telemetry
Quoi de neuf

Le journal de bord de ma première rénovation

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ootsun
  • Date de début Date de début
  • #141
L'ingénieur en stabilité a confirmé que si on ne remplaçait pas les pannes, la toiture fléchirait un peu. Un peu cher comme prestation (450€), mais au moins, il n'y a plus d'hésitation et on pourra communiquer à l'entrepreneur la section de bois qui a été recommandée.
 
  • #142
Salut, notre entrepreneur est venu démolir les deux cheminées. Il n'a pas rebouché les trous, que ça soit dans les murs ou planchers. Le devis contenait "abattre les 2 cheminées de haut en bas avec évacuation".

Je trouve que c'est le genre de détail qui, s'il n'est pas compris dans le devis, devrait alors être proposé en option par l'entrepreneur... Est-ce que c'était normalement à moi d'y penser selon vous ? Je préfère éviter de le vexer inutilement, il a encore beaucoup de postes à réaliser : unamused:

Si je dois le faire moi-même, j'envisageais utiliser des blocs de béton cellulaire. Je lis qu'il faut faire attention à bloquer les remontées de suie. Je vais déjà voir si elle part facilement en grattant :)
upload_2025-5-15_22-54-14.jpeg
upload_2025-5-15_22-54-14.jpeg
 
  • #143
Je dirais qu'il a satisfait à votre demande et a fait ce qui était écrit sur le bon de commande/devis, rien de moins rien de plus.
On ne peut pas le blâmer pour cela.
Reboucher et refermer le tout aurait coûté 2 fois (ou plus) plus cher!
Je dirais que c'était plutôt à vous de le demander.
Beaucoup de gens bricolent la fermeture eux même.
 
  • #144
personnellement je ne gratterais rien. si l y a la place pour de l'ytong de 10cm, un bout de diba par principe au sol, premier bloc parfaitement de niveau au mortier, laissez sécher, 2 jours après empilez les blocs en les collants à la mousse pu, la périphérie au mortier/pu
vu la taille des blocs ça peut aller très vite, la découpe à la scie sabre idéalement pour gain de temps
 
  • #145
personnellement je ne gratterais rien. si l y a la place pour de l'ytong de 10cm, un bout de diba par principe au sol, premier bloc parfaitement de niveau au mortier, laissez sécher, 2 jours après empilez les blocs en les collants à la mousse pu, la périphérie au mortier/pu
vu la taille des blocs ça peut aller très vite, la découpe à la scie sabre idéalement pour gain de temps
C'est plutôt quand on compte directement replafonner sans reboucher qu'il est préférable de s'occuper de la suie ?

Ah, je connaissais pas la PU pour bloc cellulaire, mais je viens de voir une vidéo et c'est vrai que ça peut être pratique. Si ce n'est que ça, ça devrait aller vite !
 
  • #146
C'est plutôt quand on compte directement replafonner sans reboucher qu'il est préférable de s'occuper de la suie ?

Ah, je connaissais pas la PU pour bloc cellulaire, mais je viens de voir une vidéo et c'est vrai que ça peut être pratique. Si ce n'est que ça, ça devrait aller vite !
a voir car je n'ai jamais entendu que la suie allait pouvoir migrer au travers d'un ytong... dans ce cas ci je crois qu'il y aurait un espace si vos briques font 11-12cm
la mousse de montage pu type rectavit avec un pistolet (pas obligatoire) est très efficace sur un bloc bien dépoussiéré, ça ne fait aucune épaisseur de joint donc si la base est bien de niveau, le reste va suivre
 
  • #147
Sinon reboucher avec les briques qui ont été évacuées ? (si encore dispo) Cela dépend aussi ce que vous comptez fixer comme charges par après ! Car il est peut-être alors nécessaire de lier le nouveau mur au mur existant
 
  • #148
Pour la suie, coller éventuellement un Platon sur le fond de la cheminée.
La colle Ytong est facile à utiliser, autant que la mousse de collage. Pour un petit ouvrage, prendre de la toute prête.
 
  • #149
Sinon reboucher avec les briques qui ont été évacuées ? (si encore dispo) Cela dépend aussi ce que vous comptez fixer comme charges par après ! Car il est peut-être alors nécessaire de lier le nouveau mur au mur existant
Ils ont évacué les briques.
A première vue, rien n'y sera fixé dans l'immédiat, mais c'est un bon point.
Des idées de comment lier les blocs ytong au mur existant ? En encrant des barres de fer latérales tous les 50 cm ?
 
  • #150
Parfois, je me prends trop la tête.
3h à se documenter sur les effets de la suie
1h30 pour l'enlever au marteau burineur

1000019082.jpg


1000019083.jpg


J'ai préféré cette solution à la pose d'un Platon pour pouvoir coller les blocs cellulaires contre la brique. Et je ne vais pas reboucher l'ouverture entièrement pour tenter de créer une petite niche décorative. Donc je devais au minimum gratter le fond de la niche.
 
Dernière édition:
  • #151
pour la niche, je ne prendrais pas le risque de plafonner sur de la brique de conduit de cheminée, elles sont généralement imprégnées de suie qui va ressortir au travers du plâtre. pensez à le dire au plafonneur qui aura peut être une solution en prévention
j'ai fait plafonner un mur briques derrière lequel il y avait une cheminée, le plafonnage a jauni en quelques mois
 
  • #152
C'est un risque en effet.
Chez moi j´ai poncé les briques avec disques diamants sur meuleuse et le plafonnage n´à pas jauni mais c´est des briques très dures peu poreuses.
Pour une petite niche ça vaut peut être le coût de tenter.
Au pire tu collera une plaque apres
 
  • #154
Ah mince, je savais que j'aurais dû me documenter 3h de plus
Merci pour les conseils
 
  • #155
J'ai posé le premier bloc sur un lit de mortier, puis, j'ai compris qu'il allait falloir laisser le mortier sécher avant de monter les autres. Je continuerai ce week-end. J'ai aussi profité de l'occasion pour poser une descente en 50 au cas où les plans de l'étage changeait. Elle pourrait aussi être utilise si on décidait d'installer des PAC air/air.

J'ai rempli l'arrière du tuyau de mousse PU acoustique parce que je craignais de ne pas parvenir à bien bourrer de mortier. Première fois que je faisais ça. Je m'attendais pas à ce que ça gonfle autant :D J'ai vidé une bombe de 750ml sur 2 x 1m de tuyau. Ca pique quand je vois ce qu'il me reste à remplir (bon, je serai moins généreux à l'avenir).
upload_2025-5-30_8-11-51.jpeg
upload_2025-5-30_8-11-51.jpeg


J'ai gratté ce que je pouvais, puis j'ai commencer à remplir le coffrage de mortier. J'espère que l'épaisseur sera suffisante.
upload_2025-5-30_8-12-44.jpeg


Le but, c'est de remplir à gauche et à droite et réaliser une niche décorative (la télé sera juste à gauche) :
upload_2025-5-30_8-22-38.png


A la cuisine, j'ai utilisé du bois de récup pour faire tenir l'XPS et le futur morceau de gyproc. J'ai aussi commencé à réparer le haut du mur de droite qui était fort abîmé. Encore une fois, j'ai profité du trou pour faire passer une descente.
upload_2025-5-30_8-25-38.jpeg


On est dans la cuisine et l'objectif, c'est de faire une petite arche :
upload_2025-5-30_8-29-36.png
 
  • #156
Salut ! Amha,, rien ne t'interdit de mettre quelques "plots de mousse , disons tous les 50cm pour bloquer le tuyau et de remplir le restant du volume périphérique avec de la laine de verre ou de roche moins chères. :p Ciao. ;):)
ps: au début, on injecte de la mousse par petites doses pour " se faire la main " et apprendre à connaître son volume d'expansion. Si nécessaire, on passe 2 ou 3 fois . Moins de gaspillage ! :cool:
 
  • #157
Salut ! Amha,, rien ne t'interdit de mettre quelques "plots de mousse , disons tous les 50cm pour bloquer le tuyau et de remplir le restant du volume périphérique avec de la laine de verre ou de roche moins chères. :p Ciao. ;):)
ps: au début, on injecte de la mousse par petites doses pour " se faire la main " et apprendre à connaître son volume d'expansion. Si nécessaire, on passe 2 ou 3 fois . Moins de gaspillage ! :cool:
Bonne idée la laine
Oui, j'aurais dû faire un essai
 
  • #158
Le PU c'est la vie. Faut prendre du PU de montage faible expansion comme le rectavit.
Avec un pistolet et les bouteilles achetées sur le net c'est beaucoup moins cher.
Pour les pac/air ça me parait un peu limite les 50mm si t'as les condensats avec.
 
  • #159
Le PU c'est la vie. Faut prendre du PU de montage faible expansion comme le rectavit.
Avec un pistolet et les bouteilles achetées sur le net c'est beaucoup moins cher.
Pour les pac/air ça me parait un peu limite les 50mm si t'as les condensats avec.
Oui, je pense que je vais commander un lot
La descente ne serait que pour les condensats. À quoi est-ce que tu pensais d'autres ? S'en servir en tant que fourreau pour faire passer le tuyau de gaz ?
 
  • #160
Oui, je pense que je vais commander un lot
La descente ne serait que pour les condensats. À quoi est-ce que tu pensais d'autres ? S'en servir en tant que fourreau pour faire passer le tuyau de gaz ?
ha ok pour les condensats meme du 32 aurait fait le taf.
oui, je pensais à l'alim et aux tuyaux de gaz en +
 

Sujet semblables

Réponses
94
Affichages
9K
refrain5533
Réponses
7
Affichages
567
guillaume_r
Réponses
1
Affichages
406
twautele
Réponses
17
Affichages
643
koreon
Réponses
2
Affichages
561
isouBrico

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut