telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #22 481
Il fallait placer des roulettes a la combi.
Pour certains trucs ça va, mais pour d'autres il faut que je déplace ou enjambe trop de choses.
Ça fait un moment que je me creuse la tête.
Lever 550 kilos, sans basculer,sans dérégler,avec juste un point ou placer le palan...
Je pouvais glisser 3 tasseaux dessous, en chipotant a causes des moteurs.
Mais comme il faut quand même une certaine epaisseur deserres joints ne passent pas dessous du moins au début
J'ai tenté la force de la vis.
6 a chaque coin et deux au centre.
IMG_20241025_235601.jpg
IMG_20241026_001831.jpg
IMG_20241026_012734.jpg

IMG_20241026_012755.jpg

IMG_20241026_163852.jpg


Et voilà.
Ça elargi un peu la base mais ça reste sous les tables.

J'ai eu dur pour bien placer le chassis les roues vont dans tous les sens,et les pieces sont separees de 2 cm.

Je me suis vite rendu compte qu'il fallait faire de quarts de tour a chaque en tournant autour,sinon les vis se tordent et, les bois se mettent de travers a cause de la force de levier sur des roues impossible a maintenir centrées.

Une autre erreur a été de prendre un bout d'iroko tellement dur que les vis de 100 x 6 rentrent tres mal, si en plus elles doivent soulever une demi tonne.. j'ai du sortir la paraphine et le racagnac, la visseuse a impacts souffrait trop.

Mais bon, ça y est,a presque 2h du mat je me suis souvenu de la règle des 3 heures de @baziles18 .
 
  • #22 482
Maçonner les 10 blocs béton devant recevoir l'ossature bois du local poubelle/boite aux lettres.

1h à chercher/nettoyer/ranger les outils
1h à m'énerver
1h à maçonner

La règle des 3h pour la moindre chipote a été respectée :oops:

Edit. Je ne sais pas comment mais je m'était trompé de 9cm dans mes mesures du coup j'ai une ailette de 6cm.

Voir la pièce jointe 167500

Bon j'en étais resté là faute de temps.

Le plan maintenant c'est de réaliser l'ossature bois, niveau ossature je suis au point (comme d'habitude j'ai surdimensionné).

Par contre j'ai peur de la prise au vent et d'un possible basculement de la structure.

1) comment fixeriez vous la structure ?

Au départ j'avais pensé simplement de la mousse PU sous et sur l'epdm et ensuite des vis turbo. J'aurais ajouté 2 feuillards par pan de mur. Le point faible étant la résistance du mortier sous le tas de bloc.

Ici je me dis que je pourrais récupérer le radier béton (il pèse 1.2To donc j'ai la paix) avec des tiges filetées au chimique à travers tout (bloc et ossature bois) me faudra juste une combine pour aller remplir le trou de façon certaine.

2) utiliseriez vous une lisse basse ?

J'ai prévu de préfabriquer dans ma cave les 3 pans de mur et je pensais fixer directement ceux-ci sur mon assise en blocs.
 
  • #22 483
Il fallait placer des roulettes a la combi.
Pour certains trucs ça va, mais pour d'autres il faut que je déplace ou enjambe trop de choses.
Ça fait un moment que je me creuse la tête.
Lever 550 kilos, sans basculer,sans dérégler,avec juste un point ou placer le palan...
Je pouvais glisser 3 tasseaux dessous, en chipotant a causes des moteurs.
Mais comme il faut quand même une certaine epaisseur deserres joints ne passent pas dessous du moins au début
J'ai tenté la force de la vis.
6 a chaque coin et deux au centre.
Voir la pièce jointe 168886 Voir la pièce jointe 168885 Voir la pièce jointe 168884
Voir la pièce jointe 168883
Voir la pièce jointe 168882

Et voilà.
Ça elargi un peu la base mais ça reste sous les tables.

J'ai eu dur pour bien placer le chassis les roues vont dans tous les sens,et les pieces sont separees de 2 cm.

Je me suis vite rendu compte qu'il fallait faire de quarts de tour a chaque en tournant autour,sinon les vis se tordent et, les bois se mettent de travers a cause de la force de levier sur des roues impossible a maintenir centrées.

Une autre erreur a été de prendre un bout d'iroko tellement dur que les vis de 100 x 6 rentrent tres mal, si en plus elles doivent soulever une demi tonne.. j'ai du sortir la paraphine et le racagnac, la visseuse a impacts souffrait trop.

Mais bon, ça y est,a presque 2h du mat je me suis souvenu de la règle des 3 heures de @baziles18 .
J'adore, beau boulot.
J'ai le projet d'un similaire, mais en métal :
A adapter évidemment !
 
  • #22 484
J'adore, beau boulot.
J'ai le projet d'un similaire, mais en métal :
A adapter évidemment !


Oui mais la il faut lever la machine pour le poser dessus.
J'ai bien une poutre, un palan, mais
-pas tout a fait au dessus.
- ce n'est pas équilibré et ça bascule.
- il faut éviter aue les cables ne touchent les tables réglées au dixième de mm.
-Faut être a plusieurs.
-550 kilo c'est n9n seulement pas levable ainsi, mais l'inertie et les freins de deux roues suffisent.

Et:

-j'avais des bouts de bois,pas de metal.
-J'ai toujours vis et rondelles.
- je suis plus boiseux que metalo.

Et surtout:
Le quincailler venait de recevoir les roulettes (250kg, roulement, nylon renforcé), c'etait soit les ranger pour faire un truc genial plus tard,soit my mettre pour 2h avec ce que j'avais sous la main.
- ça ma donc pris 5/6 heures . Cool ,en soirée, tartine, biere, radio twenty-one soulpower du vendredi soir , rangement compris.
- de l'autre maniere, me connaissant, c'était 2 ans, soit 6 d'après @baziles18 .
:joy::joy:
 
  • #22 485
Oui mais la il faut lever la machine pour le poser dessus.
J'ai bien une poutre, un palan, mais
-pas tout a fait au dessus.
- ce n'est pas équilibré et ça bascule.
- il faut éviter aue les cables ne touchent les tables réglées au dixième de mm.
-Faut être a plusieurs.
-550 kilo c'est n9n seulement pas levable ainsi, mais l'inertie et les freins de deux roues suffisent.

Et:

-j'avais des bouts de bois,pas de metal.
-J'ai toujours vis et rondelles.
- je suis plus boiseux que metalo.

Et surtout:
Le quincailler venait de recevoir les roulettes (250kg, roulement, nylon renforcé), c'etait soit les ranger pour faire un truc genial plus tard,soit my mettre pour 2h avec ce que j'avais sous la main.
- ça ma donc pris 5/6 heures . Cool ,en soirée, tartine, biere, radio twenty-one soulpower du vendredi soir , rangement compris.
- de l'autre maniere, me connaissant, c'était 2 ans, soit 6 d'après @baziles18 .
:joy::joy:
Ca s'explique, la ptite bière avec Radio 21 en fond ^^
J'aime les 2, bois et métal, à force j'y ai bien été obligé, l'un ne permettant pas ce que l'autre est capable.
Aussi il y a des petits postes fonctionnels de nos jours qui rendent accessible toutes les folies.
Franchement, les 2 se marient tellement bien, j'adore les résultats.
Encore une fois beau boulot, j'aime ce genre de projets, encore plus quand c'est utile !
 
  • #22 486
J'aime les 2, bois et métal, à force j'y ai bien été obligé, l'un ne permettant pas ce que l'autre est capable.
Aussi il y a des petits postes fonctionnels

J'ai le matos.
Poste inverter, petit scie a ruban...
Je coupe, j'usine , je pointe et j'appelle un voisin qui vient me faire les cordons en revenant du boulot .
 
  • #22 490
Ça fait longtemps que je me disais d'organiser un peu la serre.
A l'entrée c'est les semis le centre d'arrosage, les sours qui traînent,la,rallonge pendue a un fil de fer....
J'ai fait en même temps qu'une commande d'étagère,avec ses chutes et sa laque.
Vous remarquerez le système de fixation sophistiqué :joy::joy:.

IMG_20241027_124818.jpg


IMG_20241027_124811.jpg
 
  • #22 491
Bon la journée commençais bien pourtant. J'avais réussi à couper 6 plinthes de 9cm dans mes pavés (hyper fragiles) de 120cm avec ma carrelette.

Il me reste 1 découpe (sinon ce n'est pas drôle) afin de pouvoir terminer la salle de bain de l'appartement que je rénove mais cette coupe étant visible je sors ma scie à eau.

Et là bardaf, le pompe est morte.

https://www.rotopino.be/pompe-a-eau...MI2Z7nku-wiQMVkKdoCR0LZSYCEAQYASABEgJoK_D_BwE

C'est cette pompe, une chinoiserie vendue 70€ quand même. Une idée d'où je pourrais me procurer la même pour moins cher ?

Question à 0.01€ c'est facile à remplacer ?


Edit. Bon pas eu envie d'attendre pour 71€ c'est commandé en esperant ne pas glander 3h pour la remplacer dans 5 jours.
 
Dernière édition:
  • #22 492
J'ai attaqué la rénovation d'un appartement ce matin. Les 30 premiers m2 de plafond sont arrachés et évacués.

J'espère réussir à faire de même avec les 30 derniers ce jeudi.

Demain je n'ai qu'une demi journée de dispo donc je vais arracher et évacuer la SDB et la kitchenette.

( j'aurais pu refermer les plafonds façon cache misère mais ce n'est pas le genre de la maison)

1000007564.jpg

Edit. J'ai essayé pleins d'outils genre pied de biche au final c'est avec une pelle de maçon que c'était le plus efficace. Un outils pour démonter et le même pour ramasser et mettre en bigbag.
 
  • #22 493
20241029_135408.jpg
20241029_151700.jpg


Petite dalle beton à la ferme du daron.
7m³

C´est pas un billard mais pour du stock et l´installation d´une partie de la pépinière de ma sœur ça ira très bien.
 
  • #22 494
Boulot du week-end. J'avance doucement sur mon escalier

1000060266.jpg
1000060265.jpg


Les contremarche sont en trespa. 3 aimants pour la faire tenir. Pour les cotés de la terrasse, j'ai mis une vis sous le niveau de la terre
 
Dernière édition:
  • #22 495
Tiens pourquoi ne pas avoir coulé plus de béton et coller directement le carrelage dessus ? Là avec les plot, il a fallut faire des sous marchés quand même donc ça a pris plus de temps. Il y a un avantage?

Très propre en tout cas!
 
  • #22 496
Merci

j'ai une boite de dérivation sous les marches mais effectivement, c'est pas le plus rapide. la terrasse est sur plot, j'avais les plots

J'aurais pu effectivement faire un socle béton et coller mais j'avais peur de me louper au niveau du coffrage. Ce qui a été le cas, il est trop cours d'un côté/hors équerre. Ici j'ai pu corriger le tout. Pour que ca ne bouge pas, j'ai mis un point de colle aux pieds des plots et un peu sous les dalles, juste pour dire. Je pourrai démonter si nécessaire
 
  • #22 497
Boulot des trois derniers jours.
Mais comme je n'y ai travaillé que trois ou quatre heures par jour, disons que c'est le boulot d'un jour et demi.;)
IMG20241031151707.jpg IMG20241031151717.jpg IMG20241031162049.jpg

Un coffre pour ranger tout ce qui ne trouve pas place dans l'abri (pots, arrosoir, tuyaux, terreau, etc.) ainsi que le coffre de toit qui prend une places pas possible dans le garage.
Ne pas faire attention à la finition. :blush:
C'est fait sans plans, en vitesse, avec du bois de récup. en partie.
Cette zone du jardin cachée derrière une haie est invisible de la maison .
 
  • #22 498
Boulot des trois derniers jours.
Mais comme je n'y ai travaillé que trois ou quatre heures par jour, disons que c'est le boulot d'un jour et demi.;)
Voir la pièce jointe 169192 Voir la pièce jointe 169193 Voir la pièce jointe 169194

Un coffre pour ranger tout ce qui ne trouve pas place dans l'abri (pots, arrosoir, tuyaux, terreau, etc.) ainsi que le coffre de toit qui prend une places pas possible dans le garage.
Ne pas faire attention à la finition. :blush:
C'est fait sans plans, en vitesse, avec du bois de récup. en partie.
Cette zone du jardin cachée derrière une haie est invisible de la maison .

Très chouette, surtout en si peu de temps. Je suis en train de préparer exactement la même chose :)
 
  • #22 499
Il faut dire que les "grosses" poutres étaient déjà coupées à mesure par le fournisseur à un et deux mètres
Je voulais des sections de bois "de jardin" autoclave de 7 x 7 mais le marchand de bois du bout de ma rue n'avait plus que du 9 x 9.
Je l'ai pris pcq je ne voulais pas faire le tour des fournisseurs de la région.
Mais, c'est franchement trop gros pour cet usage.
Il y a 40 mètres courant de bardage en lattes de mélèze de 3 m.
A la radiale, ça prends 1/4 d'heure à couper en morceaux de 1 et 2 m.
La couverture est en Onduline ( le moins cher que j'ai trouvé) mais c'est une vraie "crasse" à découper.
Ah oui, pour le temps de travail, comme je bricole dans mon garage, j'ai pas compté le temps pour installer le matériel, le rangement, le nettoyage, le temps à trouver le truc "je sais que je l'ai, mais où?" , etc. :p
EDIT. Je viens de me relire et je me demande si je n'ai pas été un peu optimiste sur le temps passé sur cet ouvrage. :laughing::laughing::laughing: :blush:
En tout tout cas, j'y ai travaillé mardi, mercredi et jeudi de +/- 10 h à midi et de 14 à +/- 17 H ;)
 
Dernière édition:
  • #22 500
Boulot des trois derniers jours.
Mais comme je n'y ai travaillé que trois ou quatre heures par jour, disons que c'est le boulot d'un jour et demi.;)
Voir la pièce jointe 169192 Voir la pièce jointe 169193 Voir la pièce jointe 169194

Un coffre pour ranger tout ce qui ne trouve pas place dans l'abri (pots, arrosoir, tuyaux, terreau, etc.) ainsi que le coffre de toit qui prend une places pas possible dans le garage.
Ne pas faire attention à la finition. :blush:
C'est fait sans plans, en vitesse, avec du bois de récup. en partie.
Cette zone du jardin cachée derrière une haie est invisible de la maison .

Elle ne ressemble pas à une bibliothèque de tous les jours !!
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut