telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #10 121
Que ce ne soit pas d'équerre ne m'étonne pas.
J'ai pris du KVH sous prétexte que c'est calibré, avec un taux d'humidité vérifié et bla bla bla.
Il n'empêche que presque 10% des bois étaient voilés. :mad:
Pas fort mais quand même, c'est bien chiant.

Assez déçu également du SLS, je pensais utiliser du KVH du coup ... mais c'est le même soucis ? Il y a mieux que le KVH ? Comment on fait pour travailler droit avec du bois ?
 
  • #10 122
Globalement, je suis satisfait du KVH.
Quand je dis "voilé", ce n'est pas une spirale, juste légèrement tordu. Presque invisible à l’œil nu mais bien perceptible quand on le met sur la scie.
C'est acceptable pour une ossature bois.
De plus, j'ai choisi une qualité " non vu".
C'est juste que je m'attendais à beaucoup mieux.:)
L'idéal serait de pouvoir choisir les bois, mais quand on commande chez un marchand de bois, impossible.
 
Dernière édition:
  • #10 124
Globalement, je suis satisfait du KVH.
Quand je dit "voilé", ce n'est pas une spirale, juste légèrement tordu. Presque invisible à l’œil nu mais bien perceptible quand on le met sur la scie.
C'est acceptable pour une ossature bois.
De plus, j'ai choisi une qualité " non vu".
C'est juste que je m'attendais à beaucoup mieux.:)
L'idéal serait de pouvoir choisir les bois, mais quand on commande chez un marchand de bois, impossible.
Rien n'est impossible. C'est surtout impossible quand tu te fais livrer. J'ai déjà passé plusieurs fois quasiment une heure a vider un rayon de tous les chevrons en stock pour ne prendre que ceux droits. Idem quand j'avais pris les planches pour mon abri à bois ou mes carrés potager.

Maintenant quand il t'en faut 60 t'as pas fini journée...c'ets affolant.

Demain si j'y pense je vais prendre une photo des chevrons qu'on m'a livré. Alors on peut dire que c'est de ma faute parce que je ne les ai pas stocker a l'ombre et qu'il fait chaud pour le moment . Mais dès le début y'en avait des tordus et avec le temps qu'on a eu cette semaine je vous dis pas...

Normalement l'intérêt du kvh c'est que le bois est sec donc en théorie il n'est pas sensé bougé. Et une fois séché pendant un an il est raboté donc le risque que ça bouge est moindre mais après fait pas oublier que c'est une matière qui travaille. La seule chose c'est qu'il faut travailler la matière dans trop trainer. Une fois que c'est posé, vissé ça devient moins gênant. Mais la clairement si ça a l'air droit à l'oeil nu tu sens que ça ne l'est pas au moment de visser. Faut parfois bien forcer dessus pour que ce soit bien perpendiculaire au reste
 
  • #10 125
Le bois ça bouge et il faut l'accepter. Même un bois sec bougera.
Même si vous le scié puis le passé à la degau + raboteuse il se peut qu'il bouge avant même que vous ne l'utilisez.

Le passage à la scie ou à la raboteuse enlève de la matière, et libère des tensions. Ce qui peut induire une deformation.

Après le "bois sec" subira quand même les variation de l'hygrométrie du milieu dans lequel il est. Donc la aussi potentiellement des déformations.

Regardez le bois de bout de vos achats vous verrez que c'est rarement du quartier... du coup plus de déformation possible.

C'est pas du bois pour de la menuiserie fine :p
 
  • #10 126
Donc le kvh reste mieux que le sls ? mais ça reste du bois on est d'accord

Devrais faire des chevrons en osb, c'est quand même assez stable je trouve l'osb
 
  • #10 127
Quand j'écris "commander", c'est évidemment commander et se faire livrer du bois qui n'est pas de stock.:blush:
Et même si on va chez le marchand, les planches désirées sont souvent en "palette" à 5 mètres de haut sur des racks. Pas toujours facile de choisir dans ces conditions. :p
Le KVH que j'ai reçu a un "cachet" avec une date en 2018, je ne sais pas si c'est la date de production, mais dans ce cas, il a été stocké un an dans je ne sais quelles conditions.
 
Dernière édition:
  • #10 128
Ce matin j'ai fini l'encadrement de la fenêtre du pignon d'hier. Et j'ai commencé à couper les bois pour la façade arrière.
IMG_20190831_102718.jpg

Après une pause bbq chez la belle-famille je me suis enfoui pour terminer mes découpes et mon père est venu m'aider pour l'assemblage. Il me reste à faire l'encadrement de la fenêtre et la poutre d'appuis pour la ferme intermédiaire qui viendra se placer à mi-longueur de la façade.
IMG_20190831_193358.jpg

Mon mettre enrouleur repose maintenant en paix....dans les dernières découpes, avec les vibrations il a glissé jusque sous la lame de ma scie à onglet...ça fait mal même si c'était un top craft de chez aldi. Il était vraiment complet, long et robuste...
 
  • #10 130
Ma femme va peut être faire son premier marché d'artisans du coups, elle a besoin de support à bijoux supplémentaires.

Mode en série, j'ai découpé des languettes de multiplex et ensuite faute un angle de 30°

Et passage au domino fixer sur mon support du jour

IMG_20190901_141348.jpg

IMG_20190901_141359.jpg


IMG_20190901_142247.jpg


Test à "blanc", c'est pas trop mal
IMG_20190901_143254.jpg


Passage à la gravure, 22minutes :oops:
IMG_20190901_161106.jpg


Bon j'en ai encore 5 à graver !
 
  • #10 131
Le sapin du jour...
15673530713404944932439145143361.jpg
 
  • #10 132
@eljub nice! qu'utilise (modèle) comme laser pour graver?
 
  • #10 133
Mon boulot du jour: installer 4 interrupteurs dans la chambre parentale a l'etage (2 va-et-vient et 2 permutateurs).
J'ai perdu un temps monstre et 5 kilos a force de monter et descendre aux caves (couper le disjoncteur).
Apres avoir bien verifié et re-verifié des dizaines de fois pourquoi cela ne fonctionnait pas, j'ai compris que le premier interrupteur etait foutu. Pourtant, c'est du Niko...

Je tiens à faire une parenthèse si une personne de chez Niko lit ce post: les gars, votre nouveau systeme de bornes à raccordement rapide est une daube sans nom. Testez vos produits avant de les commercialiser. C'est valable autant sur vos prises que vos interrupteurs. D'autres marques sont passées a ce type de bornes depuis des années, et cela marche bien. Mais chez vous, c'est une veritable daube ! Dans les interrupteurs, impossible d'enlever les conducteurs sans detruire l'appareillage ou ses doigts. Et je ne parle pas des prises, où la broche de terre se trouve juste devant la borne et ne laisse pas la place pour y passer un doigt. Bref, je vous le repete: c'est de la belle daube ! Revenez au modele classique avec vis, qui etait mieux conçu et plus solide ! Fin de la parenthèse.

Le reste de la journée: installation des prises. Me suis bien emmerdé avec deux blochets triples style cloison creuse, mais j'ai reussi au final a tout rentrer.
 
  • #10 134
Mon boulot du jour: installer 4 interrupteurs dans la chambre parentale a l'etage (2 va-et-vient et 2 permutateurs).
J'ai perdu un temps monstre et 5 kilos a force de monter et descendre aux caves (couper le disjoncteur).
Apres avoir bien verifié et re-verifié des dizaines de fois pourquoi cela ne fonctionnait pas, j'ai compris que le premier interrupteur etait foutu. Pourtant, c'est du Niko...

Je tiens à faire une parenthèse si une personne de chez Niko lit ce post: les gars, votre nouveau systeme de bornes à raccordement rapide est une daube sans nom. Testez vos produits avant de les commercialiser. C'est valable autant sur vos prises que vos interrupteurs. D'autres marques sont passées a ce type de bornes depuis des années, et cela marche bien. Mais chez vous, c'est une veritable daube ! Dans les interrupteurs, impossible d'enlever les conducteurs sans detruire l'appareillage ou ses doigts. Et je ne parle pas des prises, où la broche de terre se trouve juste devant la borne et ne laisse pas la place pour y passer un doigt. Bref, je vous le repete: c'est de la belle daube ! Revenez au modele classique avec vis, qui etait mieux conçu et plus solide ! Fin de la parenthèse.

Le reste de la journée: installation des prises. Me suis bien emmerdé avec deux blochets triples style cloison creuse, mais j'ai reussi au final a tout rentrer.

Tu as utilisé les petites vis de tes blochets pour fixer les prises ? Ca fonctionne bien en général, j ai aussi fait ca ce we

Sinon, j ai commencé à faire le dressing de ma fille en suivant +/- la pente du toit.

J utilise des caissons pax de chez ikea.

Bon, je fais avec les moyens du bord et mes 2 mains gauches donc le resultat n est pas top mais ca fera le job...

20190901_124809.jpg


Une idée de comment faire pour faire tenir cette pièce qui sera en 2 parties ?

20190901_220802.jpg


Pour les découpes à 45°, je me suis fabriqué un petit guide bien pratique :blush:

20190831_105114.jpg

20190831_105347.jpg
 
  • #10 136
pssssttt, Eljub, il est temps d'affûter la lame de scie, à voir, elle commence à faire des "barbes" ;)
Michel
 
  • #10 139
Tu as utilisé les petites vis de tes blochets pour fixer les prises ? Ca fonctionne bien en général, j ai aussi fait ca ce we

Sinon, j ai commencé à faire le dressing de ma fille en suivant +/- la pente du toit.

J utilise des caissons pax de chez ikea.

Bon, je fais avec les moyens du bord et mes 2 mains gauches donc le resultat n est pas top mais ca fera le job...

Voir la pièce jointe 49180

Une idée de comment faire pour faire tenir cette pièce qui sera en 2 parties ?

Voir la pièce jointe 49181

Pour les découpes à 45°, je me suis fabriqué un petit guide bien pratique :blush:

Voir la pièce jointe 49182
Voir la pièce jointe 49183
Lamellé collé les deux ensemble :)
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut