telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #23 104
Pour ma'part,

Je suis sur une terrasse sur vis de fondation weasyfix

Placement des vis en moins de 2h
Voir la pièce jointe 177658

Puis les poutres de structures en azobe 55/185 de 4m. Purée que c'est lourd

Voir la pièce jointe 177659

Avec une enture pour les joindre
Voir la pièce jointe 177661

Ensuite, pose de chevrons en exotique 40/60
Voir la pièce jointe 177660

Je repose ensuite une seconde couche de chevrons pour avoir les lames de terrasse dans le bon sens

Si j'avais mis les poutres dans l'autre sens, j'aurais eu 15 ou 18 vis au lieu de 9. C'est pourquoi j'ai choisi de procéder comme cela

Ils font quelle longueur les poteaux ? C'est visé dans le sol avec une machine ?
 
  • #23 105
Ils font quelle longueur les poteaux ? C'est visé dans le sol avec une machine ?
Longueur entre +/- 50 et 150 cm .
Visseuse spécifique en location chez le fournisseur.
En région liégeoise, chez Biemar entre autres.
Existe aussi en version "plastique"
Par exemple Hapax rock
Et plein d'autres marques.
J'avais pris pas mal d'infos quand j'ai voulu faire ma terrasse.
Finalement, je suis passé par pro qui préférait la dalle béton. :)
 
  • #23 107
Super boulot @eljub , comme toujours, j'ai toujours difficile avec les traits de Júpiter, il est súper bien ajusté.
Enfin du cote de la foto :joy::joy:.
Ten as fait combien?

3 longueurs donc 6 fois
 
  • #23 108
Intéressant je connaissais pas et j'ai bien 60cm de dénivelé pour la future terrasse. Je pensais reniveller le terrain mais c'est une très bonne alternative :)
Ici j'ai 45cm

Les vis vond de 750 a 1500mm je crois

Il faut minimum 700mm enfoncé en terre
J'ai fait le test de portance avant

Machine louée chez biemar.
Elles ont été livrées avec la marchandise vendredi et je les ai ramenés le jour même

Il y a un perforateur avec une mèche SDS Max de 35 et 50 pour faire un avant trou.
Et il y a la boulonneuse pour enfoncer les vis
 
  • #23 110
ce n'est pas un trait de Jupiter mais un assemblage à sifflet et désabouté avec crochet

Ah bon !
J'ai pourtant toujours appelé ça un trait de jupiter, parce que un charpentier me l'a appris comme ça
Il doit y avoir des variations regionales.


Ça serait quoi le trait de Jupiter alors ?
 
  • #23 111
On n'est pas curieux, mais on voudrait savoir :p
 
  • #23 112
On n'est pas curieux, mais on voudrait savoir :p
Voilà m'sieur.
1000015362.jpg
 
  • #23 114
Bon, j'ai avancé mais pas comme je voulais

Ça prend beaucoup de temps de pré percer chaque fixation et de visser ensuite

Et il faut aussi redresser les lames assez souvent

J'ai fait 11 lames sur 42 mais pas pris de photo, c'était avant la fin de journée
1000015177.jpg
 
  • #23 115
@eljub : courage. Tu as déjà 2 visseuses. J'ai fais la mienne en changeant le mèche pour une la tête de vis à chaque planche. Le machin poir redresser les lames, 2 c'est mieux. Par contre j'avais mis des joints de 3mm ça ne rentrait pas entre 2 lames une fois fixée :joy:. J'ai perdu full temps o_O
 
  • #23 116
@eljub : courage. Tu as déjà 2 visseuses. J'ai fais la mienne en changeant le mèche pour une la tête de vis à chaque planche. Le machin poir redresser les lames, 2 c'est mieux. Par contre j'avais mis des joints de 3mm ça ne rentrait pas entre 2 lames une fois fixée :joy:. J'ai perdu full temps o_O
J'en ai 4 sur le chantier, hier une a décidé de me lacher donc aujourd'hui j'en avais pris en réserve :laughing:
 
  • #23 117
Tient !.
Dans la région du Centre et le nord de la France, on l'appelait un trait de jupiter sans plus.
Avec une clé on l'appelait verrouillé.
Au dessus d'un appui on utilisait le simple, en porte a faux on verrouillait


Je viens d'aller voir chez le Bouvet :

Screenshot_20250428_005454.jpg


Faut dire que maintenant un eboueur est devenu un gestionnaire de résidus urbains :grinning:
 
Dernière édition:
  • #23 118
@eljub : courage. Tu as déjà 2 visseuses. J'ai fais la mienne en changeant le mèche pour une la tête de vis à chaque planche. Le machin poir redresser les lames, 2 c'est mieux. Par contre j'avais mis des joints de 3mm ça ne rentrait pas entre 2 lames une fois fixée :joy:. J'ai perdu full temps o_O
A l'époque quand je m'étais attaqué au bardage d'un abri, sentant le ruc venir j'avais directement investi dans 2 perceuses pour ne pas devoir changer à chaque fois. Sinon effectivement c'est un temps perdu. Et encore, parfois il en faudrait trois. Ce week-end par exemple, j'en avais une avec la mèche pour le pré-trou, une avec l'embout torx et j'aurais mis une mèche bêche sur la troisième.
 
  • #23 119
Malgré que nous parlions la même langue, dans les termes techniques de la construction, il y a parfois des différences entre la France et la Belgique, dans l'utilisation des mots qui créent des quiproquos.
Je pense aux hourdis et aux poutrains et claveaux qui signifient carrément l'inverse d'un pays à l'autre.
 

Sujet semblables

Réponses
175
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut