telemetry
Quoi de neuf

Le journal de bord de ma première rénovation

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ootsun
  • Date de début Date de début
  • #41
@ootsun

votre démarche est assez particulière :

-vouloir bouger des escaliers, modifier la disposition des pièces etc...

-est- ce que la maison vous plaît vraiment ?
c'est le bon moment pour vraiment y réfléchir et prendre une décision.

-les coûts de ce genre de travaux (si ils sont possibles...) sera prohibitif.
sauf à tout faire vous même, et encore...on ne sait jamais tout faire non plus.

-ne vaut- il pas mieux trouver une maison avec l'agencement qui vous convient, quitte à revendre celle-ci et rajouter un peu d'argent en plus ?
cela vous coûterait moins cher au total, je pense.
Je comprends votre point de vue. Revendre me coûterait plus cher que faire ces ouvertures de murs et de trémies cependant. 40k vs 15k? Je n'ai pas encore eu de devis, mais c'est l'estimation de l'ingénieur passé évaluer la faisabilité ce weekend.

La localisation est vraiment top je trouve et le reste de la maison nous convient parfaitement. La disposition du rdc permettra à ma compagne d'y établir son cabinet de manière indépendante au reste de la maison.

Donc pas de regret jusqu'à présent
 
  • #42
Pour la déchetterie, anecdote je n'ai pas le droit d'y aller car il faut être domicilié dans la ville, or je pourrai le faire quand la maison sera habitable. Ils viennent aussi chercher à domicile contre rémunération....si on est domicilié dans la maison. Il faut donc recourir à une tierce personne.
J'avais été confronté au même problème à l'époque de notre première rénovation. La commune nous avait alors fait une attestation temporaire à présenter à la déchèterie, ce qui nous avait permis d'évacuer nos déchets et par la suite de nous y domicilier.
 
  • #43
Je comprends votre point de vue. Revendre me coûterait plus cher que faire ces ouvertures de murs et de trémies cependant. 40k vs 15k? Je n'ai pas encore eu de devis, mais c'est l'estimation de l'ingénieur passé évaluer la faisabilité ce weekend.

La localisation est vraiment top je trouve et le reste de la maison nous convient parfaitement. La disposition du rdc permettra à ma compagne d'y établir son cabinet de manière indépendante au reste de la maison.

Donc pas de regret jusqu'à présent


parfait alors.
il vaut mieux être cash la dessus rapidement.

méfiez-vous aussi des coûts oubliés/cachés (volontairement ou pas...).

prévoyez une bonne marge.
 
  • #44
Ce mois-ci, il y a eu d'autres rdv avec entrepreneurs pour la toiture et le chauffage, mais encore peu de devis reçus. Pas trop étonnés vu la période...

Le crédit achat + travaux a été signé et notre notaire nous a informés qu'on pourrait signer l'acte de vente fin août et ça c'est une très bonne nouvelle parce que l'un des vendeurs étant sous administrateur de bien, on craignait que la procédure ait du retard. La vente devait être approuvée par le juge de paix et c'est chose faite.

Je me renseigne toujours sur l'isolation. On compte isoler les murs par l'extérieur, mais rien n'est décidé pour la toiture. Les murs sont constitués comme suit :
upload_2024-7-30_20-59-17.png

J'ai lu que le déphasage thermique de l'isolant n'aurait que peu d'effet dans le cadre d'une ITE, car ce rôle sera déjà assuré par la couche de parpaings. L'outil Ubakus semble aller dans ce sens, puisqu'il m'affiche un déphasage thermique de 4.2h sans isolant et la même valeur si je rajoute 180mm de panneaux de de fibres de bois.
1) Êtes-vous d'accord avec ce constat?

Dans la toiture, à priori, y aura pas de parpaings. J'ai donc demandé à 4 entrepreneurs des devis pour de la laine de bois ou des panneaux de fibres de bois, mais tous m'ont répondu que le déphasage thermique était un argument marketing et que la différence entre du PIR et du biosourcé serait imperceptible. Ne travaillant qu'avec du PIR. Ils m'ont donc fait des devis pour 140mm de PIR en sarking.

J'aimerais bien là aussi utiliser Ubakus pour le simuler, mais l'outil ne me permet pas de sélectionner les panneaux de PIR (peu importe la marque), comme si cet isolant n'était pas supporté :
upload_2024-7-30_21-22-8.png

2) Quel est votre avis? Et une idée de pourquoi je n'arrive pas à sélectionner du PIR dans Ubakus?

Merci

upload_2024-7-30_20-58-45.png
 
  • #45
On a commencé à s'occuper du jardin. La bonne nouvelle, c'est que tous les bambous ne sont pas traçants. Ca sera peut-être moins galère à enlever et certains pourraient même rester...

On débroussaille, taille les arbustes et ramasse les trucs qui traînent en attendant de recevoir les clés.

PXL_20240804_081918301.jpg


PXL_20240815_135921322.jpg


PXL_20240815_135842106.jpg


PXL_20240815_135831821.jpg
 
  • #46
Ce mois-ci, il y a eu d'autres rdv avec entrepreneurs pour la toiture et le chauffage, mais encore peu de devis reçus. Pas trop étonnés vu la période...

Le crédit achat + travaux a été signé et notre notaire nous a informés qu'on pourrait signer l'acte de vente fin août et ça c'est une très bonne nouvelle parce que l'un des vendeurs étant sous administrateur de bien, on craignait que la procédure ait du retard. La vente devait être approuvée par le juge de paix et c'est chose faite.

Je me renseigne toujours sur l'isolation. On compte isoler les murs par l'extérieur, mais rien n'est décidé pour la toiture. Les murs sont constitués comme suit :
Voir la pièce jointe 164491
J'ai lu que le déphasage thermique de l'isolant n'aurait que peu d'effet dans le cadre d'une ITE, car ce rôle sera déjà assuré par la couche de parpaings. L'outil Ubakus semble aller dans ce sens, puisqu'il m'affiche un déphasage thermique de 4.2h sans isolant et la même valeur si je rajoute 180mm de panneaux de de fibres de bois.
1) Êtes-vous d'accord avec ce constat?

Dans la toiture, à priori, y aura pas de parpaings. J'ai donc demandé à 4 entrepreneurs des devis pour de la laine de bois ou des panneaux de fibres de bois, mais tous m'ont répondu que le déphasage thermique était un argument marketing et que la différence entre du PIR et du biosourcé serait imperceptible. Ne travaillant qu'avec du PIR. Ils m'ont donc fait des devis pour 140mm de PIR en sarking.

J'aimerais bien là aussi utiliser Ubakus pour le simuler, mais l'outil ne me permet pas de sélectionner les panneaux de PIR (peu importe la marque), comme si cet isolant n'était pas supporté :
Voir la pièce jointe 164492
2) Quel est votre avis? Et une idée de pourquoi je n'arrive pas à sélectionner du PIR dans Ubakus?

Merci

Voir la pièce jointe 164490

Le pir en toiture venant d'entrepreneurs n'est pour moi pas un conseil recevable.

Ils ne placent que ce qui leur permet de diminuer les coûts tout en gagnant en simplicité de pose.
 
  • #47
Le pir en toiture venant d'entrepreneurs n'est pour moi pas un conseil recevable.

Ils ne placent que ce qui leur permet de diminuer les coûts tout en gagnant en simplicité de pose.
Salut ! Et au pire, alors, tu mettrais quoi, en quelle épaisseur et comment ? :laughing::eek::p Merci ! Ciao. ;):)
 
  • #48
De plus, le PIR est nul au point de vue isolation acoustique : en cas de forte pluie ou de grand vent (ce qui est de plus en plus fréquent) bonjour les nuits blanches :(

Le pir en toiture venant d'entrepreneurs n'est pour moi pas un conseil recevable.

Ils ne placent que ce qui leur permet de diminuer les coûts tout en gagnant en simplicité de pose.
 
  • #51
Le PIR, comme le PUR, étant un sous produit du pétrole est très dangereux en cas d'incendie au niveau de la toiture: il brûle, il coule en brûlant et il dégage de gaz extrêmement toxiques. Les gouttes enflammées continuent à brûler même sous la peau et met le feu aux vêtements dont les tissus contiennent de plus en plus de matières synthétiques.
Dans un mur, il est beaucoup moins dangereux car il n'aura pas suffisamment d'air pour brûler, si il brûle en coulant, c'est dans le mur et pour les gaz toxiques, il est, en principe, à l'extérieur. Souvenez vous du grand immeuble tour qui a brulé en UK, il y a quelques années et qui a fait près d'une centaine de morts.
Du point de vue acoustique, c'est nul et le déphasage n'est pas au top.
Il vaut mieux mettre de la laine de bois ou de la ouate de cellulose.
 
  • #52
Le PIR, comme le PUR, étant un sous produit du pétrole est très dangereux en cas d'incendie au niveau de la toiture: il brûle, il coule en brûlant et il dégage de gaz extrêmement toxiques. Les gouttes enflammées continuent à brûler même sous la peau et met le feu aux vêtements dont les tissus contiennent de plus en plus de matières synthétiques.
Dans un mur, il est beaucoup moins dangereux car il n'aura pas suffisamment d'air pour brûler, si il brûle en coulant, c'est dans le mur et pour les gaz toxiques, il est, en principe, à l'extérieur. Souvenez vous du grand immeuble tour qui a brulé en UK, il y a quelques années et qui a fait près d'une centaine de morts.
Du point de vue acoustique, c'est nul et le déphasage n'est pas au top.
Il vaut mieux mettre de la laine de bois ou de la ouate de cellulose.

De plus en plus de personne font projeter aussi en renovation. de la mousse projetée souvent
 
  • #53
mousse projetée

Au sol pq pas .
Je dirais plutôt de moins en moins.
Je suis peut être biaisé par les reno de mon entourage mais on réfléchi tous à mieux gérer le bâtit ancien en laissant respirer les murs etc.
Le tout projeté, murs plafon. On voit ça dans les vidéo américaine et des bâtiment qui sont pourri 15 ans plus tard.

A refaire chez moi, je ne remet du pu projeté que au sol.
 
  • #54
De plus en plus de personne font projeter aussi en renovation. de la mousse projetée souvent

Pour moi, mais ce n'est que mon avis, c'est une grosse erreur et c'est dangereux.:confused:
 
  • #55
Mousses projetées en sol ou plafond de cave. Le reste... Bof.
 
  • #56
Moi je compte partir sur 24 de cellulose projetee dans les rampants et soit 16 dans le plafond 1er - combles ou 16 cm de laine de bois.

Cela fera 40 cm en tout ppur un r=10
 
  • #57
On continue à s'occuper du jardin et on découvre de nombreux arbustes.
Google m'a aidé à en identifier certains, mais pour d'autres, c'est plus compliqué...
Est-ce que vous arrivez à en reconnaître sur ces photos?

1) Produit des baies et des fleurs blanches
upload_2024-8-31_22-45-19.jpeg
upload_2024-8-31_22-45-19.jpeg
upload_2024-8-31_22-45-19.jpeg
upload_2024-8-31_22-45-19.jpeg


2) Les feuilles ressemblent à celles d'un cerisier, mais les fruits sont plus petits et n'ont pas l'air très comestibles...
Il mesure 2m environ
upload_2024-8-31_22-46-57.jpeg
upload_2024-8-31_22-46-57.jpeg


3) Pas trouvé de fleurs ni de fruits sur celui-ci
upload_2024-8-31_22-49-12.jpeg
upload_2024-8-31_22-49-12.jpeg


4) Petites fleurs en forme de cloche séchées
upload_2024-8-31_22-51-9.jpeg



Il a aussi fallu appeler quelqu'un pour s'occuper de ce nid de frelons. On peut voir qu'il a été construit sur les résidus d'un ancien nid qui avait l'air énorme.
upload_2024-8-31_22-54-25.jpeg


Oh et l'acte a été signé hier, on est enfin heureux proprios! :cool:
 
  • #58
On continue à s'occuper du jardin et on découvre de nombreux arbustes.
Google m'a aidé à en identifier certains, mais pour d'autres, c'est plus compliqué...
Est-ce que vous arrivez à en reconnaître sur ces photos?

1) Produit des baies et des fleurs blanches
Voir la pièce jointe 166098Voir la pièce jointe 166097Voir la pièce jointe 166096Voir la pièce jointe 166095

2) Les feuilles ressemblent à celles d'un cerisier, mais les fruits sont plus petits et n'ont pas l'air très comestibles...
Il mesure 2m environ
Voir la pièce jointe 166104Voir la pièce jointe 166103

3) Pas trouvé de fleurs ni de fruits sur celui-ci
Voir la pièce jointe 166108Voir la pièce jointe 166107

4) Petites fleurs en forme de cloche séchées
Voir la pièce jointe 166111


Il a aussi fallu appeler quelqu'un pour s'occuper de ce nid de frelons. On peut voir qu'il a été construit sur les résidus d'un ancien nid qui avait l'air énorme.
Voir la pièce jointe 166112

Oh et l'acte a été signé hier, on est enfin heureux proprios! :cool:
Les plantes :
1) c'est du cornouiller (peut-être Cornus sanguinea)
2) C'est un cersisier issu de semis spontané, très probablement du merisier (Prunus avium)
3) sans doute une viorne (Viburnum) mais laquelle ? Viburnum opulus ?
4) sans doute un Deutzia (Deutzia gracilis ?)
 
  • #59
Les plantes :
1) c'est du cornouiller (peut-être Cornus sanguinea)
2) C'est un cersisier issu de semis spontané, très probablement du merisier (Prunus avium)
3) sans doute une viorne (Viburnum) mais laquelle ? Viburnum opulus ?
4) sans doute un Deutzia (Deutzia gracilis ?)
Épatant
Merci
 
  • #60
Premiers travaux dans la maison, c'est satisfaisant de voir que les choses se mettent en route. Au programme de ce samedi: enlever la moquette du séjour et une porte.

Pour la moquette, j'ai retiré la première couche très facilement. J'ai quand même enfilé un masque FFP1, parce que j'ai lu que la poussière de colle n'était pas géniale pour les poumons... Pour la seconde couche, ça a été plus compliquée... Elle, elle était vraiment bien collée à l'ancien carrelage. J'ai découpé des bandes de 30 à 40cm au cutter, puis, je m'aidais d'une pince plate pour les décoller.
upload_2024-9-22_23-2-39.jpeg
upload_2024-9-22_23-2-39.jpeg

upload_2024-9-22_23-5-44.jpeg
upload_2024-9-22_23-5-44.jpeg

Les traces jaunes au sol, c'est l'ancienne colle qui est devenue de la poussière. Va falloir que je nettoie ça, mais pas encore acheté d'aspirateur.

J'ai ensuite voulu voir si c'était facile d'enlever une huisserie. Etant donné que j'ai pas peur d'abîmer les murs, ça m'a pris à peine 5 minutes :rolleyes:

Et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, j'ai tenté d'arracher le vinyle de la cuisine, mais c'est beaucoup trop galère. Il est fragile et se casse dès que je tire un peu trop dessus. Impossible d'arracher des bandes... De toute façon, on hésite à enlever tout le carrelage du rdc donc je me dis que ça pourrait peut-être partir avec le marteau-piqueur.
upload_2024-9-22_23-9-38.jpeg



Pendant la semaine, on continue d'enchaîner les devis.
 

Sujet semblables

Réponses
94
Affichages
9K
refrain5533
Réponses
7
Affichages
567
guillaume_r
Réponses
1
Affichages
406
twautele
Réponses
17
Affichages
643
koreon
Réponses
2
Affichages
561
isouBrico

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut