telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #21 141
Conforama, Lapère, Makro, et d'autres ont déjà disparu, certains depuis des années. Il ne faut pas croire qu'on est mieux dans d'autres pays. BricoDépôt est encore nettement en dessous au niveau de la qualité et ils n'ont pas su s'étendre à plusieurs magasins. Je crois qu'ils n'ont qu'un seul point de vente dans le Hainaut.
On est déjà submergé par le nombre d'enseignes.
Le coût plus élevé est avant tout dû à une question de coût de la main d'oeuvre, du foncier, de la TVA, etc.....C 'est comme pour le coût de l'immobilier, on n'arrête pas de se plaindre en Belgique, mais l'habitat est bien plsu cher chez nos voisins. Prix moyen du m² au Luxembourg : 8.500€/m², chiffre récent parmi des statistiques internationales.
y a surtout une entente avérée et à peine masquée sur les prix/fournisseurs

en france par exemple, ils peuvent construire/rénové en n'allant que chez leroy merlin, fait pareil en belgique et tu payes ta maison 3 fois.

effectivement tu vas chez hornbach ou bauhaus à luxembourg et y a un choix stratosférique avec des prix pas nécessairement tappé au sol, rien que la quincaillerie
 
  • #21 142
a surtout une entente avérée et à peine masquée sur les prix/fournisseurs

Bien sûr.
Ni les salaires, ni la pression fiscale ne justifient des differences aussi marquées.
Un exemple, le panneau de bouleau marin tourne a 100€ ici, 150 en Belgique.

Le salaire est a 2000, plus les charges,on va dire double 4000 .
200 €/ jour.
Ici , 1400 soit 2800 €disons avec les charges.
140 /jour
Au premier panneau vendu un ouvrier amorti...

J'ai fait le double, mais même si c'était le triple...les charges sont lourdes partout.

Blum, autrichien. Pour un vaisselier 3 tiroirs
Ici j'ai payé 105 € pour trois casseroliers de 50 cm le mois passé et 40€ un panneau melaminé 16 mm hydrofuge, coupé en 2 bandes de 580 et chantées. Je découpe le reste.
145 € le vaisselier avant MO.

Chez Georges avant le covid c'était 70€ la coulisse. Le double !
Maintenant encore plus cher sans doute.
Plus le panneau,.on est au double le vaisselier.
Sans le découper, ni le chanter puisque je n'entends que des plaintes.
Ici a 95% c'est nickel, le chant est même .décompté (j'avais 58 cm chant compris).
 
  • #21 143
Bien sûr.
Ni les salaires, ni la pression fiscale ne justifient des differences aussi marquées.
Un exemple, le panneau de bouleau marin tourne a 100€ ici, 150 en Belgique.

Le salaire est a 2000, plus les charges,on va dire double 4000 .
200 €/ jour.
Ici , 1400 soit 2800 €disons avec les charges.
140 /jour
Au premier panneau vendu un ouvrier amorti...

J'ai fait le double, mais même si c'était le triple...les charges sont lourdes partout.

Blum, autrichien. Pour un vaisselier 3 tiroirs
Ici j'ai payé 105 € pour trois casseroliers de 50 cm le mois passé et 40€ un panneau melaminé 16 mm hydrofuge, coupé en 2 bandes de 580 et chantées. Je découpe le reste.
145 € le vaisselier avant MO.

Chez Georges avant le covid c'était 70€ la coulisse. Le double !
Maintenant encore plus cher sans doute.
Plus le panneau,.on est au double le vaisselier.
Sans le découper, ni le chanter puisque je n'entends que des plaintes.
Ici a 95% c'est nickel, le chant est même .décompté (j'avais 58 cm chant compris).

En Belgique tu peux faire x3 sur le net. Les grands patrons n'ont pas tord quand ils disent que l'indexation des salaires tue notre compétitivité.
 
  • #21 144
Le salaire est à 2000, plus les charges,on va dire double 4000 . C'est totalement faux !!
Le net à 2.000 €, c'est le brut de l'employé à 4.000 € et le coût au patron est de 6.000 €
J'ai été patron et je mange avec un patron d'entreprise trois soirs par semaine avec la chambre d'hôtes.
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte du coût d'un employé/ouvrier en Belgique.
Ce coût engendre 6000/20 jours soit 300 € uniquement pour le salaire, sans aucune marge bénéficiaie, sans le coût de matériel, de véhicules, d'outils, d'assurances, de locaux, de poste de travail etc... etc..
Facturer moins de 500€/jour par personne mène irrémédiablement à la failite de l'entreprise à très court terme!!.
Les terrains dans les zonings industriels ou commerciaux sont moins chers en France et dans d'autres pays, ils utilisent des baux amphithéotiques qui reviennent BEAUCOUP moins chers que des achats; et la TVA aussi.
 
  • #21 145
Quand tu achètes, comme en France pour un pays de 68 millions d'habitants, tu as de plus belles ristournes que quand tu achètes pour un pays de 12.000.000 habitants. C'est le système d' Action:

Action est une chaîne de magasins hard-discount créée en 1993 aux Pays-Bas et présente également dans une dizaine de pays européens à travers plus de deux mille points de vente. Son modèle est essentiellement fondé sur le non-alimentaire à bas prix.
Effectif : 68 000 (2022)

Quand tu discutes pour 2000 points de vente, tu pèses plus lourd que pour 200.
 
Dernière édition:
  • #21 146
salaire est à 2000, plus les charges,on va dire double 4000 . C'est totalement faux !!

Tu cites juste une partie
J'ai écrit deux lignes plus loin que "le double"c'était un exemple.
Que les charges étaient élevées partout.
La fiscalité n'était pas du tout mon propos.
Je dis que la différence de salaire ne justifie absolument pas des différences aussi flagrantes dans les produits du bâtiment
Sinon ça sera pour tout
Les outils, l'électromenager,les fringues, cest kif kif, pas du simple au double voire plus.
Les voitures sont plus chères
Et je parle de produits importés de Suède et dAutriche, pas de produits nationaux, ou là oui le salaire aurait de l'importance

Le triple, et bien tu recomptes, apres avoir vendu 2 ou 3 panneau la difference de salaire (et charges) avec ici est comblée
Ou 2~3 coulisses Blum.
Ou 20~ 30m de socarex

La quincaillerie je l'achète dans 1 magasin spécial menuiserie , il y'a juste un autre point de vente dans l'autre ville de la région.
Les panneaux dans un entrepôt de bois, assez modeste. Panneaux de tout, et pin sylvestre.
Un seul point de vente
 
  • #21 147
Bon premiers tests à la terre de sommiere en cours.

J'entame des socles pour le meuble de la salle de jeux de mon fils. Pour la première fois je vais les faire en mdf plutôt qu'en multiplex j'espère ne pas le regretter.

J'avais oublié que je devais faire un socle et du coup je me suis dépanneé au service découpe de chez Hubo ce jour. Sauf que les panneaux multiplex avaient vraiment une salle gueule comme si ils avaient traînés dehors.

Edit. La pièce est en quickstep et ne sera donc jamais soumise à un nettoyage à l'eau mais c'est niveau résistance que je suis un poil moins chaud.

A ce propos, pourquoi faire un socle? Je vais bientôt entamer l'installation d'un dressing intégré avec des modules Ikea dans deux chambres et beaucoup de vidéos montrent une conception incluant un socle (mdf, chevrons ou autres...). Quel est son intérêt?
 
  • #21 148
A ce propos, pourquoi faire un socle? Je vais bientôt entamer l'installation d'un dressing intégré avec des modules Ikea dans deux chambres et beaucoup de vidéos montrent une conception incluant un socle (mdf, chevrons ou autres...). Quel est son intérêt?
Pour cacher les pieds réglables du meuble.
Si pas de pieds, on met le socle de niveau puis on pose le meuble dessus.
Plus simple que de mettre tout un meuble ou différent modules de niveau.
Pour que les portes ne frottent pas le sol.
Pour ne pas abîmer le bas des portes avec les pieds ou en nettoyant.
Plus, sans doute, d'autres raisons que ne n'ai pas en tête directement.
 
  • #21 149
Principalement la facilité au placement/réglable et la solidité.

Une fois déposés les caissons glissent dessus.

20231210_173906.jpg

De mon côté demain je vais enfin pouvoir mettre un gros coup ! 4 caissons à bidouiller pour les recouper de 20cm. Le réglage du tout et pendre tous les portes afin de pouvoir prendre mes mesures définitives pour le plan de travail.

D'ailleurs je vais devoir aller les chercher à Arlon car plus disponible à Hognoul.
 
  • #21 150
Non, non, c'est pas un sapin de Noel new age :grinning:.
Je m'embêtais , et ça fait un bail que ça me manquait.
En vrac, je perds...la 7, 9, 14 et la 18 par exemple ou est-ce qu'elles sont? ‍♂️.
Petite erreur, de 6 a 10 mm j'ai espacé 10 mm.
Sans compter la rainure de 4 mm.
Du coup je me retrouve avec des épaulements de 6 mm... c'est peu... même dans de l'iroko
IMG_20231211_234136.jpg
 
  • #21 151
Pour rester dans le thème ou presque: première et dernière intervention sur ce sujet pour moi. Un belge avec un salaire de 2000€ aura moins de mal à acheter au Broci et ses prix belges qu’un français avec un salaire de 1400€ chez Broci Dopet.
Le salaire payé par l’un est le revenu d’un autre. Qui deviendra le chiffre d’affaires d’encore un autre.
 
  • #21 156
Le boulot du jour c'est de contacter ORES pour enlever le raccordement de deux compteurs.
J'apprends que c'est payant :sob:
La SWDE est plus cool, c'est gratuit.
 
  • #21 157
D'ailleurs si quelqu'un a une idée du prix de suppression de raccordement ORES gaz et elec, je suis preneur car les prix que je glane sont démentiels.
J'attends le devis ORES mais de mémoire ils mettent des semaines à l'établir..
 
  • #21 158
Il y a les infos sur le site d'ores non ?
@heureuxproprio mais oui de memoir c'est assez cher.
 
  • #21 159
Il y a les infos sur le site d'ores non ?
@heureuxproprio mais oui de memoir c'est assez cher.
En fouillant un PDF Ores via Google je suis tombé sur 2649 euros pour le gaz et 733 euros pour l'électricité.
Ce serait uniquement pour l'extérieur.
Enlever un compteur c'est 175 euros.
Ca met un coup.
 
  • #21 160
Physiquement ils te dérangent ces compteurs ?
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut