telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #12 401
Tu vas pas cacher tout ce beau travail avec du gyproc au moins :laughing:...laisse au moins des carrés par ci par là (style cadre) pour ne jamais oublier cet Osb !
 
  • #12 402
On vois le bout petit à petit

16E029A5-B9E2-498F-8256-B71C57A08722.jpeg


1520F4A3-7BCD-42A0-9725-6E215E8905A6.jpeg
 
  • #12 403
Tu vas pas cacher tout ce beau travail avec du gyproc au moins :laughing:...laisse au moins des carrés par ci par là (style cadre) pour ne jamais oublier cet Osb !
dans ma 1er maison il était resté visible 4 couche et et 4 ponçage pour le vernir
 
  • #12 404
Tu vas pas cacher tout ce beau travail avec du gyproc au moins :laughing:...laisse au moins des carrés par ci par là (style cadre) pour ne jamais oublier cet Osb !
Je ne suis pas fan du lambris et ça fait un peu style lambris comme ça.

Par contre, si j’ai soigné la majorité des détails y’a des foirages à 2-3 endroits donc ça demande à être recouvert c’est d’ailleurs très con, j’ai réussi des choses compliquées et été trop laxiste sur 2-3 points faciles...mais bon vu que ça va être recouvert je ne m’en suis pas rendu malade, c’est justement une des raisons pour laquelle j eme suis permis des largesses
 
  • #12 405
De mon point de vue, et je sais que beaucoup ne le partagent pas (:blush: ) : travail totalement superflu et inutile si on utilise du Fermacell ou même du Gyproc de la bonne épaisseur.
Je parle de ma propre expérience, j'ai des armoires et des étagères sur rails suspendues à des cloisons en simple Gyproc depuis 25 ans sans qu'elles n'aient bougé d'un millimètre. :)
Par ailleurs, les fabricants d'OSB incitent les "constructeurs" de cloisons en mettant en avant les avantage supposés d'utiliser de l'OSB en doublage des panneaux de plâtres.
 
  • #12 406
Pas trop d’accord avec l’intervention précédente.
Les cloisons en OSB/Gyproc sont future-proof, on y fixe ce que l’on veut.
Je ne fais jamais autrement.
 
  • #12 407
De mon point de vue, et je sais que beaucoup ne le partagent pas :)blush: ) : travail totalement superflu et inutile si on utilise du Fermacell ou même du Gyproc de la bonne épaisseur.
Je parle de ma propre expérience, j'ai des armoires et des étagères sur rails suspendues à des cloisons en simple Gyproc depuis 25 ans sans qu'elles n'aient bougé d'un millimètre. :)
Par ailleurs, les fabricants d'OSB incitent les "constructeurs" de cloisons en mettant en avant les avantage supposés d'utiliser de l'OSB en doublage des panneaux de plâtres.
Comme je l'ai déjà dis, je me fiche de savoir si il y avait une alternative moins coûteuse, plus robuste, ... L'osb ici (outre la fonction première qu'on connaît de renforcer la cloison en plaques de plâtre que je vais venir mettre devant) me sert avant tout de surface de support sur laquelle je vais venir mettre aisément ma surface de finition. Par moment des plaques de plâtre, par moment des plaques de fermacell (oui oui !).

Non seulement les plaques d'osb ont "Nivellé" Les imperfections de mon laitage, le système de rainure et languette est incontestablement un ppo't fort. Elles m'ont permis "d'enfoncer" Mes gaines électriques qui passent da's le vide techniques contre l'isolant. Avec du plâtre j'aurai eu trop peur que la plaque ne casse même si je sais que passe une certaine épaisseur ça devient compliqué de casser une plaque de plâtre. Je serai également curieux de comparer la solidité d'une plaque en fonction de son poids. Je ne serais pas étonné qu'une grosse plaque de plâtre pèse plus lourd qu'un panneau OSB qui a la même résistance. Surtout que la ou j'ia eu le plus de difficultés c'est au plafond et je n'y ai mis des plaques d'osb que de 12mm. Autant dire qu'une plaque de platre classique de 12,5mm aurait péter plus d'une fois mors de la mise en oeuvre.

Ça me sert aussi d'épaisseur supplémentaire pour la pose de mes blochets. J'aurais pu aussi faire un vide technique plus épais mais bof...

Et enfin, sur ce support, je vais maintenant pouvoir visser n'importe où pour fixer mes plaques sans craindre de percer le pare-vapeur.

Pour terminer, je sais que c'est une débilité sans nom de faire la combinaison OSB+fermacell mais de nouveau c'était par facilité.

Je dois avouer que je ne regrette rien. Je me gratterai peut être juste la tête pour la cloison entre la Chambre et la salle de bain, là où l'habillage de porte est plus que probablement prévu pour une cloison simple en plâtre de 12,5mm mais je verrai ça demain.

Ps : n'oublie pas le rôle frein vapeur de l'osb
 
  • #12 408
Pas trop d’accord avec l’intervention précédente.
Les cloisons en OSB/Gyproc sont future-proof, on y fixe ce que l’on veut.
Je ne fais jamais autrement.

Y compris un meuble de sdb "lourd" ?

J'hésite entre ytong de 15cm ou cls 38/140 + osb + gyproc.
 
  • #12 410
Y compris un meuble de sdb "lourd" ?

J'hésite entre ytong de 15cm ou cls 38/140 + osb + gyproc.
Sur du Fermacell, on peut mettre jusqu'à 50 kg par support avec cheville adaptée.
Donc, pour un meuble de salle de bain avec deux supports, on peut aller jusqu'à 100 kg, je doute qu'on mette autant dans ce type de meuble. :)
Et comme de plus en plus de meubles hauts se posent sur un rail, il "suffit" de fixer ce rail au niveau du lattage ou de la structure de la cloison.
Enfin, chacun fait comme il veut, je ne critique pas.
Mais, bon, pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie, n'est-ce pas?? :p
 
  • #12 411
Sur du Fermacell, on peut mettre jusqu'à 50 kg par support avec cheville adaptée.
Donc, pour un meuble de salle de bain avec deux supports, on peut aller jusqu'à 100 kg, je doute qu'on mette autant dans ce type de meuble. :)
Et comme de plus en plus de meubles hauts se posent sur un rail, il "suffit" de fixer ce rail au niveau du lattage ou de la structure de la cloison.
Enfin, chacun fait comme il veut, je ne critique pas.
Mais, bon, pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie, n'est-ce pas?? :p
Tu serais bien étonné. Quand je vois le poids d'un tiroir rempli :dizzy:

Bon sinon j'ai pour ainsi dire fini avec l'osb.

Je me suis acharné plus d'une demi heure sur le dernier morceau a gauche au dessus de la porte mais le plafond n'est pas égale à cause d'un passage de gaine sous le plafond donc faudra que je fasse une coupe spéciale mais j'ai remis ça à demain.

Côté salle de bain, j'ai un coffrage de gaine VMC qui va venir et sur la droite je repartirai juste avec du gyproc pour que ça se mette bien avec la finition de base de la porte à galandage. Je ne dois de toute façon rien mettre de lourd et on ne verra pas qu'il y aura une différence d'épaisseur de la cloison de part et d'autre du coffrage de la gaine de la ventilation.

Par contre en mettant le dernier morceau de plaque dans la salle de bain j'ai un peu forcé sur la structure donc ça a un peu bougé. Y'a un jour dans le coin. J'essaierai de la retirer et la refaire demain.

Il faut que je refasse le tour et que je vérifie qu'il ne manque pas de vis.

Le gros boulot maintenant ça va être de la manutention avec toutes les plaques de plâtre de 120x260...ca va pas être drôle ça je le sens...

IMG_20200719_162107.jpg
 
  • #12 412
Des 120x260, effectivement, tu vas rigoler.
Quand on a construit, on en a placé au plafond des chambres et sur les cloisons de ces même chambres.
Heureusement, l'escalier n'était pas encore placé et on avait un monte charge de chantier.
Depuis, je ne prends plus que des 60. Il y a plus de joints mais c'est nettement plus simple à transporter.
En plus, les 120 il y a un risque de casse car on ne sait pas les porter sous le bras sans un dispositif.
 
  • #12 413
Je vois que tu as une plongeante, une Parkside???
Tu en es content???
 
  • #12 415
Statique et en dynamique ?
 
  • #12 416
Statique et en dynamique ?

En effet les trépidations d'un homme de 120Kg ne sont pas à sous-estimer.
Enfin on a le lit à 2m (suite parentale) du coup il y a très peu de chance qu'il serve à cela :blush:
 
  • #12 417
En effet les trépidations d'un homme de 120Kg ne sont pas à sous-estimer.
Enfin on a le lit à 2m (suite parentale) du coup il y a très peu de chance qu'il serve à cela :blush:
On ne sait jamais , le lit c est trop connu ahaahah
 
  • #12 418
En effet les trépidations d'un homme de 120Kg ne sont pas à sous-estimer.
Enfin on a le lit à 2m (suite parentale) du coup il y a très peu de chance qu'il serve à cela :blush:
Au final un lit c'est surfait... Et puis il faut être sur que c'est bien (Re) monté. Il m'est déjà arrive de me retrouver à même le sol dans un lit mal remonté après un déménagement. Au moins j'avais la certitude d'etre le premier partenaire à passer par ce lit la depuis l'emménagement de son occupante:joy:

Je vois que tu as une plongeante, une Parkside???
Tu en es content???
Je l'avais achetée uniquement parce que avec le rail de guidage c'était donné niveau prix. Au final je n'utilise jamais le rail, j'utilise des planvhes, des équerres, des guides de maçon, ce que j'ai sous la main. Et elle fait vraiment bien son job. Je viens justement de tester les coupes en angle pour les mansardes et elle est quand même vachement précise pour son prix.

Maintenant j'avoue que après l'abri de jardin et l'Annexe, la lame commence à fatiguer mais ça reste assez normal...
 
  • #12 419
Des 120x260, effectivement, tu vas rigoler.
Quand on a construit, on en a placé au plafond des chambres et sur les cloisons de ces même chambres.
Heureusement, l'escalier n'était pas encore placé et on avait un monte charge de chantier.
Depuis, je ne prends plus que des 60. Il y a plus de joints mais c'est nettement plus simple à transporter.
En plus, les 120 il y a un risque de casse car on ne sait pas les porter sous le bras sans un dispositif.

J'avais regardé, en diagonale elle passe dans l'encadrement de fenêtre normalement. J'en ai des 60 mais pratiquement pas par rapport à ce que j'ai de 120. 4*60 pour 24*120. Je ne comprends d'ailleurs pas mon calcul pour le plafond, j'aurais eu plus facile avec des 120, j'aurais eu moins de découpes...mais clairement je crois que mes étais télescopiques vont bien servir pour le plafond...
 
  • #12 420
Des 120x260, effectivement, tu vas rigoler.
Quand on a construit, on en a placé au plafond des chambres et sur les cloisons de ces même chambres.
Heureusement, l'escalier n'était pas encore placé et on avait un monte charge de chantier.
Depuis, je ne prends plus que des 60. Il y a plus de joints mais c'est nettement plus simple à transporter.
En plus, les 120 il y a un risque de casse car on ne sait pas les porter sous le bras sans un dispositif.
Finalement je me suis résigné. J'ai sorti la circulaire et j'ai coupé en deux...Je peux te dire que je ralais rien que de penser aux joints...

Déjà les 60cm ne passaient pas par l'intérieur, j'ai une chicane dans mon dressing et ça ne passait pas. Alors les 120...Et par la fenêtre, j'ai essayé mais javais peur de passer outre le garde fou de l’échafaudage. Si j'avais eu deux moi peut-être que, mais là avec mon père et ma femme mission impossible.

Du coup va falloir que je trouve un bon moyen d'amincir. Je me doute qu'au disque à lamelles ça va tout seul, mais rien que de penser à la poussière...J'ai un rabot comme ça. Ca ira vous pensez ? Faudra peut-être juste que je prenne une lame adaptée. La mienne est plate.
Surform-rape-rabot-155mm_145376_000_1920x1440.jpg

En tous cas, c'était une journée assez minante pour le moral...On ne m'y reprendra plus. Plus jamais des 120 (sauf pour un rdc). Je croyais gagner du temps et je vais en perdre...(j'en ai déjà perdu en devant les couper).

Le summum, c'est l'état des plaques... Elles étaient bien emballées mais sa ns doute trop bien. L'humidité était rentrée et ne savait plus en sortir probablement. J'ai des plaques abimées, certaines étaient molles et le plus surprenant c'est l'impression de fragilité des plaques de fermacell. C'est super souple, donc pas facile à manipuler !
Et alors de nouveau, grand clap pour Carlier bois...Aucune protection entre la plaque du bas et la palette, je vous raconte pas l'humidité ascensionnelle...Alors okay c'est pas forcément prévu pour rester dehors pendant 3 mois, mais ils devraient prévoir que tout le monde ne peut pas forcément rentrer la plaque au sec...
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut