telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #11 681
Salut. Petit boulot au moins de la quinzaine voire plus. Je ne m'y tiens que quelques minutes ou heures a la fois et pas tous les jours. Pas de midi a minuit. Voici ce que ma femme appelle une table d'autonomie. En fait c'est une petite table avec un petit bassin et un miroir afin que les deux petits soient à hauteur pour se laver les mains ou les dents et se coiffer.

D'abord, démonter les palettes.
Choisir des planches pas trop moches.
Je les ai rabotées avec un petit rabot destiné normalement a de la finition. On fait avec ce qu'on a. Une planche bien rabotée, ça prend du temps.
Couper a mesure.
J'ai fabriqué un petit gabarit pour forer droit et faire des assemblages a tourillons. Soit a plat pour faire un panneau, doit a 90 degrés. Ça marche pas mal.
Collage de tout le bazar. Évidemment je n'ai pas assez de serre joints ( en fait, j'en ai deux:joy: et en plus ils sont trop courts) Donc, j'ai pressé avec des sangles et des coins en bois.
Pour ceux qui se souviennent de la fabrication de mon établi: Un autre avantage par rapport à celui de Samuel Mamias, c'est que je n'ai aucun scrupule a y visser une latte pour caler un truc. :joy::joy::joy::joy::joy:
Ensuite, j'ai poncé, poncé, poncé. Quand on part avec du bois de palette et qu'on n'a pas de raboteuse, le ponçage est long. Et c'est loin d'être parfait.
Application d'une couche de broux de noix pour teinter le bois. J'ai utilisé cela car il m'en restait. J'aime bien la couleur.
20200425_152022.jpg
20200425_152004.jpg
20200425_155817.jpg
20200425_164153.jpg
20200428_142939.jpg
20200428_143002.jpg
20200430_150008.jpg
20200508_173916.jpg
20200508_174027.jpg

Application de trois couches de vernis transparent qu'il me restait de la table d'extérieur.

Au final, je ne suis pas mécontent. Ça donne pas trop mal. Évidemment, ce n'est pas de l'ébénisterie fine. Le but était d'avoir un truc fonctionnel, pas très cher et de s'occuper pendant le confinement.
 
  • #11 682
Petit boulot du matin, une armoire à chaussures et vested/pull de travail

15890106076958252784573608181868.jpg


Pour les cintres, j'allais mettre un crochet puis j'ai eu une idée (ça peut m'arriver si le soleil et la lune sont bien alignés :joy:)

Un vieu rail en C qu'il me restait
Un boulon de 8 recoupé
IMG_20200509_092511.jpg


Tarauder a 4mm
IMG_20200509_093158.jpg


Tester la vis
IMG_20200509_093416.jpg


Le cintre
IMG_20200509_093507.jpg


Dans le rail, ça passe nickel
IMG_20200509_093532.jpg


Installation du rail
IMG-20200509-WA0005.jpeg


Et on test
IMG-20200509-WA0007.jpeg


Ça passe juste ce qu'il faut :cool:
 
  • #11 684
Merci bien ;)
 
  • #11 685
Comme dit souvent mon parrain
"c'est pas du travail d'ingénieur, c'est du travail d’ingénieux"

Très bonne idée Eljub
 
  • #11 686
Suis en train de souder (au TIG) pour un projet que je montrerais ici, avec ma veste de soudeur et en plein soleil j'ai chaud :laughing:
 
  • #11 687
Et voilà, plus qu'à trouver un système d'accroche pour être sûr qu'elle ne glisse pas.
Sans doute un tube d'acier fixé je ne sais encore comment sur la tablette en haut et un crochet sur chaque montant.
Attendre quelques jours, pâte à bois pour boucher le trou des vis et verni satiné.

IMG_20200509_171341_574.jpg


IMG_20200509_171341_596.jpg


DSC_0780.JPG


IMG_20200509_171341_599.jpg


IMG_20200509_171341_613.jpg
 
  • #11 688
Et voilà, plus qu'à trouver un système d'accroche pour être sûr qu'elle ne glisse pas. Sans doute un tube d'acier fixé je ne sais encore comment sur la tablette en haut et un crochet sur chaque montant. Attendre quelques jours, pâte à bois pour boucher le trou des vis et verni satiné.
Voir la pièce jointe 65717
Voir la pièce jointe 65716
Voir la pièce jointe 65696
Voir la pièce jointe 65714
Voir la pièce jointe 65715

très chouette ! :)
 
  • #11 691
Et voilà, plus qu'à trouver un système d'accroche pour être sûr qu'elle ne glisse pas.
Sans doute un tube d'acier fixé je ne sais encore comment sur la tablette en haut et un crochet sur chaque montant.
Attendre quelques jours, pâte à bois pour boucher le trou des vis et verni satiné.

Voir la pièce jointe 65717

Voir la pièce jointe 65716

Voir la pièce jointe 65696

Voir la pièce jointe 65714

Voir la pièce jointe 65715


Beau boulot.

Tes armoires de rangements jaune c'est diy?
 
  • #11 692
Suite j en ai marre mais reste plus que les finitions et on pourra enfin poser la piscine. L électricité sera pour quand je m.ennuie lol

20200509_174011.jpg


20200509_184214.jpg


20200509_191850.jpg
 
  • #11 693
Beau boulot.

Tes armoires de rangements jaune c'est diy?
Non c'est du kallax :p
Il nous manque les caissons pour enfin mettre la pax.


Edit : je crois avoir trouvé une solution toute simple pour empêcher l'échelle de glisser.
Je vis une planche en haut de l'echelle qui vient buter contre la tablette.
Qu'en pensez vous ?

Sans planche
IMG_20200509_205233.jpg


Avec
IMG_20200509_205208.jpg
 
  • #11 694
Vaudrait mieux un truc qui s'accroche bien. J'aurais peut que la planche glisse. En plus ça va faire un rebord a enjamber. Un peu casse g. pour redescendre. L'idée des crochets était mieux. Pourquoi pas deux trous dans le sol de l'étage et les crochets viennent dedans?
 
  • #11 696
tu peux aussi faire deux petites encoches dans les limons en plus
et dans le bas tu mets 2 équerres sur l'intérieur des limons

Ou encore mieux,
- tu fais deux encoches sur le dessus
- tu perces à la verticale en 6 dans le bas des limons et tu fores ensuite en 8 sur 1/2 cm dans le même trou
- tu perces en 8 dans le sol
- tu mets des chevilles de 8
- tu met une vis de 6
- tu fais un bouchon à la mèche à bouchon de 8
- tu colles le bouchon

ni vu ni connu
 
  • #11 698
Vaudrait mieux un truc qui s'accroche bien. J'aurais peut que la planche glisse. En plus ça va faire un rebord a enjamber. Un peu casse g. pour redescendre. L'idée des crochets était mieux. Pourquoi pas deux trous dans le sol de l'étage et les crochets viennent dedans?
La planche entière c'est pour l'exemple. Je l'aurais limitée au haut de l'échelle.

et dans le bas tu mets 2 équerres sur l'intérieur des limons

Ou encore mieux,
- tu fais deux encoches sur le dessus
- tu perces à la verticale en 6 dans le bas des limons et tu fores ensuite en 8 sur 1/2 cm dans le même trou
- tu perces en 8 dans le sol
- tu mets des chevilles de 8
- tu met une vis de 6
- tu fais un bouchon à la mèche à bouchon de 8
- tu colles le bouchon

ni vu ni connu
merci pour la réflexion !
malheureusement elle doit être amovible car 2 mezzanines.
Je vais approfondir l'idée des encoches.

merci pour vos idées en tout cas, il faut que j'y réfléchisse encore.
 
  • #11 700
Merci @eljub .. j'avais déjà vu aussi...mes excuses..
Sous la tablette = gyplat, j'ai peur que sous les contraintes, le plafonnage craque... du coup j'avais zappé cette solution.. je sais je suis fatiguant... :p

Ce soir je modélise une gamelle pour le chien, acier et bois.

gamelle.png


gamelle2.png


gamelle5.png


gamelle7.png
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut