telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #20 041
Une demande pour un mariage

IMG-20230417-WA0001.jpeg
 
  • #20 046
Un conseil pour un collage ? Je m'y perds...

J'ai besoin de réaliser un plateau de 10 cm d'épaisseur (assez rapidement). J'ai de l'avivé de 52 mm que j'aimerais coller face contre face.

Je colle coeur contre coeur ?

Merci d'avance !

IMG_20230418_200212.jpg IMG_20230418_200129.jpg
 
  • #20 047
J'ai pris congé pour profiter du beau temps et avancer sur le bardage. Et dans l'ensemble c'était une journée assez frustrante.

Les deux grands étaient en congé pédagogique. Ça ça a encore été, ils se sont occupés seuls. Mais le temps d'installer le matériel, la pause pour le dîner, aller rechercher et s'occuper du plus petit à partir de 15h au final, la journée est assez courte...

En plus, moi qui suis minutieux, c'est un travail assez difficile parce que quand on a le nez dessus on ne voit que les défauts. Et des défauts il y en a... Si tout se passe bien niveau découpe, les lames ne sont pas toutes calibrées. C'est du bois abouté et il arrive qu'a l'endroit de l'aboutage les deux morceaux ne sont pas rectilignes mais un peu recourbé. Résultat, ce qui doit être droit ne l'est pas.

Dans mon cas, je dois tenir compte des deux angles des façades donc je ne peux pas énormément tricher. J'essaye tant bien que mal de redresser avant de clouer. Heureusement de loin, les défauts s'estompent.

Sur la photo les deux extrémités sont au niveau de la ficelle, on voit bien qu'entre les deux il y a un soucis...si je ne force pas dessus avant de clouer elle touche presque celle du dessous.

Pour l'instant, tous les clous ne sont pas mis donc j'essaierai de forcer un peu au moment de les fixer complètement mais ça promet d'être laborieux. La troisième lame côté gauche je vais la déclouer et la replacer parce qu'il y a un bins assez flagrant.

J'aurais mieux fait de faire un bardage fermé, ça aurait été plus simple.

IMG_20230418_194323.jpg
 
  • #20 048
Le plus simple c'est de s'appliquer sur la première puis d'utiliser une cale. Et surtout de clouer au fur et à mesure sinon tu risques de te retrouver avec un arc et de devoir forcer sur les fixations de début et de fin.

Courage !
 
  • #20 050
Je t'avoue que le fait de devoir jongler avec 2 échelles et un échafaudage m'a bien usé aussi. Je ne sais pas combien de fois je suis monté et redescendu.

Pour les espaces, j'ai trouvé un truc, c'est l'épaisseur de 3 épaisseurs de double mètre pliant. Quand j'ai fait les façades j'avais tracé au crayon sur les lattes. Ici comme guide, j'ai la ficelle que je tire entre la façade avant et arrière. Et j'avais aussi des calles en plastique pour le parquet il me semble mais ce n'était pas pratique. Mais ce qui est moins facile ici c'est d'avoir plus que 2 longueurs de lame. En façade, c'était une lame maximum, et moins à hauteur de fenêtre, donc le soucis des lames courbées n'existait pas...

Après, faut se dire que j'ai les lames depuis 3 ans aussi... M'étonnerait pas que de base elles étaient plus droites que maintenant. Même si je les ai stockées correctement, elles n'étaient pas non plus saucissonnées au point de les empêcher de travailler. Mais je pensais que comme elles étaient over saturées elles ne bougeraient pas
 
  • #20 051
Petit boulot du soir prevubprendre des niveaux à l'extérieur....
Vu que le niveau laser ne s'allume pas et que j'entends une petite pièce se balader le petit boulot s'est transformé en ouvertur du laser...
IMG_20230418_204024.jpg
IMG_20230418_203959.jpg


C'est comme je le pensais la partie chargeur.

Si vous avez une idée du nom de ce genre de pièce je suis preneur. Je trouverai bien qqun pour me souder la pièce neuve si je trouve.
 
  • #20 052
C'est la prise USB-c ?
 
  • #20 053
Oui c'est la partie micro USB qui s'est détachée de la carte verte en dessous.
(suis une quiche en électronique /Informatique.)
 
  • #20 054
Comme il n'y a que deux fils n'importe quel connecteur peut fonctionner (le contrôle de la charge de fait plus loin)

Après il faut voir comment cela se présente dans le boîtier pour positionner.

Pas possible de le ressouder?
 
  • #20 055
Pas possible de le ressouder?
Par moi même non. Et ça me semble compliqué.
Si je pouvais trouver la pièce avec la partie femelle micro USB sur laquelle resouder les deux les fils ça serait plus simple.
 
  • #20 056
Sur Ali€xpr€ss ou @mazon il y en a mais la forme que j'ai vue différe de la vôtre.
 
  • #20 057
@dexter236

Je colle coeur contre coeur ?

Oui, mais perso, j'ai toujours des problèmes avec un assemblage à plat joint.

Je ne sais pas si il est possible des faires des liaisons mécaniques entre les différents éléments ? (Tourillon, vis ...)
 
  • #20 058
@dexter236

Je colle coeur contre coeur ?

Oui, mais perso, j'ai toujours des problèmes avec un assemblage à plat joint.

Je ne sais pas si il est possible des faires des liaisons mécaniques entre les différents éléments ? (Tourillon, vis ...)
Pareil mais ici je colle les faces de parement entre elle. C'est valable aussi ?
J'ai trouvé ce schéma sur l'Air du Bois...
C'est pour un plateau circulent hêtre de 47 cm de diamètre et 10 cm d'épaisseur.

Tu en dis quoi du schéma ?

Faire des liaisons mécaniques c'est un peu chaud à moins d'usiner deux plateaux de 5 cm et les assembler (au lieu d'assembler puis de couper le plateau entier). Ou un renforcement par le bas du plateau non visible.

Bien entendu, demande de dernière minute et je dois re-régler mes machines car en maintenance...:confused:

Merci !
IMG_20230419_054532.jpg
 
Dernière édition:
  • #20 059
Dans mon idée, tu assembles d'abord 2 par 2, puis tu fait ton plateau.

Tu dégauchis 1 face sur chaque bois, tu colles et fixe.
Ensuite tu dégauchis 1 face et rabote à la bonne épaisseur.
Puis tu assembles.

Non ?
 
  • #20 060
Tenter de réparer un robinet anti-gel à 150€, en fait le joint d'un diamètre /épaisseur exotique.

On me propose de racheter la tête de robinet complète pour 87€ chez F@cq.

Je me rappelle que je bosse à Sclessin aujourd'hui et donc je fais un détour par chez Co-Jo!nt.

En 10 minutes j'avais 2 (on n'est jamais trop prudent) nouveaux joints façonnés à mesure.

Pour... 5€

Cela fait franchement plaisir d'encore pouvoir compter sur des pros du style.

20230419_111325.jpg
 

Sujet semblables

Réponses
175
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut