telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #13 282
Sinon une scie circulaire c'est bon ou pas ?
 
  • #13 283
Aucun problèmes avec une scie circulaire.

Moi je le fais à la circulaire et pareil, une règle de 2m avec des serres joints.
 
  • #13 284
Sinon une scie circulaire c'est bon ou pas ?
Oui oui. Perso je préfère une plongeante parce qu'en cas de kick back la lame rentre. Ça fait mal au poignet quand ça arrive mais avec une circulaire je suis certain que j'aurais déjà fini à l'hosto. Mais après c'est comme tout, en faisant gaffe en se mettant de manière à être bien placé si elle rebondit etc y'a moyen d'éviter les risques...
 
  • #13 285
Oui oui. Perso je préfère une plongeante parce qu'en cas de kick back la lame rentre. Ça fait mal au poignet quand ça arrive mais avec une circulaire je suis certain que j'aurais déjà fini à l'hosto. Mais après c'est comme tout, en faisant gaffe en se mettant de manière à être bien placé si elle rebondit etc y'a moyen d'éviter les risques...
Merci pour les infos, bon dernière question apres promis je te laisse tranquille avec mes questions de novice :joy:
Une circulaire a me conseiller ? Un bon rapport qualité prix pour un usage de bricoleur.
J'ai deja une visseuse bosch verte en 18v li
 
  • #13 286
Oui oui. Perso je préfère une plongeante parce qu'en cas de kick back la lame rentre. Ça fait mal au poignet quand ça arrive mais avec une circulaire je suis certain que j'aurais déjà fini à l'hosto. Mais après c'est comme tout, en faisant gaffe en se mettant de manière à être bien placé si elle rebondit etc y'a moyen d'éviter les risques...
j'ai un coup dans un de mes rails qui te dirait le contraire ;)

Kick back, la lame a bien entamé le rail
 
  • #13 287
La DeWalt a un système anti kickback, en plus du couteau diviseur. Ce système peut être activé ou non. Celui-ci empêche la scie d'aller en arrière sur le rail.
Par contre si c'est juste pour couper du panneau, si les règles de base sont respectées il ne peut pas y avoir de kickback possible
 
  • #13 288
Oui mais entre le rail et toi il y a du chemin et la lame à le temps de se rétracter ! :grinning:
Merci pour les infos, bon dernière question apres promis je te laisse tranquille avec mes questions de novice :joy:
Une circulaire a me conseiller ? Un bon rapport qualité prix pour un usage de bricoleur.
J'ai deja une visseuse bosch verte en 18v li
Je ne suis pas le mieux placé pour parler d'outils. Généralement je ne m'en préoccupe que quand j'en ai besoin. Ici la plongeante que j'ai je l'avais achetée juste pour le rail. Du coup c'est pas un maître achat. C'est une bête parkside. Et une circulaire j'en n'ai tout simplement pas. @jean_marc_cse est généralement bien informé :grinning:
 
  • #13 289
La DeWalt a un système anti kickback, en plus du couteau diviseur. Ce système peut être activé ou non. Celui-ci empêche la scie d'aller en arrière sur le rail.
Par contre si c'est juste pour couper du panneau, si les règles de base sont respectées il ne peut pas y avoir de kickback possible
Panneau de particules peut être, mais l'OSB ne se laisse pas toujours faire, surtout quand tu en Coupes une bonne série et que la lame commence à s'user
 
  • #13 290
Panneau de particules peut être, mais l'OSB ne se laisse pas toujours faire, surtout quand tu en Coupes une bonne série et que la lame commence à s'user
L'osb ça reste du panneau... Il ne se déforme pas quand on le coupe vu que les fibres sont orientées dans tout les sens.
Une lame adaptée et en état de service ... C'est le minimum. Après c'est sur que si tu pousses comme un bourrin par ce que la lame est morte (ou pas adaptée) et que du coup la scie n'avance pas de manière droite, surtout parceque le rail n'est pas utilisé :joy:
Rassures moi tu la tiens à deux mains ;)

Par règles de base j'entends aussi que la pièce doit pas être en équilibre, susceptible de bouger, de se plier ou autre. Ce qui pourrait amener le trait de coupe à se refermer :confused:
 
  • #13 291
j'ai un coup dans un de mes rails qui te dirait le contraire ;)

Kick back, la lame a bien entamé le rail

Je croyais que ça n'arrivait qu'a moi ;)
J'ai jamais compris ce qu'il s'est passé, je n'étais pas spécialement distrait; juste que je coupais des séries de bandes (pour faire des plinthes je crois),je n'ai rien vu de spécial dans le mdf (ni boules de colle, pas impureté...), juste l'arc de cercle noir typique d'une lame qui serre, la machine qui m'a presque échappé des mains et une belle morsure dans le rail.....
 
  • #13 293
L'osb ça reste du panneau... Il ne se déforme pas quand on le coupe vu que les fibres sont orientées dans tout les sens.
Une lame adaptée et en état de service ... C'est le minimum. Après c'est sur que si tu pousses comme un bourrin par ce que la lame est morte (ou pas adaptée) et que du coup la scie n'avance pas de manière droite, surtout parceque le rail n'est pas utilisé :joy:
Rassures moi tu la tiens à deux mains ;)

Par règles de base j'entends aussi que la pièce doit pas être en équilibre, susceptible de bouger, de se plier ou autre. Ce qui pourrait amener le trait de coupe à se refermer :confused:
Merci je sais quand même comment travailler en toute sécurité. Et non je ne pousse pas sur ma scie et si elle avance de manière droite. Si tu me connaissais un peu mieux tu saurais que je ne suis pas du genre à couper une planche de travers. Et oui, elle est bien équilibrée. Une calle pour surélever à une dizaine de cm de part et d'autre de la coupe. Ca n'empêche pas qu'il peut y avoir des kickback à cause de la composition du panneau. Idem dans un madrier dans lequel il y aurait un noeud.

Mais apparemment tu sembles avoir tout connu mieux que tout le monde :)
 
  • #13 294
Scie plongeante. Par conte j'avoie que je n'utilise jamais les rails de coupe. J'utilise ce que j'ai sous la main et qui est droit (latte, madrier, chute de panneaux,...2 serres joints rapides et c'est parti
J'aime pas trop couper avec une simple règle ou une chute. J'ai trop vite tendance à dévier. :blush:
Donc, pour une longue découpe, toujours le guide ou à main levée si la précision n'est pas primordiale.
PS Je viens de regarder la vidéo de LJVS, ça fait peur.o_O
Mais même avant sa vision, le mettais déjà un ou deux serre-joints sous le guide.
 
Dernière édition:
  • #13 295
Rainurage de mes alpex cette après-midi, dès que j'aurais torché un plan qui m'occupe depuis pas loin de 3 semaines.

Demain pose de mes 5 collecteurs et de l'ensemble de mes alpex. Quand mon compteur d'eau sera posé je ferais la partie en cave.

Ce sera une première pour moi, nous verrons bien ! :)
 
  • #13 296
Rainurage de mes alpex cette après-midi, dès que j'aurais torché un plan qui m'occupe depuis pas loin de 3 semaines.

Demain pose de mes 5 collecteurs et de l'ensemble de mes alpex. Quand mon compteur d'eau sera posé je ferais la partie en cave.

Ce sera une première pour moi, nous verrons bien ! :)
J’avoue que je n'étais pas serein non plus mais au final c'est plus facile que ca en a l'air.

J'aime pas trop couper avec une simple règle ou une chute. J'ai trop vite tendance à dévier. :blush:
Donc, pour une longue découpe, toujours le guide ou à main levée si la précision n'est pas primordiale.
PS Je viens de regarder la vidéo de LJVS, ça fait peur.o_O
Mais même avant sa vision, le mettais déjà un ou deux serre-joints sous le guide.

Je dis "ce que j'ai sous la main" et ça reste vrai, mais généralement ma règle de maçon en alu n'est jamais trop loin et je prends ça par ordre de préférence.

Je n'ai pas tout regardé mais quand j'ai vu qu'il avait mis sa main pour tenir son rail je me suis dis : "Ouais là il a vraiment déconné." et j'ai stoppé la vidéo.

Après c'est clair que c'est le genre de truc qu'on fait quand on a fait mille fois le truc.C'est vrai que c'est 30 sec de perdu sur le moment, mais ca fait gagner 6 mois de rééducation. Après je n'ai pas vraiment de leçon à donner (quoi que justement) parce que ca m'est arrivé avec une mini circulaire et j'ai fini aux urgences avec plusieurs mois de rééducation.
 
  • #13 297
J’avoue que je n'étais pas serein non plus mais au final c'est plus facile que ca en a l'air.



Je dis "ce que j'ai sous la main" et ça reste vrai, mais généralement ma règle de maçon en alu n'est jamais trop loin et je prends ça par ordre de préférence.

Je n'ai pas tout regardé mais quand j'ai vu qu'il avait mis sa main pour tenir son rail je me suis dis : "Ouais là il a vraiment déconné." et j'ai stoppé la vidéo.

Après c'est clair que c'est le genre de truc qu'on fait quand on a fait mille fois le truc.C'est vrai que c'est 30 sec de perdu sur le moment, mais ca fait gagner 6 mois de rééducation. Après je n'ai pas vraiment de leçon à donner (quoi que justement) parce que ca m'est arrivé avec une mini circulaire et j'ai fini aux urgences avec plusieurs mois de rééducation.

C'est déjà galère pour les courses chez vanmarck€ ... j'y ai un compte pro et malgré cela je suis pas spécialement bien reçu car effectivement je ne suis pas plombier ou chauffagiste.

Dommage pourtant je viens avec une liste et des références : unamused:

Et surprise c'est plus cher que sur internet (2smart par exemple).

Mais bon c'est ma faute cela fait 2 semaines que j'aurais du commander mais quand on a la tête dans le guidon depuis une année ....
 
  • #13 298
C'est déjà galère pour les courses chez vanmarck€ ... j'y ai un compte pro et malgré cela je suis pas spécialement bien reçu car effectivement je ne suis pas plombier ou chauffagiste.

Dommage pourtant je viens avec une liste et des références : unamused:

Et surprise c'est plus cher que sur internet (2smart par exemple).

Mais bon c'est ma faute cela fait 2 semaines que j'aurais du commander mais quand on a la tête dans le guidon depuis une année ....
Euh ouais...J'ai eu le même soucis...Au final j'ai décalé les travaux (peut-être pas possible dans ton cas) parce que ne plus j'avais du matos déjà commandé chez 2smart (en m24 pour les raccords à compression) et pour lesquels je ne trouvais pas l'équivalent en magasin ici (facq, vanmarke, brico, hubo, bigmat,...). Ils avaient tous du m22 je crois mais pas de M24.
 
  • #13 299
Cela me fait rire j'ai 40% sur les raccords/culasses/collecteurs et 45% sur l'alpex (tubipex) et je suis encore 20% plus cher que sur 2smart. On se demandera encore pourquoi on achète à gogo sur internet :kissing:

Après se rendre là bas comme particulier faut aimer la sentir longue et profonde !

Dans l'absolu on parle de 150€ de différence c'est pas la mer à boire et si il faut changer une pièce je sais qu'ils ne sont pas chien. Et le gars au comptoir était suffisamment accueillant.

edit. @Plumy c'est quoi le délais de livraison chez 2smart ?

je précise que dans les 2 cas je compare la même marque : Tubipex
ex. 50m alpex en 16 = 56€ Htva chez Vanmarcke contre 52€ tvac alors qu'on m'annonce 45% de ristourne. C'est quand même pas loin de la pratique mafieuse
 
Dernière édition:
  • #13 300
Cela me fait rire j'ai 40% sur les raccords/culasses/collecteurs et 45% sur l'alpex (tubipex) et je suis encore 20% plus cher que sur 2smart. On se demandera encore pourquoi on achète à gogo sur internet :kissing:

Après se rendre là bas comme particulier faut aimer la sentir longue et profonde !

Dans l'absolu on parle de 150€ de différence c'est pas la mer à boire et si il faut changer une pièce je sais qu'ils ne sont pas chien. Et le gars au comptoir était suffisamment accueillant.

edit. @Plumy c'est quoi le délais de livraison chez 2smart ?

Très trèès rapide. Genre envoyé le lendemain reçu le surlendemain pour des rad's que je viens de recevoir. Par contre autant que je te l'apprenne , mes rad's et vannes thermo ont été livrées ... par Vanmarck :D (je ne sais pas si c'est le cas pour tt la plomberie)

Pour l'élec , Arva est moins cher.
 

Sujet semblables

Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut