telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #14 641
Comme vous avez peut être entendu dire, ici il y'a une vague de froid d'enfer...
Quatre mètres de neige quand même:
4m neige.JPG
:joy::joy::joy:
Je me les caille quand même a l'atelier, et j'ai récupéré un vieux poêle godin dans le grenier je me suis décidé a lui refaire une toilette et l'instaler
IMG_4882.JPG
Je croyais que c'était un godin, mais non, c'est un "ancienne maison godin":eek:
Peu importe on le trouve joli, il a du appartenir a ma grand mère, et il ne semble n'avoir jamais servi.
C'est le modèle 2130 dit l' exhibitionniste:joy:
IMG_4885.JPG IMG_4884.JPG

Une fois démonté, il s'avère que ça va pas être si facile, je commence a comprendre pourquoi il semblait neuf au grenier. Il est fendu, et bombé sans doute un défaut de fabrication; on ne devine pas de suie nulle part
WZZT9831.JPG HIUO1018.JPG
Donc du coup, alors que je pensais bêtement polir, nettoyer, instaler, je me suis mis a la soudure, après l'avoir démarer pour chauffer la fonte, biseauter les fentes; mais je l'ai déjà dit, le métal...c'est pas mon truc:sob:

IMG_4950.JPG IMG_4952.JPG
Si je monte en intensité, la fonte fond et fait un cratère, et la soudure n'adhère pas; première photo.
En allant plus vite par points et en baissant, ça va a peine mieux!! o_O
Y'a t'il un soudeur parmi vous?

IMG_4941.JPG
J'ai passé les pièces du décor a la brosse, et je me rends compte que c'est une peinture émaillée.
comment pourrais-je bien restaurer ces décors?
Je n'ai pas accès a un four, et je ne l'envisage pas; il existe quoi comme peinture pouvant supporter la chaleur?
Ces peintures vert bouteille, bleu profond, grenat qu'n voyait avant sur les poêles, ça existe encore?
Là il n'y a que deux grilles, mais j'ai tout fait dans la matinée, il y'a peu d'éclats , mais il y'en a ; je les ai passés a l'inhibiteur de rouille (acide phosphorique) ainsi que tout ce qui était rouillé a l'intérieur, j'espère avoir bien fait!
 
Dernière édition:
  • #14 642
yep tu soudes avec qu'elle électrode ? la préchauffe est une bonne chose ;)
 
  • #14 643
C'est pas simple de souder de la fonte.
Préchauffe et je sais qu'il y a des électrodes spéciales.

Perso j'ai jamais dut souder de la fonte
 
  • #14 645
Merci,
J'ai préchauffé; j'ai allumé le poêle, il vient avec une anse comme un seau et une poignée , une petite demie heure après c'était bien brulant, je l'ai couché sur table.
Au début, j'étais gêné par la chaleur en approchant les mains.
IMG_4948.JPG

J'ai utlisé des électrodes dites "basiques" @neuneu de 2,5 mm. j'avais les rutiles "toutes positions", des inox et des basiques dans le tiroir ( la neige et dimanche..)


Du mastic de fer @Kmichel ? ça marche ces affaires là? ce qu'on vend en cartouches pour réparer les pots d'échappement?

Un soudeur vient de me dire que pour lui aussi ce serait galère,Il dit d'essayer avec des electrodes spécial fonte, comme dit @koreon je crois (je suis en edit, comme d'hab avec le smart le message est parti tout seul en chargeant le foto)
- Les basiques ça peut aller, mais déjà que tu sais pas souder, de la fonte et des basiques en plus !! faut pas rêver fieu, faut des centaines de mètres de cordon derrièe pour faire ça!
Encore un pessimiste!
;);)
 
Dernière édition:
  • #14 646
ouais faut des fontes, et en plus dans les fontes t'as encore plusieurs types
il sera peut-être plus simple de refaire une "ceinture" avec une vieille bonbonne de gaz ?
 
  • #14 647
ouais faut des fontes, et en plus dans les fontes t'as encore plusieurs types
il sera peut-être plus simple de refaire une "ceinture" avec une vieille bonbonne de gaz ?

Je mesurerai tout a l'heure, mais elle est bien plus étroite qu'une bonbonne.
Mais l'idée est bonne
pourquoi une bonbonne?

En fait je me demande a quoi elle était destinée; une anse, une poignée devant; mais impossible a enlevé de la grille en fonte comme pour un brasero (puis y'a la cheminée)
Mais un rouleau de scottex, je crois que ça rentre pas ou tout juste.
 
  • #14 648
pourquoi une bonbonne?
parce que c'est déjà rond, pour faire une seconde peau a ton feux, puisque t'as rien sous la main pour souder la fonte ;)
 
  • #14 649
J'ai passé les pièces du décor a la brosse, et je me rends compte que c'est une peinture émaillée.
comment pourrais-je bien restaurer ces décors?
Je n'ai pas accès a un four, et je ne l'envisage pas; il existe quoi comme peinture pouvant supporter la chaleur?
Ces peintures vert bouteille, bleu profond, grenat qu'n voyait avant sur les poêles, ça existe encore?
Là il n'y a que deux grilles, mais j'ai tout fait dans la matinée, il y'a peu d'éclats , mais il y'en a ; je les ai passés a l'inhibiteur de rouille (acide phosphorique) ainsi que tout ce qui était rouillé a l'intérieur, j'espère avoir bien fait!
Il existe des peintures dites haute température, c'est ce qu'on utilise par exemple pour peindre des étriers de freins. Ca existe en bombe ou en pot, mais il faut faire une petite cuisson après application (en l'occurrence un feu dans le poêle fera très bien l'affaire)
 
  • #14 650
Il existe des peintures dites haute température, c'est ce qu'on utilise par exemple pour peindre des étriers de freins. Ca existe en bombe ou en pot, mais il faut faire une petite cuisson après application (en l'occurrence un feu dans le poêle fera très bien l'affaire)

J’avais jeté un coup d’œil et c’est vers quoi je me dirigerai si je ne trouve pas l
Rouge ferari et bleu typique des freins ne noys tente pas
La base et le chapeau etaient bleu gris, je suis tenté oar ce bleu typique d’avant si vous viyez ce que je veux dire
Couleur godin et cie ( vert bouteille, bleu marine, grenat...), mais je ne vous rien
Pas tres grave, blanc, noir,
pourquoi une bonbonne?
parce que c'est déjà rond, pour faire une seconde peau a ton feux, puisque t'as rien sous la main pour souder la fonte ;)

Ah carrément ceinturer, pourquoi pas?
Faut que je trouve une bonbonne,de camping gaz?
 
  • #14 651
une bonbonne propane butane ou du diamètre approximatif, la vider :grinning: la remplir d'eau et la couper
 
  • #14 653
hé béh je viens d'apprendre quelque chose.

Kmichel proposait un mastic pour métaux.
Je pensais à celui-là (que j'ai et qui fonctionne bien). Mais les températures d'utilisation sont de max 120°C Capture.JPG

Mais en cherchant, je viens de voir que Soudal commercialisait ceci.
Et en regardant la datasheet, elle peut quand même monter jusqu'à 1500°C. Et elle fonctionne bien sur un support métallique.
 
  • #14 654
il s'agit de produits de jointement, en aucun cas cela ne va empêcher la bête de s'éventrer :oops:
 
  • #14 655
il s'agit de produits de jointement, en aucun cas cela ne va empêcher la bête de s'éventrer :oops:

Oui c'est un peu mon soucis
Au départ je l'ai pris car il partait au ferrailleur dans un accès maternel: "vider, nettoyer le grenier, y'a que des sours."
Par nostalgie, car c'est un bel objet...sans en avoir l'utilité
Mais durant l'hiver, y'a des jours ou je me les caille (sous 5° je supporte mal a l'établi) et ou un petit truc d'appoint comme ce poêle minuscule me serviarit bien, avec toutes les chutes, un peu de charbon, deux trois refractaires dessus...

Avec les crevasses, il fonctionne , mais je crains que ça ne continue, c'est donc plus renforcer que colmater

J'ai utilisé le produit que tu dis @eteronias , sur une plaque vitro (sous plutôt)de la seconde résidence, qui s'était fendue en étoile aussi, ça a tenu 2 ans, c'est redevenu poreux , mais ça tient.
Je dois encore avoir la cartouche quelque part, mais a mon avis, c'est pris.
 
  • #14 656
je comprends le coté affectif de vouloir garder et réhabiliter ce poele familial... mais pour quelques euros on en trouve d'occase (des petits, type ardennais) qui seraient nickel pour un atelier :confused: outre la difficulté de réparer (souder, coller, colmater) de la fonte, avoir le risque que tout pete quand c'est bien chaud (evidemment ca va pas claquer quand c'est froid...) moi je n'oserais pas o_O
 
  • #14 657
je comprends le coté affectif de vouloir garder et réhabiliter ce poele familial... mais pour quelques euros on en trouve d'occase (des petits, type ardennais) qui seraient nickel pour un atelier :confused: outre la difficulté de réparer (souder, coller, colmater) de la fonte, avoir le risque que tout pete quand c'est bien chaud (evidemment ca va pas claquer quand c'est froid...) moi je n'oserais pas o_O

Pêter Melocake?
Je ne crois pas, c'est un foyer tellement petit, et avec l'habillage en fer forgé extérieur il ne pourrait que s'affaiser un peu et encore.
Ce n'est pas pour ce que ça vaut, ici neuf et aussi basique j'en ai pour moins de 100€, mais quitte a acheter un truc je prendrais un canon de chaleur.
Mais j'avais de toutes manières l'intention de le remettre a neuf, esthétiquement.
Il est sous une fen^tre a l'abri mais extérieur, a côté d'une vieille bicyclette , une machine coudre singer et du traineau en "déco" (tout familial), et tous les ans je le vois un peu plus oxidé
Hier comme il faisait vraiment froid, et qu'on va tuer le cochon jeudi, je me suis dit tiens et si je démontais la déco pour la remettre a neuf et j'en profite pour allumer le poêle, sinon avec ce froid de canard y'a personne qui va venir m'aider a couper, mélanger, emboutir, empaqueter, et surtout peler les oignons!?
:p
 
Dernière édition:
  • #14 658
Bon ca m'a pris un peu plus qu'un jour, mais je suis assez contente du résultat :blush: (oui je sais le tour de fenetre, les tuyaux apparents... maison en travaux, loin d'etre terminée, mais j'avais envie de changement)
Avant : Screenshot_20201214_214442.jpg
Apres : IMG_20210112_185241.jpgIMG_20210112_185252.jpgIMG_20210112_185304.jpg
Avant : IMG_20201215_163419.jpg Apres : IMG_20201224_150956.jpg
Avant : Screenshot_20201216_112038_com.facebook.katana.jpg Apres : IMG_20210109_173027.jpg
Le tout ensemble : IMG_20210112_214130.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut