- #141
V3
En toute logique, il s'agit des débits calculés à plein régime. Donc ni V1, ni V2, ni V3 mais bien à débit max (celui qui servi à dimensionner la VMC) ... ou à V3 si V3 est fixé à débit max. (chez moi ce n'est pas le cas).Au fait, pour ma culture toujours quête, l'équilibrage aux bouches il se fait à quelle vitesse V1, V2 ou V3, je le redis autrement à la vitesse nuit, jour ou boost ?
c'est donc la somme des débits calculés en extraction (ou pulsion) de l'ensemble des pièces.La V max (V3) choisie ou réglementaire pour une installation (maison) sert à choisir la puissance de la VMC-DF à installer, avec les marges qu'on voudra
Je reste perplexe sur le fait que la norme (belge) donnerait ce genre d'indications. A mon sens, la norme donne un débit de conception minimal par type de local en fonction de sa surface au sol, et rien de plus (en tout cas pas d'exigences ou recommandations concernant la durée de fonctionnement à tel ou tel débit).La ventilation mécanique double-flux avec ou sans récupération de chaleur, le débit d’air peut être diminué durant la nuit (8 heures) : il est de 106 m³/h. En journée, il est de 216 m³/h durant 4 heures (lors de la préparation des repas) et de 151 m³/h pendant les 12 heures restantes.
Je reste perplexe sur le fait que la norme (belge) donnerait ce genre d'indications. A mon sens, la norme donne un débit de conception minimal par type de local en fonction de sa surface au sol, et rien de plus (en tout cas pas d'exigences ou recommandations concernant la durée de fonctionnement à tel ou tel débit).
La norme donne un débit minimal et un débit maximal. avec quelques adaptations et spécifications si nous sommes dans une sous-pente (par ex.)
Elle n'impose pas de mettre par exemple 3 bouches de 125mm dans un séjour pour un débit à pulser de 150m3/h...
Certains petits malins s'amusaient avant à poser une seule bouche de 125 ou de 160.
Aujourd'hui, il est nécessaire de satisfaire à un minimum au niveau acoustique. Donc en théorie il faut y faire plus attention.
Après je vous défie de faire contrôler correctement l'acoustique d'un bâtiment en résidentiel !![]()