telemetry
Quoi de neuf

Le journal de bord de ma première rénovation

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ootsun
  • Date de début Date de début
  • #61
Salut. chouette de voir le projet avancer.

Tu sais ce que tu as comme chappe sous le carrelage ?

Ne t´épuise pas trop sur le vynil et la colle.
Fait tout sauter. Tu pourras plus facilement repasser les techniques.

Bon courage.
 
  • #62
Salut. chouette de voir le projet avancer.

Tu sais ce que tu as comme chappe sous le carrelage ?

Ne t´épuise pas trop sur le vynil et la colle.
Fait tout sauter. Tu pourras plus facilement repasser les techniques.

Bon courage.
Salut, oui, on a sondé. Le carrelage est épais et en dessous, y a une grosse couche de poussière (ou de sable très fin?). Effectivement, ça semble une bonne idée d'enlever tout ce carrelage, parce que:
-si on fait un chauffage sol, ça nous éviterait de trop remonter. Même si les linteaux de portes devraient de toute façon remonter, les allèges de fenêtres resteraient à hauteur acceptable.
-si on ne fait pas de chauffage sol, ça nous permettrait d'isoler le sol sans remonter du tout

PXL_20240923_064345263.jpg
 
  • #63
Chouette projet et jolie maison.

si les € et les bras le permettent : virer ce carrelage et refaire une chappe isolante.
 
  • #64
Chouette projet et jolie maison.

si les € et les bras le permettent : virer ce carrelage et refaire une chappe isolante.
Merci!

J'attends de recevoir des devis pour pouvoir faire un choix. Sinon, peut-être acheter un marteau piqueur d'occasion et voir combien de temps ça me prend d'enlever 1m².
 
  • #65
Salut, oui, on a sondé. Le carrelage est épais et en dessous, y a une grosse couche de poussière (ou de sable très fin?). Effectivement, ça semble une bonne idée d'enlever tout ce carrelage, parce que:
-si on fait un chauffage sol, ça nous éviterait de trop remonter. Même si les linteaux de portes devraient de toute façon remonter, les allèges de fenêtres resteraient à hauteur acceptable.
-si on ne fait pas de chauffage sol, ça nous permettrait d'isoler le sol sans remonter du tout

Voir la pièce jointe 167160
j'ai la chance d'avoir ce carrelage chez moi. en dessous mortier et lit de sable de jaune. ça fait une base saine si tu recharges dessus. le problème c'est que si tu enlèves tu vas devoir décaisser et chaper en espérant ne pas avoir d'autres surprises, l'opération n'est pas gratuite
 
  • #66
Merci!

J'attends de recevoir des devis pour pouvoir faire un choix. Sinon, peut-être acheter un marteau piqueur d'occasion et voir combien de temps ça me prend d'enlever 1m².

Facile avec une percu premier prix, une fois que les premiers partent....
Le plus dur : evacuer vers le recyparc. il va en falloir des remorques et des bras :)
 
  • #68
Faire sauter le premier carrelage est parfois le plus dur.
Après faire levier avec une pioche ou une barre à mine.
Si tu evacue vers ipalle, je trouve ça plus simple de remplir des sacs. Style sac de sable ou sel. Tu gagne bcp de temps à vider.
 
  • #70
  • #71
On a fait un stock de sac bleus Ikea pour évacuer, même pas un euro le sac et super solide :-)
 
  • #72
Premiers travaux dans la maison, c'est satisfaisant de voir que les choses se mettent en route. Au programme de ce samedi: enlever la moquette du séjour et une porte.

Pour la moquette, j'ai retiré la première couche très facilement. J'ai quand même enfilé un masque FFP1, parce que j'ai lu que la poussière de colle n'était pas géniale pour les poumons... Pour la seconde couche, ça a été plus compliquée... Elle, elle était vraiment bien collée à l'ancien carrelage. J'ai découpé des bandes de 30 à 40cm au cutter, puis, je m'aidais d'une pince plate pour les décoller.
Voir la pièce jointe 167144Voir la pièce jointe 167145
Voir la pièce jointe 167146Voir la pièce jointe 167147
Les traces jaunes au sol, c'est l'ancienne colle qui est devenue de la poussière. Va falloir que je nettoie ça, mais pas encore acheté d'aspirateur.

J'ai ensuite voulu voir si c'était facile d'enlever une huisserie. Etant donné que j'ai pas peur d'abîmer les murs, ça m'a pris à peine 5 minutes :rolleyes:

Et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, j'ai tenté d'arracher le vinyle de la cuisine, mais c'est beaucoup trop galère. Il est fragile et se casse dès que je tire un peu trop dessus. Impossible d'arracher des bandes... De toute façon, on hésite à enlever tout le carrelage du rdc donc je me dis que ça pourrait peut-être partir avec le marteau-piqueur.
Voir la pièce jointe 167149


Pendant la semaine, on continue d'enchaîner les devis.
Armoire à conserver si par chance c'est une vraie CUBEX.
Parce qu'il y a plein "d'imitations" même d'époque.
220px-1932_DECONINCK-CUBEX.jpg


LMB_sept21_armoirecubexjaune_001.jpg


Premiers mobiliers de cuisine au monde au standard 60 cm dans les années 30
Et, en plus, c'est belge.
J'ai appris l'existence de ces meubles il y a plus de 40 ans en lisant la biographie de Louis Herman De Koninck.
Architecte moderniste un peu oublié de nos jours.
 
Dernière édition:
  • #73
j'ai la chance d'avoir ce carrelage chez moi. en dessous mortier et lit de sable de jaune. ça fait une base saine si tu recharges dessus. le problème c'est que si tu enlèves tu vas devoir décaisser et chaper en espérant ne pas avoir d'autres surprises, l'opération n'est pas gratuite
Pas sûr de comprendre ta remarque. Décaisser, ça veut dire quoi? Tout enlever jusqu'à la dalle?
Quelle genre de mauvaises surprises tu as en tête ?
 
  • #74
Mes parents avaient une armoire exactement pareille, très fonctionnelle, un peu l'ancêtre de la cuisine équipée.
A l'époque, c'était une société appelée "Tout en Ordre" qui vendait cela, vers les années 1950 et ils ont gardé cela jusqu'à environ 1980. Elle était encore impeccable !
 
  • #75
Pas sûr de comprendre ta remarque. Décaisser, ça veut dire quoi? Tout enlever jusqu'à la dalle?
Quelle genre de mauvaises surprises tu as en tête ?

Absence de dalle :D

Percement de technique,..
 
  • #76
Armoire à conserver si par chance c'est une vraie CUBEX.
Parce qu'il y a plein "d'imitations" même d'époque.
220px-1932_DECONINCK-CUBEX.jpg


LMB_sept21_armoirecubexjaune_001.jpg


Premiers mobiliers de cuisine au monde au standard 60 cm dans les années 30
Et, en plus, c'est belge.
J'ai appris l'existence de ces meubles il y a plus de 40 ans en lisant la biographie de Louis Herman De Koninck.
Architecte moderniste un peu oublié de nos jours.
Je connaissais pas et j'ai failli la casser ce weekend Ça se revend? Je vois rien sur MarketPlace ou 2ememain.be
Ça y ressemble beaucoup en tout cas. Je regarderai de près.
 
  • #77
Absence de dalle :D

Percement de technique,..
Ok! La maison est entièrement excavée, donc la dalle est présente partout. Et peu de conséquences à percer une gaine technique vu que tout est à remplacer à priori. La chance !
 
  • #78
Allons allons, un coffre suffit; 5 allers-retours ce WE
Salut ! Dont coût à la déchetterie = ...?...
T'as plus rapide à louer un conteneur et à le faire évacuer. Moins de 300 euros pour du tout venant.
Salut ! 300 € pour un conteneur "tout venant " - sauf produits chimiques, peintures, etc..., normalement. 300 € TTC pour un conteneur Bas de 5 tonnes max ..?..
Je crains que louer un conteneur à Bruxelles ou Liège, à Antwerpen ou Gent, ce soit plus cher ! :eek: A vérifier.

Dans les déchetteries communales, comme celle d'Auderghem, le sac de déchets "briquaillons, chape, etc... est facturé 3 € !

Il est un fait que pour la superficie du chantier de "Ootsun", il aura besoin de plus de 100 sacs pour tout évacuer.

:idea: Ne pas oublier ou bien se rendre compte que casser, à titre d'exemple concret pour bien visualiser la chose, disons 1m³ de briques cimentées = 1mur de 5m L x 2m H x 0,10m d'épaisseur = 1m³ de matériaux,... on obtient 3m³ de gravats à évacuer ! :eek::p.
Bon travail ! Ciao. ;):)
 
  • #79
Ootsun, Qui n'essaie rien, n'a rien !
 
  • #80
Je connaissais pas et j'ai failli la casser ce weekend Ça se revend? Je vois rien sur MarketPlace ou 2ememain.be
Ça y ressemble beaucoup en tout cas. Je regarderai de près.
Ca se revend, mais pour pas très cher.
Ce n'est pas très connu, malheureusement.
Personnellement, je la garderais et la mettrais en valeur quelque part dans la maison.
C'est un élément typique du style des maisons des années 50-60 comme la tienne.
On en fabrique toujours sur mesure.
Par contre, en neuf, ça coûte un bras, je pense car les tarifs ne sont pas mentionnés sur le site du fabricant : https://fr.cubex.be/ ;)
 

Sujet semblables

Réponses
94
Affichages
9K
refrain5533
Réponses
7
Affichages
567
guillaume_r
Réponses
1
Affichages
406
twautele
Réponses
17
Affichages
643
koreon
Réponses
2
Affichages
561
isouBrico

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut