telemetry
Quoi de neuf

VMC DF : quelles infos vérifier

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet aguigui
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour,

Nous avons acheté il y a qq années une maison ossature bois de 2007 avec isolation en polystyrène et crépi .
Il y 4 niveaux : sous-sol semi-enterré (garage-caves), rdc, 1er étage, grenier. Bcp de surface habitable et une partie du toit en pente dans les chambres et SDB.

Chaque hiver, nous avons de l'eau sur les vitres et les tablettes de fenêtre quand il fait froid. La situation ne s'est évidemment pas améliorée quand nous avons changé les fenêtres de l'étage récemment (méranti --> alu).

Des grilles d'aération se trouvent sur les fenêtres d'origine et il y aurait dû avoir des extracteurs dans la SDB et la SDD. Sauf qu'ils n'ont pas été placés et les grilles ont été scotchées tellement on entendait le bruit au travers. C'est une des raisons qui nous a poussés à remplacer les châssis de l'étage et à ne plus mettre de grille ou autre.

Récemment j'ai constaté une odeur de moisi dans le dressing sous toit et ai tout démonté. Il n'y avait qu'1 bon cm de vide entre le fond du dressing et le mur. J'ai finalement trouvé un amas de "poussières-sciure-aggloméré" jaunes et une petite tache de moisi noir sur le parquet stratifié, dans le coin du dressing. Tout est parti avec une loque heureusement. Mais l'hygromètre a indiqué un pic à 88% et une humidité souvent supérieure à 80% dans cette zone.

Suite à cela, je me suis dit qu'il fallait ventiler. Apparemment dans notre cas c'est mieux de mettre une VMC DF avec échangeur.
Nous avons reçu 3 devis...

Je me demandais donc sur quels points il fallait faire attention dans les devis. Les points indispensables à avoir (ou pas), les produits/matériaux/options idéaux etc.

Merci pour vos lumières ;-)
 
  • #2
Je dirais :

Le bon dimensionnement de la VMC DF
Les nuisances sonores
Le schéma d'installation et comment les gaines vont passer dans votre habitation
 
  • #3
Je ne réponds pas à la question mais m'en pose une : qui, en 2007, a construit une ossature bois isolé en polystyrène sans ventilation correcte ????
Aberrant.
Juste pour info, qu'elle est la composition exacte des murs de l'intérieur vers l'extérieur ??
Il faudrait aussi vérifier s'il n'y a pas des moisissures ailleurs que dans le dressing.
Voir derrière les meubles des chambres et de la cuisine.
Ce sont des "nids" à condensation, surtout s'il n'y a pas de ventilation efficace.
 
  • #4
Je dirais :

Le bon dimensionnement de la VMC DF
Les nuisances sonores
Le schéma d'installation et comment les gaines vont passer dans votre habitation


Merci pour votre réponse.
Comment calcule-t-on ce dimensionnement ? Aucune info là-dessus dans les devis à part le modèle de la machine
Pas reçu de schéma non plus, ça vient une fois qu'on a signé évidemment. Aucun des 3 ne s'est soucié de ça, moi par contre je me demande l'impact que tout ça va avoir dans la maison.
 
  • #5
Je ne réponds pas à la question mais m'en pose une : qui, en 2007, a construit une ossature bois isolé en polystyrène sans ventilation correcte ????
Aberrant.
Juste pour info, qu'elle est la composition exacte des murs de l'intérieur vers l'extérieur ??
Il faudrait aussi vérifier s'il n'y a pas des moisissures ailleurs que dans le dressing.
Voir derrière les meubles des chambres et de la cuisine.
Ce sont des "nids" à condensation, surtout s'il n'y a pas de ventilation efficace.

Oui je sais, on s'est dit la même chose mais quand on n'est pas soi-même le maitre d'ouvrage on fait avec malheureusement...

Pour la composition : ossature bois, laine minérale et polystyrène. Je n'en sais pas plus.

Pas de moisi derrière les meubles dans les autres pièces (on a très peu de meubles qui touchent les murs extérieurs).

upload_2024-12-4_18-28-46.png
 
  • #6
Bonjour,

#aguigui : oui dans votre cas spécifique (vos explications) il vous faut une VMC-DF.

Chauffer + et ventiler + est une solution physique vraie ... mais c'est aussi un faux ami !

Quand avec une ventilation mécanique "normale" ... de la moisissure est visible sur des murs externes (ou derrière des meubles, etc.) ou quand de l'eau "pisse" contre les vitres c'est qu'il y a un défaut structurel d'isolation de la maison et/ou un vitrage inapproprié . Désolé de dire ça mais c'est la vérité basique.

Faut-il ventiler + le dressing ... oui peut-être selon ce que vous faites dans ce dressing (séchage du linge, etc.).

Attention à une habitation dans les combles sous toiture. En été chaud (canicule), comme en hiver froid (gel) ça risque de mal se passer, surtout si l'isolation n'est pas à la "hauteur" ou si par exemple vous avez des Vélux.
 
  • #7
Bonjour,

#aguigui : oui dans votre cas spécifique (vos explications) il vous faut une VMC-DF.

Chauffer + et ventiler + est une solution physique vraie ... mais c'est aussi un faux ami !

Quand avec une ventilation mécanique "normale" ... de la moisissure est visible sur des murs externes (ou derrière des meubles, etc.) ou quand de l'eau "pisse" contre les vitres c'est qu'il y a un défaut structurel d'isolation de la maison et/ou un vitrage inapproprié . Désolé de dire ça mais c'est la vérité basique.

Faut-il ventiler + le dressing ... oui peut-être selon ce que vous faites dans ce dressing (séchage du linge, etc.).

Attention à une habitation dans les combles sous toiture. En été chaud (canicule), comme en hiver froid (gel) ça risque de mal se passer, surtout si l'isolation n'est pas à la "hauteur" ou si par exemple vous avez des Vélux.

Merci pour votre commentaire.
Des points spécifiques à avoir absolument sur les devis ?

Haha il faut chaud dans toute la maison en été (même au rdc) #merci-la-frigolite. L'hiver ça va dans les chambres (qui utilisent toutes une partie de surface de combles - architecture particulière pour notre maison ;-))
Effectivement on a des velux. Ca peut poser un problème ?
 
  • #8
Bonjour,

sans voir les devis (le PDF ou photo de chaque devis) , je ne sais pas répondre.

Oui les Velux sur toiture posent un sacré problème (surtout en été) dans les combles habitées.
 
  • #9
Bonjour,

sans voir les devis (le PDF ou photo de chaque devis) , je ne sais pas répondre.

Oui les Velux sur toiture posent un sacré problème (surtout en été) dans les combles habitées.
Il existe des volets roulants motorisés pour les VELUX. Pas de surchauffe avec ceux-ci.
 
  • #10
Bonjour,

sans voir les devis (le PDF ou photo de chaque devis) , je ne sais pas répondre.

Oui les Velux sur toiture posent un sacré problème (surtout en été) dans les combles habitées.

Bonjour,

sans voir les devis (le PDF ou photo de chaque devis) , je ne sais pas répondre.

Oui les Velux sur toiture posent un sacré problème (surtout en été) dans les combles habitées.

Je vous ai envoyé un message avec toutes les infos.
 
  • #11
Il existe des volets roulants motorisés pour les VELUX. Pas de surchauffe avec ceux-ci.
On en a mis un dans notre chambre. Pas ressenti de réelle différence pour ma part, la chaleur me semble venir des murs (grande chambre sur coin, exposition S et O). Pour les quelques jours par an, ce n'est pas ce qui me dérange le plus.
 
  • #12
Bonjour,

#aguigui merci de mettre vos documents ici sur le forum (sous forme de photos ou de liens). Ça intéresse tout le monde. Et je répondrai ici même.
 
  • #13
Voici les devis ;-)

hydrotec (1).png


hydrotec (2).png


hydrotec (3).png


hydrotec (4).png


isolution (1).png


isolution (2).png


isolution (3).png


JMD (1).png


JMD (2).png


JMD (3).png


JMD (4).png
 
  • #14
Bonjour,

votre devis (ou vos devis devrais-je dire) sont brouillons.

En réalité, quel est le bon devis :
  • Zehnder Q600 ou Q350 ?
  • Installation Pieuvre PEHD ou installation Linéaire Spiro (métallique) ?

Êtes-vous sûr que la Q350 sera suffisante dans votre cas ? Je vous conseille de faire un tableau avec toutes vos pièces et pour chaque pièce le volume PEB calculé et la surface au sol.

A titre personnel je trouve le devis cher (le dernier à 9456,08 €ttc). De plus il y aura à coup sûr des frais supplémentaires après mesure en fin de chantier (longueurs gaines, profondeur des trous percés, etc.).

Je vous conseille la version Premium (avec antigel électrique modulé intégré). Mais c'est à vous de choisir.

Question : si vous pouvez installer une solution "en Pieuvre" dont la pose des 2 collecteurs, pourquoi choisir une installation Linéaire ?
 
  • #15
Bonjour,
Je me suis fait les mêmes réflexions. D'où ma question sur le forum :)
J'imagine que vu le volume c'est mieux de prendre la 600. Je n'ai pas compris sur quoi étaient basés les choix des installateurs.
Pour le choix entre le linéaire et le pieuvre, c'est peut-être lié aux contraintes du grenier et à la configuration des pièces (ou pas) ?
Au niveau des prix, j'ai l'impression que ça va nous couter pas loin de 13-15000 € :pensive:
 
  • #16
Bonjour,

ben NON, il faut choisir la DF qui convient pour sa maison ... comme par exemple la Q450 (pour rester avec la marque Zehnder).

Tant que je ne vois pas les plans de votre maison dont l'installation DF et l'emplacement des bouches dans chaque pièce et la surface au sol de chaque pièce. Et votre tableau PEB (voir précédent message) pour avoir les bons volumes PEB par pièce .... je ne sais rien faire de concret.

Réseaux pieuvre ou réseaux linéaires : merci d'expliquer les contraintes du grenier pour choisir le linéaire.

A vue de nez pour le prix : avec une Q450 premium et une installation en DIY (fais le toi-même) je dirais (en installation pieuvre) que vous pouvez passer avec un budget d'environ 6000 €ttc. Mais c'est pour l'instant une hypothèse.
 
  • #17
Bonjour,
L'installation d'une VMC DF est subventionnée par la région Wallonne en fonction de vos revenus, il faut donc passer par un audit énergétique = 600 - 700€ en partie remboursés.
Certains appareils peuvent être équipés d'une sonde d'humidité qui permet de réguler automatiquement la ventilation. La VMC peut être encombrante vu la taille des conduits si on veut les cacher sous un faux plafond. C'est un choix. Il y a toujours un léger bruit de fond, on s'y habitue et on ne l'entend plus.
Pour savoir qui choisir et quel matériel, il n'y a pas de miracles. Faites-en venir quelques uns et écoutez bien ce qu'ils disent, certains ont des solutions toutes faites, d'autres vous étonneront par leur questions et connaissances. Evitez les gars qui critiquent tout ce que font les autres, ce sont souvent des vantards.
 
  • #18
Bonjour

J ai une question par rapport a la grille d aeration qui est dans les fenetres.
Je me demandais que si je pouvais faire une aeration dans le plafond qui mene au combles ? Qui ne sont pas isolè ce qui permettrais d avoir aussi de l’aire exterieur.
Est ce un probleme ou c est aussi valable que la grille des fenetres ?

merci
 
  • #19
Bonjour,

#Lpibe : une VMC-SF reste une VMC qui fait rentrer de l'air froid ! Que les entrées d'air neuf soient via les dormants des fenêtres ou dans les volets roulants des fenêtres ou au plafond ... ça reste toujours de l'air froid (température externe) qui rentre dans la maison !!!

Donc "impossible" des comparer une DF avec une SF ... qu'on soit en Belgique, en France ou ailleurs dans l'EU !

Les réglementations nationales de ventilation (Belgique, France ou ailleurs dans l'EU) peuvent bien raconter n'importe quoi dans leur "délires normatifs sur la VMC-SF" ... de l'air froid qui rentre dans la maison restera toujours de l'air froid.

Certes en France (un exemple très douteux dans l'EU), on fait croire que la SF (avec 1 seul ventilateur) est presque aussi performante qu'une DF ... il suffit d'y croire et d'installer une SF ... moi j'ai un vrai gros doute !!!

Et je ne parle pas des combles non ch
 
  • #20
Bonjour,

pardon, je continu : Et je ne parle pas des combles non chauffées (non habitées) mais isolées en toiture. Le cas échéant, prendre l'air neuf directement dans les combles est une absurdité dans 90% des cas (en hiver comme en été) !!!
 

Sujet semblables

Réponses
28
Affichages
4K
daniel73
2
Réponses
31
Affichages
2K
daniel73
Réponses
51
Affichages
5K
fougas
Réponses
42
Affichages
5K
daniel73
Réponses
28
Affichages
3K
iann_ash

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut