telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #10 641
Ah oui, en fait, j'aurais pu faire plus léger genre 38x89, mais j'ai pris du 38x140/150 pour pouvoir isoler un peu plus.
Isoler un peu plus??
Tu dis plus haut vouloir mettre 4 cm de laine de roche.
D'ailleurs, à ce propos, le marchand d'isolant que j'ai consulté m'a fortement déconseillé les laines minérales (roche ou verre) pour un abri de jardin en ossature bois.
D'après lui, elles sont très très vite habitées par les rongeurs. (Souris, campagnols et autres)
Pour lui, de ce point de vue, le mieux c'est : laine de chanvre, laine de bois, cellulose, isolant rigides (PUR, PS,...) puis laines minérales.
 
  • #10 642
Si j'ai écris 4, je voulais mettre 14. ici c'est de la r écup (neuve qui plus est) donc je ne vais pas investir dans autre chose. Puis il ne faut pas oublier que dans mon cas, y'aura pas vraiment d'endroit pour qu'elles passent. Je vais tout bien isoler (air et eau) et mettre des grilles là où il y aurait des risques.
 
  • #10 643
Deuxième partie de mes racks à matériaux ! Fini pour ce mur là :)

IMG_20191129_183758.jpg IMG_20191129_183856.jpg
 
  • #10 644
Mise en route du module KNX pour la VMC double flux:
78155181_517554578834720_3418736264730378240_n.png

Juste un problème au niveau de la température extérieure. Parfois elle s'affiche bien, parfois pas :laughing:
 
  • #10 645
Ce week-end pas d'abri de jardin (ou si peu) je me suis occupé de ma haie d'aubépine qui plafonnait à plus de 4m de haut. Comme chaque année je l'ai redescendue à 3m non sans mal. Je finirai par respecter la législation et la recouper à 1m40 je le sens...

Je mise sur un changement de prévision météorologique pour taper un bon coup sur la toiture ce week-end...

La nouvelle scie sauteuse arrive cette semaine donc je pourrai aussi commencer à penser à attaquer la pose des châssis !
 
  • #10 647
@Patdec, je n'avais même pas remarqué! :joy:
 
  • #10 648
Un gabarit sert à positionner les trous de vis avec exactitude pour un résultat parfait avec un gain de temps considérable et sans possibilité de se tromper. Si tu fais régulièrement ce type de montage, tu peux pas faire sans.
Ici le choix en fonction des besoins https://www.blum.com/be/fr/products/assembly-devices/assembly-templates/downloads-videos/

et notamment celui là
https://www.blum.com/be/fr/products...oads-videos/#vab0002-65105101_mo_an_fi_bau_BE

Le Movento est un type de coulisse qui est cachée sous le tiroir lorsque celui-ci est en bois. Il comporte aussi le ralentisseur pour la fermeture soft.
Son (avantage) est que tu n'as besoin que des coulisses si tu fabriques toi-même des caissons de tiroirs en bois.


Bonjour
Je dois préparer des meubles pour une cuisine, et en me renseignant bluemotion, je tombe sur le travail de Zaone ( super bien intégré, magnifique!) et votre post, et ce gabari.
J'ai placer des guides a roukettes , tout simples , en 96 et les roulettes commencent a devenir carrées :confused:
Du coup je cherchais un peu, donc vous semblez confirmer que bluemotion est "top" non?
Combien dois-t-on enlever a la largeur du tiroir par rapport au module?
Je cale un peu , car s'ils les vendent "tout fait", celà dépendrait de l'épaisseur du panneau utilisé non?
Je veux dire, si je fais un module de 80 cm par exemple, ; et que je veux quatres tiroirs de 40 dessous et un de 80 au dessus, les tiroirs n'auront pas le même espace que si je faisais deux modules de 40 cm, et je ne trouve pas de doc qui me renseigne a ce sujet.
D'autre part, pensez vous qu'il vaut bvraiment mieux se procurer leurs tirois tout fait ou les fabriquer soi même?
Car en fait a part les roulettes, mes "caissons" en mélaminé hydrofuge sont en bon état, mais le look est tentant.
Merci

PS: ce ne sont pas mes meubles que je dois réparer (il me suffirait de remplacer les guides )
 
  • #10 649
  • #10 650
Bonjour
Je dois préparer des meubles pour une cuisine, et en me renseignant bluemotion, je tombe sur le travail de Zaone ( super bien intégré, magnifique!) et votre post, et ce gabari.
J'ai placer des guides a roukettes , tout simples , en 96 et les roulettes commencent a devenir carrées :confused:
Du coup je cherchais un peu, donc vous semblez confirmer que bluemotion est "top" non?
Je confirme
Combien dois-t-on enlever a la largeur du tiroir par rapport au module?
En général c'est entre 3-5 mm en moins
Je cale un peu , car s'ils les vendent "tout fait", celà dépendrait de l'épaisseur du panneau utilisé non?
Si tu parles de l'épaisseur du panneau du module, ils en tiennent compte et tu dois le renseigner dans ta commande
Je veux dire, si je fais un module de 80 cm par exemple, ; et que je veux quatres tiroirs de 40 dessous et un de 80 au dessus, les tiroirs n'auront pas le même espace que si je faisais deux modules de 40 cm, et je ne trouve pas de doc qui me renseigne a ce sujet.
80 cm, c'est quoi ? la hauteur, la largeur ? Pas de temps à passer pour deviner
D'autre part, pensez vous qu'il vaut bvraiment mieux se procurer leurs tirois tout fait ou les fabriquer soi même?
Car en fait a part les roulettes, mes "caissons" en mélaminé hydrofuge sont en bon état, mais le look est tentant.
Merci

PS: ce ne sont pas mes meubles que je dois réparer (il me suffirait de remplacer les guides )

Dans le texte
 
Dernière édition:
  • #10 651
Hello,

Bluemotion, c'est juste un mot qui veut dire que les coulisses ont un amortisseur pour se fermer lentement dans la fin de course du tiroir

Merci, c'est donc le système Blum avec amortisseur

Il faut voir quelle modèle de coulisse vous avez : Movento, Tandem, ?

Je n'ai pas encore de système de coulisse, je vais fabriquer une cuisine ,et je me renseigne pour donner le devis et je ne sais pas encore quelles coulisses choisir, Blum est une option
Grass aussi.
Et Za...er (je sais plus), moitié prix de blum et ça a l'air pas mal

Pour les tiroirs, aucun problème à les faire soi-même

Bien sûr, mais là je vais abandonner le bois pour les aglo, donc dépendre de glissières toutes faites...
Je suis en concurence avec IKEA, mais je crois que je vais lui faire pour le même, moins cher que leur prix vendu, placé, hydrofuge, bien plus solide et sur mesure.

Y'a le marbre qui m'embête, elle veut un évier rond sous le marbre.
Juste le coller? , j'ai un empêchement générationnel, même si je sais que les polimères sont super, je ne m'y fie qu'a trois quarts!
Si je fais un plafond au meuble avec un trou rond tip top, j'ai peur que le marbrier ne soit pas aussi tip-top que moi
J'envisage deux traverses avec un jeu pour ensuite le poser juste
Mais est-ce bien nécessaire?
Comment faites vous?
 
  • #10 652
Dans le texte


Je n'ai pas été clair.
Comme souvent, je m'en excuse, je n'ai pas le sens du raccourci.
Je me suis renseigné un peu et je commence a comprendre comment ça marche.
Je me rends compte que l'on vend les glissières avec juste les flancs.
Ensuite c'est a moi a poser le fond, l'arrière et la face avant
Ce matin, avant de poser la question je pensais qu'ils se vendaient avec le fond ( donc des largeurs standards fixes), et je cherchais a comprendre comment ça fonctionerait, si j'assemblais mes modules avec du 19 mm au lieu de 16, ou s'il y'avait un montant au milieu, ou si faisaitsdu sur mesure pour le dernier...

Donc Blum est une référence

Merci
 
  • #10 653
Pour les coulisses de tiroir, Blum et Hettich sont deux références mais il y en a d'autres

Perso j'ai utilisé les deux marques précités et je préfère maintenant les Blum Movento
Je fais mes tiroirs en MDF pour la plupart avec un fond en multiplex et une façade en bois massif ou MDF suivant le résultat souhaité

Pour l'achat de mes coulisses, j'ai utilisé principalement deux site allemands car beaucoup moins chère
Hettich en Quadro V6 Silent sur hbv24.d3
Blum en movento 760H ou 766H sur lignoshop.d3

remplace le 3 par un E
 
  • #10 654
Merci, mais je me demande si ce n'est pas encore moins cher en passant par les entrepôts pro en Espagne (où j'habite)
Ce matin je suis allé en visiter un, (c'est là que j'ai compris le truc des largeurs) et il me propose un truc comme ça, pour 21'73 plus TVA
https://bañonysanchez.com/guias-correderas/guias-cajon/cajonantaro50bl-detalle
Il ne me reste qu'a placer un fond et une face arrière et la face avant, du 16mm, justement ce que je compte utiliser pour faire les meubles et les plinthes (Mélaminé blanc hydrofuge, 21 € le panneau).
Pour 6€ en plus j'ai les barres supérieures qui se placent sur les flancs pour augemneter la hauteur.
C'est intéressant non?
 
  • #10 655
Ca me semble pas mal effectivement
 
  • #10 656
Dans le texte

Bonjour
j'en suis a la conception
Si j'ai bonne mémoire , pour calculer les portes et les faces de tiroir j'enlevais 2 mm de chaque côté, soit 4mm, c'est les 3-5 mm dont vous parliez?

Un meuble de 60 cm de large, la face avant du tiroir ferait 600 - (2 x 2mm)= 596 mm
Et avec Deux portes, chaque porte ferait 296 mm
Ce qui laisse un jour de 4 mm entre les portes, est-ce acceptable ou est-ce de trop?

Merci
 
  • #10 657
Bonjour
j'en suis a la conception
Si j'ai bonne mémoire , pour calculer les portes et les faces de tiroir j'enlevais 2 mm de chaque côté, soit 4mm, c'est les 3-5 mm dont vous parliez?

Un meuble de 60 cm de large, la face avant du tiroir ferait 600 - (2 x 2mm)= 596 mm
Et avec Deux portes, chaque porte ferait 296 mm
Ce qui laisse un jour de 4 mm entre les portes, est-ce acceptable ou est-ce de trop?

Merci

Tu as tout à fait bien compris et c'est la norme habituelle.
 
  • #10 658
Pas mal de galères hier. J'ai a peine su faire la moitié de ce que j'espérais (bon j'avoue que j'ai fait la grasse mat'). Et dans un sens heureusement parce que je n'aurais sans doute pas eu le temps de mettre mon contre lattage mais j'aurais quand même agrafé ma sous-toiture et avec le vent de cette nuit ça se serait envolé...

Il fait trop dégueu pour une photo de jour :p

IMG_20191207_175657.jpg


IMG_20191207_174123.jpg
 
  • #10 660
Le petit boulot du jour : réinitialiser le moteur hormann ecomatic qui refusait de refermer la porte un dimanche soir...
j'en ai profité pour lubrifier tout ce qui pouvait frotter...
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut