telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #41
Salut ;)

On a également construit avec TP, région d'Attert, il y a 2 ans maintenant.
Même problème que vous.. Après l'avoir retourné dans tous les sens, la seule solution acceptable pour moi a été de demander une maison passive :

- Châssis triple vitrage avec rupture de pont thermique
- Etanchéité <1 au lieu de 3
- 30 cm d'isolant en façade au lieu de 20 cm
- VMC avec batterie de chauffe, nécessaire vu la taille de la maison (>300m2 habitable)
- Poêle à bois comme chauffage d'appoint

Attention aussi à bien penser les protections solaires (screens, pergolas). Pour l'eau chaude, un ballon thermodynamique, et quelques panneaux photovoltaiques pour faire bien.

La température est très confortable en permanence. En hiver une bonne flambée le soir réchauffe toute la maison, et quand il y a du soleil comme en ce moment c'est même inutile.
Et en été, max 25°C en pleine canicule grâce aux protections solaires.

Le surcoût n'est pas négligeable (à mon avis, 10% du coût du bâtiment), à calculer par rapport au coût d'un système de chauffage central (20k€).

PS : PAC vraiment à éviter, panne de courant ou délestage = gros risque de se retrouver sans chauffage en plein coeur de l'hiver.


on est presque voisin,puisque nous on sera á guerlange commune d aubange. :)
avez vous été satisfait de tp? on a visité pas mal de maisons réalisé par eux et les gens sont dans l ensemble satisfait.
pour le passif j imagine que vous êtes en isolation extérieur avec polystyrène graphité(je ne voulais pas cette solution car en discutant avec un ingé,il m a bien expliqué le manque de recule sur ce type d isolation et le risque de mettre son isolant a l air libre en cas de façade qui s abime. or le polystyrene perd de son volume en contact avec l air et libère des composants nocifs.il est très sensible aux uv.
l épaisseur est un gage pour avoir un bon r,mais le déphasage et l isolation accoustique est vraiment un des moins bon avec cette solution.
bref le choix idéal est pas facile et on doit toujours faire des compromis
nous on est partie sur la solution double mur et pur de 12cm entre les deux mur avec une lame d air de 2-3cm
le r est plus ou moins autour des 5 dans cette solution. par contre en toiture et au sol(les plus grosse perte) j ai un r de 10(j ai un comble donc isolation en sandwich plus efficace qu une isolation sous les rampants)

effectivement on va par contre avoir plus de perte lié a la vmc mais je pense pas que l écart sera si énome..pourquoi? tous simplement parce que la perte sera compensé par les baies vitrés exposés en plein sud (une de 4m) et que j aurai un vide entre mon rdc et mon étage pour que la chaleur diffuse de partout de manière uniforme .on va donc avoir un énorme apport solaire, qui va facilement compenser la perte lié a la vmc.

idem pour les chassis...des doubles vitrage haut de gamme en pvc sont presque aussi performant que des triples alu.(confère les chassis pierret),
les constructeurs vous font mettre un peu ce qui les arrangent il faut bien se renseigner sur TOUT!
en tous cas c est super de pouvoir se passer de chaudiere comme vous.
j aurai aimé etre dans ce cas mais j ai un volume top important de chauffe pour que cette solution soit viable


pour ce qui est de la charge du pellet effectivement c est le point noir mais on compte utiliser la chaudiere que 6mois sur 12 car la production ecs va etre a part via un router solaire et panneaux pv
 
Dernière édition:
  • #44
J'ai envie de dire comme je dis à chaque poste concernant quel type de chauffage mettre. Ben ma réponse est aucun...dans un nouvelle construction il ne devait plus y avoir de chauffage (sauf un appoint tel que poêle pellets ou bois). Mais évidemment faut une maison pensée dès le départ dans cette philosophie. Si réellement besoin chauffage chaudière gaz propane si pas ville.
N empeche poile à bois c est pas écologique non plus...
 
  • #45
sans électricité y a rien qui fonctionne...
Sauf un feux ouvert et des bûches...
Chaudière gaz sur ups monsieur :p
Ca consomme 30-70w, tu peux t'en sortir avec 200€ d'ups et voilà

@Inco pourquoi pas écologique, tu peux développer ?
Car démarrer son feu dans un insert ou poil moderne à haut rendement, de haut en bas et pas l'inverse rejette très peu au démarre (moment polluant) après une fois qu'il roule c'est bon. Si tu prends du bois qui vient d'un élagueur local comme moi sur 3 livraisons sur les 4 (le denier exploitation forestière près de Chimay), tu peux difficilement faire mieux comme moyen de chauffage écologique.

Si tu prends un feu ouvert avec un rendement de 10%, des buches qui viennent de la destruction massive de forêts de l'est ou pire avec de la radioactivité et que tu allumes de bas en haut, là tu pollues bien plus évidemment
 
Dernière édition:
  • #46
Plus le bruit extérieur...
si t habites en ville mais la ou je vais etre aucun soucis, c est hyper calme!!

si ta vmc double flux aspire les fumeés de la cheminé d un des voisins a cause du vent , ca sera plus problématique
 
  • #48
tu dois vraiment mal te renseigner!!
c est justement le plus écologique..
Le bois sera un jours interdit pour cette utilisation et cela viendra bcp plus vite que prévu les forets ne seront pas éternel même avec une bonne gestion quand tu regardes le prix du bois il ne fera que monté
 
  • #49
Pourquoi ne pas mettre ton chauffage principal en pac, pour la mi saison bon rendement en utilisation unique. Et pour l'hiver tu mets un poil à pellet/bois dans la piece de vie pour apporter l'énergie principale et diminuer ta facture au moment où le cop est au plus bas. La pac et là pour seconder et les jours où tu as pas envie de gérer le poil.
 
  • #50
Le bois sera un jours interdit pour cette utilisation et cela viendra bcp plus vite que prévu les forets ne seront pas éternel même avec une bonne gestion quand tu regardes le prix du bois il ne fera que monté
Parfois tu dis vraiment n'importe quoi : unamused: sans sources évidemment...
 
  • #51
Parfois tu dis vraiment n'importe quoi : unamused: sans sources évidemment...
Non je ne dis pas n'imorte quoi

C’est la Région de Bruxelles-Capitale qui tire en premier sur ce type de chauffage : lors de sa combustion, le bois émet effectivement de nombreuses particules fines, au point qu’il soit interdit d’y recourir en cas de pic de pollution (sauf s’il n’y a pas d’autres alternatives). D’ailleurs, la Région envisage même d’interdire purement et simplement les systèmes de chauffage central au bois, à partir de 2021
 
  • #53
Alors avant de me prendre pour une personne qui ne sais pas de quoi je parle renseigne toi
je pense que tu devrais te renseigner toi aussi..
effectivement les anciennes chaudières bois vont etre interdite( et pas les nouvelles a gazéification ) mais EN AUCUN cas les chaudières a pellets qui ont tous simplement le meilleur résultats sur les particules bien supérieur a n importe quelle chaudière gaz ou fioul,,ou alors ils devront interdir pratiquement tous hormis la pac qui utilise nos cher centrale nucléaire ..
pour ce qui est des forets la aussi t es mal renseigné. Car dans le cout du combustible il y a une partie qui repart dans la re forestation et l entretiens de nos forets!le bois coupé est aussi remplacé!!et avec les normes des nouvelles constructions on va faire chuter nos consommations et donc le bois pourra aisément chauffer toute la population!!
comment vas tu faire si les russes ou les turcs nous coupent le gaz??ou que le pic pétrolier devient trop fort?


le combo pac/poele a granule va couter plus cher qu une chaudiere directement au pellet!!
encore une fois une pac dans nos régions est vraiment le pire choix!!! hormis une pac géothermique bien entendu qui aura un cop constant lié a la température du sol
 
  • #54
Non je ne dis pas n'imorte quoi

C’est la Région de Bruxelles-Capitale qui tire en premier sur ce type de chauffage : lors de sa combustion, le bois émet effectivement de nombreuses particules fines, au point qu’il soit interdit d’y recourir en cas de pic de pollution (sauf s’il n’y a pas d’autres alternatives). D’ailleurs, la Région envisage même d’interdire purement et simplement les systèmes de chauffage central au bois, à partir de 2021


Okofen sort dans quelques mois une chaudière à pellet avec quasi aucunes particules fines en sortie (moins qu avec une chaudière mazout).
Ils appellent ce modèle « zeroflame ».


https://www.oekofen.com/en-gb/zeroflame/
 
  • #55
je pense que tu devrais te renseigner toi aussi..
effectivement les anciennes chaudières bois vont etre interdite( et pas les nouvelles a gazéification ) mais EN AUCUN cas les chaudières a pellets qui ont tous simplement le meilleur résultats sur les particules bien supérieur a n importe quelle chaudière gaz ou fioul,,ou alors ils devront interdir pratiquement tous hormis la pac qui utilise nos cher centrale nucléaire ..
pour ce qui est des forets la aussi t es mal renseigné. Car dans le cout du combustible il y a une partie qui repart dans la re forestation et l entretiens de nos forets!le bois coupé est aussi remplacé!!et avec les normes des nouvelles constructions on va faire chuter nos consommations et donc le bois pourra aisément chauffer toute la population!!
comment vas tu faire si les russes ou les turcs nous coupent le gaz??ou que le pic pétrolier devient trop fort?


le combo pac/poele a granule va couter plus cher qu une chaudiere directement au pellet!!
encore une fois une pac dans nos régions est vraiment le pire choix!!! hormis une pac géothermique bien entendu qui aura un cop constant lié a la température du sol


Le chaudière à mazout, quel avenir?
CHAUFFAGE CENTRAL, ÉNERGIE
Le pacte énergétique entre l’État fédéral et les Régions envisage de stopper la commercialisation des chaudières à mazout en 2035. C’est bien la vente de chaudières qui sera interdite à cette date, pas leur utilisation ! Cette précision change tout pour les ménages qui se chauffent au mazout. Ils pourront en effet continuer à le faire jusqu’aux environs de 2050…

La disparition des chaudières à mazout est inéluctable. Mais en Belgique, trois Régions, cela signifie trois timings différents…

Région de Bruxelles-Capitale
Vu la durée de vie relativement longue des chauffage au mazout, la Région bruxelloise veut avancer cette échéance à 2025. De plus, le remplacement du mazout par une autre énergie (pompe à chaleur, chaudière gaz à condensation…) donnerait droit à une prime spécifique entre 2021 et 2025.

Flandre
En Flandre, le débat sur l’interdiction des chauffages au mazout dès 2021 a suscité bien des remous.
Le ministre en charge a dû préciser que le gouvernement flamand n’avait pas décidé d’arrêter totalement la vente de chaudières à mazout, mais bien de l’interdire dans les constructions neuves et les rénovations énergétiques profondes. La date de 2035 s’appliquerait toujours pour les autres habitations.

Wallonie
La Région wallonne s’est pour sa part alignée sur le calendrier fédéral de 2035. Elle compte en effet de nombreuses zones rurales non reliées au réseau de gaz, solution de remplacement privilégiée.

https://www.jevaisconstruire.be/quel-avenir-pour-les-chaudieres-a-mazout/
 
  • #56
tu dois vraiment mal te renseigner!!
c est justement le plus écologique..
Pourquoi en France en altitude ils interdisent les flambée quand y a des pics de pollution ?
 
  • #59
pourquoi?
mes parents ont des pvc d il y a 20 ans et aucun soucis!!!
tous dépend de la gamme..comme tous il faut y mettre le prix pour avoir quelque chose de quali
et si tu regardes bien,les double pvc de pierret sont aussi performant que du triple alu

Et la marmotte ? Strictement impossible sauf sur un soupirail avec une vitre de 20/20.

Mais sur un chassis de 2m/1m please :rolleyes:

Si on a pas les moyens de l'aluminium triple, on ne casse pas le produit !

Edit. Un pvc sera généralement plus performant qu'un aluminium mais là encore ce n'est pas une vérité.
 
Dernière édition:
  • #60
on est presque voisin,puisque nous on sera á guerlange commune d aubange. :)
avez vous été satisfait de tp? on a visité pas mal de maisons réalisé par eux et les gens sont dans l ensemble satisfait.
pour le passif j imagine que vous êtes en isolation extérieur avec polystyrène graphité(je ne voulais pas cette solution car en discutant avec un ingé,il m a bien expliqué le manque de recule sur ce type d isolation et le risque de mettre son isolant a l air libre en cas de façade qui s abime. or le polystyrene perd de son volume en contact avec l air et libère des composants nocifs.il est très sensible aux uv.
l épaisseur est un gage pour avoir un bon r,mais le déphasage et l isolation accoustique est vraiment un des moins bon avec cette solution.
bref le choix idéal est pas facile et on doit toujours faire des compromis
nous on est partie sur la solution double mur et pur de 12cm entre les deux mur avec une lame d air de 2-3cm
le r est plus ou moins autour des 5 dans cette solution. par contre en toiture et au sol(les plus grosse perte) j ai un r de 10(j ai un comble donc isolation en sandwich plus efficace qu une isolation sous les rampants)

effectivement on va par contre avoir plus de perte lié a la vmc mais je pense pas que l écart sera si énome..pourquoi? tous simplement parce que la perte sera compensé par les baies vitrés exposés en plein sud (une de 4m) et que j aurai un vide entre mon rdc et mon étage pour que la chaleur diffuse de partout de manière uniforme .on va donc avoir un énorme apport solaire, qui va facilement compenser la perte lié a la vmc.

idem pour les chassis...des doubles vitrage haut de gamme et en pvc sont aussi performant que des triples alu.(confère les chassis pierret),
les constructeurs vous font mettre un peu ce qui les arrangent il faut bien se renseigner sur TOUT!
en tous cas c est super de pouvoir se passer de chaudiere comme vous.
j aurai aimé etre dans ce cas mais j ai un volume top important de chauffe pour que cette solution soit viable


pour ce qui est de la charge du pellet effectivement c est le point noir mais on compte utiliser la chaudiere que 6mois sur 12 car la production ecs va etre a part via un router solaire et panneaux pv

Vous venez de condenser tellement d'erreurs et de bêtises que c'est à se demander si un architecte vous accompagne.

Un R de 10 pour toiture et plancher ais du double pvc et des parois à 5 ...

Double pvc > triple alu (cf. Plus haut)

Le graphité résiste très très très (...) bien aux intempéries et c'est la couche de crépis qui joue de toite façon le rôle de protection.

Les apports solaires conséquent top en hiver mais en été, quid ?

Vous semblez vouloir regarder aux détails à 200% ... oubliez TP
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut