telemetry
Quoi de neuf

Le journal de bord de ma première rénovation

  • Forum Construction - Rénover
  • Auteur du sujet Auteur du sujet ootsun
  • Date de début Date de début
  • #181
Vous ne le regretterez pas !! Effectivement quand on a un beau beton en dessous ça fait gagner un temps de fou

Screenshot_20250812_173602_Samsung Internet.jpg


Screenshot_20250812_173632_Samsung Internet.jpg
 
  • #182
Oui et j'avais zappé la partie chauffage sol :oops: Je rejoins les autres , c'est un peu déprimant et j'en suis désolé mais ce serait mieux de refaire les parties les plus problématiques.
Parce qui dit chauffage sol dit rabotage , il te faudrait donc un minimum de marge. Selon les projeteurs , ils te "garantissent" (noter le guillemets :D ) une projection entre plus et moins 10mm, et ça je peux te dire que c'est déjà une gageure. De mon expérience , +/-20 n'est pas rare :confused: du moins ponctuellement. Ce serait un problème d'avoir des tuyaux affleurants du coup car il y a un risque réel des les toucher au ponçage.

C'est souvent frustrant le bricolage mais je trouve que la rigueur vient avec le temps. Perso mon mantra, et j'ai encore du mal à l'appliquer , c'est de me dire que la moindre couillonnade que tu laisses derrière (sciemment) parce que tu ne vois pas quel soucis ça poserait sur le moment même, voire même , le vicelard :"pas grave c'est caché" , bah elle fini absolument toujours par te revenir en pleine poire plus tard ! (cf Murphy). Petite vague de plafonnage ? Boh pas trop grave y'a rien sur ce mur. 1 mois plus tard : Ah m*rde c'est finalement là que je met le plan de travail. Etc..
 
  • #183
ça poserait sur le moment même, voire même , le vicelard :"pas grave c'est caché" , bah elle fini absolument toujours par te revenir en pleine poire plus tard !
C’est typique pour les niveaux. Si tu te dis à un moment ho je suis pas à 1 mm ben tu me paies toujours après :D
 
  • #184
Sur ta 1e photo, où tous les tuyaux sortent du sol, c'est quoi comme pièce? Il n'y a pas moyen de placer le collecteur à cet endroit au mur? Et de la cacher après?
 
  • #185
Toujours avec l'aide de mon ami, on a retiré les tuyaux rouges de leur trou, puis avec la carotteuse de biais, on a élargi les ouvertures.

J'ai aussi acheté des ressorts intérieurs et on a refait les angles.

Et finalement, en réorganisant aussi l'ordre des tuyaux pour minimiser les chevauchements, on arrive à ne pas dépasser 11cm.

Je n'avais plus de feuillard, donc on a pas terminé d'accrocher les tuyaux, mais c'est déjà bien mieux ! Je vais contacter mon entrepreneur gros œuvre pour avoir les coordonnées du sous-traitant qui projettera et tenter d'avoir un avis. Je me dis que si les tuyaux sont bien attachés, il ne devrait pas y avoir trop de soucis... Ce n'est pas non plus une zone qui devra être rabotée à l'extrême vu qu'on est à 30cm d'un mur et partiellement sous un meuble de cuisine, donc pas de chauffage sol à priori.

On va faire la même chose pour les tuyaux bleus.

1000020048.jpg


1000020047.jpg
 
  • #186
Sur ta 1e photo, où tous les tuyaux sortent du sol, c'est quoi comme pièce? Il n'y a pas moyen de placer le collecteur à cet endroit au mur? Et de la cacher après?
C'est la cuisine et la colonne four. Y aurait peut-être moyen transformer le bas du meuble en cache collecteur, mais il faudrait que je vois avec le cuisiniste les dimensions du meuble. Et honnêtement, si je peux laisser le collecteur au sous-sol, ça m'arrangerai beaucoup :)
 
  • #188
Entre " ce qui serait mieux" techniquement et " ça m'arrangerait bien", dans des lieux cachés d'un bâtiment auxquels on n'aura plus accès, mon choix est vite fait !
 
  • #189
Ce n'est pas non plus une zone qui devra être rabotée à l'extrême vu qu'on est à 30cm d'un mur et partiellement sous un meuble de cuisine, donc pas de chauffage sol à priori.
Méfie toi bien du a priori. Chez moi j'avais bien dit que les chambres ne devaient pas être rabotées car pas de chauffage sol. J'avais aussi dit attention lors de la projection il y a un endroit ou une gaine de Vmc passait au sol sur 2m.

Qu'est ce que je vois le.jour après la projection lors de ma visite routinière de contrôle....ils avaient rabotés les chambres et surtout ils avaient aussi raboté le tuyau de la Vmc. On le voyait a peine mais en grattant un peu le.pur c'était clair que le.tuyau était percé.
 
  • #190
Le gars qui vient projeter n'est souvent qu'un exécutant (c'est un sale boulot) qui n'a peut être pas reçu cette instruction.
D'urgence, un recommandé avec accusé de réception à l'attention personnelle du patron de la boîte, mentionnant que la facture ne sera payée qu'après réparation du dommage.
Cette "instruction" concernant la chambre a-t-elle été faite par écrit ??
Si ce n'est pas le cas, dur dur !!
Il faut prendre l'habitude de TOUT faire par écrit (par mail ou par courrier) dans le bâtiment, afin d'avoir des preuves en cas de problème.
 
  • #191
Non j'avais fait appel à une société rien que pour ça. Le gars est venu de suite a reconnu l'erreur et ça a été corrigé et reprojete la ou on avait du enlever le.pur pour avoir acces
 
  • #192
Il n'y a pas que des malhonnêtes dans le secteur du bâtiment comme certains essaient de le faire croire.
 
  • #193
@ootsun hello j'ai lu tout ton post, pas mal de bonne info car je vais bientot démarrer mon aventure.
Après avoir demandé conseil à @intègre @adrika et @max88 pour une nouvelle construction, finalement à force de ne pas trouver de terrain constructible, ca sera une villa à rénover.

Je vais ouvrir mon fil pour raconter le suivis de l'aventure et espèrer avoir un maximum de conseil.

En tout cas bonne chance pour la suite et la fin du chantier!
 
  • #195
Gekoshine, attention à la rénovation, il y en a qui coûtent finalement plus cher qu'une construction neuve, car pour rénover, il faut parfois déconstruire avant de reconstruire.
 
  • #196
@intègre tu as complètement raison, mais je trouvais pas de terrain qui me permettais de faire ce que je voulais. Après 3 ans... J'ai du me décider. Mais tu verras dans mon post. La maison que j'ai acheté à été bien entretenu et saine. Mais à remettre aux goûts du jour
 
  • #197
Tant mieux pour toi et bonne chance (je ne suis pas ironique en écrivant cela!) pour les travaux !!:p
 
  • #199
J'ai un peu de retard dans la rédaction de ce journal de bord. Je vais tenter d'y remédier. J'ai passé beaucoup de temps à rassembler les infos qui m'ont permis de m'occuper de la plomberie et je me suis toujours dit qu'il fallait que je synthétise pour le prochain débutant qui me lira. @Tchotto, j'espère que tu seras fier de mon pavé ;)

Pour réaliser les saignées verticales, c'est pas compliqué. Je découpe d'abord les bords avec la meuleuse filaire 115mm Parkside à 25€, puis je vide la saignée avec le marteau perfo à 60€.
J'essaye de creuser 2-3cm plus profond et plus large que le diamètre du tuyau à encastrer.

Pour les évacuations, je suis parti sur des HT-Safe Ostendorf. C'est le milieu de gamme en PP à joint.
Je fais mon panier sur sanimag.be, je l'envoie à Desco qui s'aligne sur le prix et me le livre gratuitement (même les petites commandes).

Je découpe les tuyaux avec une scie à onglet, puis pour éviter d'abîmer le joint dans lequel il s'emboîtera, je chanfreine à la meuleuse avec le plat d'un disque à métal. Je finis par un coup de papier à poncer pour casser les arrêtes. Avant d'emboîter les tuyaux, je lubrifie les embouts avec du liquide vaisselle.
upload_2025-9-13_23-18-58.jpeg


J'ai la chance d'avoir une maison entièrement excavée donc je fais ensuite descendre les tuyaux sous les hourdis du rdc. Pour leur fixation, je fore au diamètre 8 avec ce petit perfo à 50€. J'enfonce ensuite une cheville, je visse un goujon et je finis par un collier. Pour respecter la pente de 2cm/m, je rallonge ma fixation en ajoutant une entretoise et une tige filetée préalablement découpée entre le goujon et le collier. C'est un peu long, mais ça fait le taf.
upload_2025-9-13_23-6-14.jpeg


Attention qu'avant de couper la tige filetée, je conseille de visser deux écrous. Une fois la tige coupée, je dévisse les écrous et ça permet de recréer le filetage de l'extrémité coupée. Autrement, quasi impossible de visser l'entretoise ou le collier.

Emboîter les gros diamètres à l'horizontal, c'est super dur. Pour avoir une meilleure prise, je me crée une poignée avec un collier et une tige filetée.
upload_2025-9-13_23-6-24.jpeg


Pour les arrivées d'eau, je suis parti sur des Henco. Je n'y connaissais rien donc j'ai privilégié une marque belge. Je les ai achetés chez alpex.be. Je suis allé les chercher sur place et le patron m'a fait une petite réduction. Avec le multicouche, mon angoisse était que j'abime les tuyaux en les courbant. Et malheureusement, ce n'était pas précisé sur leur site, mais les tuyaux Henco vendus par Alpex.be sont de type Rixc et sont parait-il plus fragile. J'ai choisi des tuyaux isolés pour les protéger des coups, améliorer l'isolation phonique et thermique et permettre une dilatation.

J'écrivais dans un post précédent que j'utilisais une cintreuse Wiltec. Pas eu de souci avec les tuyaux 16 et 20 isolés. Par contre, impossible de courber les tuyaux en 26 sans les croquer o_O Comme le plus grand galet de cintrage fourni est au diamètre 26, j'étais obligé de cintrer les tuyaux de 26 sans leur isolant et le résultat était plutôt catastrophique. Mêmes les 16 et 20 sans isolant finissaient croqués.
upload_2025-9-13_23-17-10.jpeg


J'ai finalement été cherché des ressorts intérieurs 16 et 20, car je n'avais plus confiance en la cintreuse.

Pour les collecteurs, je les ai achetés à la bonne dimension et j'y ai vissé ces vannes et raccords à compression.
J'ai étanchéifié les raccords filetés avec de la Loctite 55. Facile à mettre, mais un raccord du trois fuitait. Je pense qu'entre le plombier et la Loctite 55, c'était plutôt le plombier qui faisait mal son job : unamused:

Une fois le tout raccordé, j'ai vissé ces bouchons à l'extrémité de mes tuyaux multicouche. C'est pas bon marché, mais super pratique. Ca reste moins cher que de sertir des bouchons sur chaque tuyau. Je teste une dizaine de tuyau en même temps, puis, quand je suis confiant, je coupe la pression, je retire les bouchons et les visse sur d'autres tuyaux. Pas besoin de recouper le tuyau plus tard pour enlever le bouchon serti. La notice garantie une résistance à 10 bars pendant 3 mois, mais j'en ai un qui a fuité après 1 semaine donc je déconseille de les laisser après les tests.

Dans mes derniers messages, je demandais des conseils parce que je galérais à courber mes tuyaux en sortie de hourdis. Je suis finalement parvenu à tout descendre sous 10 cm. Je pense pas que je pouvais faire mieux sans affaiblir les hourdis.

Pour le coffrage de la trémie et de la véranda, je vous ai écoutés et je suis parti sur du béton cellulaire. J'ai posé un bloc d'assise là où reposera l'escalier du 1er étage.
upload_2025-9-13_23-6-35.jpeg


On a aussi terminé d'arracher tous les contours de fenêtre et la porte d'entrée. J'y avais pas prêté attention, mais les linteaux intérieurs et extérieurs ne sont pas à la même hauteur. Il faudra probablement cacher ça avec du Gyproc.
upload_2025-9-13_23-6-42.jpeg


La veille de la projection du PU, j'ai passé l'aspi toute la journée. Je pense que je ne devais pas en faire autant, mais je stressais trop que la mousse n'accroche pas. Le gars venu projeter le PU a eu l'air satisfait de la propreté du sol et de la hauteur de mes tuyaux. Après, je ne sais pas à quel point il était consciencieux. Il a failli me causer un arrêt cardiaque quand il a tranquillement marché sur mes tuyaux en sortie de hourdis! Je lui ai directement fait la remarque de ne pas marcher sur mes tuyaux et il a grommelé un "Ok ok"... Quand je pense à mes semaines de stress parce que j'avais peur d'abimer mes tuyaux en les courbant à la main...
upload_2025-9-13_23-7-2.jpeg
upload_2025-9-13_23-7-2.jpeg


Ce lundi, les chauffagistes sont venus poser les plaques à plot, les tuyaux de chauffage et les deux collecteurs. A priori, la chape est pour la semaine prochaine.
upload_2025-9-13_23-7-21.jpeg
upload_2025-9-13_23-7-21.jpeg
upload_2025-9-13_23-7-21.jpeg
 
Dernière édition:
  • #200
Le menuisier est venu prendre les mesures. J'ai acté le fait qu'on isolera les murs par l'extérieur. Les châssis seront posés à ras des façades. J'ai donc dû recontacter le maçon pour qu'il remplace les deux seuils de porte. Il devait de toute façon les réavancer parce qu'il s'était gouré de 1cm dans ses mesures. Il me refactura les seuils, car apparemment, il comptait simplement réavancer ceux déjà posés.

Le maçon avait aussi pris la liberté de créer un cache-linteau au-dessus de la porte d'entrée principale. Sauf que ça ne nous arrange pas, parce qu'on compte poser une fenêtre au-dessus de la porte et qu'en réalité, le cache-linteau ne cache rien, car il n'y a pas de linteaux. L'ingénieur a confirmé que la dalle de l'étage était autoportante.
Le maçon devra donc aussi casser le nouveau cache-linteau...

Ce week-end, je prépare l'évacuation de la douche et son coffrage. A la base, je pensais poser une simple cabine de couche, puisque cette salle d'eau est temporaire (le temps qu'on aménage l'étage). Mais finalement, je pense que je peux faire quelque chose d'un peu plus propre en posant un receveur extra-plat. Malheureusement, j'ai pas anticipé l'évacuation et je peux plus carotter à cause des multicouches sous le PU. Donc je pense que le haut du tuyau dépassera de la chape d'1 cm.

Je compte faire un ragréage d'1 cm ou poser une plaque d'XPS pour rattraper cette boulette. Après ça, le sol sous le receveur devrait être 0.5 ou 1 cm plus bas que le carrelage de la pièce. Je pourrais donc poser un receveur extra-plat sans pied.

Le jour de la projection, ça faisait pile un an qu'on était devenus propriétaires :) Et dire que j'avais estimé pouvoir emménager en juin 2025. Je pense (et surtout espère) qu'on en a encore pour un an. Pour le portefeuille, ça serait bien. En même temps de payer l'emprunt, on loue une maison, un cabinet professionnel et en 2026, on aura aussi une crèche à payer.

En un an, j'ai énormément appris. Même si c'est épuisant, je suis toujours aussi intéressé par mes travaux. Hâte que la chape soit coulée pour pouvoir enfin marcher sans avoir peur d'abimer des câbles ou des tuyaux. Hâte que le plafonnage soit fait pour ne plus avoir l'impression d'avoir une maison délabrée.
 

Sujet semblables

Réponses
94
Affichages
9K
refrain5533
Réponses
7
Affichages
567
guillaume_r
Réponses
1
Affichages
406
twautele
Réponses
17
Affichages
643
koreon
Réponses
2
Affichages
564
isouBrico

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut