telemetry
Quoi de neuf

Le journal de bord de ma première rénovation

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ootsun
  • Date de début Date de début
  • #161
ha ok pour les condensats meme du 32 aurait fait le taf.
oui, je pensais à l'alim et aux tuyaux de gaz en +
Je comptais mettre du 32, puis je me suis dit que pour quelques € en plus, valait mieux mettre du 50 pour permettre une flexibilité à l'étage.

J'ai pas du tout réfléchi à l'alim et au gaz. Je verrai par où ça pourrait passer. Au pire, y aura un tableau électrique secondaire à l'étage et on peut toujours accrocher l'unite extérieure en hauteur.
 
  • #162
Je vais m'arrêter là pour l'instant. Première expérience avec le béton cellulaire : c'est top. Tout est nouveau pour moi, j'adore découvrir ces matériaux. Prochaines étapes, continuer les évacuations, prendre une décision concernant d'éventuels carottages pour spots et carottages vmc.

1000019196.jpg


1000019197.jpg


1000019208.jpg


1000019209.jpg
 
  • #163
Beaucoup de changements en ce moment. La toiture et les corniches sont en train d'être refaites. Les tuiles étaient encore en bon état, mais on avait eu plusieurs avis qui déconseillaient d'isoler contre la sous-toiture en biplex. Surtout avec la cellulose. La nouvelle sous-toiture est en Celit 4D. C'est un peu stressant, mais c'est de loin le poste le plus cher, donc c'est normal.

Douze pannes ont été remplacées, car les anciennes étaient sous-dimensionnées. Elles ont été remontées d'une trentaine de cm pour que les nouveaux Velux soient à une hauteur plus agréable.
upload_2025-6-29_14-49-23.jpeg

upload_2025-6-29_14-50-43.jpeg
upload_2025-6-29_14-51-29.jpeg
upload_2025-6-29_14-51-54.jpeg


Je m'inquiète probablement pour rien, mais j'ai vu deux endroits où l'ancienne charpente ne semblait pas en super état. J'en toucherai un mot au couvreur la semaine prochaine pour être rassuré.
Ici, les deux pannes ne sont plus bien alignées :
upload_2025-6-29_14-55-14.jpeg


Et là, l'arbalétrier du A est légèrement fissuré :
upload_2025-6-29_14-56-40.jpeg

upload_2025-6-29_14-56-57.jpeg


Au rdc, le PU sera projeté le 1er septembre. Je dois encore passer les arrivées d'eau et bien nettoyer le sol. Le chauffagiste interviendra juste après donc ça va bien avancer à la rentrée. On vient aussi de signer les derniers devis : plafonnage et raccordement à l'égout.
 
  • #164
Les Velux ont été posés et la couverture est terminée. Reste l'isolation et les descentes pluviales. Très contents du résultat.
upload_2025-7-16_22-49-32.jpeg
upload_2025-7-16_22-49-32.jpeg


Cette semaine, c'est aspirateur partout au rdc avant la pose du multicouche. Je devrais à nouveau aspirer fin août avant la projection du PU, mais au moins, il y aura moins de crasses coincées sous les tuyaux.

On visait un emménagement fin de l'été, mais ça sera plutôt pour 2026 (et je m'abstiendrai de préciser le mois). Le chauffage sol devrait être posé en septembre. Si tout s'enchaîne, chape en octobre, menuiseries et plafonnage en novembre, carrelage en décembre, cuisine et sanitaires en janvier et peinture, portes intérieure et tout ce dont je n'ai pas encore conscience en 2026.
 
  • #165
Après de longs mois de préparation, il est venu l'heure de poser les collecteurs et tuyaux multicouche. J'attendais le dernier moment pour éviter qu'ils ne soient abîmés avant la projection du PU.

Voilà le plan final. J'ai déjà prévus les alimentations des futures sdd et sdb de l'étage.
upload_2025-8-11_16-26-31.png


Première étape, poser les collecteurs au sous-sol. Pour ça, j'ai ancré des tiges filetées M10 avec du scellement chimique et y ait suspendu des panneaux d'osb sur lesquels je suis venu visser les collecteurs. J'ai pas osé utiliser des chevilles...
upload_2025-8-11_16-27-35.jpeg

upload_2025-8-11_16-37-31.jpeg
upload_2025-8-11_16-37-31.jpeg
upload_2025-8-11_16-37-31.jpeg


Ensuite, avec l'aide d'un ami, on a déroulé les tuyaux Henco Rixc. Je n'ai pas fait exprès d'acheter la gamme Rixc. Alpex.be ne le précisait pas. Apparemment, ils seraient plus fragiles que la gamme standard.

Et là, gros souci... J'avais fièrement préparés de jolis carottages dans les hourdis pour faire monter les tuyaux au rdc :
upload_2025-8-11_16-31-44.jpeg


Je courbe les tuyaux avec une cintreuse Wiltec payée 100€ environ :
71ozWpvSIrL._AC_SL1500_.jpg


Et malheureusement, les rayons de courbure + le diamètre des carottages font que les tuyaux ne peuvent pas être immédiatement plaqués au sol : unamused: On a réussi à limiter la hauteur des tuyaux bleus à 12 cm (épaisseur du PU qui sera projeté), mais les tuyaux rouges sont eux à pratiquement 19 cm... Même en élargissant les carottages.
upload_2025-8-11_16-47-37.jpeg

upload_2025-8-11_16-37-58.jpeg
upload_2025-8-11_16-37-58.jpeg
upload_2025-8-11_16-37-58.jpeg


Ca pique aux yeux, je l'admets volontiers. J'ai eu du mal à trouver le sommeil cette nuit.

Je vois deux solutions :
1) Laisser tel quel. Peut-être que ça ne gène pas la projection du PU et comme il n'y aura pas de tuyaux de chauffage sol si près du mur, mes tuyaux rouges ne gêneront pas ?
2) Déplacer le collecteur chaud au rdc

Quel plaisir :grinning:
 
  • #166
Salut,
pour la courbure, pas envisageable de mettre des raccord 90 à sertir ? même si pas idéal.. mais au moins ça te permettra de plaquer...
pour un cable management efficace, tu peux utiliser ces bases avec des colsons :
https://www.amazon.de/dp/B07DGQNW3G?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

ce qui est poil dommage c'est d'utiliser 2 collecteurs et de les relier par des petites sections, cela impose une réduction du débit à tout le collecteur suivant, tu perds l'intéret du collecteur 1 pouce, pourquoi ne pas avoir utilisé des robinets/coudes 1 pouce et du multicouche 26?
désolé si ça te fait cogiter davantage

belle baraque en tt cas
 
  • #167
Salut,
pour la courbure, pas envisageable de mettre des raccord 90 à sertir ? même si pas idéal.. mais au moins ça te permettra de plaquer...
pour un cable management efficace, tu peux utiliser ces bases avec des colsons :
https://www.amazon.de/dp/B07DGQNW3G?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

ce qui est poil dommage c'est d'utiliser 2 collecteurs et de les relier par des petites sections, cela impose une réduction du débit à tout le collecteur suivant, tu perds l'intéret du collecteur 1 pouce, pourquoi ne pas avoir utilisé des robinets/coudes 1 pouce et du multicouche 26?
désolé si ça te fait cogiter davantage

belle baraque en tt cas

Hello, les coudes sont une 3ème solution, c'est vrai. J'ai l'impression que si les tuyaux peuvent rester comme ça, mieux vaut se passer des coudes pour éviter de potentielles fuites irréparables. Mais je peux me tromper bien sûr !

Ah, je ne connaissais pas ces attaches. J'ai commencé à fixer quelques tuyaux avec de la bande perforée. Je suppose que c'est ok aussi ?

Pour les deux collecteurs, j'ai voulu séparer les points où le débit est important pour le confort (baignoire et douches) des autres. Et en utilisant du 20 pour la liaison, j'ai voulu renforcer la priorité de ces 3 départs. Si c'était une mauvaise idée, je pourrais toujours remplacer la liaison par du 26...

Et merci pour le compliment :p Madame ayant une profession libérale, il lui faut un wc (+ lave-main) et un lavabo dédiés à son activité.
 
  • #168
Bonjour,
2-3 photos pour te montrer comment j'ai fixer les tuyaux chauffage et sanitaire avant la projection de mousse.

Il n'y a eu aucun problème et ça va relativement vite

IMG_20221108_150853.jpg


IMG_20221108_150902.jpg


IMG_20221108_150902.jpg


IMG_20221108_150930.jpg


IMG_20221108_151022.jpg
 
  • #169
Le mieux que tu ais a faire est de casser la dalle sous la sortie (uniquement à l'embouchure) de tes tuyaux rouge pour pouvoir les rapprocher de ta dalle. Il faudrait que ta sortie soit +/- a 45° (dans un cas comme ça je carotte d'ailleurs a 45 degres) , ça te permettra de les ramener en dessous des 120mm sans trop de problème. Par contre tu dois vraiment mettre plus d'attache car certaines boîtes de projection pourraient refuser de commencer le boulot si ça bouge trop. L'avantage de faire un travail comme Tito (très propre) c'est surtout qu'il y a beaucoup moins de risque de se faire écraser les tuyaux quand les projeteurs se déplacent sur le chantier car là tu leur complique bien la vie :confused:
 
  • #170
Hello, les coudes sont une 3ème solution, c'est vrai. J'ai l'impression que si les tuyaux peuvent rester comme ça, mieux vaut se passer des coudes pour éviter de potentielles fuites irréparables. Mais je peux me tromper bien sûr !

Ah, je ne connaissais pas ces attaches. J'ai commencé à fixer quelques tuyaux avec de la bande perforée. Je suppose que c'est ok aussi ?

Pour les deux collecteurs, j'ai voulu séparer les points où le débit est important pour le confort (baignoire et douches) des autres. Et en utilisant du 20 pour la liaison, j'ai voulu renforcer la priorité de ces 3 départs. Si c'était une mauvaise idée, je pourrais toujours remplacer la liaison par du 26...

Et merci pour le compliment :p Madame ayant une profession libérale, il lui faut un wc (+ lave-main) et un lavabo dédiés à son activité.
ok, je comprends.
pour les attaches oui, celle que je montre tu n'as qu'un seul trou à faire et pas de risque d'abimer les techniques avec un colson, ça se serre sans devoir faire attention. idée pour ta prochaine maison ;)
 
  • #172
Le mieux que tu ais a faire est de casser la dalle sous la sortie (uniquement à l'embouchure) de tes tuyaux rouge pour pouvoir les rapprocher de ta dalle. Il faudrait que ta sortie soit +/- a 45° (dans un cas comme ça je carotte d'ailleurs a 45 degres) , ça te permettra de les ramener en dessous des 120mm sans trop de problème. Par contre tu dois vraiment mettre plus d'attache car certaines boîtes de projection pourraient refuser de commencer le boulot si ça bouge trop. L'avantage de faire un travail comme Tito (très propre) c'est surtout qu'il y a beaucoup moins de risque de se faire écraser les tuyaux quand les projeteurs se déplacent sur le chantier car là tu leur complique bien la vie :confused:

Le souci c'est que j'ai trop peur d'encore plus affaiblir le hourdi... Il est déjà sectionné de moitié sur son appui droit, car c'est là que passait un ancien conduit de cheminée. Mais je peux peut-être l'ettayer par la cave pour me rassurer avant de casser un peu plus. Carotter à 45° dès le départ, j'aurais dû y penser, ça aurait été tellement plus simple !

C'est noté concernant les attaches, merci.

Est-ce que t'as un avis sur cette solution ? C'est très moche et un pro n'oserait peut-être pas laisser un travail comme ça à son client, mais si le seul défaut, c'est l'esthétique, ça me convient. Tant que ça arrive sous les 19cm (hauteur chape) bien sûr.
"Laisser tel quel. Peut-être que ça ne gène pas la projection du PU et comme il n'y aura pas de tuyaux de chauffage sol si près du mur, mes tuyaux rouges ne gêneront pas ?"
 
  • #173
Alors moi dans votre cas je recommence la travail. Je casse d'abord le beton au niveau des sorties des tuyaux sur le dessus de la dalle pour pouvoir faire des angles de 90 corrects. (Le hourdi ne risque rien la charge sera répartie avec l'isolation et la chape. Je replace chaque tuyau 1a1 correctement et puis je les fixes correctement tous les 30cm. Si un pro vient isoler dans l'état actuel il est à fuire!!! Perso il y a longtemps que je n'utilise plus d'alpex isolé, ca ne pas d'intéret. Je prends juste avec gaine.
 
  • #174
Alors moi dans votre cas je recommence la travail. Je casse d'abord le beton au niveau des sorties des tuyaux sur le dessus de la dalle pour pouvoir faire des angles de 90 corrects. (Le hourdi ne risque rien la charge sera répartie avec l'isolation et la chape.
D'accord, merci pour cet avis.

Si un pro vient isoler dans l'état actuel il est à fuire!!!
Je ne me rends pas bien compte des risques... Pourquoi il ne faudrait pas isoler dans l'état actuel ?

Perso il y a longtemps que je n'utilise plus d'alpex isolé, ca ne pas d'intéret. Je prends juste avec gaine.
C'est quoi l'inconvéniant de l'isolant ? Son épaisseur ? J'espérais gagner un peu en acoustique.
 
  • #176
Je ne me rends pas bien compte des risques... Pourquoi il ne faudrait pas isoler dans l'état actuel ?
Le premier est le risque d'accident. Il y a trop de risque de se prendre les pieds dans tt ce b*. Ensuite l'isolation va être projetée sous les tuyaux et va les faire remonter. On ne peut pas travailler de la sorte. Je sais que s'est pas facile de placer les tuyaux mais il y a quand même un minimum à respecter dans leur pose.

Un pro qui vient isoler dans l'état actuel c'est qu'il travaille de la sorte aussi :D
 
  • #177
Comme fixation il y a ceci aussi :

3278.png
 
  • #178
Rien de tel qu'un rouleau de feuillard. Comme montre en exemple plus haut ca permet de fixer plusieurs tuyaux/cables bien a plat en meme temps avec 2 trous et 2 vis/clous
 
  • #179
Rien de tel qu'un rouleau de feuillard.
Et surtout ça sert à tout. Fixation des tuyaux d'évacuation,... Je vous rejoint complètement. Ce qui est top c'est le clous à frapper ca fait gagner un temps dingue.
 
  • #180
C´est frustrant mais mieux vaut tout replacer et bien placer mtn. Tu vas y passer un jour ou deux mais ça évitera les problèmes. Si le mec qui vient isoler refuse d´intervenir tu devra quand même tout refaire et en´plus attendre ton entrepreneur.

Bon courage!
 

Sujet semblables

Réponses
94
Affichages
9K
refrain5533
Réponses
7
Affichages
567
guillaume_r
Réponses
1
Affichages
406
twautele
Réponses
17
Affichages
643
koreon
Réponses
2
Affichages
561
isouBrico

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut