- #11 681
Salut. Petit boulot au moins de la quinzaine voire plus. Je ne m'y tiens que quelques minutes ou heures a la fois et pas tous les jours. Pas de midi a minuit. Voici ce que ma femme appelle une table d'autonomie. En fait c'est une petite table avec un petit bassin et un miroir afin que les deux petits soient à hauteur pour se laver les mains ou les dents et se coiffer.
D'abord, démonter les palettes.
Choisir des planches pas trop moches.
Je les ai rabotées avec un petit rabot destiné normalement a de la finition. On fait avec ce qu'on a. Une planche bien rabotée, ça prend du temps.
Couper a mesure.
J'ai fabriqué un petit gabarit pour forer droit et faire des assemblages a tourillons. Soit a plat pour faire un panneau, doit a 90 degrés. Ça marche pas mal.
Collage de tout le bazar. Évidemment je n'ai pas assez de serre joints ( en fait, j'en ai deux
et en plus ils sont trop courts) Donc, j'ai pressé avec des sangles et des coins en bois.
Pour ceux qui se souviennent de la fabrication de mon établi: Un autre avantage par rapport à celui de Samuel Mamias, c'est que je n'ai aucun scrupule a y visser une latte pour caler un truc.




Ensuite, j'ai poncé, poncé, poncé. Quand on part avec du bois de palette et qu'on n'a pas de raboteuse, le ponçage est long. Et c'est loin d'être parfait.
Application d'une couche de broux de noix pour teinter le bois. J'ai utilisé cela car il m'en restait. J'aime bien la couleur.
Application de trois couches de vernis transparent qu'il me restait de la table d'extérieur.
Au final, je ne suis pas mécontent. Ça donne pas trop mal. Évidemment, ce n'est pas de l'ébénisterie fine. Le but était d'avoir un truc fonctionnel, pas très cher et de s'occuper pendant le confinement.
D'abord, démonter les palettes.
Choisir des planches pas trop moches.
Je les ai rabotées avec un petit rabot destiné normalement a de la finition. On fait avec ce qu'on a. Une planche bien rabotée, ça prend du temps.
Couper a mesure.
J'ai fabriqué un petit gabarit pour forer droit et faire des assemblages a tourillons. Soit a plat pour faire un panneau, doit a 90 degrés. Ça marche pas mal.
Collage de tout le bazar. Évidemment je n'ai pas assez de serre joints ( en fait, j'en ai deux
Pour ceux qui se souviennent de la fabrication de mon établi: Un autre avantage par rapport à celui de Samuel Mamias, c'est que je n'ai aucun scrupule a y visser une latte pour caler un truc.
Ensuite, j'ai poncé, poncé, poncé. Quand on part avec du bois de palette et qu'on n'a pas de raboteuse, le ponçage est long. Et c'est loin d'être parfait.
Application d'une couche de broux de noix pour teinter le bois. J'ai utilisé cela car il m'en restait. J'aime bien la couleur.
Application de trois couches de vernis transparent qu'il me restait de la table d'extérieur.
Au final, je ne suis pas mécontent. Ça donne pas trop mal. Évidemment, ce n'est pas de l'ébénisterie fine. Le but était d'avoir un truc fonctionnel, pas très cher et de s'occuper pendant le confinement.