telemetry
Quoi de neuf

maison passive , comment la chauffer de manière viable pour le futur!

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet loic13480
  • Date de début Date de début
  • #21
Nous étions très septiques aussi pour la DF et maintenant que nous habitons dans notre maison, nous n'avons pas de regrets.
En terme de confort, c'est un vrai +. Renouvellement de l'air constant sans refroidir la maison et sincèrement, en terme de bruit, il faut vraiment tendre l'oreille et encore, il faut qu'elle soit en vitesse maximale pour la percevoir. Notre installation complète DF (Zehnder Comfoair+gaines galva) a coûté 6000€ mais si l'on compte le prix d'une simple flux ainsi que les invisivents à placer aux fenêtres, l'écart de coût entre les deux systèmes se réduit.
Mais là n'est pas le débat de cette discussion et je ne peux malheureusement pas vous aider pour votre choix de chauffage.
Cette question, tout candidat bâtisseur se la pose (voyez le nombre de sujets ouverts à ce propos) et il n'y a pas LA solution idéale.

Nous étions aussi fortement attirés par une chaudière à pellets (marque ETA) mais après avoir analysé toutes les contraintes (budget, encombrement du silo, cheminée, etc...) nous avons finalement opté pour une PAC.
Et depuis le mois d'août, elle n'a quasiment fonctionné que pour l'ECS (mais nous n'habitons pas en province de Luxembourg et la surface à chauffer et 2x moins grande que chez vous).

Bonne réflexion !
 
  • #22
Bonjour,

J'apporte ma pierre à l'édifice, ayant construit jusqu'en 2016.

Le mode de chauffage a été un long débat : mazout...avec citernes et odeurs? Gaz, mais avec réservoir car pas de gaz de ville? PAC?

Nous avons finalement opté pour une PAC Mitsubishi air/air.

La rentabilité à loooong terme (plus de 10 ans) est très conditionnée à la durée de vie de la PAC. Cette année, remplacement des cartes électroniques suite à un court circuit : 2.000 euros. Le compresseur semble avoir aussi accusé le coup...3.000 à prévoir. Ma PAC ne sera donc jamais rentable suite à ces frais.

Ce qui est par contre certain, c'est l'investissement de départ onséquent (un bon 10k euros en plus), somme qui ne rapporte rien et ne peut pas être utilisée pour autre chose ( et en construction ce n'est pas les postes de dépenses qui manquent). Conso électrique de malades (jusqu'a 18.000kwH la 1ere année). D'où installation de panneaux, encore 15.000 euros..

A refaire: chaudière gaz condensation vaillant (en cherchant, on la trouve aux alentours de 700 euros), et gaz avec citerne enterrée - plusieurs fournisseurs offre mnt la pose contre une location/financement sur 9 ans. Le propane est peut-être plus cher "en temps réel" par rapport au gaz naturel, mais le stockage permet également la spéculation, et donc l'achat aux moments les moins chers (éte) tandis qu'en gaz naturel, on paie le prix du jour de la consommation ( donc très cher en hiver...quand on consomme justement beaucoup plus).
Et c'est sans compter sur la taxe prosumer qui va encore m'alléger de 800euros/an...
 
Dernière édition:
  • #23
Un de mes voisins a opté pour une chaudière a pellets.Je ne l'envie pas quand tous les 15 jours il doit tout nettoyer. Ni quand en hiver il doit décharger ses 3 palettes de pellets. Par contre, rien qu'avec l'odeur, je sais quand il a redémarré sa chaudière...
 
  • #24
Moi je suis au propane et je fais un plein quasi tout les 2 ans. 1000€. Chauffage au sol +pac on me demandait 12000€ de plus...
J ai panneau thermique pour l eau chaude et je cuisine à l induction donc juste du gaz pour le chauffage que je viens d allumer depuis peu.
L isolation de la maison fera bcp en effet. Il me semble qu en.Belgique à partir d une certaine date on ne peut plus avoir de mazout
 
  • #25
Bonjour,

J'apporte ma pierre à l'édifice, ayant construit jusqu'en 2016.

Le mode de chauffage a été un long débat : mazout...avec citernes et odeurs? Gaz, mais avec réservoir car pas de gaz de ville? PAC?

Nous avons finalement opté pour une PAC Mitsubishi air/air.

La rentabilité à loooong terme (plus de 10 ans) est très conditionnée à la durée de vie de la PAC. Cette année, remplacement des cartes électroniques suite à un court circuit : 2.000 euros. Le compresseur semble avoir aussi accusé le coup...3.000 à prévoir. Ma PAC ne sera donc jamais rentable suite à ces frais.

Ce qui est par contre certain, c'est l'investissement de départ onséquent (un bon 10k euros en plus), somme qui ne rapporte rien et ne peut pas être utilisée pour autre chose ( et en construction ce n'est pas les postes de dépenses qui manquent). Conso électrique de malades (jusqu'a 18.000kwH la 1ere année). D'où installation de panneaux, encore 15.000 euros..

A refaire: chaudière gaz condensation vaillant (en cherchant, on la trouve aux alentours de 700 euros), et gaz avec citerne enterrée - plusieurs fournisseurs offre mnt la pose contre une location/financement sur 9 ans. Le propane est peut-être plus cher "en temps réel" par rapport au gaz naturel, mais le stockage permet également la spéculation, et donc l'achat aux moments les moins chers (éte) tandis qu'en gaz naturel, on paie le prix du jour de la consommation ( donc très cher en hiver...quand on consomme justement beaucoup plus).
Et c'est sans compter sur la taxe prosumer qui va encore m'alléger de 800euros/an...

18000 kWh/an c est utilisant également la PAC air-air en été pour le refroidissement ?
 
  • #26
18000 kWh/an c est utilisant également la PAC air-air en été pour le refroidissement ?
Non pas de rafraîchissement. C'était du a un mauvais paramètrage de la PAC et une erreur dans le calcul des sections des tuyauteries entre l'unité intérieure et les nourrices. Installateur en faillite. Tout pour ma g....

Désormais je ne tourne plus "qu'a" 12.000kwh/an
 
  • #27
Non pas de rafraîchissement. C'était du a un mauvais paramètrage de la PAC et une erreur dans le calcul des sections des tuyauteries entre l'unité intérieure et les nourrices. Installateur en faillite. Tout pour ma g....

Désormais je ne tourne plus "qu'a" 12.000kwh/an
Pour une maison de 2016 ?
 
  • #30
Plus de 500m2 de surface chauffée... Rez, sdb, mezzanine chauffage sol, 5 chambres, 2 sdb avec radiateurs basse température...important de préciser
 
  • #31
Peb a+. Température 21... minimum
 
  • #32
Salut ;)

On a également construit avec TP, région d'Attert, il y a 2 ans maintenant.
Même problème que vous.. Après l'avoir retourné dans tous les sens, la seule solution acceptable pour moi a été de demander une maison passive :

- Châssis triple vitrage avec rupture de pont thermique
- Etanchéité <1 au lieu de 3
- 30 cm d'isolant en façade au lieu de 20 cm
- VMC avec batterie de chauffe, nécessaire vu la taille de la maison (>300m2 habitable)
- Poêle à bois comme chauffage d'appoint

Attention aussi à bien penser les protections solaires (screens, pergolas). Pour l'eau chaude, un ballon thermodynamique, et quelques panneaux photovoltaiques pour faire bien.

La température est très confortable en permanence. En hiver une bonne flambée le soir réchauffe toute la maison, et quand il y a du soleil comme en ce moment c'est même inutile.
Et en été, max 25°C en pleine canicule grâce aux protections solaires.

Le surcoût n'est pas négligeable (à mon avis, 10% du coût du bâtiment), à calculer par rapport au coût d'un système de chauffage central (20k€).

PS : PAC vraiment à éviter, panne de courant ou délestage = gros risque de se retrouver sans chauffage en plein coeur de l'hiver.
 
  • #33
PS : PAC vraiment à éviter, panne de courant ou délestage = gros risque de se retrouver sans chauffage en plein coeur de l'hiver.

Heu la c est un mauvais argument non ?
Si bien isolé faudra quand même bcp de.temps pour refroidir la maison.

Que ce soit pas ou chaudière X elles ont besoin d électricité pour fonctionner . Et pour les poiles ,je ne suis pas un.expert mais bcp ont besoin aussi de l électricité pour démarrer, ventilation ect
 
  • #38
PS : PAC vraiment à éviter, panne de courant ou délestage = gros risque de se retrouver sans chauffage en plein coeur de l'hiver.

sans électricité y a rien qui fonctionne...
Sauf un feux ouvert et des bûches...
 
  • #39
J'ai envie de dire comme je dis à chaque poste concernant quel type de chauffage mettre. Ben ma réponse est aucun...dans un nouvelle construction il ne devait plus y avoir de chauffage (sauf un appoint tel que poêle pellets ou bois). Mais évidemment faut une maison pensée dès le départ dans cette philosophie. Si réellement besoin chauffage chaudière gaz propane si pas ville.
 
  • #40
J'ai envie de dire comme je dis à chaque poste concernant quel type de chauffage mettre. Ben ma réponse est aucun...dans un nouvelle construction il ne devait plus y avoir de chauffage (sauf un appoint tel que poêle pellets ou bois). Mais évidemment faut une maison pensée dès le départ dans cette philosophie. Si réellement besoin chauffage chaudière gaz propane si pas ville.
cela va dépendre je paye 32€ d'électricité pour toute mon électricité PV avec ma PAC en géothermie je consomme 2000kwh de courant pour mon chauffage et ECS
 

Sujet semblables

Réponses
13
Affichages
980
Le Leu
Réponses
30
Affichages
2K
Dimi22
Réponses
167
Affichages
14K
Ulr
Réponses
6
Affichages
1K
Franz12345
Réponses
234
Affichages
23K
daniel73

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut