibitif.
sauf à tout faire vous même, et encore...on ne sait jamais tout faire non plus.

-ne vaut- il pas mieux trouver une maison avec l'agencement qui vous convient, quitte à revendre celle-ci et rajouter un peu d'argent en plus ?
cela vous coûterait moins cher au total, je pense.
 
  • #39
Une maison n'est pas juste une combinaison de pièces ... c'est aussi une localisation qui va conditionner fortement votre vie de tous les jours!

Au delà de l'agencements des pièces qui lui peut se modifier (moyennant finances), la proximité géographique de la famille (que ce soit pour aider un proche, avoir de l'aide pour garder les enfants, ...), la proximité géographique du travail / des écoles..., la possibilité de faire du sans-voiture ... tant de critères qui sont personnels et qui peuvent justifier l'achat à un endroit donné.

Personnellement, j'ai connu plusieurs personnes qui ont cherché dans des secteurs ridiculement petit mais pour des raisons tout à fait respectable (venir en renfort d'une sœur pour l'aider avec les parents vieillissant, contrainte géographique forte imposée par le métier de pompier volontaire)
 
  • #40
@ootsun

c'est une sous toiture en biplex. c'est un produit qui dispose de toute les agréations, c'est complètement **iot (désolé) de démonter l'ensemble pour cela. Et l'étanchéité a l'air n'est certainement pas la première qualité attendue d'une sous toiture.

Merci pour l'info. Et vous soupçonnez qu'on me dit le contraire par méconnaissance/intérêt ou que le biplex a quand même une mauvaise réputation, pas à 100% infondée?
 

Sujet semblables

Réponses
94
Affichages
9K
refrain5533
Réponses
7
Affichages
567
guillaume_r
Réponses
1
Affichages
406
twautele
Réponses
17
Affichages
643
koreon
Réponses
2
Affichages
561
isouBrico

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut