telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #22 942
On en reparle quand ca te tombe sur les cheveux :D
j'en ai eu la semaine dernière...un son aigu est sorti de ma bouche mais je me suis vite repris :joy:
j'ai laissé la boule de pu "glisser" sur ce qu'il me reste de cheveux
j'ai laissé séché et y'avait que des petites boules de PU à couper ^^
 
  • #22 943
Prend une bombe nettoyant c'est 5€ de bien dépensé ;)
 
  • #22 944
Je rebouche une ouverture de 60cm sans prise de tête. Collé à la mousse pu et mis à niveau avec une 3e main.
La technologie au service de l'homme :p

Largeur d'un ytong au mm, clairvoyants les maçons de l'époque

Voir la pièce jointe 175648

Bravo mais en vrai, c'est quoi ces jours entre les plaques sur la mansarde ? Tu cherches à finir dans le musée des horreurs ? :D
 
  • #22 949
Ouvre tes yeux et tes oreilles, et tu verras qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre.
Même à mon âge, j'apprends encore tous les jours.:p
 
  • #22 950
Bravo mais en vrai, c'est quoi ces jours entre les plaques sur la mansarde ? Tu cherches à finir dans le musée des horreurs ? :D
C'est du gyplat.
Les espaces permettent au plafonnage de s'y loger formant alors une "tête de champignon" derrière la plaque. Cela permet à la couche de plâtre de tenir plus solidement.
Quant aux murs, il y a de l'osb derrière donc on ne laisse pas d'espace.

1000017767.jpg


Prend une bombe nettoyant c'est 5€ de bien dépensé ;)
J'en ai une mais je préfère me couper les cheveux plutôt que de mettre de l'acétone sur mon cuir chevelu entretenu (je suis sensible :D)
 
  • #22 951
J'aurais dû mettre ça sur mes mansardes, je le serais moins fait chier pour les viser en étant aussi en soutien. :D
 
  • #22 953
Les espaces permettent au plafonnage de s'y loger formant alors une "tête de champignon" derrière la plaque. Cela permet à la couche de plâtre de tenir plus solidement

Je le fais aussi avec du gyproc :grinning:
 
  • #22 954
Question "con" mais comment couper correctement des rondins (bois fraisés) à 45° pour réaliser un cadre avec.

Ce sont des rondins/piquets donc irréguliers.

Peut être que quelque chose m'échappe....:joy:

Merci d'avance !
 
  • #22 955
lil n'y a pas de réponse à comment faire 4 coupes identiques dans des rondins irréguliers
 
  • #22 956
lil n'y a pas de réponse à comment faire 4 coupes identiques dans des rondins irréguliers
Je n'ai trouvé qu'une solution (sans pouvoir la tester), c'est d'y clouer discrètement une surface plane qui servira de référence.
 
  • #22 957
Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on fait, mais voila ma technique.
Je prepare un gabarit de la moitie du diamètre des rondins.
Je serre le rondín sur la table et trace une ligne à chaque about en l' utilisant .
J'ai deux diamètres références parallèles.
Je les rejoins en traçant sur le rondin.
Ça doit être le point haut, et c'est la que je mesure.
Un peu de trigonométrie mais a 45⁰ c'est simple a calculer.
Ensuite je coupe a la scie a onglet en les mettant verticales avec une équerre et un vérifiant que c'est bien le point haut.
Je descends la lame tout doucement pour m'en assurer avant de couper.

Pour des travaux plus rustiques, de charpente, après avoir tracé acec des fils a plomb, des fausses équerres, etc,une fois au sol pour avoir une référence visuelle je visse une longue vis dans le prolongement du diamètre tracé.
C'est des a peu près, mais ça fonctionne tres bien avec des gens qui s'appliquent.
Pour ce que tu nous a montré tu devrais bien t'en sortir ;).
 
  • #22 958
Je ne sais pas si c'est comme ça qu'on fait, mais voila ma technique.
Je prepare un gabarit de la moitie du diamètre des rondins.
Je serre le rondín sur la table et trace une ligne à chaque about en l' utilisant .
J'ai deux diamètres références parallèles.
Je les rejoins en traçant sur le rondin.
Ça doit être le point haut, et c'est la que je mesure.
Un peu de trigonométrie mais a 45⁰ c'est simple a calculer.
Ensuite je coupe a la scie a onglet en les mettant verticales avec une équerre et un vérifiant que c'est bien le point haut.
Je descends la lame tout doucement pour m'en assurer avant de couper.

Pour des travaux plus rustiques, de charpente, après avoir tracé acec des fils a plomb, des fausses équerres, etc,une fois au sol pour avoir une référence visuelle je visse une longue vis dans le prolongement du diamètre tracé.
C'est des a peu près, mais ça fonctionne tres bien avec des gens qui s'appliquent.
Pour ce que tu nous a montré tu devrais bien t'en sortir ;).

Merci pour ton aide. Je pense avoir compris l'idée mais si tu as un schéma.;)

Dans mon cas, ce serait pour couper des rondins de 2 m de long, 80 mm de diamètre (+/- constante, ce sont des piquets).
Tout ça avec une Metabo 216 KGS
 
  • #22 959
Je pense avoir compris l'idée mais si tu as un schéma.

Excuse moi j'ai oublié.
Bon, si on a un cylindre de 80 , on fait un gabarit de 40.
On serre le cylindre pour qu'il ne bouge pas, et on trace les deux bouts ( trait rouge).
On tourne le cylindre d'un quart de tour et quand le trait 1 est d' équerre avec la table (ou avec le gabarit)on serre.
On trace le trait vert 3.
IMG_20250309_003703.jpg

On les reuní par 2 et 4.
Screenshot_2025-03-09-00-36-24-244_com.miui.gallery.jpg

En teoría tu as un trait qui doit se retrouver en haut et un autre a la hauteur du tasseau.
Tu ajustes avec une équerre, parce que en pratique, les rondins ont leur propre logique qui choque avec celle des réglets...
Dailleurs quand tu coupes il faut garder le trait de coupe visible parce que tu vas devoir ou raper ou poncer ou mieux raboter 9 fois sur dix.
Surtout des sections de 2 m.

Pour la mesure c'est simple,si tu as 2m interieur tu auras 2000 + 2 diamètres soit=2160 a l'exterieur du cadre.
Le trait 2 en haut étant a la moitié tu mesures la distance a l'intérieur soit 2m + un seul diamètre, soit 2,080m dans ce cas ci, tu piques le "point haut "sur le trait 2 et tu approches la scie doucement pour t'assurer que ca commence a scier juste a ce point.


IMG_20250309_003749.jpg


Tu n'es pas obligé de faire le trait vert en longueur, en plaçant le tasseau en extrémité le trait 3 sert de référence.
Tu peux même le fixer au bout, ce qui en théorie empêche le bois de rouler (mais il faut etre tres precis, ne pas toucher le guide de la scie..).
Difficile a expliquer et a faire.
Enfin on se comprend il y'a un moment exaspérant où on manque de mains pour tenir le rondin, l'équerre, le tasseau et la scie :p:p.
Il vaut mieux être a deux, un qui tient sans rouler l'autre qui ajuste.
 
Dernière édition:
  • #22 960
Hier je suis allé finaliser notre cuisine ikea et la payer, pour profiter des -15%

Objectif atteint pour moins de 10.000 €, tous les électro (et de loin pas les moins chers) et plan de travail en quartz.
J'ai pris davantage conscience des inconvénients du "low cost".
Tous les articles ne sont pas livrables :
- je dois aller chercher quelques articles en click and collect dans les 5 jours max après paiement, tout rentre dans le break heureusement
- 2 portes sont pas dispo à Mons, dès que je reçois le mail je dois aller les chercher en magasin
- j'ai déjà du prendre le four et 3 plinthes hier pour être sur de les avoir

à coté de ça j'ai pu mettre la livraison fin avril histoire de pas être gêné durant la fin des travaux
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut