telemetry
Quoi de neuf

Le petit boulot du jour

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet bZone
  • Date de début Date de début
  • #16 781
Tu n'as pas un peu de jeu en haut de la porte ? Sinon une bague d'usure aux charnieres et le tour est joué
 
  • #16 782
Mon petit boulot du jour : "réparer" ma petite tronçonneuse 18V Dewalt (DCM565):
tronco.jpg
(Excellent outil dont je ferais une revue un de ces jours, idéal pour le particulier qui n'a pas d'énormes besoins abattage mais plus de l'élagage d'entretien. Ceci dit, elle a une capacité de coupe impressionnante pour sa taille, pas d'entretien, pas de galères de démarrage, pas d'essence, etc.).

Le dispositif de réglage de tension de chaîne était bloqué en butée (j'avais tourné dans le mauvais sens et bêtement forcé avant de me rendre compte de ma conn*rie...). Bref, 10 minutes pour comprendre le problème, 5 minutes pour accéder à la pièce voulue en dévissant 5 visses, débloquer tout ça, remontage et voilà :-) A noter que l'outil est super bien conçu, car il y a très peu à faire pour accéder au mécanismes internes.
Elle fonctionne à nouveau parfaitement et j'ai profité d'avoir démonté le capot interne pour bien souffler/nettoyer tout ça :) Content de moi car je ne suis pas un as de la mécanique.

 
  • #16 783
J'ai également des soucis avec mes portes Thys.
Ce ne sont pas des alvoélaires, mais du bois plein.
Et avec l'humidité ambiante actuellement, elles sont fort dilaté et donc frote.
J'en ai même une qui en hiver ne frotte pas et là impossible de la fermer.
 
  • #16 784
@kevart

tu me fais peur...je dois aller installer 4 portes thys chez un ami mercredi :)
 
  • #16 786
Mon petit boulot du jour : "réparer" ma petite tronçonneuse 18V Dewalt (DCM565):
Voir la pièce jointe 99391
(Excellent outil dont je ferais une revue un de ces jours, idéal pour le particulier qui n'a pas d'énormes besoins abattage mais plus de l'élagage d'entretien. Ceci dit, elle a une capacité de coupe impressionnante pour sa taille, pas d'entretien, pas de galères de démarrage, pas d'essence, etc.).

Le dispositif de réglage de tension de chaîne était bloqué en butée (j'avais tourné dans le mauvais sens et bêtement forcé avant de me rendre compte de ma conn*rie...). Bref, 10 minutes pour comprendre le problème, 5 minutes pour accéder à la pièce voulue en dévissant 5 visses, débloquer tout ça, remontage et voilà :) A noter que l'outil est super bien conçu, car il y a très peu à faire pour accéder au mécanismes internes.
Elle fonctionne à nouveau parfaitement et j'ai profité d'avoir démonté le capot interne pour bien souffler/nettoyer tout ça :) Content de moi car je ne suis pas un as de la mécanique.

je l'ai, j'en suis aussi hyper content ... Par contre depuis le premier jour elle fuite à l'huile de chaine par je ne sais ou (visiblement pas par le bouchon) cela m'oblige à la stocker couchée et sur un vieux carton pour ne pas tacher tout le béton de mon atelier.

J'hésite d'ailleurs à la remballer chez Dewalt
 
  • #16 787
Tu n'as pas un peu de jeu en haut de la porte ? Sinon une bague d'usure aux charnieres et le tour est joué
non aucun jeu en haut malheureusement.

Le bati de la porte, en bois ou mdf?
Tu es sur de ne pas pouvoir poncer,avec une a bande?

J'ai arrangé ce genre de problème en plaçant le gond a l'étau et en lui donnant un coup de marteau bien sec. Mais il faut qu'il yaie un jeu entre la porte et le montant.
Lideal est de demonter celle qu'il faut, rependre la porte sur les 2 autres et spéculer d'abord.
Avant de forer-fraiser ta charnière:
Si on ne regarde pas dans mon dos,, je casse, une alumette ou un morceau de pince a linge ..pour boucher le trou, je spotche au marteau et je revisse vite fait.
Mais que ça reste entre nous !! :p
Sinon, trou de 8, tourillon, colle, revisser


C'est fou 150 pour un ebrasement de mdf de 15mm sur 40!

J'ai acheté une petite fraiseuse dédiée aux paumettes, bien pratique.
Elle a ete vite amortie.
Pour le même prix on en fait deux en marin de 18, avec les garnitures...
Voire en bois d'arb

re !

Merci pour l'idée afin de reboucher le trou et pouvoir reforer au meme endroit.
Oui oui il me semble que c'était 150 € pour un ébrasement MDF 15mm plaqué noir.
Je vais tenter comme tu as dit avec la paumelle pour essayer de la "tordre" un peu pour ramener la porte un peu plus contre le coté charnière.
Pour le rabotage c'est ce genre de porte donc il vaut mieux oublier : https://www.zelfbouwmarkt.be/fr/blo...pj9K69J4Vsq2CZYBH18PMKhTUytXnmMMaAiqGEALw_wcB

C'est vrai que fermées, elles sont plus serrées contre l'ébrasement au bas de la porte qu'en haut (peut-être 2mm de différence). J'imagine que les laisser ouverte fait qu'un coin tire vers le bas et fait qu'à force, la porte bouge d'un ou 2 mm.
Dans tous les cas, en les posant je me suis bien rendu compte qu'il fallait pas se pendre aux poignées : unamused: chose que je faisais quand j'étais petit chez mes parents. Je ne pourrai pas blâmer mon fils s'il en casse une (en admettant qu'elles soient encore là quand il saura marcher).

@kevart : merci pour ton retour même si c'est un triste constat

@baziles18 la visserie est claquée au sol également, j'ai cassé plus d'une vis lors de la pose o_O
 
Dernière édition:
  • #16 788
C'est vrai que le MDF pour des ébrasements, c'est un peu la m..de.
D'ailleurs, la plupart des menuisiers "sérieux" que j'ai contactés pour remplacer certaines portes refusent d'en placer.
Mais, quand j'ai construit, j'avais pas trop les moyens et j'ai coupé tous mes ébrasements dans un MDF 18 mm assez "compact", emplacement des paumelles à la défonceuse et ils sont toujours en place depuis 1995. :blush:
Mais si je devais le refaire, je prendrais du CP.
 
  • #16 789
non aucun jeu en haut malheureusement.



Merci pour l'idée afin de reboucher le trou et pouvoir reforer au meme endroit.
Oui oui il me semble que c'était 150 € pour un ébrasement MDF 15mm plaqué noir.
Je vais tenter comme tu as dit avec la paumelle pour essayer de la "tordre" un peu pour ramener la porte un peu plus contre le coté charnière.
Pour le rabotage c'est ce genre de porte donc il vaut mieux oublier : https://www.zelfbouwmarkt.be/fr/blo...pj9K69J4Vsq2CZYBH18PMKhTUytXnmMMaAiqGEALw_wcB

C'est vrai que fermées, elles sont plus serrées contre l'ébrasement au bas de la porte qu'en haut (peut-être 2mm de différence). J'imagine que les laisser ouverte fait qu'un coin tire vers le bas et fait qu'à force, la porte bouge d'un ou 2 mm.
Dans tous les cas, en les posant je me suis bien rendu compte qu'il fallait pas se pendre aux poignées : unamused: chose que je faisais quand j'étais petit chez mes parents. Je ne pourrai pas blâmer mon fils s'il en casse une (en admettant qu'elles soient encore là quand il saura marcher).

@kevart : merci pour ton retour même si c'est un triste constat

@baziles18 la visserie est claquée au sol également, j'ai cassé plus d'une vis lors de la pose o_O

J'ai malheureusement placé 12 portes Thys chez moi.. C'est franchement de la camelote.. Mais bon on en a pour son argent.. Et du coup au final le rapport qualité/prix est plutôt correct.

Par contre tu peux sans soucis les raboter, même les tubulaires. J'ai recoupé 14mm a toutes mes portes a l'étage et pas de soucis. Le pourtour est en bois plein.

En fait la porte en elle même est de qualité correcte mais la quincaillerie est nulle et les embrassement très léger..
 
  • #16 790
ça me rassure un peu ces retours, j'ai pas posé ces portes comme une bille...
Pour les ébrasements en MDF de 15mm, ce n'est pas sérieux. Sur une longueur de 202cm en plus, c'est normal que ça bouge avec l'humidité de l'air.
Au moins c'est plus clair pour certains qui voudraient poser des portes THYS, on en a pour son argent.
 
  • #16 791
Si tu démontes les chambranles, tu n as pas la possibilité de venir mettre un renfort entre le mur et l ebrasement?
 
  • #16 793
Petit boulot du jour :

Une étagère d'angle ( 90x30+120x30) pour la cour en bois de palette.
Le plus long c'est le rabotage/ponçage, mais je suis content du résultat (et je suis monté dessus, ça tient ses 70kg. )

IMG_20210719_164048.jpg

IMG_20210719_164028.jpg IMG_20210719_164059.jpg
 
  • #16 794
@kevart

tu me fais peur...je dois aller installer 4 portes thys chez un ami mercredi :)

Prevois plus de jeux, mais c'est bien que ça soit maintenant, ellessont gonflees :grinning:

Pour le rabotage c'est ce genre de porte donc il vaut mieux oublier :

Je n'ai pas regardé mais normalement le bâti, l'armature est en bois ou autre mais qui devrait pouvoir se poncer au minimum.
Souvent, si il faut enlever plus dun mm,je sors la scie plongeante au lieu de raboter ou poncer. Cest plus propre.
Mais moulures, poignées... c'est pas toujours facile.
Si tu tord la paumette, c'est celle du chambranle quil faut tordre, et une par une, sinon apres pour rependre la piete il va te falloir cinq bras et tous les jurons de la terre ;)



Lorsque je place un bati, derrière l endroit de la charnière la plus sollicitée je place une brique en bois, hérissée de 3 4 clous dans du plâtre a prise rapide et ensuite, une fois mon truc pendu réglé,avec des vis de 16, je les remplace par des vis de au moins 40, qui vont chercher le bois derrière.
Pour la prochaine et pour @kevart
 
  • #16 795
Comme on est dans les Thys...j ai finalement fait installer les miennes. Honnêtement je ne m en sentais pas trop capable tellement le mélaminé est fragile. J aurais quand même installé les portes au rez de chaussée (2 de chez Carlier et 2 xinix à venir) :)

Cette baraque commence à ressembler à qqch, il était temps...

IMG_20210719_203028.jpg


IMG_20210719_202956.jpg
 
  • #16 797
En parlant portes
J'avais deplcé la porte du poulailler fin d'hiver et je la ferlaisavec une ficelle.
A chaque fois sue les poules scapaient c'était" ouais, va falloir que je trouve un moment et un truc pour fermer"
Comme cest contre un poteau rond, j'ai fait une assise a la hache, et comme je ne pouvais plus mettre la troisième charnière, j'l'ai transformée en verrou a ressort et avec une poulie du seche linge une fermeture automatique.:laughing:

Et ça marche!

J'accepte les critiques, mais je prefererais un autre contrepoids, plus joli et plus leger, la demi brique est trop lourde ( et ça peut servir da ! :p)
Je pensais un panier nid
avec des oeuf? Ou une poulette tirelire, avec des sous? :grinning::grinning::grinning:
Celle là, elle risque pas de frotter @heureuxproprio , ya pas deux vis les mêmes, mais pas une seule de 15 ;)
IMG20210719200512.jpg IMG20210719200552.jpg IMG20210719200604.jpg
IMG20210719200534.jpg
 
  • #16 798
J'ai également des soucis avec mes portes Thys.
Ce ne sont pas des alvoélaires, mais du bois plein.
Et avec l'humidité ambiante actuellement, elles sont fort dilaté et donc frote.
J'en ai même une qui en hiver ne frotte pas et là impossible de la fermer.

Pareil pour mes portes.
En fonction de l'hygrometrie, elles frottent sur l'ebrasement par moment.
Evidemment c'est millimetrique, hein.
Mais bon, ca m'emm**** bien. J'ai 4 portes sur 9 qui ont ce soucis. Je peux toujours raboter, car les portes ne sont pas recouvertes sur les chants (bois brut), mais ca me fait bien ch**** ! Bref, plus jamais Thys. Les prochaines portes seront en bois massif: la difference de prix est certes importante, mais payer parfois pres de 150 balles pour une porte en carton, c'est toujours plus cher que de payer 200 balles pour une porte en bois massif !
 
  • #16 799
Pareil pour mes portes.
En fonction de l'hygrometrie, elles frottent sur l'ebrasement par moment.
Evidemment c'est millimetrique, hein.
Mais bon, ca m'emm**** bien. J'ai 4 portes sur 9 qui ont ce soucis. Je peux toujours raboter, car les portes ne sont pas recouvertes sur les chants (bois brut), mais ca me fait bien ch**** ! Bref, plus jamais Thys. Les prochaines portes seront en bois massif: la difference de prix est certes importante, mais payer parfois pres de 150 balles pour une porte en carton, c'est toujours plus cher que de payer 200 balles pour une porte en bois massif !
Je me souvenais de ta pose il y a quelques temps.
Je me sens moins seul, désolé pour ça.
Si quelqu'un ambitionne de poser du Thys, prévoyez 3-4mm de jeu supplémentaire. De mémoire chez moi, il fallait ajouter 7 mm. J'aurais pu largement laisser 10 mm.
 
  • #16 800
Logiquement en bois massif le problème de dilatation est amplifié.
J'ai appris ça a mes depends avec une porte en chêne.
Je l'ai installée en hiver en bord de mer, au retour quelques mois après, celle qui était dirigée vers la plage, jai du couper l'âme des gonds apres avoir cassé 6la clef .
Deux heures avec une lame de scie a metaux m'appris a ne plus travailler trop juste.
Surtout en largeur.
Sauf si tu travailles un jour ou il fait humide
 

Sujet semblables

Réponses
175
Affichages
16K
Ulr
Réponses
5
Affichages
4K
Lolvdg
Réponses
27
Affichages
5K
Yordi
Réponses
95
Affichages
10K
BigJoke

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut