J'ai un peu de retard dans la rédaction de ce journal de bord. Je vais tenter d'y remédier. J'ai passé beaucoup de temps à rassembler les infos qui m'ont permis de m'occuper de la plomberie et je me suis toujours dit qu'il fallait que je synthétise pour le prochain débutant qui me lira.
@Tchotto, j'espère que tu seras fier de mon pavé
Pour réaliser les saignées verticales, c'est pas compliqué. Je découpe d'abord les bords avec la
meuleuse filaire 115mm Parkside à 25€, puis je vide la saignée avec le
marteau perfo à 60€.
J'essaye de creuser 2-3cm plus profond et plus large que le diamètre du tuyau à encastrer.
Pour les évacuations, je suis parti sur des HT-Safe Ostendorf. C'est le milieu de gamme en PP à joint.
Je fais mon panier sur sanimag.be, je l'envoie à Desco qui s'aligne sur le prix et me le livre gratuitement (même les petites commandes).
Je découpe les tuyaux avec une scie à onglet, puis pour éviter d'abîmer le joint dans lequel il s'emboîtera, je chanfreine à la meuleuse avec le plat d'un disque à métal. Je finis par un coup de papier à poncer pour casser les arrêtes. Avant d'emboîter les tuyaux, je lubrifie les embouts avec du liquide vaisselle.
J'ai la chance d'avoir une maison entièrement excavée donc je fais ensuite descendre les tuyaux sous les hourdis du rdc. Pour leur fixation, je fore au diamètre 8 avec ce
petit perfo à 50€. J'enfonce ensuite une
cheville, je visse un
goujon et je finis par un
collier. Pour respecter la pente de 2cm/m, je rallonge ma fixation en ajoutant une
entretoise et une tige filetée préalablement découpée entre le goujon et le collier. C'est un peu long, mais ça fait le taf.
Attention qu'avant de couper la tige filetée, je conseille de visser deux écrous. Une fois la tige coupée, je dévisse les écrous et ça permet de recréer le filetage de l'extrémité coupée. Autrement, quasi impossible de visser l'entretoise ou le collier.
Emboîter les gros diamètres à l'horizontal, c'est super dur. Pour avoir une meilleure prise, je me crée une poignée avec un collier et une tige filetée.
Pour les arrivées d'eau, je suis parti sur des Henco. Je n'y connaissais rien donc j'ai privilégié une marque belge. Je les ai achetés chez alpex.be. Je suis allé les chercher sur place et le patron m'a fait une petite réduction. Avec le multicouche, mon angoisse était que j'abime les tuyaux en les courbant. Et malheureusement, ce n'était pas précisé sur leur site, mais les tuyaux Henco vendus par Alpex.be sont de type Rixc et sont parait-il plus fragile. J'ai choisi des tuyaux isolés pour les protéger des coups, améliorer l'isolation phonique et thermique et permettre une dilatation.
J'écrivais dans un post précédent que j'utilisais une cintreuse Wiltec. Pas eu de souci avec les tuyaux 16 et 20 isolés. Par contre, impossible de courber les tuyaux en 26 sans les croquer

Comme le plus grand galet de cintrage fourni est au diamètre 26, j'étais obligé de cintrer les tuyaux de 26 sans leur isolant et le résultat était plutôt catastrophique. Mêmes les 16 et 20 sans isolant finissaient croqués.
J'ai finalement été cherché des ressorts intérieurs 16 et 20, car je n'avais plus confiance en la cintreuse.
Pour les
collecteurs, je les ai achetés à la bonne dimension et j'y ai vissé ces
vannes et raccords à compression.
J'ai étanchéifié les raccords filetés avec de la Loctite 55. Facile à mettre, mais un raccord du trois fuitait. Je pense qu'entre le plombier et la Loctite 55, c'était plutôt le plombier qui faisait mal son job
Une fois le tout raccordé, j'ai vissé ces
bouchons à l'extrémité de mes tuyaux multicouche. C'est pas bon marché, mais super pratique. Ca reste moins cher que de sertir des bouchons sur chaque tuyau. Je teste une dizaine de tuyau en même temps, puis, quand je suis confiant, je coupe la pression, je retire les bouchons et les visse sur d'autres tuyaux. Pas besoin de recouper le tuyau plus tard pour enlever le bouchon serti. La notice garantie une résistance à 10 bars pendant 3 mois, mais j'en ai un qui a fuité après 1 semaine donc je déconseille de les laisser après les tests.
Dans mes derniers messages, je demandais des conseils parce que je galérais à courber mes tuyaux en sortie de hourdis. Je suis finalement parvenu à tout descendre sous 10 cm. Je pense pas que je pouvais faire mieux sans affaiblir les hourdis.
Pour le coffrage de la trémie et de la véranda,
je vous ai écoutés et je suis parti sur du béton cellulaire. J'ai posé un bloc d'assise là où reposera l'escalier du 1er étage.
On a aussi terminé d'arracher tous les contours de fenêtre et la porte d'entrée. J'y avais pas prêté attention, mais les linteaux intérieurs et extérieurs ne sont pas à la même hauteur. Il faudra probablement cacher ça avec du Gyproc.
La veille de la projection du PU, j'ai passé l'aspi toute la journée. Je pense que je ne devais pas en faire autant, mais je stressais trop que la mousse n'accroche pas. Le gars venu projeter le PU a eu l'air satisfait de la propreté du sol et de la hauteur de mes tuyaux. Après, je ne sais pas à quel point il était consciencieux. Il a failli me causer un arrêt cardiaque quand il a tranquillement marché sur mes tuyaux en sortie de hourdis! Je lui ai directement fait la remarque de ne pas marcher sur mes tuyaux et il a grommelé un "Ok ok"... Quand je pense à mes semaines de stress parce que j'avais peur d'abimer mes tuyaux en les courbant à la main...
Ce lundi, les chauffagistes sont venus poser les plaques à plot, les tuyaux de chauffage et les deux collecteurs. A priori, la chape est pour la semaine prochaine.