- #21
Quelle sera l'orientation de la maison par rapport au soleil ???
Ne sous-estimer pas la place que prendront vos techniques : compteurs, tableau electrique, pompe à eau de pluie, PAC / boiler thermo / ..., VMC, onduleur, batterie ... ils ne sont jamais sur les plans pourtant ils peuvent vite manger pas mal de m²
J'ai l'impression que certains m² sont très mal utilisés :
- wc du rez de chaussée sous l'escalier
- buanderie minuscule à mes yeux ( machine à laver, seche linge, congelo, poubelles, aspi, planche à repasser, ... + l'une ou l'autre techniques + 2 portes qui mange a elles seules 1/3 de l'espace
- je trouve la sdb de l'étage minuscule / no-réfléchie : a quoi servent ces 60 cm non exploitable derrière la porte ? comment va s'ouvrir la porte de la douche dans une telle configuration ?
- aucun espace bureau / télé-travail : ca c'est très personnel ... mais en fonction de votre secteur d'activité mais j'ai beaucoup de collèges qui regrettent ce manque
- réfléchissez à l'opportunité de mettre des portes à galandage a certains endroits (buanderie, salle de bain de l'étage) ... ca doit être pensé d'origine et ca permet parfois d'améliorer fortement la distribution d'une pièce
Attention : il y a DEUX salles de bain à l'étage dont une dans la suite parentale.[...]
- je trouve la sdb de l'étage minuscule / no-réfléchie : a quoi servent ces 60 cm non exploitable derrière la porte ? comment va s'ouvrir la porte de la douche dans une telle configuration ?
[...]
C'est effectivement très beau mais ça ne va pas être évident de nettoyer le châssis en hauteur !
Dans la tronche du voisin comme 9/10eme des placementsSi chauffage par pompe à chaleur, prévoir un endroit "caché" pour l'installation de l'unité extérieure.
Il n'y a rien de plus moche que cette boite en tôle grise en plein milieu de la façade.
Les plans sont sympa mais comme souvent, l’architecte est le conseilleur mais pas le payeur …
Je ne connais pas votre budget ni vos finances mais clairement y a un beau gaspillage juste pour de l’esthétique :
8m2 non construit au niveau du salon, juste pour faire un décrochage qui va vous coûter largement plus cher que si vous faisiez construire (cornière, poutre, …).
9m2 non construit à cause du vide sur salon qui est une aberration complète puisque ça va impliquer des gardes au corps, un problème d’acoustique d’odeur et le reste.
Un entrée couverte de 2m de large sur toute la largeur, finalement pour quoi ? Si vous garez la voiture dehors vous sortirez sous la pluie et si vous garez à l’intérieur bah ça ne sert à rien. (On a une entrée couverte de 3-4m2 pour protéger les gens qui attendent à la porte)
Dans quelques temps, vous allez devoir choisir les briques et autres finition et vous allez peut-être pleurer de devoir vous limiter a cause de de gaspillage.
Faite plutôt un rez de chaussée avec 2m70 de hauteur et des châssis en hauteur complète. », cela procure une sensation de volume et de vivre dans une maison ouverte vers l’extérieur pour le prix d’une rangée de parpaing.
La terrasse couverte, c’est un vrai bonheur … bien plus que mon entrée.
Vous pouvez visiter mon blog, mon architecte avait proposer aussi ce style de gaspillage : https://notre-maison-contemporaine..../29/un-avant-projet-audacieux-signe-karbon-9/
, j’avais fait une vidéo de rendu sous sketchup de la maison
Ma maison est relativement grande avec un escalier tout en longueur. Pour l’exemple, j’avais adapté un plan en supprimant le bureau et le garage 3 voitures.
Voir la pièce jointe 162468
Voir la pièce jointe 162478
juste mon avis PERSO
1. je ferai une piece a la place de vide sur Sàm
2. changer position du lit
3. mettre un wc dans suite parental
4. Les caves => indispensable pour moi au moins 30-50m2
5. A rez, j'agrandirai salon mais je ne sais pas comment, car sàm + cuisine prends une place énorme
PS. je viens de lire un comm de @heureuxproprio
"- 27 m² de cuisine je l'aurais interverti avec le salon. " => oui je ferai pareil car pour moi salon a bcp plus d'importance que cuisine
Quelle sera l'orientation de la maison par rapport au soleil ???
Pour replacer le contexte, j'avais établi un petit cahier des charges pour mon architecte avec mes souhaites, attentes, pièces..
Je souhaite un style contemporain avec toiture plate, pas un simple cube donc jouer sur les décrochés, porte-à-faux, volumes séparés...
Pour le vide sur SAM, ce n'était pas une demande et après réflexion c'est certain que c'est beaucoup d'argent pour du vide. Et cela comporte pas mal d'inconvénients (entretien vitrage, éclairage, remontées d'odeur (toute la maison pourrait sentir la raclette), nuisances sonores en bas quand les enfants font les fous en haut, régulation du chauffage...). Je vais donc supprimer ce vide, en réaménageant le haut, je pourrai caser la 4ème chambre que je souhaite.
Pour le porte-à-faux au niveau du salon, idem c'est une proposition de l'architecte mais je suis convaincu je peux augmenter les m2 en restant dans le même budget. Je reviendrai d'ailleurs plus tard sur ce point avec une vue 3D.
Pour la terrasse couverte : j'avais justement demandé à mon architecte de me faire une proposition pour comparer à une pergola bioclimatique type Renson que j'apprécie mais dont je trouve les prix surfaits![]()
Ne sous-estimer pas la place que prendront vos techniques : compteurs, tableau electrique, pompe à eau de pluie, PAC / boiler thermo / ..., VMC, onduleur, batterie ... ils ne sont jamais sur les plans pourtant ils peuvent vite manger pas mal de m²
J'ai l'impression que certains m² sont très mal utilisés :
- wc du rez de chaussée sous l'escalier
- buanderie minuscule à mes yeux ( machine à laver, seche linge, congelo, poubelles, aspi, planche à repasser, ... + l'une ou l'autre techniques + 2 portes qui mange a elles seules 1/3 de l'espace
- je trouve la sdb de l'étage minuscule / no-réfléchie : a quoi servent ces 60 cm non exploitable derrière la porte ? comment va s'ouvrir la porte de la douche dans une telle configuration ?
- aucun espace bureau / télé-travail : ca c'est très personnel ... mais en fonction de votre secteur d'activité mais j'ai beaucoup de collèges qui regrettent ce manque
- réfléchissez à l'opportunité de mettre des portes à galandage a certains endroits (buanderie, salle de bain de l'étage) ... ca doit être pensé d'origine et ca permet parfois d'améliorer fortement la distribution d'une pièce
Sans cave et sans grenier, il FAUT garder ce local de rangement, et j'ajouterais meme ET un local technique.
mais oui le vide sur SAM n'a pas d'utilité, ca ferait la chambre manquante.
par contre mais c'est mon avis, selon mon style de vie, je ne suis pas d'accord pour le salon qui devrait etre plus grand que la cuisine SàM. un salon c'est un endroit où on se pose, cosy, calme, peut meme etre plus sombre, pour regarder la TV ou prendre l'apero, donc pas besoin d'un grand espace (pour moi je repete)... la salle a manger et la cuisine, ca vit, ca bouge, on peut aussi y prendre l'apero (avec les invités pendant qu'on cuisine), surveiller les devoirs ou les ateliers dessins bricolage etc (et c'est plus facile sur une grande table) .Mais ca c'est vraiment tres personnel, a voir selon votre maniere de vivre.
Oui l'évier dans la buanderie ET dans le garage, ne pas oublier. De même, un sterput dans le garage.
Pour le bureau, je suis d'accord. Par contre, pour la cave je ne le suis pas. Je trouve que c'est cher pour entasser des trucs inutiles que l'on garde pour "au cas où". Ou alors que l'on ne sort qu'une fois au bout d'une lune.
Et d'avis personnel, laisser la voiture dehors et faites un carport.