telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #10 901
Salut,

Parce que pour une pièce si petite je trouve ça trop foncé, trop terne. (Les 4murs sont fait)

C'etait pas encore rejointoyé la et le carreleur a travaillé comme un porc

Voir la pièce jointe 58537

C'est pas si moche, le foncé.
A la base, ça donne l'impression d'agrandir la piece.
Je ne devais pas carreler le WC, j'ai juste decidé de faire passer le temps en attendant que le plafonnage de la douche d'a coté soit sec pour carreler. Le carrelage etait destiné pour la douche, j'en ai pris 16 pour le WC :)
 
  • #10 902
Ah mais tout le monde est au taquet :eek:

De mon coté , petit boulot de "beaucoup" des derniers jours, réalisation d'un "garde-corde" (merci pinterest)

Après avoir acheté tous ce matos de soudure et ferraille , fallait m'y plonger sérieusement pour justifier un peu le truc, donc exercice pratique !

C'est ma première réalisation et je ne me suis pas facilité la tâche en prenant du profil de 2mm mais je ne voulais pas trop lourd pour surcharger le plancher.

Au final , je n'ai pas eu de gros soucis. Quelque percements de métal (dans les angles , pas les boulons) mais j'ai soudé en baguette 2,5, il aurait fallu du 2mm en fait.

Patience , patience et encore patience. Il faut prendre son temps pour tout ajuster, pointer , vérifier .... Et surtout bien respecter les tables de soudage épaisseur à souder > diamètre baguette > intensité.

Avec un peu de tâtonemment , sur 5 ampères de différence , on améliore parfois grandement les choses. Et ces petits postes inverter , c'est juste génial pour les débutants.

Au final , c'est très économique (je crois que la corde et la peinture sont plus cher que la ferraille :D ) et j'aime assez bien le rendu , même si j'ai encore pas mal de finitions à faire.


IMG_20200208_100821.jpg
Disque à lamelle (sensationnel comme truc , ça fait presque tout , du meulage de cordon à la finition)


IMG_20200207_192129.jpg
c'est moche mais faut en passer par là , une fois peint on ne vois rien



IMG_20200214_140400.jpg



IMG_20200214_140955.jpg

pas mal de meulage pour en arriver là. Et oui j'ai un boulon qui a sauté en mettant la corde :mad:, en situation , ça ne se voit pas et je ne veux pas souder dans cette pièce). Pour le cintrage , je le vois en photo, sur place je n'ai pas remarqué. Je pense qu'il vaut mieux du 3mm malgré tout..

et voilà le montage avec la cloison séparative. je ne suis pas grand fan des mélanges de bois mais c'est de la récup d'un mélèze qualité menuiserie, et je n'ai pas osé refendre pour en faire des lames de largeurs différentes et plus étroites (ce qui aurait été plus "stylé" ) , vu comme c'est nerveux , j'ai pas tenté.

IMG_20200214_161228.jpg
 
Dernière édition:
  • #10 903
Ça rend super bien ! Mais cela représente combien d'heure de travail ? Jamais fait de soudure non plus ...
 
  • #10 904
Mon petit boulot du jour: pose du carrelage du WC du rez (uniquement sur la face arriere). C'est un lappato de 30x60 rectifié, avec joints de 1,5mm.
Madame Damdidam m'a bien aidé.
J'en profite pour partager la chaine Youtube de Lixhois le Carreleur. C'est un pro, de la region liegeoise qui fait un excellent boulot, surtout sur les grands formats. Je vous laisse decouvrir sa chaine.

https://www.youtube.com/channel/UCdnOZk1eoCVRg0huupcFaoQ



Voir la pièce jointe 58525 Voir la pièce jointe 58526 Voir la pièce jointe 58527 Voir la pièce jointe 58528
Joli boulot :), dommage d'avoir mis un geberit UP100 la derriere :)
 
  • #10 905
Y'avait longtemps que j'avais cette serpe, sans doute forgée par mon arrière grand-père.
Depuis que le manche avait déclaré forfait, et qu'on était passé au gaz, elle rouillait doucement oubliée au fond d'un meuble.
Je l'ai récupérée il y'a des années mais son âme trapézoidale, ça me retenait
Puis j'avais un morceau de frrêne et j'my suis mis

20171018_191317.jpg
Gouge , ciseau, il a d'abord fallu remplacer les machoires par de l'iroko
20171029_230642.jpg
Une fois que j'm'y suis mis, j'ai fait un truc sur mesure, à ma main
20171029_235020.jpg
Une fois la résine prise, l'huile imprégnée, le fil de fer tendu; l'affutage, pierre brute, pierre diamant, pierre des pyrénée et coticule; superbe acier, ça rase les poils.
IMG_1880.JPG
20171030_120647.jpg
IMG_1885.JPG
On dirait pas mais ça m'a pris du temps
Content du résultat
Y'a plus qu'à!
 
  • #10 906
Ça rend super bien ! Mais cela représente combien d'heure de travail ? Jamais fait de soudure non plus ...

salut, merci !

j'ai fais ça en pas mal de sessions, ça prend un certain temps mais cela reste assez accessible niveau réalisation car c'est simple et basique (deux rectangles et des écrous)

je dirais à peu près ça (juste les gardes-corps, pas le support de la cloison)
traçage et découpe : 1 H
soudure des cadres : 1H30
ébarbage et polissage des soudures : 1 H
pointage des écrous et soudure : 1H30
meulage des écrous : 1H
(perso j'ai mis beaucoup plus de temps sur cette étape , mais comme je voulais "apprendre" et me faire la main, j'ai repris et arrondi tt les soudures avec plusieurs outils, mais ça ne me semble pas utile , j'aurais pu tout passer au disque à lamelle du premier coup pour tout dégrossir , ça me semble suffisant , une fois peint, on ne voit plus vraiment ces soudures si elles sont juste ébarbées).
installation et "câblage" : 2H
reste la peinture mais c'est mon paternel qui l'a faite
 
  • #10 907
Superbe. Mais qu'en est-il de la solidité pour sa fonction garde-corps ? Si un enfant tombe et se rattrape dans les cordes ca donnerai quoi ? Je demande ça comme tu en as un qui a sauté lors de la tension. Sinon encore une fois beau boulot
salut, merci !

j'ai fais ça en pas mal de sessions, ça prend un certain temps mais cela reste assez accessible niveau réalisation car c'est simple et basique (deux rectangles et des écrous)

je dirais à peu près ça (juste les gardes-corps, pas le support de la cloison)
traçage et découpe : 1 H
soudure des cadres : 1H30
ébarbage et polissage des soudures : 1 H
pointage des écrous et soudure : 1H30
meulage des écrous : 1H
(perso j'ai mis beaucoup plus de temps sur cette étape , mais comme je voulais "apprendre" et me faire la main, j'ai repris et arrondi tt les soudures avec plusieurs outils, mais ça ne me semble pas utile , j'aurais pu tout passer au disque à lamelle du premier coup pour tout dégrossir , ça me semble suffisant , une fois peint, on ne voit plus vraiment ces soudures si elles sont juste ébarbées).
installation et "câblage" : 2H
reste la peinture mais c'est mon paternel qui l'a faite
 
  • #10 908
Superbe. Mais qu'en est-il de la solidité pour sa fonction garde-corps ? Si un enfant tombe et se rattrape dans les cordes ca donnerai quoi ? Je demande ça comme tu en as un qui a sauté lors de la tension. Sinon encore une fois beau boulot


De ce coté je n'ai pas de crainte , j'ai 2-3 écrous qui ont sautés lors du meulage et à chaque fois j'ai pu constater que le problème venait de la soudure mal faite (inclusion de laitier et soudure très superficielle)..

En fait j'ai pas mal tâtonné sur les écrous car ils sont assez épais et que je les ai soudés sur un profil de 2mm.

Au début , j'ai plutôt réglé l'intensité sur 70-75A et baguette de 2,5 de peur de percer le tube mince en un rien de temps. J'ai soudé pas mal d'écrous qui se sont révélés foireux.

Quelques recherches plus tard, j'apprend que la norme est de régler le poste sur la pièce à souder la plus épaisse , et vu l'épaisseur de l'écrou , je suis passé en +/- 125A avec baguette de 3.2 , et miracle je n'ai jamais percé le tube (avec les écrous) , faut croire que la partie épaisse "capte" l'intensité. (ce réglage sur les tubes ce serait comme souder au sabre laser). Du coup les boulons bien soudés tiennent vraiment bien, aucune crainte ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron :D

La corde une fois tendue , c'est quand même rigide comme filet , il me semble que pour passer à travers ça il faut le vouloir. ( J'ai mis de la corde coton , c'est mat , c'est joli , mais je pense que c'est mieux une polyamide , ça prendra moins la poussière mais j'ai eu du mal à trouver dans le bon diamètre).
 
  • #10 909
De ce coté je n'ai pas de crainte , j'ai 2-3 écrous qui ont sautés lors du meulage et à chaque fois j'ai pu constater que le problème venait de la soudure mal faite (inclusion de laitier et soudure très superficielle)..

En fait j'ai pas mal tâtonné sur les écrous car ils sont assez épais et que je les ai soudés sur un profil de 2mm.

Au début , j'ai plutôt réglé l'intensité sur 70-75A et baguette de 2,5 de peur de percer le tube mince en un rien de temps. J'ai soudé pas mal d'écrous qui se sont révélés foireux.

Quelques recherches plus tard, j'apprend que la norme est de régler le poste sur la pièce à souder la plus épaisse , et vu l'épaisseur de l'écrou , je suis passé en +/- 125A avec baguette de 3.2 , et miracle je n'ai jamais percé le tube (avec les écrous) , faut croire que la partie épaisse "capte" l'intensité. (ce réglage sur les tubes ce serait comme souder au sabre laser). Du coup les boulons bien soudés tiennent vraiment bien, aucune crainte ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron :D

La corde une fois tendue , c'est quand même rigide comme filet , il me semble que pour passer à travers ça il faut le vouloir. ( J'ai mis de la corde coton , c'est mat , c'est joli , mais je pense que c'est mieux une polyamide , ça prendra moins la poussière mais j'ai eu du mal à trouver dans le bon diamètre).


Pour la corde je ne sais pas si tu connais ce site ! https://www.paracord.fr/autre-corde , mais il y a vraiment pas mal de choix :)
 
  • #10 911
Avec un peu de tâtonemment , sur 5 ampères de différence , on améliore parfois grandement les choses. Et ces petits postes inverter , c'est juste génial pour les débutants.

Tu as acheté quoi comme matos ? :)
 
  • #10 912
Tu as acheté quoi comme matos ? :)

J'avais remporté une enchère ebay de chez eux à 131€ pour un MMA+TigLift 160A livré avec le set TIG mais plus au catalogue visiblement. On les retrouve dans bcp de marques , du chinois rebadgé, comme d'hab.
Mais ces séries semblent plus pros (les facteurs de marche sont très bons) , c'est ceux qu'on trouve chez IBGTIG notamment et les caractéristiques sont tout à fait les même que les Jasic qui sont réputés assez bons aussi et abordables. J'ai tenté et je n'ai rien à redire jusqu'ici.

E-Hand-MMA-WIG-TIG-Lift-Schweissgerät-Pro.jpg

J'ai aussi pris une Makita LC1230 (parce que mon père fait plus de ferraille et qu'on se la prête, il est ébahi et moi aussi :eek:) et une meuleuse droite Pferd Uger 5 refurbished "quasi neuf" sur amazon qui était descendue si bas (merci keepa) que j'ai craqué - sinon je n'aurais jamais pris ça parce qu'à mon avis elle n'apporte pas grand chose de plus qu'une parkside :oops: Des fraises carbures qui vont dessus (5 fraises +/- 20€, truc chinois car en facom ça douille, je ne les vois pas trop s'user jusqu'ici..).

Je suis content de l'ensemble , la tronçonneuse est un vrai plus , en 4 coupes c'est propre et parfaitement d'équerre, y'a qu'a souder. Et pour l'instant le poste est très au dessus de mes compétences et le TIG j'ai essayé mais pas pour moi, c'est bien trop technique.

Un des trucs les plus intéressant et de loin , ce sont de très bon disques à lamelle, ça attaque très fort en 40 et ça fini super bien en 80 , je ne m'en étais jamais vraiment servi longuement mais là :heart_eyes:

Tout cela a un coût , mais sur un bête petit projet comme ça (si je ne compte pas mes heures) , c'est pas loin de déjà rembourser le matos.
 
  • #10 913
salut, merci !

j'ai fais ça en pas mal de sessions, ça prend un certain temps mais cela reste assez accessible niveau réalisation car c'est simple et basique (deux rectangles et des écrous)

je dirais à peu près ça (juste les gardes-corps, pas le support de la cloison)
traçage et découpe : 1 H
soudure des cadres : 1H30
ébarbage et polissage des soudures : 1 H
pointage des écrous et soudure : 1H30
meulage des écrous : 1H
(perso j'ai mis beaucoup plus de temps sur cette étape , mais comme je voulais "apprendre" et me faire la main, j'ai repris et arrondi tt les soudures avec plusieurs outils, mais ça ne me semble pas utile , j'aurais pu tout passer au disque à lamelle du premier coup pour tout dégrossir , ça me semble suffisant , une fois peint, on ne voit plus vraiment ces soudures si elles sont juste ébarbées).
installation et "câblage" : 2H
reste la peinture mais c'est mon paternel qui l'a faite
Cool je m'attendais à beaucoup plus !

Super idée en tout cas, je la garde en mémoire.

Merci pour le partage
 
  • #10 914
Ajouter le chargeur bosch à la collection :pensive:

15818495557057016120361060477851.jpg
 
  • #10 915
Tu l’as même pas accroché ?
Et t’appelles ça un boulot?
Tu nous avais habitué a mieux Neuneu!
:joy::joy::joy:
 
  • #10 917
Bande de sale langue, il est vissé et collé au passage seul le dewalt et le bosch on des attaches d'origine, on dirait que ça coute cher de faire 2 ou 3 empreintes :cool:
 
  • #10 918
Petit taff du jour. Escalier de chantier provisoire
(Les poutres ne sont pas coupées pour être réutilisables)

717AC1F4-19B5-41B4-B0C5-48942F443AE5.jpeg


1D97A4EF-C3FD-41B9-AA26-CE4FACB0510B.jpeg
 
  • #10 920
J’avoue elles ne sont pas ainsi sur mon gsm
Merci :)
Prochaine commande une domino pour créer une table et meubles de la maison
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut