Bon blague à part, j'ai un peu bosser aussi ;-)
Après un peu plus d'un an dans la maison, j'ai enfin pris le temps de poser mon escalier qui va dans les combles
Problème :
Lorsque j'ai fais mon faux plafond, j'ai aligné ce dernier sur le linteau de notre baie vitrée car je trouvais plus joli et moderne mais cela à ajouter 28cm en plus à l'espace entre le plafond et le plancher des combles, j'ai donc 50cm en tout
Une petite image de la situation :
Le caisson de l'escalier fait 20cm de hauteur et était censé se fixer sur les gîtes. Si j'avais respecté ça, j'aurais du refaire un second système d'ouverture plus bas, pas des plus pratique.
J'ai donc décidé de le suspendre via des "pattes" métallique que j'ai fais réaliser chez Aci3r Gr0sj3an
Les pattes en question :
Ensuite on passe à l'usinage des pattes :
Perçage en 8,5mm et taraudage en M10 dans le bas afin de venir visser le caisson directement dans ces plats métallique.
Ensuite, perçage en 5mm et fraisage pour fixer les plats métalliques aux gîtes et sur le plancher des combles qui le seront avec des vis de 5x80 puisque j'ai chaque fois 2 gîte de 40mm d'épaisseur
Une fois toutes les pattes usinées :
Ensuite, je les fixes sur le caisson de l'escalier escamotable avec des vis M10x40 que je recoupe à la disqueuse pour être à ras du plat
Une fois le caisson en place, seul ça n'a pas été facile puisque uniquement possible du dessous car sinon je serais resté enfermé dans les combles

:
Voila, j'ai ensuite recouper l'escalier pour le mettre à dimension, monté la seconde main courante et le vérin afin de faciliter le repliage.
Il me reste maintenant a
- défoncer des encoches sur le plancher des combles pour que les plats métallique ne dépassent pas.
- faire un cadre décoratif au plafond et peindre la trappe