telemetry
Quoi de neuf

Le journal de bord de ma première rénovation

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ootsun
  • Date de début Date de début
  • #101
Salut ! Belle démonstration qui nous montre que le " papier peint " en fibre de verre souvent nommé " Tasso ", nom de la marque qui, dans le domaine est devenu un nom commun pour cela comme Bic pour stylo à bille, etc...est un fameux cache-misère dans bien des cas. il camoufle beaucoup de défauts que ce soit sur les murs ou même les plafonds. :eek:
Une fois le Tasso déposé, on se rend compte qu'il y a du taf! Bon travail! Ciao. :)
 
  • #102
Salut ! Belle démonstration qui nous montre que le " papier peint " en fibre de verre souvent nommé " Tasso ", nom de la marque qui, dans le domaine est devenu un nom commun pour cela comme Bic pour stylo à bille, etc...est un fameux cache-misère dans bien des cas. il camoufle beaucoup de défauts que ce soit sur les murs ou même les plafonds. :eek:
Une fois le Tasso déposé, on se rend compte qu'il y a du taf! Bon travail! Ciao. :)
Une belle m...rde ! On visite une maison en se disant qu'elle est seine, et pouf derrière plein de défauts. En plus d'être laid (bon, je suis mauvaise langue, ce n'est que mon avis)
Quand on rénove c'est presque un impératif de faire tomber cette matière
 
  • #103
Un plafonneur m'a confirmé que mis à part les zones qui sonnent creux, le torchis pourrait être conservé. On va donc laisser les murs en l'état pour l'instant.

Dernièrement, on a évacué 20m³ de déchets verts histoire d'achever le travail entrepris cet été. Il y aura encore beaucoup à faire l'année prochaine, mais au moins, le terrain est propre.

On a aussi mis la salle de bain à nu et démonté des armoires faites sur mesure. J'ai d'ailleurs dû ouvrir un sujet dans la section "Plomberie", parce qu'en dévissant une arrivée d'eau, j'ai créé une fuite dans un tuyau en plomb... Je tenterai de le boucher la semaine prochaine pour pouvoir rouvrir la vanne du compteur d'eau sans craindre une inondation...
upload_2024-10-27_20-9-31.jpeg


Quelques trajets au parc à containers plus tard, le rdc est dégagé et nous sommes prêts à décaisser 5 à 7 cm (ça sera le sujet de la prochaine publication).

Oh et j'ai aussi profité d'avoir encore un sol plane pour tenter de carreler (4m²) :) Je n'ai pas encore fait les joints, mais je peux déjà dire que j'ai raté quelques "carrefours". J'ai peut-être mis trop de colle ou j'aurais peut-être dû utiliser un maillet pour rectifier... J'ai aussi remarqué que c'est compliqué de rester parallèle aux murs :(
upload_2024-10-27_20-18-56.jpeg

upload_2024-10-27_20-19-8.jpeg

upload_2024-10-27_20-19-18.jpeg

upload_2024-10-27_20-19-25.jpeg
 
  • #104
J’aurais enlevé les plinthes : plus facile de rester droit près de murs et plus esthétique de poser des plinthes de la même taille et couleur que le carrelage.
Mais c’est juste mon avis :)
Bon courage pour la suite
 
  • #105
Un plafonneur m'a confirmé que mis à part les zones qui sonnent creux, le torchis pourrait être conservé. On va donc laisser les murs en l'état pour l'instant.

Dernièrement, on a évacué 20m³ de déchets verts histoire d'achever le travail entrepris cet été. Il y aura encore beaucoup à faire l'année prochaine, mais au moins, le terrain est propre.

On a aussi mis la salle de bain à nu et démonté des armoires faites sur mesure. J'ai d'ailleurs dû ouvrir un sujet dans la section "Plomberie", parce qu'en dévissant une arrivée d'eau, j'ai créé une fuite dans un tuyau en plomb... Je tenterai de le boucher la semaine prochaine pour pouvoir rouvrir la vanne du compteur d'eau sans craindre une inondation...
Voir la pièce jointe 168938

Quelques trajets au parc à containers plus tard, le rdc est dégagé et nous sommes prêts à décaisser 5 à 7 cm (ça sera le sujet de la prochaine publication).

Oh et j'ai aussi profité d'avoir encore un sol plane pour tenter de carreler (4m²) :) Je n'ai pas encore fait les joints, mais je peux déjà dire que j'ai raté quelques "carrefours". J'ai peut-être mis trop de colle ou j'aurais peut-être dû utiliser un maillet pour rectifier... J'ai aussi remarqué que c'est compliqué de rester parallèle aux murs :(
Voir la pièce jointe 168947
Voir la pièce jointe 168948
Voir la pièce jointe 168949
Voir la pièce jointe 168950
C'est propre
 
  • #106
J’aurais enlevé les plinthes : plus facile de rester droit près de murs et plus esthétique de poser des plinthes de la même taille et couleur que le carrelage.
Mais c’est juste mon avis :)
Bon courage pour la suite
Le carrelage que je viens de poser sera bientôt enlevé. C'était juste un essai. Mais merci d'avoir essayé de m'éviter cette grosse boulette
 
  • #108
Bon, comme pressenti, les joints ne sont pas réguliers. Mais heureusement, ce n'est pas moi qui m'occuperai du carrelage puisqu'on vient de signer nos premiers devis : gros œuvre, carrelage et toiture
upload_2024-11-3_17-34-24.jpeg
 
  • #109
On avait posé congé mercredi et jeudi pour avancer un maximum sur le décaissement du rdc. Et on est très contents d'avoir déjà terminé et sans mauvaises surprises. Il y avait environ 6-7 cm à enlever sur 110m². Une bonne chose de faite! Ca nous évitera de trop remonter avec le chauffage sol.
upload_2024-11-3_17-46-53.jpeg
upload_2024-11-3_17-47-35.jpeg
upload_2024-11-3_17-47-58.jpeg
upload_2024-11-3_17-48-6.jpeg
 
  • #110
On a l'intention de déplacer le compteur électrique et Ores nous a demandé de creuser une tranchée de 80 cm de profondeur. Cet après-midi, j'ai essayé de creuser un début de tranchée pour déterminer si on va devoir payer un grutier. Je devais creuser le long d'un muret, mais à cause de ses fondations, il a fallu décaler un peu. Puis, je suis tombé sur ce drôle de conduit... Un tuyau métallique noir protégé par une gaine en terre cuite avec une crête. Une idée de ce que ça pourrait être? Une ancienne arrivée d'eau de ville? L'actuelle arrivée ne passe pas par là normalement.
upload_2024-11-3_17-54-23.jpeg


Je ne peux donc pas non plus creuser là. Pas de souci, je vais décaler de 15 cm :)
Et cette fois, je tombe sur l'arrivée du gaz... Je pensais que ça serait enterré plus profondément... On était à moins de 40 cm là.
upload_2024-11-3_17-55-34.jpeg


Bon finalement, j'ai su creuser une tranchée de 60 cm de long sur 30 de large et 80 de profond. Ca m'aura pris 1h.
upload_2024-11-3_17-57-48.jpeg
upload_2024-11-3_17-57-56.jpeg

Conclusion : peut-être pas besoin d'une grue... Il y a 7m à faire + un puit d'1m³ le long de la façade pour que les techniciens d'Ores puissent intervenir.
Je suis preneur de conseils pour remonter la terre à 80 cm de profondeur par contre. Aujourd'hui, je l'ai fait avec une ramassette métallique, parce que je me cassais trop le dos à la pelle, mais c'était quand même pas confortable.
 
  • #111
'Faut se mettre dedans, des coups de bêche pour délimiter, la pelle pour enlever.

De mon expérience ca vaut la peine de rester près des gars d'ORES quand ils viennent...:mad:
 
  • #112
'Faut se mettre dedans, des coups de bêche pour délimiter, la pelle pour enlever.

De mon expérience ca vaut la peine de rester près des gars d'ORES quand ils viennent...:mad:
Ah? Qu'est-ce que tu leur reproches?
 
  • #114
Hop, travail à 95% terminé. Reste casser une pierre un jour en semaine pour ne pas déranger tout le voisinage et à retirer la haie juste avant l'arrivée d'Ores. Avec un peu de chance, je pourrais la replanter ni vu ni connu.
upload_2024-11-11_14-59-22.jpeg
upload_2024-11-11_14-59-22.jpeg
upload_2024-11-11_14-59-22.jpeg


Au final, la gaine jaune n'amenait pas le gaz, mais protégeait une arrivée télécom. C'est le tuyau métallique noir protégé par la gaine en terre cuite qui amène le gaz.

On a détaché deux premiers radiateurs. Comme dirait Melvyn, ça pèse un rat mort... Impossible à soulever à deux. J'ai bien tenté de les disquer, mais le diamètre de ma meuleuse est trop petit. Je vais voir pour en avoir une plus grande à prêter.
upload_2024-11-11_15-6-29.jpeg
upload_2024-11-11_15-6-29.jpeg
 
  • #115
Normalement ce genre de radiateur devrait pouvoir se démonter élément par élément.
Exemple :
 
Dernière édition:
  • #116
si c'est pour la poubelle, appelle un ferailleur, il te les enlèvera et normalement tu auras aussi quelques euros tout ça sans forcer ;)
 
  • #118
si c'est pour la poubelle, appelle un ferailleur, il te les enlèvera et normalement tu auras aussi quelques euros tout ça sans forcer ;)
Ah je savais pas si le ferailleur se déplacerait... J'ai 8 ou 9 radiateurs, donc peut-être que ça peut en intéresser certains. Je comptais leur amener moi-même.
 
  • #119
si c'est pour la poubelle, appelle un ferailleur, il te les enlèvera et normalement tu auras aussi quelques euros tout ça sans forcer ;)
C’est ce que j’ai fait chez ma fille et le gars a récupéré une baignoire en fonte à pattes de lion :)
 
  • #120
On n'a pas encore choisi l'électricien qui créera l'installation électrique de la maison et on a l'intention de se charger du déplacement + renforcement du compteur nous-même.

Je cherche à dimensionner le nouveau compteur. Lors du devis, le responsable d'Ores m'a posé quelques questions sur nos besoins et en a conclu qu'il nous faudrait un raccordement mono 50A.

Le simulateur en ligne d'Ores me sort plutôt un besoin de 16kva ce qui équivaut à un 3x230V 40A (le 3x400 ne passe pas dans ma rue).

J'ai listé nos besoins et j'arrive à 25kW :
upload_2024-11-18_20-40-45.png

Ca nous ferait donc un raccordement 3x230 63A.

Je pense que tous ces appareils pourraient être amenés à être allumés en même temps. L'étage sera aménagé dans un second temps et n'est pas prévu dans le dimensionnement de la PAC. On pourrait donc avoir besoin de plus d'électricité à l'avenir...

PAC envisagée (Vaillant) :
upload_2024-11-18_20-45-42.png


Est-ce que j'ai bien fait de compter 3,84 + 5,4 kW pour la PAC ou bien dans les faits, elle ne consommera jamais ce maximum? Le rdc fait 122m² et le sol, les murs et la toiture seront isolés.

Même question à propos de la taque et du four.

Un avis sur le reste de mon estimation?
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
94
Affichages
9K
refrain5533
Réponses
7
Affichages
567
guillaume_r
Réponses
1
Affichages
406
twautele
Réponses
17
Affichages
643
koreon
Réponses
2
Affichages
561
isouBrico

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut