telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #20 081
J’ai regardé jansens aussi mais filclair je n’ai pas vu passer ce nom durant mes recherches
 
  • #20 082
L'idée de mettre un ou deux blocs à la base est excellente pour éviter les chocs contre les vitres du bas (tracteur, tondeuse, débroussailleuse, etc...)
J'ai été obligé de le faire pour le tunnel de culture, car le sol est en pente et c'est bien pratique.
 
  • #20 083
Vous l'avez posé sur quel type de fondation ?

J'ai l'achat d'une serre comme projet futur et j'avais comme idée de la poser sur deux blocs de béton pour la rehausser de 30cm et protéger du coup les verres de saleté et d'éventuelles coup de râteau,...
La serre professionnelle (+/- 400 m²) de mon beau-père, horticulteur à la retraite, est posée sur une bordure béton de +/- 40-45 cm.
Cela permet aussi d'ajouter de la terre à l'intérieur de la serre.
 
  • #20 084
La serre professionnelle (+/- 400 m²) de mon beau-père, horticulteur à la retraite, est posée sur une bordure béton de +/- 40-45 cm
Cela fait les deux blocs que je préconisais sans savoir que des pros l'avaient déjà fait avant moi.
Les terres ne so
nt pas toujours parfaites quand on installe une serre. Le fait de pouvoir rajouter des terres, terreaux potagers, sable de rivière, fumiers naturels, tourbe, etc.... est un grand plus.
Cela permet aussi d'horizontaliser l'intérieur de la serre si le sol n'est pas parfaitement plat.
Et cela empêche toute machine qui approcherait la serre de casser les structures et les vitres près du sol.
De même quand on passe une fraise à l'intérieur, cela supprime le risque de coups destructeurs.
 
  • #20 085
j'avais déjà entendu parler d'une grande profondeur pour être "hors gel" , d'après ACD avec leur serre auto portante ce n'est pas nécessaire et ça permet une meilleure circulation (entre autre des verres de terre) entre la serre et l'extérieur. Apparemment "dans le temps" on parlait de renouveler la terre d'une serre de temps en temps..

Dans le cas de mettre la serre sur un bloc ici on soulève la serre et on peut alors en effet moins salir les vitres et créer un système de "carré de potager" contre les blocs à l'intérieur :)

J'ai longtemps réfléchi et changé d'avis aussi, au départ je voulais une serre sur un mini mur en brique comme sur cette image. Je trouve ça magnifique. Des modèles s'adaptant sur muret (il faut une porte qui descend plus bas) ne sont pas disponibles chez toutes les marques et sont évidemment bien plus chers. Après si vous êtes bricoleur vous pouvez créer votre propre porte sur mesure sur une serre classique certainement ?
a8997f51512194f691d0bab8ca6b1074.jpg
 
  • #20 086
Météo pourrie, je n'ai pas fait grand chose ces derniers jours.

J'ai quand même décoffrer le béton que j'avais fait le week-end dernier. J'ai impliqué le plus grand pour lui donner l'envie de faire des choses par lui-même plus tard.

J'ai préparé les boucles de fil avec les tendeurs pour finaliser la poser de la clôture (maintenant que le béton de la dernière jambe de force est fait).

J'ai également fixé les socles de poteau pour mon coin cache misère.
339932032_247392377824273_8798438475918675455_n.jpg

C'est toutes des petites choses, mais ça motivera peut-être les procrastineurs à s'y mettre aussi. Petit à petit ça avance alors que j'aurais pu prendre le mauvais temps comme excuse.

Par contre, je ne sais plus quel jour, j'ai sorti tout mon attirail pour continuer le bardage et finalement je n'ai pas su m'y atteler, donc j'ai fini par tout ranger sans rien avoir fait, ça c'est un peu décourageant.
 
  • #20 087
C'est toutes des petites choses, mais ça motivera peut-être les procrastineurs à s'y mettre aussi. Petit à petit ça avance alors que j'aurais pu prendre le mauvais temps comme excuse.

Eeeeeuh, tu m'as espionné ce weekend, ou quoi? :laughing:

Foutue météo. J'ai une semelle de 40x20x800 à couler, j'aimerais avoir 24 heures de temps sec... mais c'est vrai que la météo maussade c'est une trèèès bonne excuse...:p

L.
 
  • #20 088
IMG20230417094548.jpg

Version customisée de la "coiffeuse" par ma petite-fille.:) (4 ans)
Quand elle l'a vue, celle de 5 ans : "Oh comme c'est beau, tu me fais la mêêêêême !!!!!!!"
Je sens que je suis bon pour une petite série. :laughing:
 
  • #20 089
@LED3 Merci encore pour tes bons conseils.

Je viens de terminer l'assemblage et l'usinage de mon plateau circulaire en hêtre massif de 47 cm de diamètre. Malheureusement je n'ai que 86 mm contre les 100 demandés..: unamused:

Metabo HC260 très difficile à bien régler au niveau des tables, j'en ai chié pour bien dégauchir correctement. (Sans doute pas le plus doué non plus...)


11 kg tout de même mais je crains déjà les mouvements du bois ! :laughing:

IMG_20230424_200307.jpg
 
  • #20 090
Pour titiller les procrastinateurs : Je suis sorti vers 20h30 pour placer 3 tendeurs préparés hier et tendre 3 fils guide sur la dernière portion de clôture. Y'a plus qu'à agrapher. Comme je n'avais pas encore mis les agraphes sur le fil proche du sol, il faudra que je fasse toute la longueur à ce niveau.

Ensuite, il me restera à retendre le fil sur une courte section perpendiculaire à celle-ci et ça en sera terminé.
 
  • #20 091
Je procrastine bien la mise en place de mes panneaux de façade !
2 semaines de congé pour le moment il fait bien degeux
 
  • #20 092
+1 2023 c'est un peu la glande de mon côté aussi. Ce ne sont pas les projets qui manquent pourtant !
 
  • #20 093
D'ailleurs, j'en profite ...

J'aimerais faire la cabane du gamin (4 ans) avant qu'il ne soit trop grand pour s'en servir :oops:

Je veux la poser sur des poteaux 15/15 en sapin autoclavé (que j'ai en stock)

J'ai également des 8/23 autoclavés en stock, mais vu le prix ... je me dis que c'est peut-être overkill pour de la cabane pour enfant.

Je pensais donc partir sur du CLS en 38*89mm pour réaliser l'ensemble : dalle de sol, parois, toiture.

=> grosso modo ma question est la suivante, une portée de 2m avec un CLS de 89mm tous les 25cm, cela passe ?
 
  • #20 095
après au pire je peux monter en section pour le plancher (38x140mm ?)
 
  • #20 096
D'ailleurs, j'en profite ...

J'aimerais faire la cabane du gamin (4 ans) avant qu'il ne soit trop grand pour s'en servir :oops:

Je veux la poser sur des poteaux 15/15 en sapin autoclavé (que j'ai en stock)

J'ai également des 8/23 autoclavés en stock, mais vu le prix ... je me dis que c'est peut-être overkill pour de la cabane pour enfant.

Je pensais donc partir sur du CLS en 38*89mm pour réaliser l'ensemble : dalle de sol, parois, toiture.

=> grosso modo ma question est la suivante, une portée de 2m avec un CLS de 89mm tous les 25cm, cela passe ?
Ca dépend de la portée du gîtage.
Pour 150 cm, le logiciel d'Infobois donne : 38 x 125 entraxe 28 cm pour un plancher d'habitation.
Donc, pour cabane d'enfant, je pense qu'on pourrait réduire un peu les sections.
Attention, ça pousse vite ces gamins.
Une de mes petites filles : 9 ans : 140 cm 40 kg. :D
Edit pour 200 de portée : 38 x 150 entraxe 28.
 
Dernière édition:
  • #20 097
je ne peux pas le certifier mais ça me semble largement suffisant
Je dirais pareil...Comme tu dis 8x23 c'est overkill, c'est ce que j'ai mis pour faire le plancher de mon annexe. Et encore, j'étais même sur du 63x175. 38x89 c'est ce que j'ai utilisé pour faire des cloisons intérieur et franchement si tu contrevente ça avec des l'osb 18mm t'auras déjà un fameux plancher.
 

Sujet semblables

Réponses
175
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut