telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #22 161
[...]
Au passage, petit upgrade de mon établi. J’étais toujours trop court vu qu’il ne fait la dimension que d’une palette. Mais je n’ai pas la place sous le car port pour un plus grand sinon la voiture ne rentre plus. J’ai juste fixé un chevron à la bonne hauteur sur le côté. Je n’ai plus qu’à poser une palette sur la chaise et ça double la surface de travail. C’est pas l’idée du siècle mais c’est bien pratique de pouvoir travailler des pièces un peu plus grandes à hauteur. J’en ai marre de travailler à quatre pattes Voir la pièce jointe 163915
Oufti!
Tu aimes vivre dangereusement. :blush: :p
Je remplacerais la chaise par qqch de plus "stable" : tréteau, pieds amovibles,.. :D
Note que la chaise est stable, ce qui l'est moins, c'est la caisse plus la planche.
Je fais mon "malin" mais, j'ai certainement fait pire en terme de sécurité. ;)
 
  • #22 162
Voir la pièce jointe 163914Petit boulot d’hier. Une petite tablette avec deux multiprise intégrés. Il y a aussi 4 USB sur chaque bloc. Fini les chargeurs et leurs fils qui traînent au bout du canapé. On pourra aussi brancher le tel ou la tablette en l’utilisant assis dans le canapé.

Au passage, petit upgrade de mon établi. J’étais toujours trop court vu qu’il ne fait la dimension que d’une palette. Mais je n’ai pas la place sous le car port pour un plus grand sinon la voiture ne rentre plus. J’ai juste fixé un chevron à la bonne hauteur sur le côté. Je n’ai plus qu’à poser une palette sur la chaise et ça double la surface de travail. C’est pas l’idée du siècle mais c’est bien pratique de pouvoir travailler des pièces un peu plus grandes à hauteur. J’en ai marre de travailler à quatre pattes Voir la pièce jointe 163915

Si ton mur est abrité, il existe une solution qui m'avait plu chez une connaissance.
Pris aussi par l'espace a cayse de sa voiture, il avait fixé solidement un chevron au mur .
Sur ce chevron il posait/emboitait avec un biesse tourillon,deux équerres qui arrivaient au sol.
Et il posait son plan de travail.
En deux parties.
La première d'un 50 aine de cm pouvait rester fixe, l'autre en supplément.
Ses équerres, grace au tourillon pivotaient ,et suivant l'ouverture pouvaient se plaquer au chevron (mode rangement), ouvrir une cinquantaine de cm (tout juste pour la voiture), ou plus si il mettait le supplément.
Rangé les panneaux étaient sur le chevron plaqués au mur.
Les pieds suependus sous le chevron.
Tout se calait par emboitement simplement


Plus difficile a expliquer qu'à faire :grinning::grinning:
 
  • #22 165
Oufti!
Tu aimes vivre dangereusement. :blush: :p
Je remplacerais la chaise par qqch de plus "stable" : tréteau, pieds amovibles,.. :D
Note que la chaise est stable, ce qui l'est moins, c'est la caisse plus la planche.
Je fais mon "malin" mais, j'ai certainement fait pire en terme de sécurité. ;)
C’est sûr que j’aurais pu faire un truc plus stable. (Même si c’était vraiment stable: la chaise est costaud et la caisse est bien costaud. On monterait dessus que ça ne bougerait pas) Le but était juste d’agrandir momentanément l’établi pour y poser un truc qui fait 10 kg a tout casser. Je l’améliorerai sans doute un jour quand j’en aurai encore besoin. Mais le boulot du jour était de faire la tablette derrière le canapé, pas de construire un établi.
 
  • #22 166
Mais le boulot du jour était de faire la tablette derrière le canapé, pas de construire un établi.

Mon propos n'était pas de critiquer loin de la.
J'ai simplement lu carport, voiture, vu le mur et me suis souvenu du banc repliable qui m'avait beaucoup plu.
Solide, simple, facile a faire comme on les aime.
 
  • #22 167
C’est sûr que j’aurais pu faire un truc plus stable. (Même si c’était vraiment stable: la chaise est costaud et la caisse est bien costaud. On monterait dessus que ça ne bougerait pas) Le but était juste d’agrandir momentanément l’établi pour y poser un truc qui fait 10 kg a tout casser. Je l’améliorerai sans doute un jour quand j’en aurai encore besoin. Mais le boulot du jour était de faire la tablette derrière le canapé, pas de construire un établi.
C'était pas une vraie critique.
Cf les différents Emoji.
Le truc m'a plutôt fait sourire. :p
 
  • #22 168
Sauvetage d'une ancienne table de jardin (partie 1)

J'ai hésité à poster ceci dans "le petit boulot du jour" ou "la récup du jour".

J'ai récupéré une table pliante ou plus exactement ce qui restait d'un table de jardin pliable. Elle était d'une saleté repoussante, rien ne tenait plus en place, les plateaux latéraux ne tenaient plus du tout, le bois était arraché en de multiples endroits et les pièces mécaniques de liaison dans un état identique.

En tout état de cause, elle était parfaitement inutilisable, ne tenait pas debout.

Les photos suivantes sont assez parlantes :

2.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg

Je commence par un démontage en règle de toutes les pièces, suivi d'un premier décrassage sommaire:

8.jpg 9.jpg

On note bien les arrachements de bois :

10.jpg


je démonte aussi les ferrures et autres pièces métalliques d'assemblage:

11.jpg 12.jpg 13.jpg 14.jpg

Enfin tout est démonté :

14a.jpg


En parlant des ferrures, voici l'état initial :

15.jpg 15a.jpg 16.jpg

La seconde partie sera consacrée au réassemblage, jusqu'au résultat final...
 
  • #22 170
J'ai toujours été contre l'acharnement thérapeutique :joy:
 
  • #22 171
Sauvetage d'une ancienne table de jardin (partie 2)

Ceci est la seconde partie de Sauvetage d'une ancienne table de jardin partie 1

Tout d'abord, récupération des ferrures, charnières, boulons, etc.

Je fais cela très simplement en immergeant le tout dans un récipient contenant de l'eau chaude additionnée d'acide citrique ménager, aisément trouvable n'importe ou par exemple ici .

Pour les rendre plus solides et mieux ancrées, je perce doucement et en 2 fois 2 trous supplémentaires dans toutes les charnières, sur les 2 parties, avec de bons forets à métaux, en l'occurrence ceci dont je me sers depuis des années.

J'obtiens cela :
100.jpg

Puis je chanfreine, avec ça :

102.jpg

pour obtenir cela :

101.jpg


Je remonte alors les boulons existants et insère des vis à bois dans les nouveaux trous. On peut le faire "à main levée" ou en faisant un mini pré trou, idéalement avec un foret auto centreur :

105.jpg


On obtient ceci :
104.jpg 104a.jpg
photo 104 et 104a

L'autre panneau latéral est plus "compliqué" à refixer, car le bois est arraché.
106.jpg 107.jpg

Aucune importance, je place les charnières dans les parties saines. Il suffit de les mettre à la bonne place, de marquer l'emplacement des trous de vis, de pré percer et l'affaire est jouée!
108.jpg 109.jpg

Reste à refixer les parties mobiles permettant de déployer et maintenir les cotés latéraux en position ouverte ou fermée et c'est fini :
1000.jpg 1001.jpg 1002.jpg

Reste à en profiter :

1004.jpg 1005.jpg 1006.jpg

1007.jpg


Bon après-midi à tous :)
 
  • #22 172
Dans le post Sauvetage d'une ancienne table de jardin (partie 2), j'ai omis de mentionner quelques points.

Concernant la récupération de parties rouillées, j'ai expliqué la méthode eau chaude/acide citrique.
Voici quelques photos montrant bien le processus :

Etat initial :

16.jpg

Immersion dans un bol d'eau chaude avec environ 3 cuillers à soupe de cet acide citrique, et laisser le tout tranquille 24 heures :
18.jpg 19.jpg

Après quelques heures, on doit voir l'eau se colorer et de fines bulles se former.

20.jpg

On rince ensuite à l'eau claire :

21.jpg

Et on obtient ceci. Conseil, il n'est pas inutile de bien huiler avec du WD40 par exemple pour prévenir toute oxydation à l'air.

Le résultat parle de lui même :

22.jpg

Enfin concernant cette restauration, et comme il ne s'agit que d'une simple table de jardin ou d'appoint pour un pique-nique, je ne suis pas allé "chercher la petite bête" : pour une restauration parfaite, on pourrait encore redonner un coup de peinture, vernir, etc. Je ne me suis pas donné cette peine, vu l'usage prévu :)
 
  • #22 173
Belle récupération.
Tu es certain qu'il s'agit d'une table de jardin ?
Vu le matériau (agglo + mélaminé) elle ressemble plus à une table d'appoint pour la cuisine.
Néanmoins, je répète : belle restauration. ;)
Perso, elle aurait connu un aller simple vers la déchetterie. :blush:
 
  • #22 174
Belle récupération.
Tu es certain qu'il s'agit d'une table de jardin ?
Vu le matériau (agglo + mélaminé) elle ressemble plus à une table d'appoint pour la cuisine.
Néanmoins, je répète : belle restauration. ;)
Perso, elle aurait connu un aller simple vers la déchetterie. :blush:

Non je ne suis pas sûr que ce soit une table de jardin c' est juste que comme elle a vivement séjournée 10 ans Dans un jardin, j ai supposé que c en était une ;):)
 
  • #22 175
Mon propos n'était pas de critiquer loin de la.
J'ai simplement lu carport, voiture, vu le mur et me suis souvenu du banc repliable qui m'avait beaucoup plu.
Solide, simple, facile a faire comme on les aime.
Je ne l’ail pas pris comme une critique. Et l’idée de l’établi repliable est très bonne. Je ne pourrai pas le faire chez moi mais je la retiens
 
  • #22 176
C'était pas une vraie critique.
Cf les différents Emoji.
Le truc m'a plutôt fait sourire. :p
On aurait presque pu mettre la photo dans la galerie des horreurs.
 
  • #22 177
Voilà un petit boulot que je repoussais depuis longtemps...

J'ai changer le manche en bois cassé de ma bêche par un tube acier, avec ça elle est reparti pour plusieurs vies.
Elle est bien lourde maintenant mais plus aucune racine ne m'arrêtera haha

j'ai du faire une réduction au tube et pareil pour la tête de bêche. Un coup de soudure et voilà ;)
Je me suis même en merdé à faire le haut du manche

Plus qu'à mettre un ptit coup de peinture

Ca fait du bien de finir un truc qu'on a mit de côté depuis longtemps!

20240718_100029.jpg 20240718_113919.jpg 20240718_120617.jpg 20240718_120701.jpg 20240718_132142.jpg20240718_135224.jpg
 
  • #22 178
Je préfère 1000x les manches en composite !
Ici 1er cailloux et ouille
 
  • #22 179
j'ai quelques binettes à réparer aussi, dans ce cas le composite serai idéal effectivement
 
  • #22 180
Moi le composite fini par me deranger, a la longue ça me chauffe les mains, je sue, ça glisse, comme avec les manches vernis d'il y'a une trentaine d'années.

Le merlin m'a déjà échappé des mains, pire une petite hache en ebranchant un arbre que je venais d'abattre.
Arbre au sol, branches maitresses coupées et alignées, debout légèrement penché et ebranchage vers l'arrière,au bout d'un temps en mauvaise position j'ai raté la branche elle m'a glissé des mains et a volé une dizaine de mètres.
Mon fils les rassemblait pour le broyage, elle est passée a quelques mètres, mais aurait tout aussi bien pu le toucher.

Elle est bien lourde maintenant mais plus aucune racine ne m'arrêtera haha

Pour désoucher, creusé, mettre des poteaux elle va te servir.
Pour jardiner moins
Si ce n'est pas fait, soude lui un plat ou un tuyau fendu ou tu poses le pied
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut