telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #21 121
20231209_144614.jpg

EN COURS : Le mdf c'est de la merde :oops:
Même en forant à 3mm avec des vis de 3.5mm les chants éclatent si je rentre la vis un peu fort.

J'ai des restes de CLS 38x90 et de chevrons 47x47, je vais placer des renforts car les vis dans les chants je n'y crois pas à long terme.

Du coup je ne fais pas mes socles comme d'habitude,

EDIT2: avec les renforts (collés) en sapin c'est impec.

20231209_160206.jpg
 
Dernière édition:
  • #21 122
Voir la pièce jointe 151746

EN COURS : Le mdf c'est de la merde :oops:
Même en forant à 3mm avec des vis de 3.5mm les chants éclatent si je rentre la vis un peu fort.

J'ai des restes de CLS 38x90 et de chevrons 47x47, je vais placer des renforts car les vis dans les chants je n'y crois pas à long terme.

Du coup je ne fais pas mes socles comme d'habitude,
Pour les chants du MDF, soit prendre des vis spécial MDF (mais malgré tout ce ne sera pas terrible dans les chants) ou, tourillons-lamelles plus colle.
Le MDF , c'est bien quand on usine la face mais les chants, c'est problématique.
Un peu comme pour tous les panneaux de particules (MDF , agglo, OSB )
Ce qui va pas mal aussi : vis tourillonante :
upload_2023-12-9_15-5-17.jpeg
mais, il faut un foret double étage :
upload_2023-12-9_15-6-51.jpeg
Comme pour les meubles en kit.
Mettre des petits tourillons pour placer les pièces au bon endroit puis vis tourillonante pour fixer.
Avantage sur la colle, on peut démonter.
 
Dernière édition:
  • #21 123
Pour les chants du MDF, soit prendre des vis spécial MDF (mais malgré tout ce ne sera pas terrible dans les chants) ou, tourillons-lamelles plus colle.
Le MDF , c'est bien quand on usine la face mais les chants, c'est problématique.
Un peu comme pour tous les panneaux de particules (MDF , agglo, OSB )

Ici je vais coller et visser dans la face mes renforts en sapin 47x47.

Ce ne sera pas pire que les pieds ikea

Edit. Le service découpe du Hubo c'est juste de la dépanne car j'ai des différences de 0.5 à 1(-) mm sur 2m. Je vais m'en sortir avec quelques feuilles de papier pliées mais c'est chiant.
 
  • #21 124
Mes 3 socles sont faits. Avec la Saint-Nicolas du gamin ce midi ET à 18h chez sa arrière grand-mère... je n'aurais rien fait d'autre.

Demain j'ai 4 caissons METOD a recouper à 60cm de haut et à assembler ainsi que 2 colonnes METOD de 200cm.

Le tout fera un meuble d'une hauteur finie de 73cm sur 496cm avec coin bureau et penderie pour la chambre de "grand" de mon "petit".

Faudra encore que je fabrique son lit avec des joues de finition ikea dans le même coloris.

Budget total +- 1500€ :oops:
 
  • #21 125
Le mdf c'est de la merde

Ah , je m'sens moins seul.
J'ai horreur de ça.
C'est lourd, ca supporte mal l'eau.
Ça détruit le fil des outils.
Ça sent mauvais, et c'est plein de colles formaldéhyde..
Apres il faut laquer..
J'avais critiqué a mon arrivée sur la zone, ainsi qu'ikea, et j'en avais pris pour mon grade.
C'est pourtant le truc à n' utiliser que 2 fois, la première et la dernière ;)
 
  • #21 126
Ah , je m'sens moins seul.
J'ai horreur de ça.
C'est lourd, ca supporte mal l'eau.
Ça détruit le fil des outils.
Ça sent mauvais, et c'est plein de colles formaldéhyde..
Apres il faut laquer..
J'avais critiqué a mon arrivée sur la zone, ainsi qu'ikea, et j'en avais pris pour mon grade.
C'est pourtant le truc à n' utiliser que 2 fois, la première et la dernière ;)

Heureusement ici je ne fais que les socles avec faute de multiplex correct en dernière minute
 
  • #21 127
Le MDF en effet, c'est vraiment quand il faut.
Malheureusement, il faut mettre le prix pour du multiplex et comme le dit baziles, on en a pas toujours pour son argent.
Terminé le temps du beau panneau 21 mm bouleau à 75€.
 
  • #21 128
Le MDF en effet, c'est vraiment quand il faut.
Malheureusement, il faut mettre le prix pour du multiplex et comme le dit baziles, on en a pas toujours pour son argent.
Terminé le temps du beau panneau 21 mm bouleau à 75€.

Ici c'était 80€ pour un résineux dans un état lamentable et qui visiblement avait pris l'eau.

Pour une chambre cela me tracasse moyennement d'utiliser du MDF vu l'absence d'eau et d'humidité.

Mais c'est sa résistance à la compression qui me pose encore question. J'espère ne pas déchanter d'ici 2 ans. Enfin au pire je referais mes socles en multiplex à ce moment là.
 
  • #21 129
nan mais les "bricos" en belgique. Stock ridicule, qualité lamentable et prix stratosphériques.... un jour une autre enseigne pas belge et avec les reins solide va arriver et va défoncer tout le monde et on pleura encore sur nos "joyaux" belges disparus
 
  • #21 130
nan mais les "bricos" en belgique. Stock ridicule, qualité lamentable et prix stratosphériques.... un jour une autre enseigne pas belge et avec les reins solide va arriver et va défoncer tout le monde et on pleura encore sur nos "joyaux" belges disparus
Un bon gros Leroy Merlin ou Bricodepot pourrait déjà remettre les pendules à l’heure.
Sauf si ils adaptent les tarifs à la sauce belge….
 
  • #21 131
Chez mon fournisseur j'ai des panneaux multiplex meranti 18mm (chiants à travailler -_- ) de 2,5x1,2 pour 60€ TTC
Sinon le surfacé est à +- 150€ pour les mêmes dimensions...
Perso quand je fais un meuble qui doit être joli, je prends le méranti et je prie pour ne pas trop abîmer le surfaçage (Mon bureau à deux trois imperfections à cause de ma fraise mal calibrée et ça à mangé le peu de bois "noble" en surface :(
Mais pour le prix, je préfère 2000x au MDF
 
  • #21 132
Conforama, Lapère, Makro, et d'autres ont déjà disparu, certains depuis des années. Il ne faut pas croire qu'on est mieux dans d'autres pays. BricoDépôt est encore nettement en dessous au niveau de la qualité et ils n'ont pas su s'étendre à plusieurs magasins. Je crois qu'ils n'ont qu'un seul point de vente dans le Hainaut.
On est déjà submergé par le nombre d'enseignes.
Le coût plus élevé est avant tout dû à une question de coût de la main d'oeuvre, du foncier, de la TVA, etc.....C 'est comme pour le coût de l'immobilier, on n'arrête pas de se plaindre en Belgique, mais l'habitat est bien plsu cher chez nos voisins. Prix moyen du m² au Luxembourg : 8.500€/m², chiffre récent parmi des statistiques internationales.
 
  • #21 133
Le coût est plus élevé entre autre du au foncier mais l'immobilier est nettement plus cher chez les voisins....
Y a pas un stuut....???

C'est plus cher car ils aiment bien saigner les belges surtout​
 
  • #21 134
Le coût est plus élevé entre autre du au foncier mais l'immobilier est nettement plus cher chez les voisins....
Y a pas un stuut....???

C'est plus cher car ils aiment bien saigner les belges surtout​

Les salaires !

Un caissier/magasinier chez Brico c'est 2000€ net. Passe la frontière et c'est 1400€. Nous avons l'indexation et une gauche très/trop à gauche moralité les jobs peu qualifiés flirtent tous avec les 2000€ net.
 
  • #21 135
Chez mon fournisseur j'ai des panneaux multiplex meranti 18mm (chiants à travailler -_- ) de 2,5x1,2 pour 60€ TTC
Sinon le surfacé est à +- 150€ pour les mêmes dimensions...
Perso quand je fais un meuble qui doit être joli, je prends le méranti et je prie pour ne pas trop abîmer le surfaçage (Mon bureau à deux trois imperfections à cause de ma fraise mal calibrée et ça à mangé le peu de bois "noble" en surface :(
Mais pour le prix, je préfère 2000x au MDF

Comme je l'ai dis c'est la première et dernière fois. Mais un samedi cela dépanne bien.
 
  • #21 136
Hornbach à Luxembourg est ''pas mal'' mais par ici pour trouver du bon sans devoir monter chez Biemar (par exemple) c'est chaud (avis perso).
 
  • #21 137
Hornbach à Luxembourg est ''pas mal'' mais par ici pour trouver du bon sans devoir monter chez Biemar (par exemple) c'est chaud (avis perso).

Dans mon bigmat c'est pas mal mais j'y ai pensé un peu tard.
 
  • #21 138
déjà fait un tas reste le 2iem ! que c'est chiant de travailler dans cette pluie ! tout est glissant , fresh , degeu ...amusant quoi. bon WK a tous et bon travail à chaque un(e)

292ABB9A-C61F-49F3-830A-6F1A8BF363A7_1_105_c.jpeg


3EA851A9-3D21-4767-99FD-05FDEC8F3489_1_105_c.jpeg
 
  • #21 139
Comme je l'ai dis c'est la première et dernière fois. Mais un samedi cela dépanne bien.
Ne t'inquiète pas, je ne juge pas :) Parfois le Broci est le seul choix en raison de contraintes ou de choix :)
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut