Cet après midi, je ne travaillais pas, je me suis donc dit que j'allais commencer à trier le brol du garage en vue du déménagement qui approche. Et là, qu'est-ce que je retrouve? Ma vieille scie circulaire de marque X Craft ou Power Craft ou un nom du genre qui inspire tout de suite confiance:=) Il y a des années, je l'avais laissée en plan car elle ne tournait plus qu'à vitesse réduite et sans puissance. A l'époque, j'avais changé les charbons qui étaient morts. Evidemment, pas possible de retrouver la bonne référence, donc j'avais pris des charbons de la bonne dimension, mais les connexions n'étaient pas les mêmes. Du coup j'avais bidouillé un truc avec des sucres dont j'avis enlevé le plastique.
Après remontage, ça ne marchait guère mieux car le collecteur avait un faux rond assez important. J'avais remis tout le brol dans la boite jusqu'à aujourd'hui où par malheur, je l'ai rouverte.
On m'avait dit qu'il fallait reprendre le collecteur au tour. Seulement, voila, je n'ai pas de tour et je ne connais personne à moins de 390 km qui en ait un. On va donc improviser.
Fixation du roulement dans l'etau avec des mors en bois rainurés
Evidemment, ça manque de rigidité et ça ne tourne toujours pas. On rajoute un panneau percé à 3/4 épaisseur au diam du roulement et on fixe le panneau avec des équerres directement dans l'établi.
J'ai rajouté un boulon de 8 pour servir d'appui
Ensuite, j'ai fait tourner tout doucement à la main et limé très précautionneusement les endroits où il y avait trop de matière. Lorsque ça m'a paru pas trop mal, j'ai fait tourner le rotor en mettant la soufflette du compresseur sur les ailettes du rotor. Un petit coup de papier de verre pour polir le collecteur qui tournait. J'étais content de moi. J'ai remonté tout le bazar. (Deux fois, car après la première fois, il me restait une pièce:=) ) Essai: C'est bien mieux que ce que ce n'était, mais ça fait toujours un bruit de casserole et pas assez de puissance.
Je pense que tout l'axe doit être torché. Cela aurait-il un rapport avec le clou qui avait bloqué la scie tout net lors de sa dernière utilisation?

Je n'avais d'ailleurs pas su finir la découpe du bas de cette vieille porte)
Du coup, j'ai juste recupéré la lame que je pourrai remettre sur mon autre scie circulaire. Le reste: poubelle.
Voila comment passer une après midi et ne pas progresser dans le projet initial. (Qui était de trier le garage, ne l'oublions pas)
Au final, je me suis bien amusé, même si ça n'a pas servi à grand chose. J'ai un peu perdu mon temps, comme tous ceux qui liront ce message.
