telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #20 161
Ce n'est pas contre vous, mais cette manière de faire est pour moi la plus grosse ânerie venant d'internet (c'est parti d'une vidéo débile YT il y a 10 ans il me semble).
Juste pour les raisons évoquées par @caribou47, il faut être dingue pour juste se fier aux crochets de paliers, je n'imagine même pas la cascade le jour où île seront mal enclenchés...
J'ai déjà eu une triple déployée qui s'est déboîtée au dernier élément, celui-ci est juste descendu d'un échelon par chance. Déjà ça, ça surprend...
 
  • #20 163
Les tests normatifs de résistance d'une échelle à deux plans sont effectués dans les deux sens d'utilisation. Cela laisse le choix et explique pourquoi les constructeurs ne donnent pas de consignes précises.

Concernant la prévention du risque de chute, qui statistiquement se produit à la descente, un sens est à privilégier.

En mettant le plan supérieur côté ouvrage, au niveau du passage entre les deux plans, le pied va tout de suite trouver le barreau inférieur, car il dépasse par rapport au plan supérieur. Dans l'autre sens, le pied doit aller chercher le barreau inférieur plus loin avec un risque de le manquer.

Sens recommandé



cf3a44070e2c577a05762d35c5ed8e9b67596815.jpg
Le plan supérieur est côté ouvrage.

Sens à éviter



609c5a46a428ae99789d1b5cf4d97c7ba477a875.jpg
Le plan supérieur est côté opérateur.

https://www.preventionbtp.fr/ressou...ant le plan supérieur,un risque de le manquer.
 
  • #20 164
Échelles posées à l'envers ?
Eh bien non. Échelles posées correctement. Si elles étaient dans l'autre sens, ce que la plupart des gens font, y compris des pris, elles seraient à l'envers... J'ai longtemps fait comme beaucoup de gens jusqu'à ce que je passe ma certification de coordination de sécurité.

Ce matin j'ai encore posé 5 lignes. Ça me tue que ça prenne autant de temps. Je me suis chronométré sur la dernière : 25 minutes. Donc la moyenne de 30 minutes par ligne est logique... Vu comme ça c'est difficile à comprendre, moi même je n'y croyais pas. Mais je perds énormément de temps à monter et descendre...

Dans 3-4 lignes quand je serai arrivé au-dessus du niveau des façades, je vais changer de méthode. Je vais déplacer l'échafaudage d'un côté et faire des lignes sans forcément aller jusqu'à autre bout, il faudra que je gère correctement les chutes de bois. Je ferai mon calpinage sur base des plans. Puis je déplacerai au centre, je fixerai, et puis j'irai de l'autre côté pour terminer.
J'essayerai de hisser ma scie au moins au premier étage de l'échafaudage pour perdre moins de temps à monter et descendre.

received_204069299081839.jpeg
 
  • #20 165
Les tests normatifs de résistance d'une échelle à deux plans sont effectués dans les deux sens d'utilisation. Cela laisse le choix et explique pourquoi les constructeurs ne donnent pas de consignes précises.

Concernant la prévention du risque de chute, qui statistiquement se produit à la descente, un sens est à privilégier.

En mettant le plan supérieur côté ouvrage, au niveau du passage entre les deux plans, le pied va tout de suite trouver le barreau inférieur, car il dépasse par rapport au plan supérieur. Dans l'autre sens, le pied doit aller chercher le barreau inférieur plus loin avec un risque de le manquer.

Sens recommandé



cf3a44070e2c577a05762d35c5ed8e9b67596815.jpg
Le plan supérieur est côté ouvrage.

Sens à éviter



609c5a46a428ae99789d1b5cf4d97c7ba477a875.jpg
Le plan supérieur est côté opérateur.

https://www.preventionbtp.fr/ressources/questions/j-aimerais-savoir-s-il-y-a-un-sens-d-utilisation-pour-les-echelles-a-deux-plans-coulissants-je-ne-trouve-pas-d-indications-sur-la-notice-du-fabricant_TCrGxnQzordECnXanhU38k#:~:text=En mettant le plan supérieur,un risque de le manquer.
Merci tu m'as devancé. Ce n'est pas contre vous mais vous êtes tous dans le faux ! Renseignez vous un minimum. L'explication de Tonton est on 'e peut plus claire :)

D'ailleurs faites le test, comme je les ai installées moi, c'est beaucoup plus rigide. Avant quand je montais je n'aimais pas le côté flexible des échelles. Dans ce sens là on sent que c est prévu pour. C'est d'ailleurs dessiné comme ça sur mon échelle.

Je me suis déjà fait insulter par un pro du bâtiment qui montrait des photos de ses chantiers peinture avec des échelles montées à l'envers sur Facebook.
 
  • #20 166
Ah oui j'oubliais... Fini de me demander comment j'avais pu foirer la pose de 2-3 lames. C'était pas la pose le soucis...
IMG_20230504_133208.jpg

Ici le bout de la lame est collée à celle d'en-dessous d'un côté et de l'autre vous voyez le résultat... Quand c'est à une extrémité ça se voit, quand c'est au milieu, même avec des calles c'est mission impossible. Maintenant je travaille de toute façon avec des calles pour redresser les lames quand il faut, mais je fais aussi attention à ce qu'elles soient rattrapables...

J'ai un lot complet de lames comme sur la photo... Obligé de les garder pour les découpes. Elles sont inutilisables d'une pièce
 
  • #20 167
Intéressante votre histoire d'échelle.

Je viens d'acheter une Solid en trois sections pour monter à 6m25 à partir d'une allée de garage en pente...jamais fait et je me posais justement la question ! ;)
 
  • #20 169
Les tests normatifs de résistance d'une échelle à deux plans sont effectués dans les deux sens d'utilisation. Cela laisse le choix et explique pourquoi les constructeurs ne donnent pas de consignes précises.

Concernant la prévention du risque de chute, qui statistiquement se produit à la descente, un sens est à privilégier.

En mettant le plan supérieur côté ouvrage, au niveau du passage entre les deux plans, le pied va tout de suite trouver le barreau inférieur, car il dépasse par rapport au plan supérieur. Dans l'autre sens, le pied doit aller chercher le barreau inférieur plus loin avec un risque de le manquer.

Sens recommandé



cf3a44070e2c577a05762d35c5ed8e9b67596815.jpg
Le plan supérieur est côté ouvrage.

Sens à éviter



609c5a46a428ae99789d1b5cf4d97c7ba477a875.jpg
Le plan supérieur est côté opérateur.

https://www.preventionbtp.fr/ressources/questions/j-aimerais-savoir-s-il-y-a-un-sens-d-utilisation-pour-les-echelles-a-deux-plans-coulissants-je-ne-trouve-pas-d-indications-sur-la-notice-du-fabricant_TCrGxnQzordECnXanhU38k#:~:text=En mettant le plan supérieur,un risque de le manquer.
Merci c'est très claur !
 
  • #20 170
Direct au moteur.
J'ai fait contact avec une pile 9V posée sur une des cosses et faire contact avec un tournevis pour l'autre. J'ai réussi à le faire tourner deux fois. Je ne sais pas si c'est un problème de contact qui fait que j'arrive pas à l'alimenter correctement ou si c'est le moteur qui est bien défectueux.

S'il est à changer, il n'aurait pas tourné du tout ? Ou alors ça pourrait arriver qu'il tourne 1x sur 20 quand il est alimenté ?
 
  • #20 171
Quand les échelons sont inclinés d’un certain côté ça ne laisse aucune place à une interprétation, ni à une envie de la retourner…

altex (des amateurs dans le domaine..) : https://altrex.com/be/fr/service/trucs-et-astuces/comment-bien-positionner-votre-echelle
On a donc deux écoles : la française : http://www.prst-occitanie.fr/a/294/ ou https://www.preventionbtp.fr/ressou...la-notice-du-fabricant_TCrGxnQzordECnXanhU38k (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) (élément supérieur sous l'inférieur)
et la canadienne : https://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/ladders/extension.html#:~:text=Que faut-il faire pour fixer solidement une échelle à coulisse?,-Haut de la&text=Appuyer fermement le pied de,(voir ci-dessous). (élément supérieur sur l'inférieur) :blush:
Je suppose que les deux méthodes ont fait l'objet de tests qui ont donnés des résultats opposés selon le but recherché.
Par exemple, la méthode française privilégie la sécurité à la descente.
La canadienne la rigidité de l'ensemble.
Ah oui, j'ai mis France et Canada mais d'autres pays adoptent certainement ces recommandations.
 
Dernière édition:
  • #20 172
On a donc deux écoles : la française : http://www.prst-occitanie.fr/a/294/ (élément supérieur sous l'inférieur)
et la canadienne : https://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/ladders/extension.html#:~:text=Que faut-il faire pour fixer solidement une échelle à coulisse?,-Haut de la&text=Appuyer fermement le pied de,(voir ci-dessous). (élément supérieur sur l'inférieur) :blush:
Je suppose que les deux méthodes ont fait l'objet de tests qui ont donnés des résultats opposés selon le but recherché.
Par exemple, la méthode française privilégie la sécurité à la descente.
La canadienne la rigidité de l'ensemble.
Ah oui, j'ai mis France et Canada mais d'autres pays adoptent certainement ces recommandations.
On ne peut pas appliquer la même règle d’utilisation à une échelle ayant des échelons droit et inclinés, physiquement ça ne va pas :grinning:
Altrex c’est Altrad je pense, donc Français
 
  • #20 173
On ne peut pas appliquer la même règle d’utilisation à une échelle ayant des échelons droit et inclinés, physiquement ça ne va pas :grinning:
Altrex c’est Altrad je pense, donc Français
Oh, mais moi, je n'ai pas d'avis tranché.
Je constate que cet organisme français (plus ou moins officiel) n'est pas du même avis que certains fabricants d'échelles.
Mais, ce n'est pas non plus un avis bien tranché.
Je cite : "
Les tests normatifs de résistance d'une échelle à deux plans sont effectués dans les deux sens d'utilisation. Cela laisse le choix et explique pourquoi les constructeurs ne donnent pas de consignes précises.
Concernant la prévention du risque de chute, qui statistiquement se produit à la descente, un sens est à privilégier.
En mettant le plan supérieur côté ouvrage, au niveau du passage entre les deux plans, le pied va tout de suite trouver le barreau inférieur, car il dépasse par rapport au plan supérieur. Dans l'autre sens, le pied doit aller chercher le barreau inférieur plus loin avec un risque de le manquer."

J'imagine le bo...el au tribunal en cas d'accident.:blush:
 
Dernière édition:
  • #20 174
Merci pour toutes ces infos, je serai moins bête ce soir :p
 
  • #20 175
Ah oui, j'ai mis France et Canada mais d'autres pays adoptent certainement ces recommandations.
Dans notre cas, ce qui nous intéresse c'est la loi Belge dans tous les cas. Même si en tant que Bricoleur on n'a pas vraiment à se plier à une loi quelconque. Mais pour la forme, la loi Belge précise qu'elle doit être placée comme je l'ai fait. En tous cas c'est ce qui était indiqué dans mes cours de conseiller en prévention.

Pour clore le débat en ce qui me concerne avec le matériel que j'ai, voici l'étiquette de l'échelle. En tout état de cause, je ne la mettrai pas dans l'autre sens.

received_951580369366721.jpeg
 
  • #20 176
Eh bien non. Échelles posées correctement. Si elles étaient dans l'autre sens, ce que la plupart des gens font, y compris des pris, elles seraient à l'envers... J'ai longtemps fait comme beaucoup de gens jusqu'à ce que je passe ma certification de coordination de sécurité.

Ce matin j'ai encore posé 5 lignes. Ça me tue que ça prenne autant de temps. Je me suis chronométré sur la dernière : 25 minutes. Donc la moyenne de 30 minutes par ligne est logique... Vu comme ça c'est difficile à comprendre, moi même je n'y croyais pas. Mais je perds énormément de temps à monter et descendre...

Dans 3-4 lignes quand je serai arrivé au-dessus du niveau des façades, je vais changer de méthode. Je vais déplacer l'échafaudage d'un côté et faire des lignes sans forcément aller jusqu'à autre bout, il faudra que je gère correctement les chutes de bois. Je ferai mon calpinage sur base des plans. Puis je déplacerai au centre, je fixerai, et puis j'irai de l'autre côté pour terminer.
J'essayerai de hisser ma scie au moins au premier étage de l'échafaudage pour perdre moins de temps à monter et descendre.

Voir la pièce jointe 137949

Il t'aurais fallu des tresses de maçon, t'aurais plié le tout en une journée maximum.

Le bon matériel cela ne fait pas le résultat mais quel gain de temps !
 
  • #20 177
20230504_162024.jpg

Comme les locataires n'entretiennent jamais la haie, place aux claustras en gabon DIY.

Ce sont des tôles galvanisées de 3mm pliées en U (simple ou double) qui servent de poteaux.
 
  • #20 179
Il t'aurais fallu des tresses de maçon, t'aurais plié le tout en une journée maximum.

Le bon matériel cela ne fait pas le résultat mais quel gain de temps !
Des taquets sur les échelles et là ça aurait été top... Mais j'aurais quand même été limité en hauteur. Je veux bien monter avec ça jusqu'au dessus des briques mais je n'aurais pas mis ça à 5m de haut. L'échafaudage même comme celui que j'ai reste un must pour une hauteur si folle.
 
  • #20 180
Voilà je suis arrivé au niveau des façades avant et arrière. Je pourrais encore mettre une ligne de bardage à l'échelle et puis le reste je devrai le faire à l'échafaudage. Au-delà de cette ligne je devrai commencer les découpes à 35° pour suivre la pente du toit.

received_791094592652035.jpeg
 

Sujet semblables

Réponses
175
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut