telemetry
Quoi de neuf

Branchement d'une double pédale électrique pour commander un palan électrique

  • #21
alors voila le schéma de ce qui se passe dans la manette:
4af45686b1dd8.jpg

de plus, en remontant le cordon vers le palan, j'arrive à une boite avec ce schéma qui était collé à l'intérieur:
4af45686b2a76.jpg

voilà
 
  • #22
guiguijamy,
Il faudrait qu'on passe à autre-chose que des plans maintenant.
Courage :) Il faudrait déconnecter ce que j'ai entouré sur la photo.

Il faut aussi s'assurer du fonctionnement de l'interrupteur haut-bas. Quels sont les contacts qui se ferment et à quel moment ?

De même que ce (double) condensateur. Faire comme je le suggère au message 17.
 
  • #23
"Il faudrait déconnecter ce que j'ai entouré sur la photo."
je ne vois pas de quelle photo tu me parles désolé je ne vois rien d'entouré!?!
 
  • #24
Sorry.. la voilà:
157924af45f5a28e18.jpg
 
  • #25
ok merci.
"Il faut aussi s'assurer du fonctionnement de l'interrupteur haut-bas. Quels sont les contacts qui se ferment et à quel moment ?"
ok mais comment faut faire?
désolé j'suis une bille... mais j'apprends vite!!
 
  • #26
Bonsoir

Dans mon premier post j’ai écrit

Il sert aussi peut être comme condensateur de démarrage et le sens de rotation, dans ce cas il tient deux rôles.

En principe la valeur de 14,4 uF sert au démarrage du moteur pour un couple max.

Ce condensateur est hors service via un interrupteur centrifuge lorsque le moteur a démarré
Cet interrupteur se trouve dans le stator couplé sur l’axe du rotor dans sa partie mécanique.
Donc il doit y avoir cinq fils qui viennent du stator, trois pour le bobinage et deux pour le centrifuge.

La seconde valeur crée le déphasage pour le sens de rotation et lui doit rester branché en permanence lorsque le moteur tourne.
 
  • #27
As-tu un "multimètre".
Sinon, c'est bien d'en acheter un pour l'occasion au brico du coin.
On en trouve pour 5€.

Le mettre en position "ohm" pour mesurer la résistance.
Toucher les deux sondes elles-mêmes pour s'assurer du bon fonctionnement de la bête.

Puis tester entre chaque plots de l'interrupteur en appuyant d'abord vers "up" puis vers "down".

Normalement on devrait avoir:

Position "up" :
- contact entre 1 et 2
- contact entre 4 et 5

Position "down"
- contact entre 2 et 3
- contact entre 5 et 6
- rien ailleurs

Puis pour le condensateur:
- Aiguille qui monte puis qui descend entre les deux fils noir.
- Aiguille qui monte puis qui descend entre les deux fils bleus.
- Rien entre bleu et noir (à tester absolument)

157924af465676f119.jpg
 
  • #28
Bonjour Miotom,
Nos messages se sont croisés.
C'est peut-être bien ça mais je n'ai pas le sentiment, à voir l'interrupteur "up-down" par derrière, que l'un des condensateurs sert au déphasage et l'autre au démarrage. Ils semblent être en parallèle sur les bobinages respectifs.

Pas simple en tout cas.
Je me demande si notre ami guiguijamy ne ferait pas bien de consulter un (bon) électricien dans son coin ou l'envoyer à Liège. A trois on devrait y arriver :)
 
  • #29
D'accord avec toi Mde ce n’est pas évident via des photos, il y a toujours une combine dans ce genre de produit qui vient des coquins chinois, lol, ou de l’est.
 
  • #30
Hello,

On commence à sortir du brouillard...:-P

Voilà à quoi devrait ressembler le schéma final si les condo sont connectés sur 1-4 et 3-6 :

20754afa8897e6ebc.jpg


Est-ce que les 2 LS (Up&Down) sont des contacts centrifuges (de démarrage) ou des fins de course ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #31
il y a toujours une combine dans ce genre de produit qui vient des coquins chinois

Oui surtout qu'en fait ils recopient ce qu'on fait mais en y laissant des erreurs. De sorte qu'on n'y reconnait plus ce qu'on a voulu faire nous même dans nos produits..
 
  • #32
"UP LS" serait "Up Low Speed"
et "Down LS" serait "Down Low Speed" ?
 
  • #33
@ Rio
Pour moi fin de course up (montée) et down (descente) mais pourquoi deux valeurs de capacité ?
 
  • #34
Sorry, je vous laisse j'ai de la visite.
 
  • #35
Bonjour Miotom,

Sur internet, L.S = Limit Switch ==> Fin de course

Edit :

je viens de remplacer mon schéma #30 car Up et Down LS étaient inversés...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #36
C'est sûr que comme Rio les a dessinés là, ce sont plutôt des fins de courses.
Mais rien ne dit que c'est câblé ainsi dans le moteur de guigui.
J'aime assez ton explication Miotom, il faut dire.
A la seule différence peut-être qu'il s'agit de deux condensateurs "low speed" et qu'il n'y a pas de condensateur de déphasage.
L'un étant plus élevé que l'autre parce que l"low speed" en montée, c'est plus dur à faire que "low speed" en descente.
 
  • #37
Oui Rio, mais LS, ça peut aussi être "Low Speed" :)
 
  • #38
OK. Mais, je pense qu'il n'y a qu'une seule vitesse...

Edit :

Et, mon dernier schéma est basé sur ceux de guiguijamy...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #39
Exact, au message 21 c'est sans équivoque. Allons pour des limit switch.

Peux-tu un peu expliquer comment tu vois le fonctionnement des contacts 1 à 6 alors ?
 
  • #40
MDe;209196 a dit:
(...)
Peux-tu un peu expliquer comment tu vois le fonctionnement des contacts 1 à 6 alors ?

Bien sûr, il faudrait une confirmation des essais de guiguijamy concernant le rôle de chaque borne du bouton de commande. Mais, pour moi, ce sont 2 doubles inverseurs avec le point commun en 2 et 5. A confirmer...

En Up, l'enroulement 'A' est directement alimenté entre P-N tandis que l'enroulement 'B' l'est via le condensateur (3-6) en série.

20754afa88c117aac.jpg

En Down, c'est l'inverse : l'enroulement 'B' est directement alimenté entre phase et neutre ; et 'A' l'est via le condensateur (1-4).

20754afa88cf3230c.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujet semblables

Réponses
31
Affichages
3K
blusat
Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
33
Affichages
12K
Urtois
Réponses
12
Affichages
3K
AntigeL
Réponses
6
Affichages
1K
pegase

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut